Institutions, organisations, économie et société - 1ère année de Master

Les objectifs de la formation

Cette première année de master a pour but de doter les étudiants d’un socle de connaissances fondamentales sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail). Elle est le fruit de la collaboration entre L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’Université Paris Dauphine-PSL.

Les objectifs de la formation :

  • Former une nouvelle génération de scientifiques et d’experts capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs qui font l’économie contemporaine.
  • S’initier ou se perfectionner en statistiques, analyse géométrique de données, analyse de réseaux, programmation (Python et R), systèmes d’information géographique (SIG), maniement de sources historiques.
  • Suivre un enseignement, en français et en anglais dans les 3 établissements, qui combine les apports des sciences économiques et sociales.

En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à Dauphine - PSL et délivré par l’Université PSL.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
12 semaines
Capacité d'accueil
25
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2020/2021