Business Consulting and Digital Organization – 128 - 2ème année de master

Association


Observatoire


Témoignages d'Alumni

 

Je m’appelle Charlotte BENAÏCHA-TANQUEREL. Je suis actuellement en poste à Londres (UK) au sein de la Banque d’Investissement de BNP Paribas, et ce depuis le lendemain de ma cérémonie de diplôme (en 2018).

Après des études au Prytanée National Militaire, et une fois mon bac S, mention Très Bien, en poche, j’ai rejoint Dauphine dès la première année en intégrant le DEGEAD. J’y ai été scolarisée jusqu’à mon master ! 5 ans ! Qui l’aurait cru? J’ai toutefois eu l’opportunité de faire une partie de mon cursus à l’étranger, notamment au Canada. Je suis en effet partie vivre (et étudier) à Montréal dans le cadre d’un double-diplôme. Une expérience très enrichissante qui m’a également permis de décrocher mon bachelor canadien, en plus de mes diplômes français : un plus quand on envisage l’expatriation.

Ces années d’étude ont évidemment eu une saveur particulière : tant de choses vécues entre les murs des divers amphis et salles de cour du 16e : de belles rencontres, des (fous) rires, du stress, des révisions, des réussites (et admettons le, quelques échecs aussi).

Mon entrée dans le parcours Business consulting and digital organization a été quelque peu particulière : j’étais encore au Canada pour les oraux et divers examens d’admission en master, sans être complètement certaine de vouloir rentrer en France, ni de retourner à Dauphine : après tout pourquoi ne pas tenter les fameuses écoles de commerce telles qu’HEC (particulièrement reconnues dans mon futur milieu professionnel). Je suivais d’ailleurs mes cours à l’étranger avec nombre d’étudiants de ces écoles, j’ai saisi l’occasion de discuter avec eux de ce que cela avait de plus, de mieux peut-être ? Et puis l'Université Paris Dauphine-PSL proposait alors une voie en apprentissage… Cursus académique similaire si ce n’est identique, mais avec un avantage majeur : commencer à faire mes armes dès le 1ère année de Master dans le monde du travail !

J’ai passé ma 1ère année de Master, partagée entre les cours, mon rôle de déléguée de promotion et mon poste de consultante junior au sein du cabinet de conseil PwC à Paris. En 2nd année de Master, j’ai décidé de découvrir un autre cabinet, ce qui m’a amené à rejoindre les équipes d’Accenture, tout en assurant mon rôle de déléguée mais aussi celui de présidente d’association. Ce que Paris Dauphine-PSL et notamment mon parcours en master m’a appris ? Incontestablement, il faut pas avoir peur de sans cesse se surpasser, d’oser même lorsque cela semble hors d’atteinte mais surtout de travailler pour atteindre ses objectifs ! Mes cours et la vie à Dauphine permettent aux étudiants de comprendre, d’analyser, de développer une rigueur : tant d’éléments essentiels dans le monde du travail.

 

Charlotte BENAÏCHA-TANQUEREL

Banque d’Investissement de BNP Paribas (UK) - Promotion 2018