Les objectifs de la Licence 1 Mathématiques-Informatique
La première année (L1) de Licence Mathématiques et Informatique offre une solide formation scientifique en mathématiques et informatique complétée par des enseignements d'économie et de langues vivantes.
Le développement et l’usage des mathématiques et de l’informatique sont devenus exponentiels et généralisés dans de nombreuses technologies et secteurs d’activité.
La construction d’outils d’aide à la décision, d’analyse statistique, de traitement de données (en économie, écologie, médecine, ou en finance par exemple) s’appuie sur des relations mathématiques élaborées dont les principes et concepts fondamentaux sont enseignés durant la Licence Mathématiques et Informatique.
- En mathématiques, les disciplines d ’analyse et d ’algèbre linéaire, sont enseignées dans le but de comprendre les différents objets mathématiques tels que les suites réelles, les fonctions réelles, les nombres complexes, les applications linéaires, les matrices, les intégrales …
- En informatique, l'enseignement du langage Python sert de base à l'acquisition de compétences fondamentales en algorithmique et en programmation. Les étudiantes et étudiants sont ensuite initiés à l'analyse et à l'optimisation des performances des algorithmes, aux bases de données ainsi qu'aux tableurs et à la programmation web.
Ces enseignements sont poursuivis en deuxième année (L2) de Licence en approfondissant les raisonnements et connaissances en analyse, algèbre, probabilités (notion de séries de fonctions et d’intégrale impropres, d’espace métriques, d’endomorphisme, de diagonalisation, de schémas numériques, de mesure de probabilités et variables aléatoires, et pour l'informatique, d'architecture des ordinateurs, stru ctures de données avancées, programmation C, programmation fonctionnelle et programmation système) et algorithmique.
La manipulation et la maîtrise de ces concepts sont nécessaires pour la poursuite d'études en mathématiques fondamentales ou appliquées ainsi qu'en informatique.
Objectifs de la formation :
- Acquérir des connaissances fondamentales en mathématiques, informatique : analyse, algèbre, probabilités, algorithmique.
- S’initier à différents concepts en économie : modélisation et optimisation de modèles en microéconomie, analyse de différents courants économiques en macroéconomie, questionnement sur différents problèmes économiques actuels.
Accompagner les étudiants dans la transition entre les études secondaires et les études supérieures.
En intégrant la Licence, vous rejoignez également l’Université PSL. Rejoindre PSL en 1er cycle, c’est faire le choix de formations pluridisciplinaires exigeantes, privilégiant la pédagogie en petits groupes et conduisant progressivement à une spécialisation au meilleur niveau. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine - PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Stage non obligatoire
- Capacité d'accueil
- 160
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Licence
- Année universitaire
- 2024/2025
L'équipe pédagogique
Juliette BOUHOURS
Professeur agrégé
Responsable du parcours
Denis PASQUIGNON
Professeur agrégé
Responsable du parcours
Secrétariat
Comprendre les mécanismes qui conduisent au réchauffement climatique ainsi que les enjeux politiques et technologiques sous-jacents
- En Licence 1, l'objectif des enseignements est de comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent le changement climatique. Les leçons abordent aussi bien la biodiversité que les projections du GIEC ou la transition énergétique.
- L'enseignement est prolongé en Licence 2, avec six cours traitant notamment de la justice climatique, des politiques liées au climat, des technologies bas carbone, des ONG et de l’écoblanchiment.