Politiques urbaines et gouvernance des territoires - 424 - 2ème année de Master

Les objectifs de la formation

Le parcours Politiques Urbaines et Gouvernance des territoires   s’inscrit dans le cadre de la deuxième année du Master Politiques Publiques   de l’Université Paris Dauphine - PSL. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer des responsabilités dans les politiques, la gestion et les études urbaines ou s’orienter vers l’enseignement et la recherche. Il vise à former des cadres des secteurs public, parapublic ou privé, des experts et des chercheurs de haut niveau, prêts à relever le défi des transitions urbaines, environnementales mais aussi sociales et économiques.

Ce Master 2 permet de développer la polyvalence des étudiantes et des étudiants, tant sur le plan des différents types de savoirs (théoriques, professionnels et méthodologiques) que sur celui des différents domaines des politiques urbaines (gouvernance, production urbaine, ville durable, logement, politique de la ville, mobilités, développement économique, droit de l’urbanisme, etc.).
La mise en pratique de ces savoirs repose sur l’élaboration, dans le cadre de travaux de groupe tutorés, de diagnostics territoriaux couplés à des enquêtes de terrain approfondies en politiques urbaines. Ces enquêtes mobilisent les méthodes des sciences sociales et les outils cartographiques enseignés.

Le stage de fin d’étude d’une durée de six mois ou le mémoire de recherche permettent ensuite une spécialisation en fonction du projet professionnel souhaité.

Les objectifs de la formation :

  • Maîtrise des enjeux, des modes de gouvernance et des instruments des politiques urbaines aux différentes échelles territoriales.
  • Acquisition d’une forte expertise à travers l’articulation d’approches théoriques, professionnelles, méthodologiques et le travail sur des études de cas (en cours et sur le terrain).
  • Au-delà de connaissances institutionnelles et techniques indispensables, développement d’une capacité d’analyse réflexive des questions urbaines en s’appuyant sur l’apport des sciences sociales et du champ interdisciplinaire des études urbaines.
  • Professionnalisation par la recherche dans le cadre de l’enquête de terrain.
  • Articulation entre polyvalence et spécialisation pour favoriser l’insertion professionnelle souhaitée.
  • Accompagnement des personnes voulant s’orienter vers une thèse de Doctorat, à la fois dans l’élaboration d’un sujet et dans la recherche d’un financement.
Régime(s) d'études
Executive Education
Formation initiale
Langue(s)
Français
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
24 semaines
Capacité d'accueil
25
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2025/2026

Contact

  • François CUSIN

    Professeur

    Responsable du parcours

  • Marie PIGANIOL

    Maîtresse de conférences

    Responsable du parcours

  • Sabine WATTELLE

    Assistante de formation

     Envoyer un courriel


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

Et après Dauphine ?

Indicateurs d’employabilité après l’obtention du diplôme - Enquête menée en collaboration avec la CGE

- 1 Mois

durée moyenne de recherche d’emploi

85 %

Taux d’insertion professionnelle

36 000

Salaire médian