
Face aux grandes transformations contemporaines une question s’impose : comment les organisations peuvent-elles se transformer durablement ? Plus que jamais, le management apparaît comme un levier central pour comprendre ces mutations.
Face aux grandes transformations contemporaines – transitions écologique et sociale, bouleversements technologiques, recomposition des modèles économiques –, une question s’impose : comment les organisations peuvent-elles se transformer durablement ? Plus que jamais, le management apparaît comme un levier central pour comprendre ces mutations, orienter les décisions collectives et assumer une responsabilité accrue dans l’évolution de nos sociétés. Penser le management aujourd’hui, c’est interroger ses pratiques, ses outils, mais aussi ses finalités.
À l’occasion des 50 ans de la recherche en sciences de gestion et du management à l’Université Paris Dauphine-PSL, ce numéro spécial donne la parole à des chercheurs de Dauphine Recherches en Management (DRM), afin de présenter un échantillon de leurs travaux actuels. Chacun des cinq articles éclaire, à sa manière, des problématiques contemporaines de management.
Ainsi, Simon Porcher encourage à la reconnaissance de l’eau comme un bien commun global à l’échelle mondiale afin de responsabiliser tous les acteurs économiques. Dans un mouvement similaire, Nicolas Balas dénonce l’utilisation des dispositifs RSE dans l’industrie minière qui produisent une illusion démocratique pour les populations affectées en leur donnant une impression de participation tout en les excluant des espaces de dialogue. De son côté, Pierre Volle, en marketing, plaide pour la prise en compte de la valeur du patrimoine d’une marque et son inscription dans le temps long pour réinventer et dynamiser la dimension stratégique du marketing dans les organisations.
En finance, Juan Imbet met en évidence le pouvoir des réseaux sociaux dans l’allocation de l’argent des épargnants. Les fonds d’investissement qui publient des messages de tonalité positive sur les réseaux sociaux attirent davantage d’épargnants, obligeant les acteurs traditionnels à faire évoluer leurs canaux de communication. Enfin, Anouck Adrot et Anaïs Boutru, en management de l’innovation, nous montrent l’importance de la résilience pour les organisations et mettent en avant la manière dont les changements structurels, et plus précisément de projets innovants, leur permettant de se réinventer et ainsi de perdurer.
Ensemble, ces articles illustrent le caractère engagé de la recherche en gestion et en management, notamment face aux enjeux de transition.

L’eau invisible des chaines de valeur mondialisées
Chaque aliment, chaque vêtement, chaque service repose sur des volumes d’eau considérables, prélevés loin des lieux de consommation. Ces flux d’eau...

Le patrimoine des marques comme levier de croissance durable
Par une trop grande focalisation sur le déploiement des technologies de communication digitale, les directions du marketing perdent de l’influence. Il...

La finance à l’ère des likes : nouveaux pouvoirs, nouveaux risques
Les réseaux sociaux ont profondément transformé la finance. Ils donnent un pouvoir inédit aux récits, aux émotions et à l’influence. Un post peut...
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons





