Sciences économiques et sociales - 1re année de Master

Les objectifs de la formation

Cette première année de master a pour but de doter les étudiants d’un socle de connaissances fondamentales sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail, droit et régulation). Elle est le fruit de la collaboration entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’Université Paris Dauphine-PSL. Un premier mémoire de recherche est réalisé par les étudiant.es.

Les objectifs de la formation :

  • Former une nouvelle génération de scientifiques et d’experts capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs qui font l’économie contemporaine.
  • S’initier ou se perfectionner en statistiques, analyse géométrique de données, analyse de réseaux, programmation (Python et R), systèmes d’information géographique (SIG), maniement de sources historiques.
  • Suivre un enseignement, en français et en anglais dans les 3 établissements, qui combine les apports des sciences économiques et sociales.
Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
12 semaines
Capacité d'accueil
15
Type de diplôme
Diplôme national de Master
Année universitaire
2024/2025

Contacts

  • Eve CHIAPELLO

    Directrice d'études - EHESS

    Responsable du parcours

  • Vincent Gayon

    Maître de conférences, IRISSO, Ecole des mines de paris - PSL, Dauphine - PSL

    Responsable du parcours

  • Sheona Fernando

    Assistante de formation

     Envoyer un courriel


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC