Ingénierie juridique et fiscale du dirigeant - 223 - 2ème année de Master

Descriptif des cours

Obligatoire

  • Droit des régimes matrimoniaux
  • Ingénierie patrimoniale en Common Law
  • Droit fiscal
  • Droit immobilier d'entreprise
  • Création et choix des structures
  • Droit des sociétés et des restructurations
  • Assurances-vie

Obligatoire

  • Droit des successions
  • Stratégie commerciale
  • Aspects de mobilité internationale
  • Transmission de l'entreprise
  • Rémunérations retraite prévoyance
  • Financement du patrimoine professionnel
  • Rédaction d'un mémoire ou article
  • Evaluation Alternance/Stage

Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

Le parcours représente 442 heures d’enseignements, réparties entre début septembre et fin juin, tout le mois de septembre étant consacré aux cours à l’Université, puis d’octobre à juin, trois jours en entreprise (contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage), jeudi et vendredi à l’université.

Le droit et la fiscalité sont enseignés comme des instruments au service de la gestion de patrimoine. La complexité croissante des situations à régir et l'importance des enjeux appelle le recours à des spécialistes de haut niveau pour lesquels la demande est particulièrement forte.

Toutes les disciplines et les savoir-faire requis pour l'approche de la situation patrimoniale du chef d'entreprise sont dispensés à 20% par des enseignants-chercheurs de l'université Paris-Dauphine et à 80% par des praticiens, ce qui permet d’apporter aux étudiants les aspects théoriques en même temps que les expériences pratiques et les méthodes de travail concrètes.

La complémentarité des acquis lors de l’alternance parachève une parfaite opérationnalité à la sortie de formation.

Les enseignements sont articulés par thèmes en réussissant les spécialistes les plus renommés.

Ils abordent des matières très nombreuses : un tiers des cours traite de fiscalité patrimoniale, les autres de droit des affaires (droit des sociétés, rémunération des dirigeants, choix des structures, financement), de droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux et successions), d’autres matières patrimoniales (assurance-vie, immobilier professionnel) ou de sujets internationaux (mobilité internationale, ingénierie patrimoniale en common law).


Stages et projets tutorés

L’alternance peut s’effectuer au sein d’une banque, d’une étude notariale, d’un cabinet d’avocats ou de gestion de patrimoine et d’un family office. Grâce à sa notoriété, les entreprises et cabinets les plus prestigieux du secteur réservent des places chaque année pour les étudiants du Master.

La formation permet aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir le Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine (DFJP). L'objectif est de concentrer, au sein d'une formation de 180 heures, le meilleur de chacun des Masters 2 fédérés au sein de Fédération Nationale Droit du Patrimoine (Dauphine, Rennes, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Orléans, La Réunion).

Sont regroupés neuf certificats de spécialité, chacun étant sous la responsabilité d’un directeur de diplôme. L’enseignement est dispensé pour partie à distance, en e-learning, et pour partie par des séminaires regroupés pendant une semaine intense à Toulouse en mars.

En outre, chaque année, une équipe composée de cinq étudiants volontaires participe au concours organisé par le journal Agefi Actif et la Société Générale.

Les participants peuvent ainsi vivre une expérience très proche de celle de la vie professionnelle qui leur permet d’améliorer leur travail en groupe, leur analyse juridique et leur aisance dans un échange oral. L’équipe du master figure traditionnellement sur le podium.

Tous les étudiants rédigent, au choix, soit un mémoire consistant en un approfondissement sur un thème juridique et/ou fiscal, soit un article portant sur un point d'actualité publié dans une revue des éditions Lamy si la note obtenue est supérieure à 15/20.