Descriptif des cours
Obligatoire
- Économie du Jeu Vidéo
Économie du Jeu Vidéo
Ects : 3
Enseignant responsable :
- PHILIPPE CHANTEPIE
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
- Les métiers de l‘audio-visuel
Les métiers de l‘audio-visuel
Ects : 3
Enseignant responsable :
- GERALDINE BENE DELAPORTE
- SEBASTIEN CHARBIT
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
- Digital China
Digital China
Ects : 3
Enseignant responsable :
- JEAN SEVAL
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- L’Asie est déjà le marché dominant au niveau mondial : histoire, enjeux et perspectives. - La Chine impose son rythme à l’Asie : puissance et originalité du modèle chinois. - Dynamique des marchés numériques : télécoms, internet, IoT, ecommerce, eHealth, mobiloity, énergie,... - Focus sur le marché des médias, TV, jeux vidéo, cinéma...
- Comprendre les nouveaux enjeux et le rôle de la zone asiatique : géopolitique des technologies - Disposer d’une grille de lecture de la puissance chinoise dans le numérique et de l'originalité/fragilité de son modèle. - Détailler les différentes industries numériques chinoises.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Analyser la structure de l’industrie numérique asiatique et chinoise. - Comprendre les spécificités d’un modèle original. - Etre prêt à aborder les acteurs numériques chinois.
Mode de contrôle des connaissances :
- Réalisation d'une étude de cas en petit groupe sur un acteur chinois du numérique (activité d'un groupe leader, startup, etc.) - Notation de groupe de la présentation orale, du support de présentation et du rapport écrit
Bibliographie-lectures recommandées
- "Les trente glorieuses chinoises" de Caroline Puel (Tempus, 2013)
- Articles sur la Chine numérique in Le Monde et Usbek & Rica, de Jean Dominique Séval
- "Dragon tactics" de Sandrine Zerbib (Dunod, 2022)
- "The Oxford Handbook of China Innovation” by Xiaolan Fu, Bruce McKern, and Jin Chen (Oxford University Press, October 2021)
- Data management 1
Data management 1
Ects : 3
Enseignant responsable :
- FREDERIC GRELIER
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Big Data: Définition, Challenges, Cloud, Open Sources, Data Viz, Open Data. - Les nouveaux métiers du Big Data. - Marketing Digital : les investissements des entreprises sur le marché Français, évolutions récentes et futures. - La convergence CRM & Data. - La Data dans l ’ écosystème de la publicité digitale, un monde de plateformes/Quels sont les différents types de données disponibles ? - Comment les collecter ? Comment les structurer ? Comment les activer ? - Privacy : le RGPD et ses Impacts sur les acteurs de la publicité digitale, le prochain règlement E Privacy. - Prendre conscience de la place du Big Data dans nos métiers et dans notre quotidien.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Mise en oeuvre et Pilotage de projets Data.
- Initiation aux technologies numériques
Initiation aux technologies numériques
Ects : 3
Enseignant responsable :
- LAURENT BISTER
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
La bonne maîtrise du panorama des technologies disponibles et à venir, de leur champ d'utilisation et de leur évolution prévisible est un préalable indispensable à l'étude et la conception de services réalisables, d'offres commercialisables et de business durables.
Destiné aux étudiants non spécialistes des technologies, ce cours leur apporte des connaissances précises, facilement compréhensibles, illustrées par des usages qu'ils connaissent, voire pratiquent eux-mêmes.
- L’objectif premier de cet enseignement est de faire découvrir aux étudiants les multiples technologies qui permettent de fournir des services numériques et de constituer des offres digitales.
- L'objectif secondaire est d'apprendre aux étudiants à tenir leurs connaissances à jour dans un domaine en permanente évolution et qui présente des ruptures techniques, économiques, marketing ou réglementaires fréquentes, de nature à bouleverser le secteur. Cette mise à jour continue des connaissances nécessite d'acquérir des techniques de veille qui seront présentées et pratiquées tout au long du cours.
