Les objectifs de la formation
En formation initiale, la 1re année du master Économie et gestion de la santé prépare à l’orientation vers plusieurs possibilités de parcours de 2e année de master : parcours Économie et Gestion des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales (M2 EGOSMS 215) et le parcours Évaluation Médico-Économique et Accès au Marché (M2 EMAM 290).
Cette formation ne comporte que des enseignements obligatoires répartis dans 4 blocs : Économie, Management (gestion et sociologie), Outils (statistiques et juridiques) et Développement personnel.
Les objectifs de la formation :
- Découvrir et approfondir la spécificité du domaine de la santé aussi bien par une approche économique, sociologique et de gestion ;
- Découvrir et approfondir les outils d’analyse économique et de pilotage propres au secteur de la santé ;
- Découvrir et approfondir la connaissance juridique du secteur de la santé aussi bien par une approche de droit privé que de droit public ;
- Réaliser des projets avec problématique pour maîtriser les techniques d’argumentation et développer une approche critique ;
- Développer des compétences professionnelles par la réalisation d’un stage dans le secteur de la santé ;
- Développer des compétences personnelles par la gestion d’un projet appliqué à la santé et par le suivi de conférences.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 12 semaines
- Capacité d'accueil
- 25
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2025/2026


Certificat Advanced Quantitative Methods in Economics (AQME)
Certificat compatible avec le Master Economie et gestion de la santé
Le certificat de méthodes quantitatives avancées en économie (AQME) est un ensemble de cours spécifiques de première et deuxième année de Master. Il offre une formation avancée en méthodes quantitatives destinée aux étudiants de Master qui souhaitent s'orienter vers un doctorat et travailler dans des départements ou institutions de recherche. La formation comprend un volet théorique (cours et applications) et un volet pratique (stage dans un département de recherche).
Le programme vise à offrir aux étudiants une formation solide en microéconométrie, macroéconométrie et science des données. Les étudiants apprendront à utiliser les outils nécessaires pour comprendre et mener des recherches appliquées en économie. Tous les cours sont dispensés en anglais.
En savoir plus sur le Certificat AQME

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Contacts
Clémentine Garrouste
Professeur des Universités
Responsable du parcours
Isabelle Tanguy
Assistante de formation
Et après Dauphine ?
Indicateurs d’employabilité après l’obtention du diplôme - Enquête menée en collaboration avec la CGE
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
Salaire moyen