Quantitative Economics - 1re année de Master

Les objectifs de la formation

La première année du Master Quantitative Economics offre une formation solide axée sur les fondamentaux de l’économie théorique et appliquée. Elle permettra d’étudier une variété de thématiques en macroéconomie, microéconomie et organisation industrielle, avec un accent particulier sur la modélisation des décisions économiques et des interactions entre les acteurs économiques. Les étudiantes et les étudiants en exploreront également l'application à des enjeux majeurs de politique économique, tels que les politiques de santé, la pauvreté et le développement, ou encore le changement climatique.
Des enseignements en macroéconométrie, microéconométrie et data management leurs permettront de se familiariser avec le traitement et l’analyse des données. L’utilisation d’exemples empiriques les aidera à développer leurs compétences en codage à l’aide d’outils logiciels couramment utilisés en économie, tels que R, MATLAB et Stata.

Les objectifs de la formation :

  • Maîtriser les concepts fondamentaux en économie (macroéconomie, microéconomie, théorie des jeux, organisation industrielle, etc.).
  • Apprendre à modéliser et résoudre des problèmes économiques complexes, les appliquer à divers enjeux (santé, éducation, développement, commerce, etc.) et évaluer de manière critique les politiques économiques.
  • Savoir traiter et analyser les données pour réaliser des analyses empiriques fiables et professionnelles.
  • Acquérir des connaissances sur les recherches les plus récentes en économie et comprendre les processus de décision des acteurs publics et privés.
  • Communiquer les résultats d’analyses économiques, statistiques et/ou économétriques à différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
Stage non obligatoire
Capacité d'accueil
40
Type de diplôme
Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
Année universitaire
2025/2026

Contacts

  • Olivia Bertelli

    Maitresse de conférences

    Responsable de la 1ère année de master Quantitative Economics

  • Juliette MARIE

    Assistante de formation

     Envoyer un courriel


Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master

Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation

  • Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
     
  • Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
     
  • Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
     
  • L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC

A lire sur Dauphine Éclairages

notre média scientifique