Programme du cours :
- Notions de base sur les technologies numériques
- Principes de base de la communication
- Terminaux, serveurs et applis : composants, interfaces, architectures, stockage, OS, logiciels
- Réseaux : architecture, THD, fibre, radio
- Thèmes approfondis
- Intelligence artificielle
- Cloud
- Objets connectés, IoT
- Blockchain
- Web 3
- 5G / 6G
- Audiovisuel et médias digitaux
- Métavers, XR
- Numérique et énergie
- Technologies de demain et après-demain :
- quantique : informatique et réseaux quantiques
- informatiques probabiliste et neuromorphique
- processeurs
- photonique
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Stratégie
- Analyse stratégique
- SWOT
Marketing
- Marketing stratégique
- Analyse de besoin
- Etudes de marché
- Marketing Mix
- Bases du marketing opérationnel
Finance
- RIO
- Cash flows
- Modes de financement : augmentation de capital, crédit bancaire, crédit fournisseur, paiement anticipé du client, location, auto-financement
- Financement de l'investissement
- Financement des opérations courantes
Comptabilité
- Principes de la comptabilité générale
- Bilan - Compte de résultat
- CAPEX / OPEX
Droit
- Fondements du droit civil
- Notions de droit des affaires
Pré-requis obligatoire :
Maîtrise du raisonnement
Compétences à acquérir :
Réaliser et partager une veille communautaire
Mobiliser des connaissances managériales, économiques, juridiques, marketing et techniques pour répondre à une question stratégique relative aux technologies et services numériques
Dialoguer avec une Intelligence Artificielle générative pour construire une réponse à une question
Utiliser à bon escient les principales technologies pour imaginer, gérer ou promouvoir des services numériques
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu
Bibliographie-lectures recommandées
- Le marketing des objets technologiques et des services numériques, Bruno Salgues, Laurent Bister, ISTE Editions, mai 2014
- Médias, Audiences, Valeur
Médias, Audiences, Valeur
- Movie Business
Movie Business
Ects : 3
Enseignant responsable :
- ILANN GIRARD
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- In this course, we will examine some of the critical features that structure the global filmed entertainment industry, how these features pose specific managerial challenges, and some approaches to overcome those challenges. We’ll examine the trends that shape how the industry is evolving, and discuss the challenges and opportunities these trends bring about. - The course is primarily designed for students who wish to pursue a career in the industry, or who are planning to work in companies that advise or support the sector. More generally, it will be of interest for students seeking to advance their knowledge of strategy and management in the context of a challenging, rapidly changing, and increasingly digital environment.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
I have three main goals for the course: - First, I intend to help you develop a nuanced and critical understanding of the economic properties and operating principles that drive the flow of revenues in the filmed entertainment industry. - Second, I wish to highlight some of the strategies firms in the industry can use to address these specifics and what drives competitive advantage in the industry. - Third, I hope to improve your understanding of the way digital technologies are reshaping the industry, pushing its boundaries, and driving industry growth at the global scale.
Mode de contrôle des connaissances :
Your course grade is based on both an individual and a group portion, involving an industry related project. Your final grade will account for participation.
Final exam. Your knowledge and understanding of the course content and readings will be tested. The final exam will account for 50% of your final grade.
Greenlight project. In groups of 5 students (max.), you will be asked to come up with a filmed entertainment project, and prepare a short greenlight memo (10 pages max.), including a creative part and a financial part. You will present your project in the last session of the course. The greenlight project will account for 50% of your final grade.
Participation. Your final grade will be adjusted for participation (-1/+2 points).
- Le fonctionnement du marché de la télévision en France et en Europe
Le fonctionnement du marché de la télévision en France et en Europe
Ects : 3
Enseignant responsable :
- CLAUDE ROBIN
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction : positionnement des acteurs de la filière et stratégie des groupes audiovisuels. - Financement de la TV : publicité, abonnement, fonds public, diversification. - Mesure de d ’ audience de la TV (4 écrans) et indicateurs d ’ efficacité. - Evolution des pratiques numériques vidéo multi écrans. - Approvisionnement des chaînes, stratégie et contrainte de programmation. - Stratégie commerciale : TV gratuite vs service à péage (TV à péage, TVOD, SVOD.). - Financement de la production audiovisuelle en fonction de la typologie des programmes (flux, stocks … .). - Diversification des groupes : production, valorisation de marques, VOD, TVR, exportation, internationale. - Comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les chaînes de TV à l ’ ère de la mutation du secteur avec l ’ arrivée de nouveaux acteurs du monde de l ’ internet.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Maitriser les fondamentaux économiques du marché audiovisuel. - Comprendre et analyser les modèles d’affaires de la télévision à l’heure de la délinéarisation.
- La transformation des modèles audiovisuels
La transformation des modèles audiovisuels
Ects : 3
Enseignant responsable :
- EMMANUEL GENIN
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
Obligatoire
- New Business models for new media
New Business models for new media
Ects : 3
Enseignant responsable :
Volume horaire : 56
Description du contenu de l'enseignement :
- Designing new business model in the media industry. - Brainstorming methods. - Doing a business plan. - Group project management. - Building a proof of concept. - Pitching a project in a professional context.
- During a one-week project timeframe, designing & building a new media & its business model. - Working with journalism students to do so. - Assess the viability of the project with a business plan. - Create a light prototype of your new media. - Defend your project in front of a media professionals’ jury.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Project Management. - Creativity. - Assess various type of media business models. - Build a business plan. - Communicating in a professional context.
- Mémoire de Master
Mémoire de Master
Ects : 6
Volume horaire : 40
Description du contenu de l'enseignement :
- Designing a research project. - Building a literature review. - Collecting data/Writing a thesis. - Defending a thesis.
- Designing an original research project about the media industry. - Producing a literature review on that topic. - Collecting new data whether quantitative or quantitative. - Defend the master thesis.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Designing a research project. - Building a literature review. - Collecting data. - Writing a thesis. - Defending a thesis.
Mode de contrôle des connaissances :
A Master thesis and a defense session
- Projets du Master
Projets du Master
Ects : 3
Enseignant responsable :
- ALINE GALUD
Volume horaire : 21
Description du contenu de l'enseignement :
- Managing project. - Promoting an event. - Fundraising/Building a professional network.
- Managing projects related to the master. - Promoting the master through various events. - Starting a professional network. - Organizing a professional event.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Project management. - Organizing an event. - Building a professional network.
- Voyage d'étude
Voyage d'étude
Ects : 3
Enseignant responsable :
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le séminaire vise à fournir des occasions d'échanges avec des professionnels et des experts étrangers sur l'évolution du secteur des médias.
Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Avoir suivi les enseignements du master
Compétences à acquérir :
Identification d'experts métiers
Préparation d'entretiens
Synthèse et restitution d'entretiens et de conférence
Communication sur les activités professionnelles
Mode de contrôle des connaissances :
Rédaction de compte-rendus
Rédaction de contenus pour les réseaux sociaux
- Rapport de stage / livret d'alternance
Rapport de stage / livret d'alternance
Ects : 3
Volume horaire : 15
Coefficient : 1
- Tutorat
Tutorat
Volume horaire : 9
Optionnel - 4 UE à choisir
- Transformations de l'industrie musicale
Transformations de l'industrie musicale
Ects : 3
Enseignant responsable :
- ALBERIC TELLIER
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
- L'économie du cinéma et les défis du numérique : perspectives internationales
L'économie du cinéma et les défis du numérique : perspectives internationales
Ects : 3
Enseignant responsable :
- FRANCOIS HURARD
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
- Droit de l’audio-visuel
Droit de l’audio-visuel
Ects : 3
Enseignant responsable :
- THIERRY-PIERRE JOUANDET
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Le cadre général applicable à l’audiovisuel en France (régulation, régime éditorial, service public audiovisuel, règles déontologiques, textes européens applicables en droit interne). - Le régime juridique de la télévision (règles relatives à la TNT, relations entre les chaînes et le monde du cinéma, de la production et du sport). - Le régime juridique de la radio, ainsi que des chaînes distribuées par câble ou satellite). - Les règles relatives à la publicité et la para-publicité (messages publicitaires, parrainage, téléachat, placement de produits, loi Sapin).
