Stratégie de marque et communication - 2ème année de master

Le programme de la formation

BLOC PROJETS ET SOFT SKILLS (3 ECTS)

BLOC SPECIALITE (12 ECTS)

BLOC OPTION 2 / 1 OPTION A CHOISIR (3 ECTS)

BLOC TRONC COMMUN (12 ECTS)

BLOC TRONC COMMUN (12 ECTS)

BLOC PROJETS ET SOFT SKILLS (6 ECTS)

BLOC SPECIALITE (9 ECTS)

BLOC OPTION 1 / 1 OPTION A CHOISIR (3 ECTS)

Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

La formation représente 420 heures de cours, réparties entre début septembre et fin juin. Le parcours s’effectue par la voie de l’apprentissage, sauf cas particuliers et après accord du responsable de la formation. La formation est organisée sur la base d’un calendrier d’alternance qui organise des périodes à l’université et des périodes en entreprise.

La formation s’organise autour :

  • D’un tronc commun, soit 4 Unités d’Enseignements (UE) communes aux 5 parcours de la mention Marketing et Stratégie
  • D’un bloc de spécialités, soit 7 UE spécifiques au parcours
  • De deux UE optionnelles ainsi que d’une UE de langue (préparation du TOEIC ou LV2)
  • D’enseignements dédiés aux soft skills (2 UE)

Les étudiants devront également réaliser un mémoire de recherche et participer au Challenge organisé en partenariat avec l’incubateur de Dauphine. En outre, les étudiants auront à rédiger un livret d’apprentissage, ou un rapport d’activité, pour valider leur expérience professionnelle.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Dauphine, pour la plupart membres du laboratoire Dauphine Recherche en Management (DRM, UMR CNRS 7088), ainsi que par des enseignants vacataires issus du monde professionnel et venant partager leur expérience opérationnelle.


Stages et projets tutorés

La formation s’effectue en apprentissage, sauf cas particuliers et sur décision du responsable de formation. L'étudiant bénéficie d'un double tutorat, au sein de l'université et au sein de l'entreprise :

- En entreprise, le maître d'apprentissage doit veiller à la bonne intégration de l’étudiant et à sa formation tout au long de l'année.
- Le tuteur de l'université fait le lien entre l’Université et l’entreprise, et accompagne individuellement l’étudiant tout au long de son parcours d’apprentissage

Deux rencontres sont organisées entre le maître d'apprentissage, l'étudiant et le tuteur de l'université, afin d'assurer un suivi pédagogique individualisé. La mission de l'étudiant en entreprise est évaluée grâce à la rédaction d’un livret d’apprentissage.
Dans certains cas très spécifiques (créateur d’entreprise, sportif de haut niveau … ), le livret d’apprentissage est remplacé par un rapport d’activités. Le tuteur universitaire veille à ce que le projet alternatif à l’apprentissage permette à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnalisantes.