Descriptif des cours
Cours fondamentaux
- Mémoire de recherche
Mémoire de recherche
Ects : 9
Volume horaire : 24
Coefficient : 3
- Penser l'économie 2- Economie Institutionnaliste
Penser l'économie 2- Economie Institutionnaliste
Ects : 3
Enseignant responsable :
- EVE CHIAPELLO
Volume horaire : 15
Coefficient : 1
- Penser l'économie 1 - Socio Economie
Penser l'économie 1 - Socio Economie
Ects : 3
Enseignant responsable :
Volume horaire : 15
Coefficient : 1
- Penser l'économie 3- Histoire économique
Penser l'économie 3- Histoire économique
Ects : 3
Volume horaire : 15
Coefficient : 1
Cours concepts
- Firmes, Organisations, marchés
Firmes, Organisations, marchés
Ects : 6
Enseignant responsable :
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
- UE Management
UE Management
Ects : 6
Enseignant responsable :
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le management, ses technique et ses cadres de pensée reflètent et structurent le fonctionnement des entreprises et de l’économie. Mais, les principes et les outils issus du management ont aussi progressivement investi les organisations non-lucratives, l’action publique et nombre de nos interactions individuelles. Ils sont ainsi devenus d’importants médiateurs des rapports économiques et sociaux qui fournissent un éclairage essentiel sur le capitalisme contemporain et ses transformations.
Saisir les dynamiques organisationnelles, économiques et sociales à l’œuvre autour du management et de ses outils appelle la mobilisation de méthodes et de concepts issus des sciences sociales. Mais cela requière aussi une compréhension fine des techniques, des agencements et des contraintes qui sont propres à ce champ. Ce cours propose donc à la fois une introduction pratique aux principaux concepts et outils des différentes disciplines du management (finance, comptabilité, stratégie, etc.) et une réflexion théorique et méthodologique sur leur analyse et ses enjeux.
Coefficient : 6 ECTS - Coefficient 1 - M1 Sciences Economiques et Sociales 3 ECTS - Coefficient 1 - M2 124 Conseil et recherche en audit et contrôle
Compétences à acquérir :
- Familiarisation avec les principaux champs et outils du management
- Analyse critique à partir d'une étude de cas
Mode de contrôle des connaissances :
Réalisation d'un dossier individuel ; participation aux activités proposées en cours.
- Environnement, économie, capitalisme
Environnement, économie, capitalisme
Ects : 3
Enseignant responsable :
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce module s’intéresse aux relations entre économie et environnement, entendues comme les modalités concrètes, institutionnalisées, par lesquelles les sociétés modernes/ capitalistes organisent leur relation à la nature, et leur dépendance envers cette dernière, afin de satisfaire leurs besoins et leurs désirs. L’enseignement introduit une perspective historique sur les questions environnementales et les manières de les gouverner. Il analyse les relations entre économie et environnement en mettant l’accent sur la dimension matérielle des économies, les modes d’organisation collective, les savoirs, instruments et expertises convoqués dans la régulation des enjeux environnementaux et des controverses qu’ils soulèvent. Une attention particulière est accordée à des processus contemporains largement débattus, comme la marchandisation, le recours aux instruments économiques, la gestion des ressources partagées. L’enseignement procède par l’étude de textes introduisant à la fois des notions-clefs et des cas concrets que vous discuterez en cours avec les enseignants.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Les compétences visées sont la capacité à analyser et à critiquer, dans le cadre d’une démarche de sciences sociales, les rapports à la nature dans nos sociétés contemporaines ainsi que la manière dont on gouverne les questions environnementales.
- État, Travail, Capital
État, Travail, Capital
Ects : 6
Enseignant responsable :
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Les rapports entre « économie » et « politique », entre « marché » et « Etat », sont au centre de l’attention de nombreux auteurs classiques que l’on situe aujourd’hui à la confluence de l’économie (Quesnay, Keynes, Commons, North, Piketty), de la sociologie (Marx, Weber, Polanyi, Bourdieu), aussi bien que de l’histoire (Braudel, Thompson, Pomeranz) et de l’anthropologie (Scott, Goody, Graeber). Cet enseignement souhaite donner aux étudiants des repères de première main sur les acquis principaux de certaines de ces recherches et sur la manière d’en conduire de nouvelles aujourd’hui.
