Le programme de la formation
Obligatoires - 27 ECTS
- Repenser l'entreprise : frontières et missions
Repenser l'entreprise : frontières et missions
Ects : 3
Enseignant responsable :
PAULINE BARRAUD DE LAGERIE
ELISE PENALVA-ICHERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Thème 1 : Définition(s) de l'entreprise dans l'histoire de la pensée en sciences sociales. - Thème 2 : Approche sociologique du concept de RSE. - Thème 3 : Les instruments de la responsabilisation des entreprises. - Thème 4 : Vers une redéfinition de l'entreprise ? - Thème 5 : Ré-encastrer la notion d'entreprise dans l'histoire de la pensée en économie, sociologie et sciences de gestion.
- Objectif 1: Examiner la naissance de la notion de RSE et ses évolutions. - Objectif 2 : Comprendre l'articulation entre les instruments publics et privés de régulation. - Objectif 3 : Connaître les grands débats sur la place des entreprises dans le monde contemporain.
Coefficient : 3
Compétences à acquérir :
- Compétence 1 : Pouvoir décrire et analyser les débats autour des nouvelles responsabilités de l'entreprise. - Compétence 2 : Se repérer dans la littérature sociologique sur ces enjeux et mobiliser ses concepts pour construire une analyse. - Compétence 3 : Mobiliser des enquêtes empiriques et des concepts théoriques. - Compétence 4 : Rédiger un dossier d'approfondissement.
Optionnels - 3 ECTS
Majeure Politiques d'entreprises - Obligatoire - 18 ECTS
- Finance durable
Finance durable
Ects : 3
Enseignant responsable :
CYRILLE LANGENDORFFVolume horaire : 21
Coefficient : 1
Majeure Economie Sociale et Solidaire - Obligatoire - 18 ECTS
Obligatoire - 12 ECTS
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
La formation représente 309 heures d’enseignements, réparties entre mi-septembre et fin février. Elle s'organise autour d'un large tronc commun, articulant trois blocs d'enseignements : un Tronc commun Fondamentaux, un Tronc commun Méthodologie et un Tronc commun Professionnalisation.
A ce tronc commun s'articule une Majeure que chaque étudiant.e choisit parmi les deux suivantes : Politiques d'entreprises ; Economie sociale et solidaire.
A l’issue de son stage, l’étudiant sera amené à rédiger un mémoire de stage ou de recherche, qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury.
Stages et projets tutorés
L’étudiante ou l'étudiant devra réaliser un stage, d’une durée minimum de 4 mois, et/ou définir une problématique de recherche, en vue de développer ses compétences professionnelles (connaissance du monde du travail et/ou de la recherche), mais également relationnelles (échanges avec des collègues et/ou avec l’encadrant.e du mémoire) et oratoires (par le biais de la soutenance devant un jury).
Ce mémoire de stage prendra pour cadre les thématiques suivantes :
- Thème 1, les structures dans lesquelles travailler : entreprises multinationales, agences de notation extra-financirère, cabinets d’audits, syndicats professionnels, ONG, organisations de l’ESS, organismes de recherche…
- Thème 2, les missions attachées : chargé de mission RSE ou développement durable, notation sociale et environnementale, développement RJ, lobbying responsable et/ou environnemental, économie sociale et solidaire.
- Thème 3, les outils d’analyse : sociologie du travail et des organisations, sociologie économique, sociologie des risques, etc.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine