Sciences des organisations - 2ème année de licence

La deuxième année de licence de sciences des organisations s’inscrit dans la poursuite de la première année afin de consolider et développer les acquis des étudiants en économie, gestion, droit, sciences sociales et disciplines quantitatives. Ce programme est proposé sur les campus de Paris, Londres et Madrid de Dauphine, ainsi que dans le cadre d'une double licence avec l'Université Johann Wolfgang Goethe à Francfort.

L'année de formation

Tronc commun

  • Sciences sociales : Sciences politiques

    Sciences sociales : Sciences politiques

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    L’enseignement de science politique en 2 e année de Degead vise à acquérir les compétences nécessaires à l’analyse sociologique des régimes politiques contemporains, en particulier la Ve République française. L’enseignement combine des éléments d’histoire politique et de sociologie politique, en se centrant sur l’étude des acteurs (citoyen.ne.s, organisations, partis, mouvements sociaux, professionnel.le.s de la politique). Les notions essentielles qui structurent le cours sont : régime politique (parlementaire, présidentiel), partis politiques, citoyenneté, participation conventionnelle, non-conventionnelle, abstention, mobilisation, action collective, mouvements sociaux, démocratie du public, démocratie sondagière. Une partie importante du cours vise l’acquisition des méthodes d’analyse des documents de nature variée et la rédaction de plans détaillés et de dissertations.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Contenu de l'enseignement S1 :
    1. Introduction – Présentation des objectifs et des modalités du cours – Qu’est-ce que la sociologie d’un régime politique ?
    2. L'échec du régime de la IVe République ?
    3. La Ve République, un régime parlementaire ?
    4. La Ve République : une monarchie républicaine ?
    5. Partis et bipolarisation de la vie politique sous la Ve République
    6. Les nouveaux professionnel.le.s de la politique
    7. Sociologie électorale : le vote
    8. Devoir surveillé
    9. Sociologie électorale : l'abstention
    10. Sociologie de l’action collective
    11. Les nouveaux mouvements sociaux
    12. Médias, sondages et démocratie

    Pré-requis : Le cours de science politique de 2e année constitue un prolongement du cours de Sciences sociales et Méthodes dispensé en 1e année. Des bases en sociologie et en science politique, ainsi qu’en histoire contemporaine de la France sont nécessaires.

    Acquisition de compétences :
    - définir et analyser sociologiquement un régime politique ;
    - distinguer régime parlementaire et régime présidentiel ;
    - définir et analyser sociologiquement la participation politique dans ses différentes formes (conventionnelle et non-conventionnelle) ;
    - définir et analyser sociologiquement la démobilisation électorale ;
    - comprendre les effets des médias et des sondages sur la participation politique et plus largement sur le régime politique de la Ve République.

    Enseignant responsable :

    • CHOUKRI HMED

  • Macroéconomie

    Macroéconomie

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 1
    Compétence à acquérir :
    Présenter un cadre synthétique permettant une première analyse des grandes questions de la macroéconomie (détermination du produit intérieur brut, évolution du niveau général des prix, chômage, fluctuations des taux d’intérêt réels et nominaux, ). Dans tous les cas, cette approche analytique n’a d’autre but que de déboucher sur l’interprétation des phénomènes observés, à l’exception des échanges extérieurs, qui seront abordés au deuxième semestre.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Introduction : la macroéconomie : questions de faits, d’histoire et de méthode.
    Un modèle de référence pour l’analyse macroéconomique : cadre comptable, comportements des agents, marchés (bien, monnaie, titre, travail), équilibres (équilibre à court terme, équilibre à moyen terme, équilibre à long terme).
    L’origine des fluctuations : paradoxe de l’épargne, rôle des déficits publics, monnaie et production, influence des anticipations, progrès technique et emploi, relance par les salaires et niveau d’activité, impact macroéconomique de la réduction du temps de travail, macroéconomie et marchés financiers etc.

    Cours et exercices

    Enseignant responsable :

    • BERNARD MASSON

  • Microéconomie

    Microéconomie

    Ects : 3
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 1
    Compétence à acquérir :
    Familiariser l’étudiant(e) avec les techniques de l’analyse formalisée et la modélisation en microeconomie

    Description du contenu de l'enseignement :
    En s’appuyant sur les bases du raisonnement microéconomique, la résolution des modèles élémentaires d’optimisation et la théorie de l’Equilibre Général, cet enseignement est consacré
    à l’interdépendance des choix individuels et aux choix collectifs proposés par les principaux schémas de la microéconomie moderne :

    L’optimum de Pareto et la théorie du bien-être social

    L’analyse des effets externes

    Les biens collectifs purs
    Cours magistral et applications dirigées.

    Enseignant responsable :

    • SOPHIE MERITET
    • FRANCK BIEN

  • Grands enjeux contemporains

    Grands enjeux contemporains

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Oui

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les Grands Enjeux contemporains (GEC), couplés aux Humanités numériques du second semestre, constituent un enseignement de culture générale qui vise à entretenir et à développer les compétences de compréhension, de réflexion et d’expression dont l’acquisition débute dès l’enseignement secondaire. Au-delà, il s’agit de nourrir la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’analyse, la capacité à problématiser et à prendre position sur des enjeux et des thématiques d’intérêt général, en sachant s’informer de manière critique, lire en profondeur (les textes « classiques » comme les articles de fond de la presse de qualité) et en débattre.
    À la différence des enseignements disciplinaires, l’enseignement de GEC est conçu de manière thématique afin de cerner quelques-uns des « grands enjeux » de notre monde dont l’abord requiert la combinaison de plusieurs disciplines. – Au premier semestre, nous traitons d’enjeux fondamentaux dont l’origine peut se situer très en amont de notre époque, tels que : la liberté, la loi, la justice, l’État, les normes du vrai (abordées sous l’angle de la science, de la religion, des médias), l’identité, etc. Quoiqu’ayant une dimension philosophique certaine, celle-ci, dans l’approche que nous en proposons, n’est cependant pas privilégiée au détriment de leurs dimensions sociale, politique, transculturelle. Et nous veillons également, en particulier dans les cours, à examiner les contours nouveaux qu’elles peuvent adopter dans les débats contemporains : Les classements des universités servent-ils l’intérêt général ? Les animaux ont-ils des droits ? Les lois sur la parité sont-elles des lois justes ? Les réseaux sociaux menacent-ils l’information ? Etc. Dans cette perspective, et en préalable au second semestre, une attention particulière (en coordination avec les formateurs de la Bibliothèque universitaire) est apportée à l’impact des outils et des ressources numériques sur l’ensemble des enjeux examinés.
    La note semestrielle globale se compose pour moitié d’une note de contrôle continu, pour moitié d’une note de contrôle terminal. Les modalités de contrôle continu sont à la discrétion de l’enseignant (exposé oral, devoir sur table, devoir à la maison, participation orale, quizz, éventuellement travaux impliquant des compétences numériques [recherches, réalisation d’essais numériques], etc.). Le contrôle terminal prend la forme d’un travail écrit de type dissertation (2 heures) sur un dossier original croisant tout ou partie des thèmes traités en cours.

    Enseignant responsable :

    • CHRISTIAN BOUCHINDHOMME
    • RENAUD DORANDEU
    • PIERRE RUSCH
    • MURIELLE BEGUE

  • Comptabilité de gestion

    Comptabilité de gestion

    Ects : 3
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Etre capable de déterminer le coût de revient d'un produit, service et commande à partir de méthodologies de calcul.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Analyse du coût de revient (à combien revient un produit ou un service vendu ?)

    Pourquoi la comptabilité analytique ?
    Objectifs et moyens mis en oeuvre
    Analyse des coûts directs
    Analyse des coûts indirects
    Tableau de calcul descoûts de production, de revient : - selon l'approche traditionnelle, - selon l'approche ABC
    Problèmes particuliers : évaluation des déchets et en-cours

    Compléments : ouverture sur la prise de décision (utilisation des coûts partiels) -seuil de rentabilité

    Applications, QCM et cas de synthèse

    Enseignant responsable :

    • CELINE-MARIE MICHAILESCO
    • ANNE BIZIERE

  • Histoire de l'entreprise et de la gestion

    Histoire de l'entreprise et de la gestion

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Cet enseignement vise un triple objectif :
    1) Objectif descriptif d’abord en présentant les principales fonctions de la gestion au travers d’une grande introduction historique
    2) Objectif méthodologique ensuite, en apprenant à travailler sur document. Il s’agit à la fois de développer l’esprit de synthèse et d’analyse.
    3) Objectif intellectuel enfin en fournissant les connaissances nécessaires à la compréhension des évolutions à long terme de la gestion des entreprises.

    Description du contenu de l'enseignement :
    L’enseignement se déroule durant le premier semestre et aborde toutes les grandes fonctions de l'entreprise, de la révolution française à nos jours : financer, évaluer, diriger, organiser, produire, vendre.
    Le module alterne entre une semaine "théorique" (lecture du chapitre de référence et participation à un amphithéâtre d'approfondissement) et une semaine "empirique" (présentations de cas et analyse de documents en petit groupe).

    Enseignant responsable :

    • ANTOINE BLANC
    • PIERRE LABARDIN

  • Droit des obligations

    Droit des obligations

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : la formation du contrat)


    Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.

    Description du contenu de l'enseignement :
    L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et comporte, outre la présentation générale, cinq thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.

    1- Présentation générale

    2- Introduction au droit des contrats

    3- La formation du contrat : la rencontre des volontés

    4- La formation du contrat : les conditions de validité / Les vices du consentement

    5- La formation du contrat : les conditions de validité / L’objet et la cause

    6- La nullité du contrat

    7- Initiation au droit britannique des contrats (3h)

     

    Enseignant responsable :

    • ANNE-SOPHIE DALLEMAGNE
    • HELENE TISSANDIER NASOM

  • Statistiques

    Statistiques

    Ects : 5
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 1
    Compétence à acquérir :
    Aborder les principales notions de la statistique inférentielle mais en gardant le point de vue d’un "utilisateur" potentiel.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Après quelques rappels sur les lois de probabilités discrètes et continues, le cours s’intéresse à la théorie de l’échantillonnage : tirage d’échantillons aléatoires, et étude des principales statistiques d’échantillonnage : moyenne empirique, variance empirique, fréquence empirique etc (on étudie leur espérance leur variance, éventuellement leur distribution de probabilité, et enfin leur comportement asymptotique). On en arrive alors à ce qui constitue le noyau du cours : la théorie de l’estimation statistique : après avoir défini un estimateur et étudié les propriétés des estimateurs les plus courants (estimateur d’une moyenne, d’une proportion, d’une variance) on cherche à calculer des estimateurs (2 méthodes sont enseignées : l’estimateur du
    maximum de vraisemblance et l’estimateur des moments). On étudie les propriétés de ces estimateurs puis on cherche à déterminer la précision et la crédibilité d’une estimation au moyen des intervalles de confiance.
    Un polycopié contient le texte du cours ; les séances de cours – TD permettent d’en éclaircir les points les plus important et de faire de nombreux exercices permettant une meilleure compréhension des notions du cours.

    Enseignant responsable :

    • LAETITIA COMMINGES

  • Anglais

    Anglais

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    mettre en place d' une méthodologie du commentaire permettant de réagir avec pertinence aux discours ambiants en anglais
    enrichissement des connaissances culturelles concernant les grands enjeux du monde anglo-saxon pour faciliter les échanges interculturels à tous les niveaux
    approfondissement des structures linguistiques fondamentales permettant le renforcement du maniement des techniques de communication
    extension du lexique social, économique, culturel

    Description du contenu de l'enseignement :
    A partir de dossiers en prise directe avec l'actualité, ces deux cours, dispensés en anglais, s’attachent à faire comprendre et développer les paradigmes culturels et linguistiques qui sous-tendent les comportements politiques, sociaux et économiques dans diverses sociétés anglophones : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Hong Kong, Inde
    .

    Enseignant responsable :

    • FLORENCE STRICKER-CESARI
    • CATHERINE AMANDOLESE

  • Trajectoires

    Trajectoires

    Ects : 1
    Volume horaire : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Le programme Trajectoires en L2 permet d'acquérir les compétences suivantes:
    - mieux communiquer avec les autres
    - savoir désamorcer des tensions relationnelles
    - parler de soi avec authenticité
    - réfléchir à comment rechercher sa propre voix.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le programme Trajectoires en L2 est conçu pour être utile tant dans sa vie estudiantine que dans sa vie professionnelle ultérieure. Il comporte:
    * deux amphis d'1h30, vivement recommandés pour leur apport de contenus et de méthodologies:
    - Amphi 1: Communiquer, être en relation avec l'autre et désamorcer les tensions.
    - Amphi 2: Comment trouver sa voie?
    * deux ateliers d'1h30, obligatoires, sur les thèmes suivants:
    - Atelier 1: S'appuyer sur l'équipe pour mieux se connaître.
    - Atelier 2: Se présenter en suscitant l'intérêt grâce à son authenticité (initiation au pitch).
     

Options digitales

  • Lean start up (Entrepreneuriat)

    Lean start up (Entrepreneuriat)

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Description du contenu de l'enseignement :
    Brève description du cours Lancer une nouvelle entreprise - que ce soit une startup technologique, une petite entreprise ou un nouveau projet au sein d’un grand groupe - a toujours été une aventure imprévisible. Mais récemment, un important contre-courant a émergé, qui permet de rendre le processus de création d’entreprise moins risqué. Il s’agit d’une méthodologie appelée “Lean Startup” qui privilégie l’expérimentation plutôt que la planification détaillée, le feedback client plutôt que l’intuition et la conception itérative plutôt que les approches traditionnelles de conception extensive au démarrage projet. Bien que la méthodologie n’ait que quelques années d’existence, ses concepts (tels que le “produit minimum viable” et les “pivots”) se sont vite installés dans le monde des startup. Ce course vise à fournir aux étudiants les competences et un ensemble d’utiles pour appliquer le lean startup dans le lancement de leur projets.
    Objectifs du cours, connaissances et savoir-faire à acquérir Mieux lancer ses projets en allant directement à l’essentiel. La méthode enseignée s'appuie sur " l'apprentissage validé " et sur un certain nombre de pratiques contre-intuitives qui permettent de raccourcir les cycles de développement produit, de mesurer les progrès, et d'apprendre ce que les clients veulent vraiment. Plutôt que de gaspiller du temps à créer des business plans élaborés, l’étudiant va apprendre comment construire des hypothèse de business, les tester rapidement, et, si besoin, changer de direction en adaptant et en ajustant ses plans, avant qu'il ne soit trop tard. L’étudiant va aussi apprendre comment presenter son projet à des clients potentiels ou à des investisseurs.

    Semestre 1: Posture entrepreneuriale, pourquoi devenir entrepreneur, présentation du lean, qu'est ce qu'un client, identifier un probleme, identification du marché, trouver une solution, identifier la concurrence, définir la proposition de valeur unique

    Enseignant responsable :

    • FRANCESCO TRAVAGLI
    • GILLES MAUTIN

  • Digital skills

    Digital skills

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Compréhension du monde digital, de son évolution et de ses implications sous un angle sociologique.
    Méthodes de travail propres au digital et aux problématiques d’entreprises.
    Capacité à comprendre et à bâtir des écosystèmes digitaux performants.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Introduction à l’histoire du digital et de ses acteurs ainsi que leur influence sur notre société et les enjeux contemporains (vie privée, gratuité, fake news, etc.)
    Développement de méthodes de recherche et de travail digitales adaptées et applicables au monde de l’entreprise (Analytique, Netnographie, Méthode agile et Co-création)
    Étude des différentes parties constituant un écosystème digital, de leur utilité et des méthodes d’évaluation afin de pouvoir développer une approche intégrée et cohérente.

  • (dés)Informer à l'ère numérique

    (dés)Informer à l'ère numérique

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Cet enseignement traite des logiques contemporaines de construction, de circulation et de réception de l’information. Les connaissances fondamentales seront associées à un exercice pratique d’analyse et de réalisation d’un produit médiatique (écrit/ parlé/ filmé) afin d’appréhender les logiques décrites en amont.
    * Comprendre les particularités de la production de l’information sur le web et de sa circulation entre médias institutionnels et réseaux sociaux.
    * Maîtrise des concepts et outils utiles à l’analyse de l’information numérique : algorithmes, réseaux sociaux, journalisme numérique, champ médiatique, stratégies de communication.
    * Maîtrise des méthodes d'analyse de l’information numérique : recueil des données sociales sur les réseaux sociaux, compréhension des effets des algorithmes et analyse dans une perspective sociologique.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les fake news consistent à inventer des informations erronées principalement dans un but idéologique ou mercantile. Sites Internet de « réinformation », fausses assertions de Donald Trump et théories du complot sont autant de cas de négations des faits scientifiques. Si la propagation de rumeurs pour décrédibiliser un adversaire a toujours existé, le phénomène des fake news, mais aussi des faits alternatifs, des trolls, ou encore des théories du complot prend une ampleur sans précédent, dans un contexte de remise en question de l’autorité de la presse traditionnelle et de croissance de l’utilisation des réseaux sociaux pour s’informer. Pour comprendre ce phénomène, il faut appréhender les transformations récentes de la production de l’information, de l’émergence des réseaux sociaux aux stratégies de communication développées par les groupes militants sur le web, en passant par l’importance du big data et des algorithmes dans les modèles économiques du web. Ces questions permettront de comprendre comment les intellectuels, les scientifiques, les journalistes ou encore les politiques participent à la construction des opinions à l’ère numérique.
    Thématiques traitées
    * Les transformations de l’espace public
    * Big data, algorithmes et réseaux sociaux
    * Les journalistes et leurs contraintes de production
    * Comment l’extrême-droite se mobilise pour « réinformer »
    * La réception de l’information

    Enseignant responsable :

    • SAMUEL BOURON

  • Appréhender les enjeux sociaux et environnementaux comme des opportunités économiques : rêve ou réalité ?

    Appréhender les enjeux sociaux et environnementaux comme des opportunités économiques : rêve ou réalité ?

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les questions sociales et environnementales ont été placées pendant des décennies « à côté » du business. Nous savons qu’elles peuvent être des leviers de différenciation, d’innovation, des opportunités de se réinventer.


    Le moment est propice : urgence des enjeux sociétaux, quête de sens montante, engagement des consommateurs, mobilisation du législateur…

    À travers une revue globale des enjeux sociaux et environnementaux et de business cases d’entreprises ayant placé leur impact au centre de leur modèle, le cours DU permet de mieux comprendre les défis sociétaux auxquels nous feront face lors des prochaines années et de décrypter des méthodes pour y répondre par des approches de marché.

    Le cours sera accessible sur une plateforme digitale mêlant micro-learning (sessions de 15 min maximum), adaptive learning (sessions personnalisées à chaque étudiant), storytelling, illustrations, et quiz intéractifs. Il comprendra également plusieurs conférences séances en présentiel qui permettront de cadrer le travail d'évaluation.

Options thématiques

  • Comptabilité approfondie

    Comptabilité approfondie

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Cette double UE est conçue de façon à donner à un étudiant les bases de la comptabilité dans un triple optique :


    optique théorique, pour assurer une connaissance fondamentale durable en une période de changements incessants des systèmes comptables ;

    optique englobante pour tenir compte, dès le début de l'enseignement, de l'existence de plusieurs comptabilités (générale, analytique, de consolidation, fiscale etc.) ;

    optique internationale pour faire comprendre la relativité et l'évolution du système comptable français dans un monde de plus en plus internationalisé. C'est pourquoi les comptabilités française et anglo-saxonne seront comparées (dans leurs traits caractéristiques)

    Description du contenu de l'enseignement :
    Programme schématique du 1er semestre :


    Les différentes comptabilités ;

    La notion de cycle d'exploitation et ses multiples représentations comptables possibles ;

    Les documents de synthèse et l'organisation de la comptabilité anglo-saxonne (bilan et compte de résultat) ;

    Les documents de synthèse et l'organisation de la comptabilité générale française ; son lien avec la comptabilité analytique ;

    L'enregistrement dans les comptes et au journal en comptabilité anglo-saxonne (inventaire permanent) et française (inventaire permanent) ;

    Valeur et comptabilité : les comptabilités économiques ou dynamiques (valeur coût) ; les comptabilités statiques (valeur de marché) ; les comptabilités actuarielles (valeur actualisée) ; les comptabilités fiscales..

    Cours, TD, exercices et cas

    Enseignant responsable :

    • RAPHAEL OBADIA

  • Histoire économique contemporaine

    Histoire économique contemporaine

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    L'objet de ce cours est de donner aux étudiants une vision globale de l'histoire économique du monde au XXè siècle, en fait de la période précédant la première guerre mondiale à nos jours. Plutôt qu'une accumulation de faits et de chiffres, il s'agira de prendre du recul pour apprécier le "temps long" sur un siècle marqué de bouleversements majeurs, de ruptures essentielles tant en termes de croissance que de politiques économiques. Cette réflexion historique vise à donner des bases solides pour mieux comprendre la logique actuelle de la mondialisation.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Vingt cinq leçons pour comprendre l'histoire économique du monde au XXè siècle.
    Cours magistral

  • Travail de l'acteur et communcation en public

    Travail de l'acteur et communcation en public

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Savoir parler en public en utilisant les techniques de l’acteur.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Séance
    Cours/TD
    1Présentation générale du cours/TD, évaluation points forts et points faibles de chacun des étudiants. Exercices de cohésion de groupe, bases, exercices,
    2Exercices : apprendre à respirer et placer sa voix, exercices de diction, de phrasé, d’improvisation.
    3Exercices + Choix des textes
    4Exercices +Répétitions
    5Exercices +Répétitions
    6Exercices +Répétitions
    7Exercices +Répétitions
    8Exercices +Répétitions
    9Exercices +Répétitions
    10Exercices +Répétitions
    11Exercices +Répétitions
    12
    Présentation finale : Exposé en équipe ou scène de théâtre.

    Pré-requis : Langue française. Ce cours s’adresse à tous les étudiants qu’ils aient ou non une pratique antérieure du théâtre.

    Acquisition de compétences : Savoir improviser après avoir préparé, savoir s’exprimer de manière rigoureuse et aisée, savoir entrer en contact avec un public, savoir gérer son trac, affirmer sa présence.

    Mode d'évaluation : participation aux entraînements et aux répétitions : 50%, performance finale : 50%.

    Bibliographie :
    Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale, Richard Soudée, Education permanente, n°194, 2013.

    L’école du jeu (sous la direction de Josette Féral), éditions L’entretemps, 2003.

    Le guide de la communication, Jean-Claude Martin, Marabout, 2007.

    Enseignant responsable :

    • ALEXANDRA DADIER

  • Business Negotiation

    Business Negotiation

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Comment préparer et effectuer des négociations entre des entreprises, en anglais, dans une contexte internationale.

    Description du contenu de l'enseignement :
    La négotiation dans, et entre, des entreprises, compris dans une contexte internationale.
    Sjuets: une préparation efficace, le langage des négociations, les difficultés les plus fréquentes, des stratégies, la négotiation interculturelle.

    Enseignant responsable :

    • LAURENCE WHITESIDE

  • Mathématiques financières

    Mathématiques financières

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    A l’issue de ce cours, les étudiants doivent pouvoir résoudre et découvrir par eux-mêmes tous les problèmes d’actualisation classique et le monde de la finance.
    Cette option est utile pour une poursuite d'études en magistère BFA.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ce cours permet une initiation à la finance et un apprentissage des concepts mathématiques de base de ce domaine.
    Contenu :
    1. Opérations financières à court terme et marché monétaire ;
    2. Opérations financières à long terme et actualisation-capitalisation ;
    3. Techniques de choix d’investissement en avenir certain ;
    4. Marché obligataire : définitions, évaluation des obligations, duration et sensibilité ;
    5. Introduction à la prise en compte du risque.
    Alternance de cours théoriques et d’exercices d’application.

  • Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)

    Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Rédactionnel pour le web
    Edition numérique
    Ecriture journalistique d'un reportage
    Inititation aux outils de publication et de production de contenus web

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours « Ecritures numériques » prolonge le cours de L1 « Atelier d’écriture journalistique ». Il est donc ouvert en priorité aux étudiants ayant suivi ce dernier.

    Le premier semestre est consacré à l’étude des genres rédactionnels, et le second à des productions. Il ne s’agit pas de produire uniquement des contenus de type journalistique, mais également des écrits numériques en contexte professionnel : emails, Powerpoint, mémo etc.

    Le cours est centré sur la pratique du reportage journalistique. Les productions multimédias des étudiants sont publiées sur un blog ou une plateforme numérique permettant d'insérer des images ou de la vidéo.

    Introduction aux fake news (compréhension, détection et analyse)
    Introduction au fact checking (vérification de l'information en ligne)

    C’est un cours à effectif limité : 15 étudiants.

    Enseignant responsable :

    • ERIC NAHON

  • Connaissance des médias (Panorama / Métiers)

    Connaissance des médias (Panorama / Métiers)

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Connaissance des médias. Analyse et compréhension du paysage médiatique français, de ses acteurs et de leurs stratégies. Description des différents métiers des médias écrits, audiovisuels et numériques, des méthodes de travail et des tendances actuelles.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Semestre 1 – Panorama
    Séance
    Cours
    1Introduction aux médias
    2Les Français et les médias : consommation et budget temps
    3La PQR (1/2)
    4La PQR (2/2)
    5Presse magazine : le groupe Lagardère
    6Le groupe Prisma Média
    7Le groupe Mondadori
    8Les autres groupes de presse magazine
    9La presse quotidienne nationale (1/2)
    10La presse quotidienne nationale (2/2)
    11Radio : histoire et segmentation
    12Télévision : les groupes en présence (1/3)


    Bibliographie : Evoquée au fil des cours, en fonction des thèmes abordés.

    Enseignant responsable :

    • LIONEL GAILLAUD

  • Prepa Certificat Médias et Journalisme

    Prepa Certificat Médias et Journalisme

    Ects : 2
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Développer sa compétence rédactionnelle.
    Savoir adapter son écriture aux supports numériques et aux réseaux sociaux.
    Acquérir une écriture efficace.
    Connaître les spécificités de l'environnement des médias.
    Découvrir les métiers et carrières offertes dans les médias.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Cet enseignement constitue la suite du certificat Médias et journalisme commencé en L1 et du cours "Atelier d'écriture journalistique". Il s'agit de poursuivre les apprentissages tout en préparant la suite du certificat en L3. Cet enseignement est particulièrement recommandé aux étudiants souhaitant s'orienter vers les médias en général, par exemple vers le Master 226 "Management des Télécoms et des Médias" et vers le Master de l'Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine.
    Il s'agit d'un cours se déroulant sur deux semestres.

    En L2 (3h par semaine)

    Semestre

    UE

    Crédits

    heures

    Enseignant

    1
    Ecritures numériques 1 : genres rédactionnels
    1
    18h
    Eric Nahon
    1
    Connaissance des médias : panorama
    1
    18h
    Laurent Neumann

    Enseignant responsable :

    • PASCAL GUENEE

  • Sciences et technologies en société

    Sciences et technologies en société

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Objectifs de l'enseignement :
    Ce cours de sciences humaines et sociales, intitulé «
    Sciences et technologies en société » (STS), a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la construction concomitante des sciences (et technologies) et du social. Le but de ce cours est de contribuer à former des futurs diplômés de l’Université qui n'aient pas une vision naïve des sciences et des technologies, et qui aient une conscience professionnelle (et personnelle) ouverte aux causes et aux conséquences des multiples pratiques scientifiques de notre époque. Le cours s’appuiera parfois sur des exemples de la seconde moitié du 19e siècle pour aider à comprendre les différences et les similitudes avec les activités scientifiques contemporaines. Il s'agira donc d’aider les étudiants à prendre du recul à propos des sciences et des technologies et à l’égard de la place qu’elles occupent actuellement dans nos sociétés.


    Acquisition de compétences :
    Prise de distance à propos des sciences et des technologies, et de la place qu’elles occupent dans nos sociétés.
     

    Description du contenu de l'enseignement :
    Thèmes abordés au 1er semestre (18h) :

    1) Qu’est-ce que « la science » ? Qu’est-ce qu’une « preuve » scientifique ? Qu’est-ce que la « vérité » scientifique ?
    Une introduction aux enjeux du cours « Sciences et technologies en société ». Illustration avec l’exemple de la détection des ondes électromagnétiques par Hertz.
    2) Pourquoi s’intéresser aux « sciences et technologies en société » (ou STS, ou
    Science and Technology Studies en anglais) ? Quelle est l’influence du contexte social et politique sur l’établissement d’un fait scientifique ? Que signifient les termes « socialement construit » et « relativisme » ? Qu’est-ce qu’une « controverse scientifique » ?
    Un exemple de controverse scientifique en société : Pasteur contre Pouchet.
    3) Quelle est l’influence du contexte culturel sur l’établissement d’un fait scientifique ?
    La science comme mythe collectif et la question du genre.
    4) Comment étudier une « controverse sociotechnique » ?
    Exemple de la controverse sociotechnique autour des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).


    Thèmes abordés au 2nd semestre (18h) :

    1) Relations entre sciences, techniques, États et industries dans la période 1870-1970.
    2) Le concept de « société du risque » d’Ulrich Beck : un nouveau type de rapport aux sciences.

    3) Qu'est-ce qu'une idéologie ? Le cas de l'idéologie néolibérale.
    4) L’économie de la science et ses trois modèles de prédilection.
    5) Les transformations récentes de l’Université aux Etats-Unis et en France.

    6) La « démocratie du carbone » de Timothy Mitchell : comment le charbon puis le pétrole ont façonné nos démocraties.

    Enseignant responsable :

    • EMANUEL BERTRAND

  • Éducation physique et sportive

    Éducation physique et sportive

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    2 niveaux de pratique :

    Débrouillés
    Confirmés (étudiants ayant évolué ou évoluant en club)

    Description du contenu de l'enseignement :
    L'UE Sports est un enseignement optionnel ouvert à tous les niveaux d'études de la L1 au M2 et à tous les départements (LSO, MSO, MIDO et l'IPJ).
    L'étudiant peut choisir parmi les sports suivants :

    Badminton (tous niveaux)
    Basket (tous niveaux)
    Boxe Française (tous niveaux)
    Coaching forme (tous niveaux)
    Danse Contemporaine (tous niveaux)
    Escalade (tous niveaux)
    Football (tous niveaux)
    Golf (2 niveaux : débutant / perfectionnement)
    Handball (tous niveaux)
    Musculation (tous niveaux)
    Rugby (tous niveaux)
    Step (tous niveaux)
    Tennis (niveau minimum requis 30)
    Tennis de Table (tous niveaux)
    Volleyball (tous niveaux)
    VTT (tous niveaux)

    Enseignant responsable :

    • STEPHANE BOUTILLIER

  • Introduction aux relations internationales contemporaines

    Introduction aux relations internationales contemporaines

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    - Connaissances fondamentales en histoire contemporaine des relations internationales
    - Connaissances à sociologie politique des relations internationales
    - Connaissances en histoire récente de plusieurs aires géographiques, notamment africaines

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ce cours se propose d'introduire aux problématiques générales des relations internationales depuis le début du 20ème siècle. Il empruntera à la fois à l'histoire et à la sociologie politiques des relations internationales.
    Il prendra en compte les questions suivantes : quels sont les acteurs, anciens et nouveaux, des relations internationales ? Quels sont les enjeux en cours d'apparition ? Assiste-t-on à une transformation de la guerre ? Ces questionnements ne sont pas limitatifs.

    Enseignant responsable :

    • RENAUD DORANDEU

  • Le réchauffement climatique : Science, économie, politique et société

    Le réchauffement climatique : Science, économie, politique et société

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Savoir ce qu'est le réchauffement climatique. Comprendre les enjeux éthiques, politiques et économiques, et comment le réchauffement va impacter les métiers et la société. Savoir sur quoi on peut agir (progrès technologique, énergies non fossiles, modification des modes de consommation), et comment on peut agir : par l'économie (taxe carbone), le droit (responsabilité sociale et juridique des entreprises), l'action citoyenne au sein d'une socété numérisée.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours fait appel à des compétences diverses (sciences dures, économie, sociologie, politique, éthique) et est pris en main par une équipe pluridiscinaire. Les enseignants peuvent changer d'un cours à l'autre suivant les compétences requises. Il est prévu de laisser un temps à la discussion durant chaque cours
    1- Les deux premières séances consacrées aux mécanismes physiques et biologiques qui causent le réchauffement.
    2- On passera ensuite aux prévisions. On expliquera comment sont faits les modèles du GIEC (Groupe International d'Experts sur le Climat, fondé par l'ONU en 1988) et les prévisions qui en découlent jusqu'en 2100. On montrera que ces prévisions sont fiables, même si elles ne sont pas certaines : elles ne disent pas ce qui arrivera, mais elles donnent la probabilité des différents scenarios
    3- On examinera a question des objectifs : faut-il lutter contre le réchauffement climatique ? Si oui, quel monde vise-t-on ? Une oasis dans un désert, ou une terre habitable pour tous ? Qu'est-ce qu'une société juste ?
    4- On posera le problème de la transition énergétique : est-elle possible ? On examinera de plus près les moyens d'action proposés par la théorie économique : le marché, la taxe carbone, et on en fera la critique.
    5- Enfin, on passera en revue les différents acteurs de la politique climatique : les états, le système financier, les entreprises, et les citoyens, en montrant pour chacun leur rôle et les difficultés qui s'opposent à l'action collective.

Options linguistiques

  • Chinois

    Chinois

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Ce cours a pour principal objectif d’apprendre aux étudiants à maîtriser la langue chinoise à l’oral, pour la lecture et à l’écrit. En même temps, au travers de l’apprentissage de la langue vivante, la culture chinoise sera approchée par le biais des situations présentées dans le manuel utilisé dans le cours.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Nous commençons le cours sur une base de départ d’environ 300 caractères (en lecture et à l’écrit). Tant en affermissant la connaissance de ces caractères de base, nous viserons l’assimilation de 300 nouveaux caractères. A l’aide des polycopiés distribués, nous travaillerons la prononciation et la conversation dans es situation de vie courante.

    Enseignant responsable :

    • DONGJING THOMANN

  • Allemand

    Allemand

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Faire de l'allemand un outil de communication immédiatement utilisable dans la vie quotidenne, et être capable de comprendre des documents, écrits ou sonores, relatifs aux grands enjeux de société.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Des
    groupes de niveau sont formés au début de l'année, mais les fondements de l'enseignement dispensé restent les mêmes.


    Présentation de la géographie, de l’histoire et des systèmes politiques de l'Allemagne et de l'Autriche

    Présentation du système éducatif des deux pays, en particulier du système de l'apprentissage et de la formation en alternance

    Etude des questions d’actualité dans les pays germanophones : société, culture, politique, médias...

    Réactivation des 4 compétences fondamentales acquises dans l'enseignement secondaire, en particulier lors de l'obtention du baccalauréat : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite.
    Jeux de rôle, mises en situation
    Révision des structurales grammaticales de base et élargissement des connaissances à des structures plus complexes.
    Révision du vocabulaire de base de la langue utilisée dans la vie courante et élargissement de ce vocabulaire à celui plus spécifique du monde économique.

    Enseignant responsable :

    • ANNE CAUDAL

  • Espagnol

    Espagnol

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Consolider et maîtriser les notions essentielles de l’espagnol des affaires

    Description du contenu de l'enseignement :
    Approche pratique de la civilisation de l’Espagne actuelle à partir de la Transition démocratique (1975 – 1978) jusqu’à nos jours.
    Résumés, commentaires écrits et oraux

  • Anglais avancé

    Anglais avancé

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Atteindre le niveau C1 du CECRL dans les cinq compétences définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
    Travail de la compréhension de l'écrit, de la compréhension de l'oral, de l’expression à l'écrit, de l’expression à l'oral et de l'interaction à l'oral.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ce cours a pour objectif d'amener des étudiants ayant déjà des bases solides en anglais à une plus grande maîtrise des cinq compétences langagières du CECRL, ainsi qu'à une connaissance plus approfondie des différences structurelles entre le français et l'anglais.
    Le principe adopté est celui d'une approche
    globale de la langue, en contexte et au plus près d'une situation réelle de communication.
    A cet effet, une grande diversité d'exercices et de travaux sera proposée, en classe entière, en groupes et à la maison, selon une progression continue dans le niveau de difficulté.
    La participation active de l'étudiant à ces activités est essentielle pour pouvoir s'approprier les notions découvertes ou révisées selon son niveau.
    Exposés, travaux écrits, lecture d'articles de journaux donneront lieu à des échanges réguliers en classe.
    Des activités de traduction (de l'anglais au français et du français à l'anglais) seront utilisées pour mener les étudiants à un approfondissement de leur réflexion sur les différences structurelles entre le français et l'anglais.
    Exposés, discussions sur des sujets d'actualité (économie, politique, culture) sur l'aire des pays anglophones, débats sur des sujets choisis par les étudiants dans la thématique en cours d’étude, travaux écrits (résumés de textes, « essays ») permettront aux étudiants de progresser.
    Des travaux
    collaboratifs de groupes, éventuellement en lien avec d’autres étudiants de niveau proche en anglais, pourront être proposés, dans le cadre de projets télécollaboratifs avec une université d'un autre pays.

    Enseignant :
    Vincent Pradier

    Enseignant responsable :

    • VINCENT PRADIER

  • Anglais: Civilisation Américaine

    Anglais: Civilisation Américaine

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • REGINE ROBERTSON

  • Anglais renforcement

    Anglais renforcement

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Cet enseignement a pour but de renforcer la compréhension écrite et orale de la langue anglaise ainsi que renforcer la maitrise du système grammatical.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Chaque semaine, les étudiants travailleront sur un document autentique, aussi bien écrit ou oral, avec un objectif grammatical et un ou plusieurs objectifs lexicaux.

    Enseignant responsable :

    • CATHERINE PERRIER

  • Préparation aux certifications internationales de langue

    Préparation aux certifications internationales de langue

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Amélioration du niveau linguistique et familiarisation avec les examens de langue anglaise. Cet enseignement est une préparation, les certifications ne se déroulent pas à Dauphine.
     

    Description du contenu de l'enseignement :
    1er semestre : préparation linguistique et grammaticale à lexamen du 'Cambridge Certificate in Advanced English [CAE]' (Partie II)

    2ème semestre : préparation linguistique et grammaticale à l'examen du "Cambridge English: Business (Vantage) [BEC 2]

    Méthodes de l'Enseignement :
    Révision grammaticale des temps et des structures à travers des exercices variés (compréhension orale, C-tests, Cloze tests, Gap-filling, Matching, groupes de discussions pour l'oral etc...)
    TD (les étudiants sont vivement encouragés à fréquenter le CRL pour approfondir ce qu'ils auront appris en classe ainsi que les ressources sur MyCourse (Espace Langues).

    Pré-requis :
    Niveau Autonome C1 souhaitable (Cadre européen de référence)

    N.B. Les étudiants anglophones, et les étudiants ayant déjà obtenu le CAE ou CPE ne sont pas autorisés à suivre l'option.

    Bibliographie (Ouvrages de référence que vous pouvez trouver en bibliothèque) :
    - Un dictionnaire unilingue anglais (souhaité pour les travaux en TD)
    - The LTP Dictionary of Collocations (Attica / Nouveau Quartier Latin / www.amazon.fr /
    www.amazon.co.uk).
    - The BBI Dictionary of Word Combination (Attica / Nouveau Quartier Latin / www.amazon.fr /
    www.amazon.co.uk).
    - The Oxford Dictionary of Collocations
    - The Macmillan Dictionary of Collocations
    - Les Verbes anglais à particules (Bibliothèque- Dauphine)

    Enseignant responsable :

    • LAURENCE WHITESIDE

  • Dauphine International News

    Dauphine International News

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Le cours
    «
    Dauphine International News
    » a pour objectif de faire acquérir aux étudiant(e)s des compétences avancées en tant que lecteurs / auditeurs des actualités internationales et du monde anglophone, participant ainsi à leur formation linguistique, culturelle et citoyenne.
    Un travail hebdomadaire sur les compétences langagières du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) y est proposé dans un format hybride (alternance d’activités en ligne et en présentiel, en petits groupes).

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours est organisé en modalité
    hybride, ce qui signifie que les activités en ligne (individuelles et collaboratives) et en petits groupes (ateliers axés sur : la conversation / les points culturels / des rappels grammaticaux) alternent au fil du semestre.
    Les contenus d’enseignement sont directement liés à l’actualité de la semaine écoulée et s’appuient sur des ressources créées spécifiquement par l’équipe
    Dauphine International News (composée d‘enseignants et de locuteurs natifs).
    Ces ressources mènent à différentes activités ayant pour objectif de faire acquérir aux étudiant(e)s outils linguistiques et repères culturels permettant une compréhension plus fine du monde contemporain, en langue anglaise.
    Les activités hebdomadaires sont liées à la compréhension détaillée des ressources (articles / mini JT / interviews) et s’appuient sur un travail régulier dans les domaines de:


    l’extension du lexique et des structures en contexte,
    la connaissance et le maniement plus précis des règles de la grammaire et de la prononciation de l’anglais
    la pratique de la langue orale en contexte,
    l’élargissement des connaissances culturelles (principalement -mais pas exclusivement - de l’aire anglophone).

    Des activités axées sur la production créative (en petits groupes d’étudiants) sont également proposées à intervalles réguliers pendant le semestre. Elles ont pour objectifs principaux de:

    favoriser l’autonomisation des étudiant(e)s dans leurs parcours d’apprentissage,
    prendre appui sur la motivation des étudiant(e)s pour les thèmes et types de productions choisis,
    amener les étudiant(e)s à bénéficier davantage des apports de processus de co-apprentissages en mode collaboratif (guidés et encadrés par un enseignant),
    ancrer les apprentissages dans l’usage réfléchi (et réflexif) de la créativité des étudiant(e)s,

    Ces activités mènent à la production de ressources variées (articles, mini JT, interviews, objets numériques, représentations artistiques, co-organisation d’évènements académiques) en lien avec les thèmes choisis.
    Ces activités peuvent être organisées dans le cadre de télé-collaborations internationales s’appuyant sur un usage réfléchi et encadré d‘outils numériques actuels (Skype, blogs …), participant ainsi à la formation des étudiant(e)s aux nouvelles modalités de travail dans le monde de l’entreprise (projets internationaux en équipes pluri-lingues et pluri-culturelles).

    Enseignant responsable :

    • VINCENT PRADIER

  • Anglais: Traduction et travail sur la langue

    Anglais: Traduction et travail sur la langue

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Favoriser un enrichissent et un approfondissement des nuances lexicales et stylistiques visant à atteindre un niveau d’expression correct et original.
    Utiliser la traduction comme outil d’écriture et de création.
    Trouver les moyens d’expression variés pour s’exprimer autour d’un thème défini.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Initiation aux pratiques de la traduction et travail sur la langue et les styles à partir de textes anglais et français.
    Tutoriels pour trouver, sur une thématique définie, des modes d’expression personnels sous forme de texte écrit, d’enregistrement, ou tout autre support ou moyen d’expression mis au point en accord avec le professeur.
     

    Enseignant responsable :

    • JEAN-LOUIS GIOVANNANGELI

Filière droit

Certificat langues et enjeux contemporains : parcours Anglophone

  • Allemand

    Allemand

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Faire de l'allemand un outil de communication immédiatement utilisable dans la vie quotidenne, et être capable de comprendre des documents, écrits ou sonores, relatifs aux grands enjeux de société.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Des
    groupes de niveau sont formés au début de l'année, mais les fondements de l'enseignement dispensé restent les mêmes.


    Présentation de la géographie, de l’histoire et des systèmes politiques de l'Allemagne et de l'Autriche

    Présentation du système éducatif des deux pays, en particulier du système de l'apprentissage et de la formation en alternance

    Etude des questions d’actualité dans les pays germanophones : société, culture, politique, médias...

    Réactivation des 4 compétences fondamentales acquises dans l'enseignement secondaire, en particulier lors de l'obtention du baccalauréat : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite.
    Jeux de rôle, mises en situation
    Révision des structurales grammaticales de base et élargissement des connaissances à des structures plus complexes.
    Révision du vocabulaire de base de la langue utilisée dans la vie courante et élargissement de ce vocabulaire à celui plus spécifique du monde économique.

    Enseignant responsable :

    • ANNE CAUDAL

  • Espagnol

    Espagnol

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Consolider et maîtriser les notions essentielles de l’espagnol des affaires

    Description du contenu de l'enseignement :
    Approche pratique de la civilisation de l’Espagne actuelle à partir de la Transition démocratique (1975 – 1978) jusqu’à nos jours.
    Résumés, commentaires écrits et oraux

  • Visual arts

    Visual arts

    Compétence à acquérir :
    L'objectif de ce cours est de comprendre et déchiffrer les images qui inondent aujourd’hui la planète et de dégager les évolutions les plus marquantes du développement de la culture visuelle actuelle. Au sein d'une iconographie florissante, il sera notamment question de photographie, de cinéma, d'arts plastiques, de publicité, d’images de presse, par le biais d’une approche qui associe l’approche synthétique des conditions de cette production, ancrée dans un contexte historique, et l’étude des documents visuels en tant que tels.

    Description du contenu de l'enseignement :
    L'objectif de ce cours est de dégager les évolutions les plus marquantes du développement de la culture visuelle actuelle, en particulier dans le cadre des Etats-Unis. La production iconographique sera replacée dans une histoire des pratiques sociales, examinées à travers différents types de médium, et dans une perspective interdisciplinaire.
    Chaque étudiant devra présenter un exposé, sur un sujet de son choix, validé par l'enseignant. La participation orale est essentielle. Le DST comportera un essai général et des questions sur les notions étudiées pendant le semestre.

    Enseignant responsable :

    • MAURICE CRONIN

  • Debating

    Debating

    Compétence à acquérir :
    a/ Approfondir les connaissances des cultures et des sociétés des pays anglophones.
    b/ Renforcer et développer les acquis linguistiques en anglais des étudiants.
    c/ Accent mis notamment sur la communication orale et la rhétorique oratoire.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Après avoir étudié les techniques et les stratégies du "debating" et du "public speaking" (la joute oratoire à l'anglaise), ce module s'organisera autour de débats structureés entre petits groupes d’étudiants de la classe sur des thèmes d'actualité du monde anglophone.

    Enseignant responsable :

    • MAURICE CRONIN

Certificat langues et enjeux contemporains : parcours Ibéro-Américain

  • Espagnol

    Espagnol

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Consolider et maîtriser les notions essentielles de l’espagnol des affaires

    Description du contenu de l'enseignement :
    Approche pratique de la civilisation de l’Espagne actuelle à partir de la Transition démocratique (1975 – 1978) jusqu’à nos jours.
    Résumés, commentaires écrits et oraux

  • Langue Portugaise du Brésil

    Langue Portugaise du Brésil

  • Enjeux économiques et géopolitiques spécifiques de l'aire hispanique

    Enjeux économiques et géopolitiques spécifiques de l'aire hispanique

    Compétence à acquérir :
    Très rapidement sortie de la crise économique mondiale de 2008-2009, cette mosaïque de 19 pays (du Rio Grande à la Terre de Feu) qui, dans les années 1980, était au centre d'un processus de récession global, est devenue aujourd'hui un des moteurs de la croissance mondiale.
    Une Amérique Latine toujours étonnante, elle est en effet passée en une quinzaine d'années au statut de "région-problème" à celui de "région-possible solution": on loue ses résultats économiques par temps de crise mondiale, on cherche des enseignements dans sa manière de sortir rapidement de cette crise...
    Remarquable aussi par sa littérature innovante et créative, elle ne compte pas moins de 5 prix Nobel, reconnue également par la qualité de son cinéma.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Introduction à l’Economie de l’Espagne ( M. Garcia-Gil)
    Introduction à l’économie des 19 pays hispano-américains. ( M. O. Escobar, économiste, OCDE)
    Analyse du processus d’incorporation de l’espace hispano-américaine au système capitaliste
    mondial et à la globalisation
    Faire un tour d’horizon sur le processus de transformation des structures socio-économiques qui ont eu lieu dans l’espace hispano-américain entre 1880 et 2014.

    Enseignant responsable :

    • ELENA LIZON-RESPAUT

Tronc commun

  • Sciences sociales: Sociologie

    Sciences sociales: Sociologie

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Dans le prolongement du cours de L1 « Sciences sociales et méthodes », cet enseignement présente les travaux et les réflexions de trois autres sociologues autour de la thématique « conflit et lien social ».

    Description du contenu de l'enseignement :
    Volumes horaires
    CM : 18h
    Trois auteurs seront successivement traités :
    · Emile Durkheim (1858-1917)
    · Marcel Mauss (1872-1950)
    · Norbert Elias (1897-1990)

    Pré-requis obligatoires
    Sciences sociales et méthodes – L1

    Enseignant responsable :

    • SAMUEL BOURON
    • SABINE DELZESCAUX
    • ELISE TENRET

  • Macroéconomie

    Macroéconomie

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 1
    Compétence à acquérir :
    Analyser les effets des politiques économiques en économie ouverte.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Enseignants : Baptiste Venet/ Hélène Lenoble

    Ce cours analyse les économies ouvertes et étudie les effets des politiques économiques dans les divers systèmes de change. Il met en évidence la nature des interdépendances qui lient les différentes économies. Il explique les spécificités de l’union monétaire européenne.

    Chapitre 1 : Introduction à l’étude des économies ouvertes, la balance des paiements et les marchés des changes ;

    Chapitre 2 : Le modèle Keynésien et les politiques macroéconomiques ;
    Chapitre 3 : L’interdépendance entre les nations ;
    Chapitre 4 : Système Monétaire Européen et Union Economique et monétaire ;
    Chapitre 5 : Politique économique et flexibilité des prix en économie ouverte.

    Cours et exercices

    Enseignant responsable :

    • BAPTISTE VENET

  • Microéconomie

    Microéconomie

    Ects : 3
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Familiariser l’étudiant(e) avec l’analyse théorique et la modélisation des marchés en connurence imparfaite.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le S2 est centré sur l'analyse des defaillances de marché :

    Le monopole et ses extensions

    Les oligopoles et les choix stratégiques

    La concurrence monopolistique et la différenciation des produits

    La situation monopolistique est-elle néfaste pour l’économie ? Quelles sont les conséquences d’une discrimination tarifaire ? La concurrence en prix est-elle plus efficace que la concurrence en quantités ? Les entreprises peuvent-elles défendre leurs parts de marché ? Comment expliquer l’implantation des entreprises ? ...

    Cours et exercices en petits groupes
    Utilisation de Mycourse

    Enseignant responsable :

    • FRANCK BIEN
    • SOPHIE MERITET

  • Humanité numériques

    Humanité numériques

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Oui

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les Humanités numériques, couplées aux Grands Enjeux contemporains (GEC) du premier semestre, constituent un enseignement de culture gé-nérale.
    À la différence des enseignements disciplinaires, cet enseignement est conçu de manière thématique afin de cerner quelques-uns des « grands enjeux » de notre monde dont l’abord requiert la combinaison de plu-sieurs disciplines.
    Au second semestre, les enjeux abordés ont un caractère plus sociétal, directement lié à l’époque et à ses transformations : sont ainsi évoqués les évolutions de la « ressource humaine » (capital humain, capital social), les réorganisations du travail et de l’entreprise, les nouvelles formes d’inégalité et de pauvreté et le renouvellement des aspirations humaines dans un monde post-matérialiste à travers les thématiques de l’environ-nement et du bonheur. Comme au premier semestre, mais dans une op-tique plus spécifique, incluant éventuellement des travaux pratiques, chaque thème est également examiné dans son rapport à la généralisation des ressources et des technologies numériques, en coordination avec des conseilleurs du pôle Innovations et transformations pédagogiques (ITP) et de la Bibliothèque universitaire.
    La note semestrielle globale se compose pour moitié d’une note de con-trôle continu, pour moitié d’une note de contrôle terminal. Les modalités de contrôle continu sont à la discrétion de l’enseignant (exposé oral, de-voir sur table, devoir à la maison, participation orale, quizz, etc.). Toute-fois, une part des travaux requis pour ce semestre en particulier devra concerner l’acquisition de compétences numériques (recherche d’informa-tion, élaboration d’une bibliographie, voire réalisation d’essais numé-riques). Le contrôle terminal prend la forme d’un travail écrit de type dis-sertation (2 heures) sur un dossier original en lien avec les thèmes traités en cours.

    Enseignant responsable :

    • RENAUD DORANDEU
    • CHRISTIAN BOUCHINDHOMME
    • PIERRE RUSCH
    • MURIELLE BEGUE

  • Comptabilité de gestion

    Comptabilité de gestion

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    Cet enseignement doit permettre au cadre gestionnaire d'analyser, maîtriser et contrôler les coûts pour amélioer la rentabilité économique et financière de l'entreprise

    Description du contenu de l'enseignement :
    - Révisions

    - Méthode des marges et apports par produits
    - Utiité et typologie des coûts préétablis
    - Ecarts globaux sur coûts directs et indirects

    - Analyse des écarts sur coûts directs
    - Ecart sur quantité
    - Ecart sur prix
    - Méthode anglo-saxonne (Mix and Yield Variance)

    - Analyse des écarts sur coûts indirects
    - Ecart sur budget
    - Ecart sur activité
    - Ecart sur rendement


     

    Enseignant responsable :

    • ANNE BIZIERE
    • CELINE-MARIE MICHAILESCO

  • Sciences du digital

    Sciences du digital

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Maîtrise de fonctionnalités d'Excel et des notions élémentaires d'algorithmique. Application de ces notions algorithmiques au développement des capacités et fonctionnalités d'un tableur Excel pour des besoins spécifiques.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Apprentissage de fonctionnalités avancées du tableur Excel. Introduction à la programmation sous VBA permettant une révision des notions de base en programmation de première année (boucles, conditionnelles, fonctions, procédures,...) et l’apprentissage du langage VBA. Notion d'efficacité algorithmique pour un traitement efficace des données. Application de ces notions théoriques pour une utilisation avancée du tableur Excel à travers la définition de macros.

    Nature et méthodes de l'enseignement : Cours et exercices en salle de cours, travaux pratiques sur ordinateur.

    Enseignant responsable :

    • FLORIAN SIKORA
    • LUCIE GALAND

  • Droit des obligations

    Droit des obligations

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : les effets du contrat et les conséquences de l’inexécution / droit de la responsabilité délictuelle)/ Compréhension du système de «
    Common law »

    Description du contenu de l'enseignement :
    L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et organisé, outre la présentation générale, en thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.

    L’enseignement dispensé sur le campus Dauphine à Londres diffèrera de celui dispensé à l’université Paris-Dauphine pour introduire une initiation (en anglais) au droit anglais des contrats.

    Thèmes

    Cours

    TD

    1
    Les effets du contrat

    2
    Les conséquences de l’inexécution du contrat

    3
    La responsabilité civile contractuelle

    4
    La responsabilité civile délictuelle

    Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.

    Enseignant responsable :

    • HELENE TISSANDIER NASOM
    • ANNE-SOPHIE DALLEMAGNE

  • Mathématiques

    Mathématiques

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 1
    Compétence à acquérir :
    Donner aux étudiants l’essentiel des outils de calcul matriciel utilisés par les économistes.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ensemble Rn : Définitions – Opérations dans Rn – Représentation graphique. Combinaison linéaire de vecteurs – Indépendance linéaire.

    Matrices : Définitions – Matrices particulières – Matrices et vecteurs – Opérations sur les matrices – Matrice transposée.

    Systemes d’équations linéaires : Définitions – Ecriture matricielle – Systèmes triangulaires Méthode du pivot de Gauss – Réduite de Gauss d’une matrice A ou matrice échelon.

    Matrices carrées :Produit de matrices carrées – Puissances d’une matrice carrée – Suites matricielles – Matrices inversibles

    Determinants : De´terminant d’une matrice carre´e d’ordre 2 – de´terminant d’une matrice carre´e d’ordre 3 – cas ge´ne´ral.

    Bases et dimension : bases de Rn – sous-espaces vectoriels – dimension – Rang d’un syte`me de vecteurs

    Rang d’une matrice : Sous-espaces vectoriels associe´s a` une matrice, espace colonne ou image et noyau – Application aux syste`mes d’e´quations line´aires

    Diagonalisation : Valeurs propres – vecteurs propres – Matrices diagonalisables

    Applications : Calcul d’une puissance ne`me de matrice – Etude de suites re´currentes – Equations matricielles

    Cours et exercices

    Enseignant responsable :

    • DENIS PASQUIGNON

  • Anglais

    Anglais

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui Coefficient : 0.5
    Compétence à acquérir :
    mettre en place d' une méthodologie du commentaire permettant de réagir avec pertinence aux discours ambiants en anglais
    enrichissement des connaissances culturelles concernant les grands enjeux du monde anglo-saxon pour faciliter les échanges interculturels à tous les niveaux
    approfondissement des structures linguistiques fondamentales permettant le renforcement du maniement des techniques de communication
    extension du lexique social, économique, culturel

    Description du contenu de l'enseignement :
    A partir de dossiers en prise directe avec l'actualité, ces deux cours, dispensés en anglais, s’attachent à faire comprendre et développer les paradigmes culturels et linguistiques qui sous-tendent les comportements politiques, sociaux et économiques dans diverses sociétés anglophones : la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, l'Australie.
    Nature et méthodes de l'enseignement : Fondé sur une approche critique des documents abordés (écrits, audio, vidéo), le dialogue encourage la réflexion autonome tout en garantissant le renforcement de pratiques (lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonétiques) supposées connues ainsi que l’acquisition d’instruments argumentatifs.

    Enseignant responsable :

    • CATHERINE AMANDOLESE
    • FLORENCE STRICKER-CESARI

  • Validation de l’expérience professionnelle

    Validation de l’expérience professionnelle

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    L’étudiant doit acquérir pendant ses deux premières années de licence, une expérience à caractère professionnalisant d’un minimum de 5 semaines

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les expériences prises en compte sont les stages et les emplois rémunérés (toute activité justifiée par un bulletin de salaire (hors emplois de proximité : babysitting, cours particuliers,...).

Options digitales

  • Lean start up (Entrepreneuriat)

    Lean start up (Entrepreneuriat)

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Description du contenu de l'enseignement :
    Brève description du cours Lancer une nouvelle entreprise - que ce soit une startup technologique, une petite entreprise ou un nouveau projet au sein d’un grand groupe - a toujours été une aventure imprévisible. Mais récemment, un important contre-courant a émergé, qui permet de rendre le processus de création d’entreprise moins risqué. Il s’agit d’une méthodologie appelée “Lean Startup” qui privilégie l’expérimentation plutôt que la planification détaillée, le feedback client plutôt que l’intuition et la conception itérative plutôt que les approches traditionnelles de conception extensive au démarrage projet. Bien que la méthodologie n’ait que quelques années d’existence, ses concepts (tels que le “produit minimum viable” et les “pivots”) se sont vite installés dans le monde des startup. Ce course vise à fournir aux étudiants les competences et un ensemble d’utiles pour appliquer le lean startup dans le lancement de leur projets.
    Objectifs du cours, connaissances et savoir-faire à acquérir Mieux lancer ses projets en allant directement à l’essentiel. La méthode enseignée s'appuie sur " l'apprentissage validé " et sur un certain nombre de pratiques contre-intuitives qui permettent de raccourcir les cycles de développement produit, de mesurer les progrès, et d'apprendre ce que les clients veulent vraiment. Plutôt que de gaspiller du temps à créer des business plans élaborés, l’étudiant va apprendre comment construire des hypothèse de business, les tester rapidement, et, si besoin, changer de direction en adaptant et en ajustant ses plans, avant qu'il ne soit trop tard. L’étudiant va aussi apprendre comment presenter son projet à des clients potentiels ou à des investisseurs.

    Enseignant responsable :

    • GILLES MAUTIN

  • Digital skills

    Digital skills

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Compréhension du monde digital, de son évolution et de ses implications sous un angle sociologique.
    Méthodes de travail propres au digital et aux problématiques d’entreprises.
    Capacité à comprendre et à bâtir des écosystèmes digitaux performants.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Introduction à l’histoire du digital et de ses acteurs ainsi que leur influence sur notre société et les enjeux contemporains (vie privée, gratuité, fake news, etc.)
    Développement de méthodes de recherche et de travail digitales adaptées et applicables au monde de l’entreprise (Analytique, Netnographie, Méthode agile et Co-création)
    Étude des différentes parties constituant un écosystème digital, de leur utilité et des méthodes d’évaluation afin de pouvoir développer une approche intégrée et cohérente.

  • (dés)Informer à l'ère numérique

    (dés)Informer à l'ère numérique

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Cet enseignement traite des logiques contemporaines de construction, de circulation et de réception de l’information. Les connaissances fondamentales seront associées à un exercice pratique d’analyse et de réalisation d’un produit médiatique (écrit/ parlé/ filmé) afin d’appréhender les logiques décrites en amont.
    * Comprendre les particularités de la production de l’information sur le web et de sa circulation entre médias institutionnels et réseaux sociaux.
    * Maîtrise des concepts et outils utiles à l’analyse de l’information numérique : algorithmes, réseaux sociaux, journalisme numérique, champ médiatique, stratégies de communication.
    * Maîtrise des méthodes d'analyse de l’information numérique : recueil des données sociales sur les réseaux sociaux, compréhension des effets des algorithmes et analyse dans une perspective sociologique.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les fake news consistent à inventer des informations erronées principalement dans un but idéologique ou mercantile. Sites Internet de « réinformation », fausses assertions de Donald Trump et théories du complot sont autant de cas de négations des faits scientifiques. Si la propagation de rumeurs pour décrédibiliser un adversaire a toujours existé, le phénomène des fake news, mais aussi des faits alternatifs, des trolls, ou encore des théories du complot prend une ampleur sans précédent, dans un contexte de remise en question de l’autorité de la presse traditionnelle et de croissance de l’utilisation des réseaux sociaux pour s’informer. Pour comprendre ce phénomène, il faut appréhender les transformations récentes de la production de l’information, de l’émergence des réseaux sociaux aux stratégies de communication développées par les groupes militants sur le web, en passant par l’importance du big data et des algorithmes dans les modèles économiques du web. Ces questions permettront de comprendre comment les intellectuels, les scientifiques, les journalistes ou encore les politiques participent à la construction des opinions à l’ère numérique.
    Thématiques traitées
    * Les transformations de l’espace public
    * Big data, algorithmes et réseaux sociaux
    * Les journalistes et leurs contraintes de production
    * Comment l’extrême-droite se mobilise pour « réinformer »
    * La réception de l’information

    Enseignant responsable :

    • SAMUEL BOURON

  • Appréhender les enjeux sociaux et environnementaux comme des opportunités économiques : rêve ou réalité ?

    Appréhender les enjeux sociaux et environnementaux comme des opportunités économiques : rêve ou réalité ?

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les questions sociales et environnementales ont été placées pendant des décennies « à côté » du business. Nous savons qu’elles peuvent être des leviers de différenciation, d’innovation, des opportunités de se réinventer.


    Le moment est propice : urgence des enjeux sociétaux, quête de sens montante, engagement des consommateurs, mobilisation du législateur…

    À travers une revue globale des enjeux sociaux et environnementaux et de business cases d’entreprises ayant placé leur impact au centre de leur modèle, le cours DU permet de mieux comprendre les défis sociétaux auxquels nous feront face lors des prochaines années et de décrypter des méthodes pour y répondre par des approches de marché.

    Le cours sera accessible sur une plateforme digitale mêlant micro-learning (sessions de 15 min maximum), adaptive learning (sessions personnalisées à chaque étudiant), storytelling, illustrations, et quiz intéractifs. Il comprendra également plusieurs conférences séances en présentiel qui permettront de cadrer le travail d'évaluation.

