Quantitative Economics - 1re année de Master

Qui peut postuler ?

Les candidats doivent être titulaires d’une licence (diplôme équivalent à 180 ECTS) délivrée par une université, ou d’un diplôme d’un IEP (Institut d’Études Politiques), d’une Grande École ou d’un Grand Établissement reconnu comme équivalent, en France ou à l’étranger.
Il est préférable, mais non obligatoire, que les étudiantes et les étudiants disposent d’une formation académique solide en méthodes quantitatives, idéalement dans l’un des domaines suivants : économie, statistiques, mathématiques appliquées à l’économie, ou informatique appliquée à l’économie.

Une excellente maîtrise de l’anglais est exigée.

Pour les étudiants issus d’une université de l’Union européenne, la maitrise de l’anglais doit être attestée par l’un des résultats de test suivants, datant de moins de trois ans :

  • TOEFL iBT (score minimum : 90)
  • IELTS (score minimum : 6,5)
  • Cambridge Certificate (niveau C1)
  • GRE (scores minimum de 160 en sections verbale et quantitative)

Pour les étudiants ayant effectué la majeure partie de leurs études en dehors de l’UE, l’attestation doit inclure à la fois :

  • un score GRE (minimum 160 en verbal et en quantitatif)
  • un test de langue attestant du niveau d’anglais, tel que le TOEFL iBT (minimum 90), IELTS (minimum 6,5) ou Cambridge Certificate (niveau C1),
  • chacune des pièces doit dater de moins de trois ans.

Les candidats dont la langue maternelle est l’anglais ou qui ont effectué au moins une année d’études en anglais dans un pays anglophone au cours des deux dernières années, et validé les examens correspondants, sont dispensés de ces tests.


Comment postuler ?

La procédure d’admission se déroule en 3 étapes :

  1. Les candidatures sont soumises en ligne via la plateforme dédiée MyCandidature.
  2. L’éligibilité est déterminée sur la base de la complétude du dossier de candidature.
  3. L’admission peut être accordée, placée sur liste d’attente ou refusée.

La procédure d’admission en première année du Master Quantitative Economics est fortement sélective. Les candidats doivent démontrer leur capacité à suivre des cours intensifs et à maîtriser les méthodes analytiques et quantitatives en économie au cœur du programme. La sélection accorde une attention particulière à la maîtrise des mathématiques appliquées et/ou des statistiques, ainsi qu’aux connaissances fondamentales en économie au niveau licence (microéconomie et macroéconomie).

Une parfaite maîtrise de l’anglais est également requise (voir les détails ci-dessus).

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  • un CV détaillé en anglais,
  • une lettre de motivation en anglais expliquant clairement votre intérêt pour le Master,
  • une réponse rédigée en anglais à un ensemble de questions relatives à votre formation,
  • les relevés de notes du lycée et de parcours au sein de l’enseignement supérieur (couvrant l’ensemble du cursus de licence),
  • une preuve de maîtrise de l’anglais.

Jusqu’à deux lettres de recommandation peuvent être ajoutées pour renforcer le dossier, ainsi qu’un résumé des stages et mémoires, le cas échéant.
Le dossier est rédigé en français et/ou en anglais (voir supra). Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle en français ou en anglais.

Toutes les candidatures sont évaluées par le comité d’admission. Chaque dossier est examiné indépendamment par deux enseignants-cherc heurs, puis discuté en commission. Seuls les dossiers complets seront étudiés. Aucun entretien oral n’est organisé.


Quand postuler ?

2026
15janv..
24févr..

Postuler sur MyCandidature.fr

Université Paris Dauphine | PSL

Ajouter à l'agenda

Frais de scolarité et financement