Les objectifs de la formation
Ce parcours Politiques urbaines et gouvernance des territoires offre une voie professionnelle, il forme des cadres et des experts de haut niveau prêts à relever le défi des transitions urbaines afin d’exercer des responsabilités dans la ville de demain. Par la voie recherche, il fournit tout le bagage théorique et méthodologique pour poursuivre en Doctorat. La formation permet de maîtriser les différentes échelles de gouvernance, les différentes politiques urbaines (aménagement, logement, ville, transport, développement durable, etc.).
Elle apporte aux étudiants une connaissance approfondie des outils d’analyse des dynamiques socio-économiques des territoires, du droit de l’urbanisme et de la cartographie. La pratique du diagnostic territorial et du projet urbain en partenariat avec des acteurs centraux de l’aménagement est un élément clé de la formation. Enfin, les étudiants font un stage de six mois ou un mémoire de recherche pour valider leur année.
Les objectifs de la formation :
- Connaître les enjeux et des leviers des politiques urbaines à l’échelle locale, nationale et européenne
- Savoir faire une analyse de la gouvernance territoriale
- Connaître le droit de l’urbanisme et de l’aménagement
- Développer une expertise territoriale couplant l’analyse de données qualitatives et quantitatives
- Maîtriser les données géolocalisées et cartographie
- Savoir produire un diagnostic territorial
- Faire un stage de 6 mois ou mémoire de recherche
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à Dauphine - PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Executive Education
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 24 semaines
- Capacité d'accueil
- 30
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2021/2022