Affaires internationales et développement - 1re année de master

Les objectifs de la formation

La 1ère année du master Affaires internationales et développement s'organise autour de 3 spécialités : Économie, Développement durable et Peace Studies. Elle offre une formation pluridisciplinaire autour de l’économie, de la sociologie, de la science politique, de la finance et du droit. Chaque spécialité propose une offre de cours obligatoires et optionnels. Les cours sont ouverts aux étudiants des autres spécialités en option.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir des compétences techniques telles que l’économétrie, la modélisation et l’optimisation,
  • Acquérir une culture générale solide sur les questions clés des Affaires Internationales
  • Se spécialiser dans le domaine du développement durable, des Peace Studies ou de l’économie internationale et l’économie du développement
  • Acquérir et mobiliser les outils et méthodes utilisés dans le domaine choisi

Majeure Economie: cette majeure a pour objectif de former les étudiants à deux types de métiers à l’international : les uns liés au monde de la recherche et des études, les autres plus opérationnels liés au monde des affaires et aux problèmes géopolitiques, humains, écologiques et environnementaux dans les entreprises et les organisations internationales.
Les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales, tout en bénéficiant d'apprentissages pratiques, mais aussi d'une initiation à la recherche et par la recherche. La première année de Master offre une palette cohérente et solide de cours fondamentaux (microéconomie, macroéconomie, économétrie), de cours de méthodes/programmation (R, SAS, Stata) et des cours de spécialité (économie internationale, économie du développement). Les cours optionnels initient les étudiants aux questions clés telles que la santé, l’éducation, la pauvreté et les inégalités, le marché du travail, la microfinance, les conflits dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.

Majeure Développement Durable: cette majeure a vocation à former des cadres spécialistes du développement durable et de la RSE. La formation est pluridisciplinaire et permet de s’approprier des compétences couvrant quatre disciplines : la gestion, l’économie, la sociologie et le droit. Les objectifs de la formation : (i) Connaître la sociologie des acteurs et des organisations, la réglementation liée à l’environnement et la sécurité, (ii) Développer une expertise transversale, juridique, économique, comptable et financière, (iii) Connaître les expériences de politiques de développement durable et des pratiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), (iv) Acquérir la capacité de conseiller et d’accompagner les entreprises dans l’élaboration de stratégies de transformation intégrant la RSE

Majeure Peace Studies: Les situations de conflit dans le monde sont de plus en plus complexes, résultats d'une augmentation des cas de tension entre nations comme au sein de celles-ci. Les raisons de friction sont variées, mobilisant l'économique, le social, le religieux et l'ethnique.
Les demandes d'expertise autour des contrôles et règlements internationaux d'une part, et en faveur d'une intervention accrue des organisations internationales et associatives capables de s'appuyer sur la société civile, nationale et internationale d'autre part, vont donc croissantes.
Le parcours Peace Studies entend répondre à ces besoins sans cesse renouvelés de compétences orientées vers la gestion et la résolution des conflits. A travers une formation multidisciplinaire, professionnalisante et portée par la recherche universitaire tout à la fois, ce parcours apporte sa contribution aux efforts multiformes de prévention contre la violence et à une construction durable de la paix.

A l’issue des trois majeures, les étudiants ont la possibilité de candidater et de réaliser une année de césure.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français et Anglais
Crédits ECTS
60 crédits
Stage
Stage non obligatoire
Capacité d'accueil
125
Type de diplôme
Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
Année universitaire

Suivre un PhD Research Track


Contacts

  • Audrey Desbonnet

    Maître de conférences

    Responsable du parcours

  • Maria Luisa Ratto

    Maître de conférences

    Responsable du parcours

  • Anne-Sophie COURTADE

    Assistante de formation

    Envoyer un courriel