Les objectifs de la formation
L'Université Paris Dauphine-PSL propose une formation en 3 ans au métier d’actuaire. Cette formation fait partie des 8 formations initiales reconnues par l’Institut des actuaires (IA) permettant d’accéder au titre d’ "Actuaire associé" après la soutenance d’un mémoire d’actuariat devant un jury de l’IA.
La 2e année de Master Mathématiques et Applications parcours Actuariat constitue la dernière année de ce cursus d’actuariat. Elle forme des professionnels spécialistes de l’évaluation, de la gestion et de la modélisation des risques, et permet une insertion rapide en tant qu’actuaire dans les domaines de la finance, de l’assurance et de la protection sociale, en France ou à l'international.
En cohérence avec le Core Syllabus de l’IA, le cursus de la formation s'appuie sur un socle de connaissances et compétences de haut niveau en mathématiques appliquées (statistiques et probabilités) et intègre une forte pluridisciplinarité d'enseignements en data science, économie, finance et informatique. Elle comprend également des cours concernant la règlementation, le droit, l’anglais et les pratiques de la profession. Le métier d’actuaire proposant des trajectoires professionnelles variées dans des domaines évoluant constamment (audit-conseil, gestion actifs, gestion des risques, assurances, réassurance, banque, … ), cette formation offre des interactions nombreuses avec des professionnels reconnus et intègre les évolutions techniques nécessaires pour s’adapter aux grands enjeux de la profession (climatiques, intelligence artificielle, démographiques, … ).
Les objectifs de la formation :
- Acquérir une maîtrise approfondie des méthodes statistiques, probabilistes et numériques nécessaires à la modélisation actuarielle et financière.
- Développer des connaissances en théorie de l’assurance, finance, économie et en gestion des risques.
- Préparer un mémoire d’actuariat.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Executive Education
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 20 semaines
- Capacité d'accueil
- 25
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2025/2026
L'équipe pédagogique
Quentin GUIBERT
Maître de conférences
Responsable du parcours
Secrétariat

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
A lire sur Dauphine Éclairages
notre média scientifique
Ancrer l’intelligence artificielle dans le travail réel : explicabilité située et responsabilité managériale
Synthèse de l’intervention de Yann Ferguson lors de la soirée de lancement du Cercle Travail en transitions, le 5 février...
50 nuances de vert : les négociations de la transition sociale et écologique en entreprise
Synthèse de l’intervention de Camille Dupuy lors de la soirée de lancement du Cercle Travail en transitions, le 5 février...
Pourquoi et comment démocratiser l’entreprise ?
Tout au long du XIXe siècle, l’idée que les travailleurs devraient être associés à la production et à la propriété des...