Ingénierie économique et financière - 272 - 2ème année de master

L'année de formation

Obligatoire

Optionnel - 27 ECTS à choisir

Obligatoire

Optionnel - 27 ECTS à choisir

Formation année universitaire 2020 - 2021 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

La formation représente 450 heures de cours réparties de septembre à mars. Le déroulement de l’année universitaire est rythmé par le calendrier de l’aternance qui se décompose en 3 périodes : plein temps à l’université jusqu’en octobre, alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université jusqu’en mars puis plein temps en entreprise à partir de mars.

Les étudiants sont amenés à choisir l’une des trois majeures proposées dans le parcours Ingénierie Econmique et Financière : finance d’entreprise, finance de marché et finance quantitative. En fonction de la majeure choisie, les étudiants suivent alors suivre un ensemble de cours obligatoires et optionnels qui permettent à la fois une spécialisation poussée et une ouverture vers d’autres domaines. Le cœur de la formation réside dans l’utilisation combinée des informations économiques et financières (Bloomberg, Reuters), des outils informatiques professionnels adaptés à chaque majeure (VBA, Python, Power BI, R, C#, C++, Matlab), et des méthodes de la finance. Ce crédo pédagogique adopté dès la 3ème année de la licence d’économie appliquée de Dauphine, se concrétise par la réalisation d’un grand nombre de projets professionnels inspirés des problématiques rencontrées par les institutions financières et les entreprises.

Plusieurs séminaires sont organisés pour aider les étudiants à construire leur projet professionnel. Deux mois avant la rentrée universitaire en juillet, le master propose aux étudiants qui visent un summer internship dans les banques anglosaxonnes de suivre les modules de formation animés par la société Alumneye. En janvier, le séminaire « How to get into investment banking » associe une préparation aux processus de recrutement des banques d’investissement et une présentation des métiers de la finance par des professionnels invités. Enfin, un séminaire de deux jours et demi est organisé en avril au Novotel Fontainebleau Ury avec trois temps forts : des conférences pour rencontrer des professionnels de haut niveau dans un cadre moins formel, des ateliers de développement personnel et des moments de détente pour renforcer la cohésion au sein de la promotion.


Stages et projets tutorés

Les étudiants en apprentissage sont encadrés par un tuteur université et un maître d’apprentissage. Le tuteur université est nommé par les directeurs du parcours. Son rôle est d’accompagner l’apprenti pendant la durée du contrat d’apprentissage et de faire le lien entre l’université et l’entreprise d’accueil, notamment à l’occasion de deux visites en entreprise. Les échanges avec le maître d’apprentissage et l’apprenti permettent de faire le point sur son intégration dans l’équipe et sur les missions réalisées pendant l’année. Sous la direction du tuteur université, l’apprenti rédige un mémoire d’apprentissage soutenu à l’oral lors de la 2ème visite en entreprise. Ce mémoire d’apprentissage est l’occasion de prendre du recul sur les missions réalisées, d’approfondir un sujet choisi en collaboration avec le tuteur université et de finaliser le projet professionnel de l’apprenti.

Les étudiants en formation initiale doivent réaliser un stage obligatoire, d’une durée de 4 mois minimum. Le stage peut s’effectuer en France ou à l’étranger et doit être lié aux thématiques de la formation. Le stage est validé par un rapport de stage soutenu à l’oral.


 

 

Des programmes nourris par la recherche

Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.

En savoir plus sur la recherche à Dauphine