Deux possibilités sont offertes aux étudiants
- Inscription dans la seule Préparation (vivier d'enseignements dans lequel puise l'étudiant.e en fonction de sa stratégie de concours : choix libre, pas d'obligation d'assiduité) ; attention, l'accès à la Préparation est sélective (test écrit + entretien de motivation)
- Inscription dans la Préparation et dans la 2ème année de Master Carrières publiques et Grands concours (dont les enseignements sont ceux dispensés dans la Préparation : obligation d'assiduité et de validation des différentes matières optionnelles des 2 semestres comme pour tout master). L'inscription en Master suppose :
- l'acceptation préalable dans la Préparation;
- le paiement des droits afférents à la Préparation (en plus des droits d'inscription dans le Master)
Qui peut postuler ?
Sont admis(es) à se présenter à la procédure d'admission les étudiant(e)s titulaires d'un :
- Master 1 (droit, économie, sciences sociales, science politique, gestion)
- Diplôme des Instituts d'Études Politiques
- Diplôme de Grande Ecole
Comment postuler ?
- Etape 1 : L'inscription se fait sur la plateforme MyCandidature.
- Etape 2 : Présélection (admissibilité)
- Etape 3 : Admission des étudiant.es au terme de l'analyse des résultats :
- D'un TEST écrit de 4h : 1 sujet de culture générale obligatoire : introduction rédigée, plan détaillé, conclusion rédigée + 3 QRC à choisir entre : droit public, économie, questions internationales, questions européennes et questions sociales (1 QRC proposé dans chaque domaine)
- Et d'un entretien permettant de déceler les points forts et les points faibles du candidat.
- Le test écrit aura lieu le vendredi 09 juin 2023 de 12h00 à 16h00, à l'Université Paris Dauphine-PSL. L'entretien d'admission aura lieu une quinzaine de jours plus tard.Un test en septembre est exclusivement ouvert aux personnes ayant déposé sur MyCandidature un justificatif d'absence valide au test de juin (maladie, cas de force majeure, etc.).
- Les lettres de recommandation ne sont pas admises.
- La Préparation étant une formation non diplômante, elle ne peut donner lieu à l'obtention d'une Allocation de la Fonction publique, ni à une convention de stage (sauf si inscription en 2ème année de Master Carrières Publiques et Grands Concours : coût d'un master national).
- Il n'est pas assuré de cours par correspondance ni de cours du soir
- La Préparation n'est pas compatible avec d'autres études
Quand postuler ?
Bourses et aides financières
Aide Financière de l'INSP
En application du décret n° 72-734 du 2 août 1972, les candidats au concours externe, inscrits dans le centre de préparation de l'Université Paris-Dauphine, pour l'année académique 2017-2018, peuvent bénéficier d'une aide financière de l'Ecole nationale d'administration.
L'attribution d'une telle aide, qui, correspondant à une année complète, n'est pas cumulable avec une autre bourse Cnous ou Crous.
Ses bénéficiaires sont en outre soumis à la double obligation de présence assidue aux enseignements dispensés dans la PCA et au concours d'entrée à l'INSP qui suit immédiatement l'année de préparation.
Plus de renseignements : Préparation au concours externe | Institut national du service public | INSP
Bourse Talents
Ce dispositif, mis en place par le gouvernement, vise à soutenir financièrement (à hauteur de 2000 euros) les candidat·es les plus méritant·es et aux revenus limités dans leur prépration des concours de la fonction publique de catégorie A ou B.
Les bourses sur critères sociaux
Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en master Carrières Publiques et Grands Concours, en plus de la PCA.
Délivrées par le CROUS Paris, les bourses sur critères sociaux sont ouvertes aux étudiants de moins de 28 ans inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.