- Acquérir une culture générale dans le droit de l’audiovisuel. - Comprendre les enjeux principaux de cette matière. - Maîtriser les liens entre les différents acteurs (régulateur, chaînes, supports, apporteurs de contenu).
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Développer sa curiosité pour l’audiovisuel par un suivi de l’actualité. - Apprendre à raisonner à partir d’une connaissance juridique corrélée à la réalité. - Ce cours ne nécessite pas une formation juridique préalable.
- Production audiovisuelle
Production audiovisuelle
Ects : 3
Enseignant responsable :
- ALINE GALUD
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Abordé sous l’angle de la réalité et du détail, le cours présente le métier de producteur en décortiquant les 5 étapes de production d’une série :
- Développement / Ecriture
- Pré production
- Tournage
- Post production
- Festivals et distribution internationale
- Les aspects créatif, artistique, juridique, financier, pratique et international seront abordés dans toutes les étapes de production.
Quelques intervenants choisis, auteurs ou producteurs de fiction, exposeront trois cas précis. la production de programmes de flux sera abordée dans le cours Métiers de l’audiovisuel.
Ce cours cible les étudiants qui se destinent à rejoindre une maison de production, à intégrer un diffuseur, un OTT ou une instance de régulation. Il est essentiel pour tous de comprendre la mécanique du métier de producteur qui seront vos partenaires incontournables.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Connaitre le paysage audiovisuel français
Comprendre les interactions des partenaires d’un producteur
Maitriser le processus de création d’une fiction
Etre opérationnel en société de production
Mode de contrôle des connaissances :
Revue de presse en binôme / actualités du PAF - 15 minutes.
Exposé en binôme / monographie d’un acteur de l’audiovisuel - 20 minutes.
Ajustement de la note finale +/- 2 points en fonction de la qualité du travail en groupe et de la participation active ou non.
- IA & industries créatives
IA & industries créatives
Ects : 3
Enseignant responsable :
- LAURENT BISTER
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
- Digital out of home
Digital out of home
Ects : 3
Enseignant responsable :
- ALBERT ASSERAF
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- Ce cours, qui s’articule sous la forme de travaux pratiques, imprègne les étudiants dans les enjeux du Digital Out Of Home (DOOH) qui irriguent les lieux publics et les espaces commerciaux.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
- Compréhension des fondamentaux de la communication extérieure, du DOOH, du Digital Signage, du Digital in Store. - Numériser un lieu physique en appréhendant les contraintes d’usage, techniques, réglementaires et budgétaires.
- Perspectives de la communication digitale dans un monde en transition - Penser par soi-même la valeur et la pertinence d’un concept phygital.
Mode de contrôle des connaissances :
Etude de cas
Bibliographie-lectures recommandées
Toutes publications autour de la transformation digitale de la communication des marques et des institutions
- Conseil en transformation numérique
Conseil en transformation numérique
Ects : 3
Enseignant responsable :
- RENAUD KAYANAKIS
Volume horaire : 18
Coefficient : 1
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
La formation représente environ 300 heures de cours, réparties entre septembre et février. Une partie des enseignements sont dispensés en anglais.
Le parcours comprend des enseignements théoriques (notamment concentrés au premier semestre), ainsi que des enseignements appliqués.
Stages et projets tutorés
L'étudiant doit réaliser un stage obligatoire, d'une durée de 3 à 6 mois à temps plein, effectué entre les mois de février et octobre.
Ce stage au sein d'une entreprise du secteur sera l'objet de la rédaction d'un rapport de stage, dont l'évaluation s'ajoutera aux notes des enseignements appliqués.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
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