Options thématiques

  • Comptabilité approfondie

    Comptabilité approfondie

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Cette double UE est conçue de façon à donner à un étudiant les bases de la comptabilité dans un triple optique :

    optique théorique, pour assurer une connaissance fondamentale durable en une période de changements incessants des systèmes comptables ;

    optique englobante pour tenir compte, dès le début de l'enseignement, de l'existence de plusieurs comptabilités (générale, analytique, de consolidation, fiscale etc.) ;

    optique internationale pour faire comprendre la relativité et l'évolution du système comptable français dans un monde de plus en plus internationalisé. C'est pourquoi les comptabilités française et anglo-saxonne seront comparées (dans leurs traits caractéristiques)

    Description du contenu de l'enseignement :
    Programme schématique du 1er semestre :

    Les différentes comptabilités ;

    La notion de cycle d'exploitation et ses multiples représentations comptables possibles ;

    Les documents de synthèse et l'organisation de la comptabilité anglo-saxonne (bilan et compte de résultat) ;

    Les documents de synthèse et l'organisation de la comptabilité générale française ; son lien avec la comptabilité analytique ;

    L'enregistrement dans les comptes et au journal en comptabilité anglo-saxonne (inventaire permanent) et française (inventaire permanent) ;

    Valeur et comptabilité : les comptabilités économiques ou dynamiques (valeur coût) ; les comptabilités statiques (valeur de marché) ; les comptabilités actuarielles (valeur actualisée) ; les comptabilités fiscales..
     
    Cours, TD, exercices et cas

    Enseignant responsable :

    • RAPHAEL OBADIA

  • Histoire économique contemporaine

    Histoire économique contemporaine

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    L'objet de ce cours est de donner aux étudiants une vision globale de l'histoire économique du monde au XXè siècle, en fait de la période précédant la première guerre mondiale à nos jours. Plutôt qu'une accumulation de faits et de chiffres, il s'agira de prendre du recul pour apprécier le "temps long" sur un siècle marqué de bouleversements majeurs, de ruptures essentielles tant en termes de croissance que de politiques économiques. Cette réflexion historique vise à donner des bases solides pour mieux comprendre la logique actuelle de la mondialisation.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Vingt cinq leçons pour comprendre l'histoire économique du monde au XXè siècle.
    Cours magistral

    Enseignant responsable :

    • PHILIPPE CHALMIN

  • Travail de l'acteur et communication en public

    Travail de l'acteur et communication en public

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Savoir parler en public en utilisant les techniques de l’acteur.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Séance
    Cours/TD
    1Présentation générale du cours/TD, évaluation points forts et points faibles de chacun des étudiants. Exercices de cohésion de groupe, bases, exercices,
    2Exercices : apprendre à respirer et placer sa voix, exercices de diction, de phrasé, d’improvisation.
    3Exercices + Choix des textes
    4Exercices +Répétitions
    5Exercices +Répétitions
    6Exercices +Répétitions
    7Exercices +Répétitions
    8Exercices +Répétitions
    9Exercices +Répétitions
    10Exercices +Répétitions
    11Exercices +Répétitions
    12
    Présentation finale : Exposé en équipe ou scène de théâtre.

    Pré-requis : Langue française. Ce cours s’adresse à tous les étudiants qu’ils aient ou non une pratique antérieure du théâtre.

    Acquisition de compétences : Savoir improviser après avoir préparé, savoir s’exprimer de manière rigoureuse et aisée, savoir entrer en contact avec un public, savoir gérer son trac, affirmer sa présence.

    Mode d'évaluation : participation aux entraînements et aux répétitions : 50%, performance finale : 50%.

    Bibliographie :
    Du théâtre interculturel dans la formation à la communication orale, Richard Soudée, Education permanente, n°194, 2013.

    L’école du jeu (sous la direction de Josette Féral), éditions L’entretemps, 2003.

    Le guide de la communication, Jean-Claude Martin, Marabout, 2007.

    Enseignant responsable :

    • ALEXANDRA DADIER

  • Business negotiation

    Business negotiation

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Comment préparer et effectuer des négociations entre des entreprises, en anglais, dans une contexte internationale.

    Description du contenu de l'enseignement :
    La négotiation dans, et entre, des entreprises, compris dans une contexte internationale.
    Sjuets: une préparation efficace, le langage des négociations, les difficultés les plus fréquentes, des stratégies, la négotiation interculturelle.

    Enseignant responsable :

    • LAURENCE WHITESIDE

  • Mathématiques financières

    Mathématiques financières

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    A l’issue de ce cours, les étudiants doivent pouvoir résoudre et découvrir par eux-mêmes tous les problèmes d’actualisation classique et le monde de la finance.
    Cette option est utile pour une poursuite d'études en magistère BFA.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ce cours permet une initiation à la finance et un apprentissage des concepts mathématiques de base de ce domaine.
    Contenu :
    1. Opérations financières à court terme et marché monétaire ;
    2. Opérations financières à long terme et actualisation-capitalisation ;
    3. Techniques de choix d’investissement en avenir certain ;
    4. Marché obligataire : définitions, évaluation des obligations, duration et sensibilité ;
    5. Introduction à la prise en compte du risque.
    Alternance de cours théoriques et d’exercices d’application.

  • Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)

    Écritures numériques (Genres rédactionnels / Productions)

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Rédactionnel pour le web Edition numérique
    Ecriture journalistique d'un reportage
    Inititation aux outils de publication et de production de contenus web (blog et enrichissement)
    Initiation aux notions de journalisme mobile (photo / vidéo au smartphone)
    Esprit critique face aux fausses nouvelles, acquisition des concepts de désinformation et de mésinformation.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours « Ecritures numériques » prolonge le cours de L1 « Atelier d’écriture journalistique ». Il est donc ouvert en priorité aux étudiants ayant suivi ce dernier.

    Le premier semestre est consacré à l’étude des genres rédactionnels, et le second à des productions. Il ne s’agit pas de produire uniquement des contenus de type journalistique, mais également des écrits numériques en contexte professionnel : emails, Powerpoint, mémo etc.

    Le cours est centré sur la pratique du reportage journalistique. Les productions multimédias des étudiants sont publiées sur un blog ou une plateforme numérique permettant d'insérer des images ou de la vidéo. Introduction aux fake news (compréhension, détection et analyse) Introduction au fact checking (vérification de l'information en ligne)

    C’est un cours à effectif limité : 15 étudiants.

    Enseignant responsable :

    • ERIC NAHON

  • Connaissance des médias (Panorama / Métiers)

    Connaissance des médias (Panorama / Métiers)

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Connaissance des médias. Analyse et compréhension du paysage médiatique français, de ses acteurs et de leurs stratégies. Description des différents métiers des médias écrits, audiovisuels et numériques, des méthodes de travail et des tendances actuelles.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Semestre 1 – Panorama
    Séance
    Cours
    1Introduction aux médias
    2Les Français et les médias : consommation et budget temps
    3La PQR (1/2)
    4La PQR (2/2)
    5Presse magazine : le groupe Lagardère
    6Le groupe Prisma Média
    7Le groupe Mondadori
    8Les autres groupes de presse magazine
    9La presse quotidienne nationale (1/2)
    10La presse quotidienne nationale (2/2)
    11Radio : histoire et segmentation
    12Télévision : les groupes en présence (1/3)


    Bibliographie : Evoquée au fil des cours, en fonction des thèmes abordés.

    Enseignant responsable :

    • LIONEL GAILLAUD

  • Prepa Certificat Médias et Journalisme

    Prepa Certificat Médias et Journalisme

    Ects : 2
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Développer sa compétence rédactionnelle. Savoir adapter son écriture aux supports numériques et aux réseaux sociaux. Acquérir une écriture efficace. Connaître les spécificités de l'environnement des médias. Découvrir les métiers et carrières offertes dans les médias.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Cet enseignement constitue la suite du certificat Médias et journalisme commencé en L1 et du cours "Atelier d'écriture journalistique". Il s'agit de poursuivre les apprentissages tout en préparant la suite du certificat en L3. Cet enseignement est particulièrement recommandé aux étudiants souhaitant s'orienter vers les médias en général, par exemple vers le Master 226 "Management des Télécoms et des Médias" et vers le Master de l'Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine. Il s'agit d'un cours se déroulant sur deux semestres.
    En L2 (3h par semaine)
    Semestre
    UE
    Crédits
    heures
    Enseignant 1 Ecritures numériques 1 : genres rédactionnels 1 18h Eric Nahon 1 Connaissance des médias : panorama 1 18h Laurent Neumann

    Enseignant responsable :

    • PASCAL GUENEE
    • LAURENT NEUMAN

  • Sciences et technologies en société

    Sciences et technologies en société

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Objectifs de l'enseignement :
    Ce cours de sciences humaines et sociales, intitulé «
    Sciences et technologies en société » (STS), a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la construction concomitante des sciences (et technologies) et du social. Le but de ce cours est de contribuer à former des futurs diplômés de l’Université qui n'aient pas une vision naïve des sciences et des technologies, et qui aient une conscience professionnelle (et personnelle) ouverte aux causes et aux conséquences des multiples pratiques scientifiques de notre époque. Le cours s’appuiera parfois sur des exemples de la seconde moitié du 19e siècle pour aider à comprendre les différences et les similitudes avec les activités scientifiques contemporaines. Il s'agira donc d’aider les étudiants à prendre du recul à propos des sciences et des technologies et à l’égard de la place qu’elles occupent actuellement dans nos sociétés.


    Acquisition de compétences :
    Prise de distance à propos des sciences et des technologies, et de la place qu’elles occupent dans nos sociétés.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Thèmes abordés au 1er semestre (18h) : 1) Qu’est-ce que « la science » ? Qu’est-ce qu’une « preuve » scientifique ? Qu’est-ce que la « vérité » scientifique ?
    Une introduction aux enjeux du cours « Sciences et technologies en société ». Illustration avec l’exemple de la détection des ondes électromagnétiques par Hertz.
    2) Pourquoi s’intéresser aux « sciences et technologies en société » (ou STS, ou
    Science and Technology Studiesen anglais) ? Quelle est l’influence du contexte social et politique sur l’établissement d’un fait scientifique ? Que signifient les termes « socialement construit » et « relativisme » ? Qu’est-ce qu’une « controverse scientifique » ?
    Un exemple de controverse scientifique en société : Pasteur contre Pouchet.
    3) Quelle est l’influence du contexte culturel sur l’établissement d’un fait scientifique ?
    La science comme mythe collectif et la question du genre.
    4) Comment étudier une « controverse sociotechnique » ?
    Exemple de la controverse sociotechnique autour des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).


    Thèmes abordés au 2nd semestre (18h) : 1) Relations entre sciences, techniques, États et industries dans la période 1870-1970.
    2) Le concept de « société du risque » d’Ulrich Beck : un nouveau type de rapport aux sciences.

    3) Qu'est-ce qu'une idéologie ? Le cas de l'idéologie néolibérale.
    4) L’économie de la science et ses trois modèles de prédilection.
    5) Les transformations récentes de l’Université aux Etats-Unis et en France.

    6) La « démocratie du carbone » de Timothy Mitchell : comment le charbon puis le pétrole ont façonné nos démocraties.

    Enseignant responsable :

    • EMANUEL BERTRAND

  • Éducation physique et sportive

    Éducation physique et sportive

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    2 niveaux de pratique :

    Débrouillés
    Confirmés (étudiants ayant évolué ou évoluant en club)

    Description du contenu de l'enseignement :
    L'UE Sports est un enseignement optionnel ouvert à tous les niveaux d'études de la L1 au M2 et à tous les départements (LSO, MSO, MIDO et l'IPJ).
    L'étudiant peut choisir parmi les sports suivants :

    Badminton (tous niveaux)
    Basket (tous niveaux)
    Boxe Française (tous niveaux)
    Coaching forme (tous niveaux)
    Danse Contemporaine (tous niveaux)
    Escalade (tous niveaux)
    Football (tous niveaux)
    Golf (2 niveaux : débutant / perfectionnement)
    Handball (tous niveaux)
    Musculation (tous niveaux)
    Rugby (tous niveaux)
    Step (tous niveaux)
    Tennis (niveau minimum requis 30)
    Tennis de Table (tous niveaux)
    Volleyball (tous niveaux)
    VTT (tous niveaux)

    Enseignant responsable :

    • STEPHANE BOUTILLIER

  • Introduction aux relations internationales contemporaines

    Introduction aux relations internationales contemporaines

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Connaissances fondamentales en histoire contemporaine des relations internationales
    - Connaissances à sociologie politique des relations internationales
    - Connaissances en histoire récente de plusieurs aires géographiques, notamment africaines

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ce cours se propose d'introduire aux problématiques générales des relations internationales depuis le début du 20ème siècle. Il empruntera à la fois à l'histoire et à la sociologie politiques des relations internationales.
    Il prendra en compte les questions suivantes : quels sont les acteurs, anciens et nouveaux, des relations internationales ? Quels sont les enjeux en cours d'apparition ? Assiste-t-on à une transformation de la guerre ? Ces questionnements ne sont pas limitatifs.

    Enseignant responsable :

    • RENAUD DORANDEU

  • Le réchauffement climatique : Science, économie, politique et société

    Le réchauffement climatique : Science, économie, politique et société

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Savoir ce qu'est le réchauffement climatique. Comprendre les enjeux éthiques, politiques et économiques, et comment le réchauffement va impacter les métiers et la société. Savoir sur quoi on peut agir (progrès technologique, énergies non fossiles, modification des modes de consommation), et comment on peut agir : par l'économie (taxe carbone), le droit (responsabilité sociale et juridique des entreprises), l'action citoyenne au sein d'une socété numérisée.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours fait appel à des compétences diverses (sciences dures, économie, sociologie, politique, éthique) et est pris en main par une équipe pluridiscinaire. Les enseignants peuvent changer d'un cours à l'autre suivant les compétences requises. Il est prévu de laisser un temps à la discussion durant chaque cours
    1- Les deux premières séances consacrées aux mécanismes physiques et biologiques qui causent le réchauffement.
    2- On passera ensuite aux prévisions. On expliquera comment sont faits les modèles du GIEC (Groupe International d'Experts sur le Climat, fondé par l'ONU en 1988) et les prévisions qui en découlent jusqu'en 2100. On montrera que ces prévisions sont fiables, même si elles ne sont pas certaines : elles ne disent pas ce qui arrivera, mais elles donnent la probabilité des différents scenarios
    3- On examinera a question des objectifs : faut-il lutter contre le réchauffement climatique ? Si oui, quel monde vise-t-on ? Une oasis dans un désert, ou une terre habitable pour tous ? Qu'est-ce qu'une société juste ?
    4- On posera le problème de la transition énergétique : est-elle possible ? On examinera de plus près les moyens d'action proposés par la théorie économique : le marché, la taxe carbone, et on en fera la critique.
    5- Enfin, on passera en revue les différents acteurs de la politique climatique : les états, le système financier, les entreprises, et les citoyens, en montrant pour chacun leur rôle et les difficultés qui s'opposent à l'action collective.

Options linguistiques

  • Chinois

    Chinois

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Ce cours a pour principal objectif d’apprendre aux étudiants à maîtriser la langue chinoise à l’oral, pour la lecture et à l’écrit. En même temps, au travers de l’apprentissage de la langue vivante, la culture chinoise sera approchée par le biais des situations présentées dans le manuel utilisé dans le cours.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Nous commençons le cours sur une base de départ d’environ 300 caractères (en lecture et à l’écrit). Tant en affermissant la connaissance de ces caractères de base, nous viserons l’assimilation de 300 nouveaux caractères. A l’aide des polycopiés distribués, nous travaillerons la prononciation et la conversation dans es situation de vie courante.

    Enseignant responsable :

    • DONGJING THOMANN

  • Allemand

    Allemand

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Faire de l'allemand un outil de communication immédiatement utilisable dans la vie quotidenne, et être capable de comprendre des documents, écrits ou sonores, relatifs aux grands enjeux de société.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Des
    groupes de niveau sont formés au début de l'année, mais les fondements de l'enseignement dispensé restent les mêmes.

    Présentation de la géographie, de l’histoire et des systèmes politiques de l'Allemagne et de l'Autriche

    Présentation du système éducatif des deux pays, en particulier du système de l'apprentissage et de la formation en alternance

    Etude des questions d’actualité dans les pays germanophones : société, culture, politique, médias...
    Réactivation des 4 compétences fondamentales acquises dans l'enseignement secondaire, en particulier lors de l'obtention du baccalauréat : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite.
    Jeux de rôle, mises en situation
    Révision des structurales grammaticales de base et élargissement des connaissances à des structures plus complexes.
    Révision du vocabulaire de base de la langue utilisée dans la vie courante et élargissement de ce vocabulaire à celui plus spécifique du monde économique.

    Enseignant responsable :

    • ANNE CAUDAL

  • Espagnol

    Espagnol

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Consolider et maîtriser les notions essentielles de l’espagnol des affaires Description du contenu de l'enseignement

    Description du contenu de l'enseignement :
    Approche pratique de la civilisation de l’Espagne actuelle à partir de la Transition démocratique (1975 – 1978) jusqu’à nos jours.
    Résumés, commentaires écrits et oraux

    Enseignant responsable :

    • SARA ALVAREZ PEREZ

  • Anglais avancé

    Anglais avancé

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Atteindre le niveau C1 du CECRL dans les cinq compétences définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
    Travail de la compréhension de l'écrit, de la compréhension de l'oral, de l’expression à l'écrit, de l’expression à l'oral et de l'interaction à l'oral.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ce cours a pour objectif d'amener des étudiants ayant déjà des bases solides en anglais à une plus grande maîtrise des cinq compétences langagières du CECRL, ainsi qu'à une connaissance plus approfondie des différences structurelles entre le français et l'anglais.
    Le principe adopté est celui d'une approche
    globale de la langue, en contexte et au plus près d'une situation réelle de communication.
    A cet effet, une grande diversité d'exercices et de travaux sera proposée, en classe entière, en groupes et à la maison, selon une progression continue dans le niveau de difficulté.
    La participation active de l'étudiant à ces activités est essentielle pour pouvoir s'approprier les notions découvertes ou révisées selon son niveau.
    Exposés, travaux écrits, lecture d'articles de journaux donneront lieu à des échanges réguliers en classe.
    Des activités de traduction (de l'anglais au français et du français à l'anglais) seront utilisées pour mener les étudiants à un approfondissement de leur réflexion sur les différences structurelles entre le français et l'anglais.
    Exposés, discussions sur des sujets d'actualité (économie, politique, culture) sur l'aire des pays anglophones, débats sur des sujets choisis par les étudiants dans la thématique en cours d’étude, travaux écrits (résumés de textes, « essays ») permettront aux étudiants de progresser.
    Des travaux
    collaboratifs de groupes, éventuellement en lien avec d’autres étudiants de niveau proche en anglais, pourront être proposés, dans le cadre de projets télécollaboratifs avec une université d'un autre pays.

    Enseignant responsable :

    • VINCENT PRADIER

  • Anglais: Civilisation Américaine

    Anglais: Civilisation Américaine

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • SAMUEL ASHER

  • Anglais renforcement

    Anglais renforcement

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Cet enseignement a pour but de renforcer la compréhension écrite et orale de la langue anglaise ainsi que renforcer la maitrise du système grammatical.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Chaque semaine, les étudiants travailleront sur un document autentique, aussi bien écrit ou oral, avec un objectif grammatical et un ou plusieurs objectifs lexicaux.

    Enseignant responsable :

    • CATHERINE PERRIER

  • Préparation aux certifications internationales de langue

    Préparation aux certifications internationales de langue

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Amélioration du niveau linguistique et familiarisation avec les examens de langue anglaise. Cet enseignement est une préparation, les certifications ne se déroulent pas à Dauphine.

    Description du contenu de l'enseignement :
    1er semestre : préparation linguistique et grammaticale à lexamen du 'Cambridge Certificate in Advanced English [CAE]' (Partie II)

    2ème semestre : préparation linguistique et grammaticale à l'examen du "Cambridge English: Business (Vantage) [BEC 2]

    Méthodes de l'Enseignement :
    Révision grammaticale des temps et des structures à travers des exercices variés (compréhension orale, C-tests, Cloze tests, Gap-filling, Matching, groupes de discussions pour l'oral etc...)
    TD (les étudiants sont vivement encouragés à fréquenter le CRL pour approfondir ce qu'ils auront appris en classe ainsi que les ressources sur MyCourse (Espace Langues).

    Pré-requis :
    Niveau Autonome C1 souhaitable (Cadre européen de référence)

    N.B. Les étudiants anglophones, et les étudiants ayant déjà obtenu le CAE ou CPE ne sont pas autorisés à suivre l'option.

    Bibliographie (Ouvrages de référence que vous pouvez trouver en bibliothèque) :
    - Un dictionnaire unilingue anglais (souhaité pour les travaux en TD)
    - The LTP Dictionary of Collocations (Attica / Nouveau Quartier Latin / www.amazon.fr /
    www.amazon.co.uk).
    - The BBI Dictionary of Word Combination (Attica / Nouveau Quartier Latin / www.amazon.fr /
    www.amazon.co.uk).
    - The Oxford Dictionary of Collocations
    - The Macmillan Dictionary of Collocations
    - Les Verbes anglais à particules (Bibliothèque- Dauphine)

    Enseignant responsable :

    • LAURENCE WHITESIDE

  • Dauphine International News

    Dauphine International News

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Le cours
    «Actualités en Anglais avec
    Dauphine International News
    » a pour objectif de faire acquérir aux étudiant(e)s des compétences avancées en tant que lecteurs / auditeurs des actualités internationales et du monde anglophone, participant ainsi à leur formation linguistique, culturelle et citoyenne.
    Un travail hebdomadaire sur les cinq compétences langagières du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) y est proposé dans un format hybride (alternance d’activités en ligne et en présentiel, en petits groupes de 10 étudiant(e)s maximum).

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours est organisé en modalité hybride, ce qui signifie que les activités en ligne (individuelles et collaboratives) et en petits groupes (ateliers axés sur : la conversation / les points culturels / des rappels grammaticaux) alternent au fil du semestre.
    Les contenus d’enseignement sont directement liés à l’actualité de la semaine écoulée et s’appuient sur des ressources créées spécifiquement par l’équipe
    Dauphine International News (composée d‘enseignants et de locuteurs natifs).
    Ces ressources mènent à différentes activités ayant pour objectif de faire acquérir aux étudiant(e)s outils linguistiques et repères culturels permettant une compréhension plus fine du monde contemporain, en langue anglaise.
    Les activités hebdomadaires sont liées à la compréhension détaillée des ressources (articles / mini JT / interviews) et s’appuient sur un travail régulier dans les domaines de:

    l’extension du lexique et des structures en contexte,
    la connaissance et le maniement plus précis des règles de la grammaire et de la prononciation de l’anglais
    la pratique de la langue orale en contexte,
    l’élargissement des connaissances culturelles (principalement -mais pas exclusivement - de l’aire anglophone).
    Des activités axées sur la production créative (en petits groupes d’étudiants) sont également proposées à intervalles réguliers pendant le semestre. Elles ont pour objectifs principaux de:

    favoriser l’autonomisation des étudiant(e)s dans leurs parcours d’apprentissage,
    prendre appui sur la motivation des étudiant(e)s pour les thèmes et types de productions choisis,
    amener les étudiant(e)s à bénéficier davantage des apports de processus de co-apprentissages en mode collaboratif (guidés et encadrés par un enseignant),
    ancrer les apprentissages dans l’usage réfléchi (et réflexif) de la créativité des étudiant(e)s,
    Ces activités mènent à la production de ressources variées (articles, mini JT, interviews, objets numériques, représentations artistiques, co-organisation d’évènements académiques) en lien avec les thèmes choisis.
    Ces activités peuvent être organisées dans le cadre de télé-collaborations internationales s’appuyant sur un usage réfléchi et encadré d‘outils numériques actuels (Skype, blogs …), participant ainsi à la formation des étudiant(e)s aux nouvelles modalités de travail dans le monde de l’entreprise (projets internationaux en équipe pluri-lingues et pluri-culturelles).

    Enseignant responsable :

    • VINCENT PRADIER

  • Anglais: Traduction et travail sur la langue

    Anglais: Traduction et travail sur la langue

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Favoriser un enrichissent et un approfondissement des nuances lexicales et stylistiques visant à atteindre un niveau d’expression correct et original.
    Utiliser la traduction comme outil d’écriture et de création.
    Trouver les moyens d’expression variés pour s’exprimer autour d’un thème défini.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Initiation aux pratiques de la traduction et travail sur la langue et les styles à partir de textes anglais et français.
    Tutoriels pour trouver, sur une thématique définie, des modes d’expression personnels sous forme de texte écrit, d’enregistrement, ou tout autre support ou moyen d’expression mis au point en accord avec le professeur.

    Enseignant responsable :

    • JEAN-LOUIS GIOVANNANGELI

Filière droit

Certificat langues et enjeux contemporains : parcours Anglophone

  • Allemand

    Allemand

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Faire de l'allemand un outil de communication immédiatement utilisable dans la vie quotidenne, et être capable de comprendre des documents, écrits ou sonores, relatifs aux grands enjeux de société.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Des
    groupes de niveau sont formés au début de l'année, mais les fondements de l'enseignement dispensé restent les mêmes.

    Présentation de la géographie, de l’histoire et des systèmes politiques de l'Allemagne et de l'Autriche

    Présentation du système éducatif des deux pays, en particulier du système de l'apprentissage et de la formation en alternance

    Etude des questions d’actualité dans les pays germanophones : société, culture, politique, médias...
    Réactivation des 4 compétences fondamentales acquises dans l'enseignement secondaire, en particulier lors de l'obtention du baccalauréat : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite.
    Jeux de rôle, mises en situation
    Révision des structurales grammaticales de base et élargissement des connaissances à des structures plus complexes.
    Révision du vocabulaire de base de la langue utilisée dans la vie courante et élargissement de ce vocabulaire à celui plus spécifique du monde économique.

    Enseignant responsable :

    • ANNE CAUDAL

  • Espagnol

    Espagnol

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Consolider et maîtriser les notions essentielles de l’espagnol des affaires Description du contenu de l'enseignement

    Description du contenu de l'enseignement :
    Approche pratique de la civilisation de l’Espagne actuelle à partir de la Transition démocratique (1975 – 1978) jusqu’à nos jours.
    Résumés, commentaires écrits et oraux

    Enseignant responsable :

    • SARA ALVAREZ PEREZ

  • Cultural icons

    Cultural icons

    Compétence à acquérir :
    a/ Renforcer et développer les acquis linguistiques des étudiants.
    b/ Approfondir les connaissances des cultures et des sociétés des pays anglophones.
    c/ Développer les compétences d’analyse des médias et des dispositifs de communication dans les sociétés étudiées.

