La RSU se diffuse dans toute l’offre de formation
et dans la vie étudiante
Le projet pédagogique de Dauphine - PSL repose sur la qualité scientifique, l’insertion professionnelle, mais aussi sur l’ambition de former des étudiants curieux, ouverts, dotés d’un esprit critique, développant des capacités d’analyse, de communication et de délibération, et susceptibles de promouvoir une citoyenneté active et responsable.
Au-delà et en complément des formations dédiées au développement durable et à la responsabilité sociale, ces enjeux transversaux se diffusent dans toute l’offre de formation et dans la vie étudiante. Ces formations s’adressent à celles et ceux qui s’intéressent à ces enjeux au sein des entreprises, des ONG, de l’État, des collectivités territoriales ou des institutions internationales.
Des parcours dédiés
en formation initiale et continue
Le Master 2 Sustainable Performance forme les futurs experts en comptabilité, contrôle et audit avec une approche transversale axée sur la performance sociale et environnementale pour un développement économique durable. Le Master est entièrement dispensé en anglais. Recrutement du 10 mai au 2 juin 2023
En savoir plus sur le Master 2 Sustainable Performance
De nouveaux cours et outils
Un cours obligatoire en Licence : Les enjeux écologiques du XXIe siècle
Ce cours a pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement qu’ils ou elles se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’informatique ou à l’économie.

Un SPOC Ethique, Développement Durable & Responsabilité Sociale
Ce SPOC est proposé aux étudiants de Master. Il aborde les fondamentaux de la RSE, le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.

Un Certificat Dauphine durable : Transition écologique et Responsabilité sociale
Il développe les compétences des étudiants en Master sur les questions relatives aux enjeux du dérèglement climatique, de la transition écologique et de la RSE. Il répond à la demande croissante de compétences formulées par les entreprises.

Des ressources numériques
Dauphine - PSL a rejoint la fondation de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED) en tant que membre fondateur en mai 2020. Ainsi, les réalisations et les ressources de l’UVED seront désormais accessibles aux dauphinois-es.

Des fresques du climat
Cet outil innovant consiste à présenter de façon simple et ludique les connaissances scientifiques contenues dans les rapports du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat. Ces ateliers seront déployés en 2020 auprès de 300 étudiants.
Des enseignements DD&RS
dans de nombreux parcours
L’université propose des enseignements pluridisciplinaires associant management, économie, droit mais laissant aussi une place importante aux sciences sociales afin de développer les capacités réflexives des étudiants.
Un cours « Grands enjeux contemporains » aborde depuis 2010 les grands enjeux sociaux sous une approche pluridisciplinaire et s’est enrichi au fil des années d’un cycle de conférences sur le développement durable pour toucher aujourd’hui quelques 750 étudiants en 2ème année.
Un cycle de conférences sur le réchauffement climatique et les crises du 21ème siècle est proposé depuis la rentrée 2019 en tant qu’option aux étudiants de seconde année (24 séances d’1h30).
De nombreux cours sur ces thématiques, à titre d’exemples : Développement durable et RSE, Protection des droit fondamentaux en licence ou encore, Philosophie du développement durable, Genre et politiques publiques, Ethique et science des données au niveau master.
Un programme à l’attention des étudiants internationaux dans le cadre d’un programme d’échange tels Corporate Social Responsibility, Corporate Social Responsability in the 21st Century, International Business Ethics, Ethics and Compliance.
Forum des métiers durables
Un Forum des métiers durables s’est tenu à Dauphine - PSL en novembre 2019 au cours duquel les étudiants ont eu l’opportunité de dialoguer avec un panel des différents métiers autour du développement durable, de la RSE et de l’Économie Sociale et Solidaire.
