Les objectifs du Master 2 Data-driven decisions and digital economics
Le parcours Data-Driven Decisions and Digital Economics (D4E) a pour objectif de former des économistes capables d’analyser des ensembles de données massives et complexes, notamment pour répondre aux enjeux spécifiques des marchés numériques. Grâce à un corps enseignant composé d’universitaires et de professionnels expérimentés, le programme offre une formation complète, à la croisée de la modélisation analytique et de l’application concrète.
A l’issue du Master, les étudiantes et les étudiants pourront ainsi intégrer des institutions publiques ou privées en tant que data analysts, analystes marketing ou product managers. Ils pourront également envisager de poursuivre un doctorat en économie.
Les objectifs de la formation :
- Appliquer des méthodes statistiques et économétriques avancées pour produire des analyses fiables et robustes, afin d’orienter la prise de décision dans les entreprises et les institutions publiques ou semi-publiques.
- Maîtriser l’économie des marchés numériques, notamment la conception de stratégies de tarification en ligne et la publicité liée aux moteurs de recherche.
- Acquérir une expertise en programmation pour manipuler des ensembles de données larges et complexes.
- Communiquer efficacement les résultats des analyses économiques, statistiques et économétriques à différents publics, à l’écrit (rapports) comme à l’oral (présentations percutantes).
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- 12 semaines
- Capacité d'accueil
- 30
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
- Année universitaire
- 2025/2026
Contacts
Madalina Olteanu
Professeure des universités
Co-Responsable du parcours
Romain Plassart
Maître de conférences
Co-Responsable du parcours
Alexandra REVERCHON
Assistante de formation

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Et après Dauphine ?
Indicateurs d’employabilité après l’obtention du diplôme - Enquête menée en collaboration avec la CGE
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
Salaire médian
A lire sur Dauphine Éclairages
notre média scientifique

Des jeux au vivant : l’IA selon Tristan Cazenave
Tout est parti d’un jeu de Go et d’une idée simple : et si une machine pouvait progresser seule, juste en jouant ? Trente...

Femmes & sciences : quand l’IA manque de modèles
Du CP au CE1, il ne suffit que de quelques mois pour qu’apparaissent chez les enfants des biais de genre liés à...

Ancrer l’intelligence artificielle dans le travail réel : explicabilité située et responsabilité managériale
Synthèse de l’intervention de Yann Ferguson lors de la soirée de lancement du Cercle Travail en transitions, le 5 février...
