Business Transformation - MeM - 277 - 2ème année de master

Une ouverture à l'international

Deux possibilités sont offertes dans le cadre du parcours Business Transformation :
  • une mobilité dès la première année de master Management & Organisation en intégrant le double diplôme avec l’université prestigieuse de la LUISS en Italie
  • une mobilité au 1er semestre de la 2ème année de master.
Double diplôme Paris Dauphine PSL / LUISS GuidoCarli
UniversityCréé en 2016, ce double diplôme Master en management et Organisation Parcours Business Transformation s'effectue en deux ans (M1 et M2). Les étudiants obtiennent à l’issue du cursus deux diplômes :
  • Master in Management de la LUISS Guido Carli University
  • Master Management et Organisation – Business transformation MEM de l’Université Paris Dauphine - PSL
La 1ère année de Master se déroule à Rome avec un cursus intégralement en anglais. La seconde année se déroule à Paris en apprentissage « classique », avec près de 50% des cours en anglais. Les étudiants de Paris Dauphine-PSL sont encouragés à faire une année de césure entre la 1ère et la 2ème année de master.
Les matières validées pour un diplôme ont une équivalence directe pour l’autre diplôme, en dehors de quelques crédits spécifiques à chaque cursus (comme l'apprentissage pendant le M2). Un cours de seconde langue est suivi de manière obligatoire pendant la 1ère année de master : un cours de français pour les étudiants de la LUISS, un cours d’italien pour les étudiants de Paris Dauphine PSL.
La scolarité de master est clôturée par une soutenance du mémoire en 2ème année de master à Rome devant un jury composé d’enseignants des deux institutions. La sélection pour ce double diplôme s’appuie sur les critères suivants : mérite académique sur l’ensemble du cursus de licence, niveau d’anglais (B2 minimum), motivation, expérience professionnelle et projet professionnel. Jusqu’à 5 étudiants de Paris Dauphine-PSL et 5 étudiants de la LUISS peuvent être sélectionnés chaque année pour ce double diplôme. Important : la candidature pour le double diplôme se fait lors de la procédure de candidature pour le Master Management & Organisations – Parcours Business transformation. Un seul choix est comptabilisé pour les deux configurations, avec/sans double diplôme (penser à cocher la case indiquant le souhait de double diplôme). La candidature pour le double diplôme devra être rappelée dans l'en-tête du CV. Une candidature non retenue pour le double diplôme reste considérée pour le M1-M2 Management & Organisations – Parcours Business transformation à Paris (avec possibilité éventuelle d'échange au 1er semestre du M2 en apprentissage).
Parcours international en apprentissageCe parcours est proposé uniquement en 2ème année de master et exclusivement aux étudiants titulaires, au moment du départ en mobilité, de la 1ère année de master Management et organisation de l’Université Paris Dauphine PSL. Les étudiants sélectionnés pour ce parcours international auront la possibilité de réaliser un semestre d’études au sein d’une institution partenaire de l’université Paris Dauphine-PSL. Les destinations les plus récurrentes sont les suivantes : Allemagne (WHU), Angleterre (UCL, Kingston), Australie (ANU), Canada (Laval), Etats-Unis (UMass), Inde (SP Jain), Israël (Tel Aviv University), Italie (LUISS), Pays-Bas (RSM), Pérou (ESAN), …
Les sélections sur les différentes destinations se font sur la base des résultats académiques et du niveau de langues atteint par l’étudiant. Pour les destinations anglophones en particulier, le TOEFL ou l'IELTS sont généralement exigés.
Le processus de sélection pour ce parcours international est anticipé à partir de décembre-janvier avec l’envoi d’une 1ère partie de dossier (CV, lettre de motivation et formulaire à compléter pour le volet international / voeux de destination) et 1ère phase d’entretien en janvier. Chaque candidat sera invité à formuler 3 vœux de destination (liste ordonnée de 3 pays). Une fois les candidats sélectionnés, les nominations auprès des universités partenaires ont lieu de mars à septembre selon le calendrier spécifique à chaque institution. Les candidatures non retenues pour le parcours international seront étudiées pour le parcours en apprentissage « classique ».