    Description du contenu de l'enseignement :
    L'objectif de ce cours est de dégager le rôle central des icônes culturelles dans l'imaginaire collectif. Personnages réels ou fictifs, objets culturels ou produits de consommation, ces icônes feront l'objet d'un examen critique du contexte de leur émergence historique et des enjeux de leur recyclage (mutation, conversion, récupération).
    Chaque étudiant devra présenter un exposé, sur un sujet de son choix, validé par l'enseignant.
    Participation orale essentielle.
    Le DST comportera un essai et des questions sur les notions étudiées au cours du semestre.

    Enseignant responsable :

    • MAURICE CRONIN

  • Creative writing

    Creative writing

    Compétence à acquérir :
    a/ Renforcer les acquis linguistiques en anglais.
    b/ Améliorer le niveau de l'expression écrite.
    c/ Développer les compétences en composition écrite.
    d/ Accéleler l'apprentissage de la rhétorique de l'expression écrite.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les étudiants seront amenés à produire leurs propres récits, inspirés de faits divers rapportés dans les médias, ou de photographies et autres documents visuels. Ils devront mettre en œuvre des stratégies pour apprendre à bien communiquer par écrit.

    Enseignant responsable :

    • MAURICE CRONIN

Certificat langues et enjeux contemporains : parcours Ibéro-Américain

  • Espagnol

    Espagnol

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Consolider et maîtriser les notions essentielles de l’espagnol des affaires Description du contenu de l'enseignement

    Description du contenu de l'enseignement :
    Approche pratique de la civilisation de l’Espagne actuelle à partir de la Transition démocratique (1975 – 1978) jusqu’à nos jours.
    Résumés, commentaires écrits et oraux

    Enseignant responsable :

    • SARA ALVAREZ PEREZ

  • Langue Portugaise du Brésil

    Langue Portugaise du Brésil

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • PATRICIA FLAMBERT

  • Enjeux économiques et géopolitiques spécifiques de l'aire hispanique

    Enjeux économiques et géopolitiques spécifiques de l'aire hispanique

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Très rapidement sortie de la crise économique mondiale de 2008-2009, cette mosaïque de 19 pays (du Rio Grande à la Terre de Feu) qui, dans les années 1980, était au centre d'un processus de récession global, est devenue aujourd'hui un des moteurs de la croissance mondiale.
    Une Amérique Latine toujours étonnante, elle est en effet passée en une quinzaine d'années au statut de "région-problème" à celui de "région-possible solution": on loue ses résultats économiques par temps de crise mondiale, on cherche des enseignements dans sa manière de sortir rapidement de cette crise...
    Remarquable aussi par sa littérature innovante et créative, elle ne compte pas moins de 5 prix Nobel, reconnue également par la qualité de son cinéma.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Introduction à l’Economie de l’Espagne ( M. Garcia-Gil)
    Introduction à l’économie des 19 pays hispano-américains. ( M. O. Escobar, économiste, OCDE)
    Analyse du processus d’incorporation de l’espace hispano-américaine au système capitaliste
    mondial et à la globalisation
    Faire un tour d’horizon sur le processus de transformation des structures socio-économiques qui ont eu lieu dans l’espace hispano-américain entre 1880 et 2014.

    Enseignant responsable :

    • SARA ALVAREZ PEREZ

Tronc commun

  • Political Sciences

    Political Sciences

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Macroeconomics 1

    Macroeconomics 1

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Microeconomics 1

    Microeconomics 1

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Management Accounting

    Management Accounting

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • History of the Management of the Firm

    History of the Management of the Firm

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Learning Outcomes
    On completion of this module, students will be able to:
    1. Explain the evolution of organisational forms
    2. Understand the idea of market
    3. Explain the history of industrialisation
    4. Explain the evolution of strategy as a process
    5. Understand the meaning and history of accounting practices


    Courses Objectives
    History of the management of the firm is a course that merges aspects history and business. As
    such, students will learn how firms have changed and developed since the 19th century
    until present day. This history will focus in five traits of firms: organisation, marketing,
    strategy, production and accounting. Given the structure of the course, students will learn
    to apply theoretical concepts to case studies.

    Description du contenu de l'enseignement :
    This course examines the evolution of the firm from the 19th to the 20th century in
    the context of:
    a) Organisation,
    b) Marketing,
    c) Production,
    d) Strategy,
    e) Accounting

  • Contract Law

    Contract Law

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Probability & Statistics

    Probability & Statistics

    Ects : 5
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Learning Outcomes

    On completion of this module, students will be:
    1. familiar with the usual distributions (discrete and continuous)
    2. understand the concept of sampling
    3. apply the parameter estimation techniques to a variety of problems

    Description du contenu de l'enseignement :
    Reminder of probabilities and introduction to inferential statistics

  • English and Communication

    English and Communication

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    On completion of this module, students will be able to:
    1. Produce higher-quality written essays in a more academic style
    2. Deliver more structured and professional presentations
    3. Use a wider range of lexical items related to risk, management & team-building
    4. Use the passive voice and the modal perfect (particularly in the context of job satisfaction reports)
    5. Use vocabulary pertaining to grammatical categorie

    Description du contenu de l'enseignement :
    This course will focus on all four language skills: reading, writing, listening and speaking. It will also include English for Academic Purposes, as well as English in Business Contexts.

    The main objectives of this course will be to continue to improve the overall English level of students combined with greater awareness of academic norms and expectations.

  • Digital Humanities

    Digital Humanities

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non

Options

Tronc commun

  • Macroeconomics 2

    Macroeconomics 2

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Microeconomics 2

    Microeconomics 2

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Global Contemporary Issues

    Global Contemporary Issues

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Management Accounting

    Management Accounting

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Computer Sciences

    Computer Sciences

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    To master the basic fundamental algorithmic notions and the object-oriented programming notions.
    Application of these notions to develop the capabilities and functions of a spreadsheet (Excel) for specific needs.

    Description du contenu de l'enseignement :
    - Introduction to VBA Programming enabling algorithmic revision for the first year and learning the language.
    - Representations and coding of digital data.
    - The notion of algorithmic effectiveness.
    - Application of these theoretical notions for an advanced use of a spreadsheet (Excel) through macro management.

  • Contract law

    Contract law

    Ects : 1
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Linear Algebra

    Linear Algebra

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • English and Communication

    English and Communication

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    On completion of this module, students will be able to:
    1. Produce higher-quality written essays in a more academic style
    2. Deliver more structured and professional presentations
    3. Use a wider range of lexical items related to risk, management & team-building
    4. Use the passive voice and the modal perfect (particularly in the context of job satisfaction reports)
    5. Use vocabulary pertaining to grammatical categorie

    Description du contenu de l'enseignement :
    This course will focus on all four language skills: reading, writing, listening and speaking. It will also include English for Academic Purposes, as well as English in Business Contexts.

    The main objectives of this course will be to continue to improve the overall English level of students combined with greater awareness of academic norms and expectations.

  • The United Kingdom & Europe

    The United Kingdom & Europe

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Trajectoires (student personal development program)

    Trajectoires (student personal development program)

    Ects : 1
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Professional Experience

    Professional Experience

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non

Options

Tronc commun

  • English

    English

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Political Sciences

    Political Sciences

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Macroeconomics 1

    Macroeconomics 1

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Microeconomics 1

    Microeconomics 1

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Global Contemporary Issues

    Global Contemporary Issues

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Management Accounting

    Management Accounting

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • History of the Management of the Firm

    History of the Management of the Firm

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Learning Outcomes
    On completion of this module, students will be able to:
    1. Explain the evolution of organisational forms
    2. Understand the idea of market
    3. Explain the history of industrialisation
    4. Explain the evolution of strategy as a process
    5. Understand the meaning and history of accounting practices


    Courses Objectives
    History of the management of the firm is a course that merges aspects history and business. As
    such, students will learn how firms have changed and developed since the 19th century
    until present day. This history will focus in five traits of firms: organisation, marketing,
    strategy, production and accounting. Given the structure of the course, students will learn
    to apply theoretical concepts to case studies.

    Description du contenu de l'enseignement :
    This course examines the evolution of the firm from the 19th to the 20th century in
    the context of:
    a) Organisation,
    b) Marketing,
    c) Production,
    d) Strategy,
    e) Accounting

  • Contract Law

    Contract Law

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Probability & Statistics

    Probability & Statistics

    Ects : 5
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Learning Outcomes

    On completion of this module, students will be:
    1. familiar with the usual distributions (discrete and continuous)
    2. understand the concept of sampling
    3. apply the parameter estimation techniques to a variety of problems

    Description du contenu de l'enseignement :
    Reminder of probabilities and introduction to inferential statistics

Options (1 UE à choisir)

Tronc commun

  • Social Sciences : Sociology

    Social Sciences : Sociology

  • English

    English

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Macroeconomics 2

    Macroeconomics 2

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Microeconomics 2

    Microeconomics 2

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Global Contemporary Issues

    Global Contemporary Issues

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Management Accounting

    Management Accounting

    Ects : 3
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Linear Algebra

    Linear Algebra

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Trajectoires

    Trajectoires

  • Private Law : Contract and Tort Law

    Private Law : Contract and Tort Law

  • Digital Humanities

    Digital Humanities

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Computer Sciences

    Computer Sciences

    Ects : 4
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    To master the basic fundamental algorithmic notions and the object-oriented programming notions.
    Application of these notions to develop the capabilities and functions of a spreadsheet (Excel) for specific needs.

    Description du contenu de l'enseignement :
    - Introduction to VBA Programming enabling algorithmic revision for the first year and learning the language.
    - Representations and coding of digital data.
    - The notion of algorithmic effectiveness.
    - Application of these theoretical notions for an advanced use of a spreadsheet (Excel) through macro management.

  • Professional Experience

    Professional Experience

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non

Options (1 UE à choisir)

Enseignements obligatoires semestre 3

  • Social Sciences and Method

    Social Sciences and Method

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Macroeconomics

    Macroeconomics

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • ABD EL KADER SLIFI

  • Microeconomics

    Microeconomics

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Description du contenu de l'enseignement :
    Intermediate microeconomics 1 develops a basis for evaluating the efficiency and equity implications of competition and other market structures, and a perspective on the appropriate role of government. Included are the study of market structure, and market failure. Given the emphasis on applications in Principles of Economics I& II, Intermediate Microeconomics will put more emphasis on the mastery of theoretical concepts and analytical tools, although their application to real world problems remains an important part of the course.

    - Pareto efficiency and Social Welfare Theory
    - Analysis of external effects
    - Public goods

    Decision-making of producer and the possibilities of market equilibrium will be discussed, depending on different types of competition.

    - Monopolies
    - Duopolies
    - Differentiation

    Enseignant responsable :

    • SOPHIE MERITET

  • Management Accounting

    Management Accounting

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • ANNE BIZIERE

  • Statistics

    Statistics

    Ects : 5
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • Contract and Tort Law 1 & 2

    Contract and Tort Law 1 & 2

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non
  • English

    English

    Ects : 2
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • VERONIQUE BOURREL

  • Projets tutorés

    Projets tutorés

    Ects : 1
    Volume horaire : 6
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • CELINE LASNIER

Options semestre 3

  • German

    German

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • ISABELLE MITY

  • French for foreign students

    French for foreign students


Modalités pédagogiques

L’enseignement est principalement dispensé en cours/TD en groupes d’environ 30 étudiants. L’année universitaire est divisée en 2 semestres, chaque semestre comptant 12 semaines, auxquelles s’ajoute une semaine de prérentrée.

Les capacités d'accueil sont de 650 places à Paris, 110 places à Londres, environ 35 à Madrid et 25 pour la double licence à Francfort.

Campus de Londres : les cours sont enseignés en anglais uniquement.
Campus de Madrid : les cours sont enseignés en anglais et en espagnol.
Double licence à Francfort : les cours sont enseignés en français, en anglais et en allemand.

Les étudiants suivent 18 Unités d’Enseignement (UE) de tronc commun + 1 option annuelle réparties sur les deux semestres.
Le niveau des étudiants et les acquis sont évalués majoritairement par :

  • une note de contrôle continu (50% de la note) qui comprend un ou deux tests, la participation des étudiants lors des cours/TD en groupe, la remise de travaux, dont la nature est définie préalablement selon les UE
  • une note d’examen terminal (50% de la note)

Début des cours : mi-septembre
Fin des cours : mi-mai
Examens d’appel : mi-juin


Stages et projets tutorés

Les étudiants doivent effectuer un stage de 5 semaines minimum ou occuper un emploi salarié représentant au minimum 175 h au cours des deux premières années de licence. Sont expressément exclus les emplois à domicile (baby sitting, petits cours..). Hormis cette exception, toutes les fonctions sont admises, l’objectif de cette expérience étant d’approcher le monde du travail et de sensibiliser l’étudiant au monde professionnel et à son avenir.
 


 

 

Des programmes nourris par la recherche

Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.

En savoir plus sur la recherche à Dauphine