Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Ce dossier est consacré à la crise énergétique qui a débuté fin 2021 en Europe et qui s’est accélérée jusqu'à aujourd'hui. Prenant appui sur des travaux de recherche récents issus des laboratoires de l’Université Paris Dauphine - PSL, il propose ainsi de prendre du recul face aux événements qui jalonnent cette crise pour mieux en saisir l’ampleur, les enjeux et les perspectives de moyen et long termes.

Le dossier a été conçu de façon à diversifier les points de vue concernant la crise énergétique. La complémentarité des regards et des expertises permet de proposer une compréhension globale et systémique des enjeux soulevés par celle-ci. Les différentes contributions font ainsi varier les échelles d’analyse, de l’économie internationale à l’économie française, en passant et en insistant sur la dimension européenne de la crise énergétique. Une attention particulière a été portée sur les enjeux de régulation que soulève cette crise. 

Certains articles proposent une évaluation des premières réponses politiques apportées ; d’autres interrogent le cadre institutionnel et réglementaire qui autorise et contraint en même temps ces réponses. Ces publications se penchent sur des enjeux très actuels, comme la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté énergétique, et font ressortir des problématiques, comme la décarbonation et la sobriété énergétique, dont cette crise n’a pas manqué de rappeler la nécessité.

Les articles du dossier

Les auteurs