Contre une forme de présentisme et d’anachronisme, il prend d’abord le parti de l’analyse sociohistorique qui seule permet de faire un retour critique et évaluatif sur nos manières d’appréhender ces entités, aujourd’hui naturalisées. A quoi correspondent les concepts d’ « Etat », de « travail », de « classe sociale », de « salariat », de « capital » ou de « marché », par exemple au 18e siècle au Royaume-Uni ou en France ? Quelles formes prennent ces abstractions dans des sociétés tout à la fois agraires, peu monétarisées, coloniales, corporatistes, monarchistes, et en voie de bureaucratisation ? Comment l’industrialisation des sociétés, la financiarisation des économies et les mutations du travail salarié en ont fait évoluer la consistance jusqu’à nous ?
L’historicisation de ces catégories permet d’en circonscrire la portée analytique, car les mêmes mots peuvent recouvrir des réalités sociales variées. Au fil des séances, qui avanceront jusqu’à la période la plus contemporaine, ce cours-séminaire se penchera donc sur ces questions épineuses au triple plan empirique, méthodologique et épistémologique.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
- culture de base en histoire économique du 19e et 20e s.
- culture de base en sociologie économique
Pré-requis obligatoire :
Ouverture disciplinaire (science politique, sociologie, économie)
Esprit critique
Compétences à acquérir :
Cet enseignement souhaite donner aux étudiants des repères de première main sur les acquis principaux de recherches classiques en science politique, en sociologie et en économie portant sur les rapports entre l'Etat, le travail et le capital. Il souhaite également leur donner des repères sur la manière d’en conduire de nouvelles aujourd’hui à partir de recherches plus récentes.
Mode de contrôle des connaissances :
Le cours est organisé en six séances de trois heures.
Chaque séance, y compris la première, suppose en prolongement de la partie magistrale du cours une prise en charge des étudiants autour des thèmes prévus. Une discussion s’ouvre sur un article de synthèse
à lire impérativement à chaque séance par chaque étudiant en amont. Une série de questions est posée aux étudiants pour guider leur lecture, appuyer leur participation orale, stimuler le travail hebdomadaire, et évaluer leur travail. Elles devront être versées sur la plateforme Moodle du cours prévu à cet effet.
A chaque séance, deux exposés
, préparés en groupe de 3 (ou 4) sur la base de nos conseils bibliographiques (extraits d’ouvrages ou articles de recherche), permettent ensuite d’approfondir sur un cas précis les problématiques théoriques. Les étudiant.e.s seront invité.e.s dans ce cadre à produire des supports de restitution originaux (powerpoint mais aussi potentiellement vidéos, etc.) et à rendre accessibles pour un auditoire non averti les travaux soumis à examen. Ils devront en exposer la méthodologie et le matériel d’enquête, l’approche théorique défendue, ses limites et ses prolongements. La durée d’exposé est de 15 min. maximum, suivie de 15-20 min. d’échanges critiques et bienveillants au sein du groupe.
Présentation orale / discussion : coeff. 1
Exposé consolidé par écrit : coeff. 1
Réponses aux textes hebdomadaires : coeff. 1
Bibliographie-lectures recommandées
Bourdieu Pierre, Anthropologie économique. Cours au Collège de France, Paris, Seuil, 2017
Delatte Anne-Laure, L’Etat droit dans le Mur. Réparer l’Action publique, Ed. Fayard. 2023
Gayon Vincent, Epistémocratie. Enquête sur le gouvernement international du capitalisme, Paris, Raisons d’agir, 2022
Goody Jack, Le vol de l’histoire, Paris, Gallimard, 2010
Polanyi Karl, La Grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard 1985 [1944]
- Droit et régulation de l'économie
Droit et régulation de l'économie
Ects : 3
Enseignant responsable :
- VINCENT ARNAUD CHAPPE
- THOMAS ANGELETTI
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Les conduites comme les organisations économiques sont réglées par des normes et des usages dont les principes ne sont pas tous, toujours, d’ordre économique. C’est pourquoi cet enseignement présente les contributions de la sociologie, de la science politique et de l’économie à l’analyse du droit et de la régulation des activités économiques. Comment le droit façonne, encadre, contraint mais aussi favorise le déploiement des activités économiques dans les sociétés capitalistes ? Pour montrer la variété des usages du droit, tant par les acteurs économiques ordinaires, par les professions juridiques que par les grandes organisations, nous revisiterons des concepts centraux tels ceux d’endogénéité, de force du droit, de gestion différentielle des illégalismes, de code du capital, à partir d’exemples concrets et de scènes de mise en dispute du droit, tel le procès. En complément d’une focale sur les usages du droit, le cours met également l’accent sur les acteurs et institutions (avocats, magistrats, autorités indépendantes, etc.) qui produisent, mettent en œuvre et sanctionnent les règles. À travers ces prises, le cours traite de processus sociaux qui travaillent les sociétés contemporaines (lancement d’alertes, discrimination, globalisation du droit, financiarisation).
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
De bonnes bases en sciences sociales
Pré-requis obligatoire :
Esprit critique et curiosité intellectuelle
Compétences à acquérir :
Maîtriser les principales catégories juridiques en usage dans l'appréhension de la chose économique. Maîtriser les principales théorisations du droit en sociologie, science politique et économie.
Mode de contrôle des connaissances :
Exposé individuel à deux ou trois (oral et rendu par écrit). Note de recherche sur un sujet d'actualité.
En savoir plus sur le cours :
Bibliographie-lectures recommandées
A voir en cours selon les séances
Cours méthode
- Méthode - Sciences des données I + BDD
Méthode - Sciences des données I + BDD
Ects : 6
Enseignant responsable :
Volume horaire : 36
Coefficient : 1
Mémoire
- Mémoire de recherche
Mémoire de recherche
Ects : 9
Volume horaire : 24
Coefficient : 3
Cours méthode
- Méthodes qualitatives
Méthodes qualitatives
Ects : 3
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
- Cours de méthodes
Cours de méthodes
Ects : 3
Volume horaire : 24
Coefficient : 1
- Archives de léconomie
Archives de léconomie
Ects : 3
Volume horaire : 24
Coefficient : 1
Cours options
- Séminaire au choix 2
Séminaire au choix 2
Ects : 3
Volume horaire : 36
Coefficient : 1
- Séminaire au choix 1
Séminaire au choix 1
Ects : 3
Volume horaire : 36
Coefficient : 1
Cours de langue
- Anglais
Anglais
Ects : 3
Volume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
The purpose of the course is to prepare the TOEFL, to become familiar with the format of the test, its prerequisites and assessment criteria. Every week, students will work on past exams, and will be provided regular feedback on the linguistic or methodological aspects that deserve specific attention.
Objectives : - Becoming familiar with the format of the test. - Identifying linguistics strengths and weaknesses. - Gaining autonomy to prepare the test.
Coefficient : VAL
Compétences à acquérir :
- Note taking in English. - Reading academic material in English in a wide range of disciplines. - Improving writing skills in academic English. - Developing speaking skills.
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
La formation est répartie sur les trois établissements porteurs : L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’Université Paris Dauphine-PSL.
Les étudiants participent à cinq cours de tronc commun et unemaster class enseignée par des chercheurs invités. Ils choisissent trois séminaires de recherche EHESS et trois enseignements de méthode. Les étudiants préparent aussi une certification en anglais.
Une ouverture sur la recherche en gestion est proposée en 1ère année de master qui peut être poursuivie en 2ème année dans le cadre d’une mineure management.
Le premier semestre met l’accent sur les connaissances fondamentales à acquérir sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie. Le deuxième semestre introduit une plus grande électivité. La période d’avril à juin est essentiellement dédiée à la rédaction d’un travail de recherche prenant la forme d’un mémoire.
Stages et projets tutorés
Il est possible d’effectuer un stage, il devra Idéalement se dérouler dans un laboratoire de recherche public, ou dans un département de recherche d’une entreprise privée ou publique.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine