RSU
Formation et enseignement

La RSU se diffuse dans toute l’offre de formation
et dans la vie étudiante

Le projet pédagogique de Dauphine - PSL repose sur la qualité scientifique, l’insertion professionnelle, mais aussi sur l’ambition de former des étudiants curieux, ouverts, dotés d’un esprit critique, développant des capacités d’analyse, de communication et de délibération, et susceptibles de promouvoir une citoyenneté active et responsable.

Au-delà et en complément des formations dédiées au développement durable et à la responsabilité sociale, ces enjeux transversaux se diffusent dans toute l’offre de formation et dans la vie étudiante. Ces formations s’adressent à celles et ceux qui s’intéressent à ces enjeux au sein des entreprises, des ONG, de l’État, des collectivités territoriales ou des institutions internationales.


De nouveaux cours et outils
à la rentrée 2020/2021


Des enseignements DD&RS
dans de nombreux parcours

L’université propose des enseignements pluridisciplinaires associant management, économie, droit mais laissant aussi une place importante aux sciences sociales afin de développer les capacités réflexives des étudiants.

Un cours « Grands enjeux contemporains » aborde depuis 2010 les grands enjeux sociaux sous une approche pluridisciplinaire et s’est enrichi au fil des années d’un cycle de conférences sur le développement durable pour toucher aujourd’hui quelques 750 étudiants en 2ème année.

Un cycle de conférences sur le réchauffement climatique et les crises du 21ème siècle est proposé depuis la rentrée 2019 en tant qu’option aux étudiants de seconde année (24 séances d’1h30).

De nombreux cours sur ces thématiques, à titre d’exemples : Développement durable et RSE, Protection des droit fondamentaux en licence ou encore, Philosophie du développement durable, Genre et politiques publiques, Ethique et science des données au niveau master.

Un programme à l’attention des étudiants internationaux dans le cadre d’un programme d’échange tels Corporate Social Responsibility, Corporate Social Responsability in the 21st Century, International Business Ethics, Ethics and Compliance.

Forum des métiers durables

 

Un Forum des métiers durables s’est tenu à Dauphine - PSL en novembre 2019 au cours duquel les étudiants ont eu l’opportunité de dialoguer avec un panel des différents métiers autour du développement durable, de la RSE et de l’Économie Sociale et Solidaire.