Carrières publiques et grands concours - 271 - 2ème année de Master

Préparation aux Concours Administratifs

La Préparation aux Concours Administratifs dans laquelle est emboîté le parcours de 2ème année de Master Carrières publiques et grands concours, est ouverte aux titulaires d'un M1 (sciences sociales, économie, droit, gestion, etc.), d'un diplôme d'IEP ou de Grande Ecole de commerce.

Elle délivre des savoirs fondamentaux (en culture générale, droit, économie, QS, QE, QI, finances publiques, etc.) correspondant aux épreuves des concours de catégorie A et A+ de l'administration.

Elle prépare les étudiants, notamment sur le plan méthodologique, aux spécificités de ce type d'épreuves (composition, note de synthèse, note d'analyse, QCM, entraînement à l'usage des langues vivantes en contexte professionnel).

Elle offre un large volant de séminaires, rythmés par des épreuves d'entraînement régulières (galops, tutorats) ajustées aux besoins de chaque étudiant. Elle entraîne également les admissibles aux modalités des différentes épreuves orales des concours (présentation de soi et de ses motivations, mises en situation professionnelle, échanges individualisés, oraux collectifs).

La Préparation débouche sur les concours de différents corps administratifs dans les trois fonctions publiques françaises :

  • Fonction publique d'Etat, centrale et déconcentrée
  • Fonction publique terrioriale
  • Fonction publique hospitalière

La préparation s'étend sur l'année universitaire (mi-septembre à fin mai): elle vise à compléter la formation antérieurement reçue, à apprendre aux étudiants dans quel esprit doivent être abordées les différentes épreuves, à en maîtriser les codes, et surtout à leur permettre d'acquérir des réflexes utiles le jour du concours.

La Préparation permet aux étudiants, d'obtenir sous certaines conditions, le diplôme 2ème année de Master Carrières publiques et grands concours.

Pour en savoir plus

 

Les inscriptions en parcours (M2) Carrières publiques et grands concours en Formation initiale se font à partir du mois d'octobre après la rentrée de la Préparation. L'inscription à ce parcours est en effet conditionnée à l'inscription en Préparation.