Les objectifs de la formation
Cette première année de master a pour but de doter les étudiants d’un socle de connaissances fondamentales sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail). Elle est le fruit de la collaboration entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’Université Paris Dauphine-PSL.
Les objectifs de la formation :
- Former une nouvelle génération de scientifiques et d’experts capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs qui font l’économie contemporaine.
- S’initier ou se perfectionner en statistiques, analyse géométrique de données, analyse de réseaux, programmation (Python et R), systèmes d’information géographique (SIG), maniement de sources historiques.
- Suivre un enseignement, en français et en anglais dans les 3 établissements, qui combine les apports des sciences économiques et sociales.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 12 semaines
- Capacité d'accueil
- 25
- Type de diplôme
- Diplôme national de Master
- Année universitaire
- 2023/2024
Contacts
Eve CHIAPELLO
Directrice d'études - EHESS
Responsable du parcours
Marlène Benquet
CNRS, IRISSO, Dauphine - PSL
Responsable du parcours
Sheona Fernando
Assistante de formation
Actualités
Actualité
Les Journées des Masters 2023 en replay (M1)
Voir ou revoir les présentations des mentions de Master et des parcours de M1 via les conférences et chatrooms en replay.