L'état du management 2024 - La Vie des affaires | Sélection des évènements marquants de l’actualité en management, entre octobre 2022 et septembre 2023, en France et à l’étranger.
Clément Boyer et Quentin Genissel, doctorants Université Paris Dauphine – PSL, DRM
Ce chapitre vise à présenter une sélection des évènements marquants de l’actualité, entre octobre 2022 et septembre 2023, en France et à l’étranger. De nombreuses sources telles que Le Monde, Reuters, Reporterre, Les Echos, Sciences Sorbonne Université, Radio France, BFM, Usine Nouvelle, Novethic, New York Times, Mediaterre, Courrier International ou encore Libération ont été mobilisées. L’objectif est de donner un aperçu de la diversité des sujets qui ont animé l’année sur un plan politique, économique, financier, entrepreneurial, social ou environnemental.
La sélection proposée, parmi ces événements, privilégie à la fois des évènements très médiatisés et d’autres, plus confidentiels, qui participent, tout autant, aux évolutions de nos écosystèmes. Elle s’inscrit, également, dans la continuité des chapitres précédents. A titre d’exemples, le secteur des industries culturelles est présent à la fois dans deux travaux de recherche et quelques évènements intégrés ici.
En somme, ce chapitre est un condensé de l’actualité de l’année écoulée permettant de montrer de grandes tendances que sont la centralité des questions environnementales, l’accélération du développement de l’Intelligence Artificielle, le rôle des pouvoirs publics dans les dynamiques de marché ou encore les grandes difficultés économiques de certains secteurs, tels que le prêt-à-porter.
Cet article est le résumé d'un chapitre de L'état du management 2024, qui dresse le panorama annuel des recherches du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons
À lire aussi
THE CONVERSATION | Et si l’avenir de Tesla se faisait sans Musk ? Est-ce souhaitable ? Possible ? Elon Musk semblait avoir tout réussi et cumulé tous...
L’intelligence artificielle s’invite déjà dans les open spaces. Tandis que certains employés adoptent discrètement ChatGPT ou Perplexity, les...
Les entreprises traditionnelles, établies avant l’ère numérique, possèdent de nombreuses quantités de données mais peinent à les transformer en...