Les objectifs de la formation
La 1ère année du master Affaires internationales et développement s'organise autour de 3 spécialités : Économie, Développement durable et Peace Studies. Elle offre une formation pluridisciplinaire autour de l’économie, de la sociologie, de la science politique, de la finance et du droit. Chaque spécialité propose une offre de cours obligatoires et optionnels. Les cours sont ouverts aux étudiants des autres spécialités en option.
Les objectifs de la formation :
- Acquérir des compétences techniques telles que l’économétrie, la modélisation et l’optimisation,
- Acquérir une culture générale solide sur les questions clés des Affaires Internationales
- Se spécialiser dans le domaine du développement durable, des Peace Studies ou de l’économie internationale et l’économie du développement
- Acquérir et mobiliser les outils et méthodes utilisés dans le domaine choisi
Majeure Economie: cette majeure a pour objectif de former les étudiants à deux types de métiers à l’international : les uns liés au monde de la recherche et des études, les autres plus opérationnels liés au monde des affaires et aux problèmes géopolitiques, humains, écologiques et environnementaux dans les entreprises et les organisations internationales.
Les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales, tout en bénéficiant d'apprentissages pratiques, mais aussi d'une initiation à la recherche et par la recherche. La première année de Master offre une palette cohérente et solide de cours fondamentaux (microéconomie, macroéconomie, économétrie), de cours de méthodes/programmation (R, SAS, Stata) et des cours de spécialité (économie internationale, économie du développement). Les cours optionnels initient les étudiants aux questions clés telles que la santé, l’éducation, la pauvreté et les inégalités, le marché du travail, la microfinance, les conflits dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.
Majeure Développement Durable: cette majeure a vocation à former des cadres spécialistes du développement durable et de la RSE. La formation est pluridisciplinaire et permet de s’approprier des compétences couvrant quatre disciplines : la gestion, l’économie, la sociologie et le droit. Les objectifs de la formation : (i) Connaître la sociologie des acteurs et des organisations, la réglementation liée à l’environnement et la sécurité, (ii) Développer une expertise transversale, juridique, économique, comptable et financière, (iii) Connaître les expériences de politiques de développement durable et des pratiques de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), (iv) Acquérir la capacité de conseiller et d’accompagner les entreprises dans l’élaboration de stratégies de transformation intégrant la RSE
Majeure Peace Studies: Les situations de conflit dans le monde sont de plus en plus complexes, résultats d'une augmentation des cas de tension entre nations comme au sein de celles-ci. Les raisons de friction sont variées, mobilisant l'économique, le social, le religieux et l'ethnique.
Les demandes d'expertise autour des contrôles et règlements internationaux d'une part, et en faveur d'une intervention accrue des organisations internationales et associatives capables de s'appuyer sur la société civile, nationale et internationale d'autre part, vont donc croissantes.
Le parcours Peace Studies entend répondre à ces besoins sans cesse renouvelés de compétences orientées vers la gestion et la résolution des conflits. A travers une formation multidisciplinaire, professionnalisante et portée par la recherche universitaire tout à la fois, ce parcours apporte sa contribution aux efforts multiformes de prévention contre la violence et à une construction durable de la paix.
A l’issue des trois majeures, les étudiants ont la possibilité de candidater et de réaliser une année de césure.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à Dauphine - PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Français et Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Stage non obligatoire
- Capacité d'accueil
- 130
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
- Année universitaire
- 2021/2022

Suivre un PhD Research Track
Les étudiants du Master Affaires Internationales et Développement ont la possibilité de suivre le programme PhD Research Track de PSL qui se déroule en deux années. Ils suivront la première année au sein de la majeure Économie et la 2ème année dans le parcours Economie Internationale et Développement (111).
Le PhD Research Track (PRT) en Economie de PSL est une formation entièrement dispensée en anglais. Elle offre un ensemble de cours renforcés dans plusieurs domaines de l'économie et des méthodes quantitatives. Ces cours spécifiques au PRT s’ajoutent à certains cours de l’offre de formation du Master. En 1re année, les cours spécifiques au PRT seront Advanced Microeconomics, Advanced Macroeconomics, Game Theory, Microeconometrics, Macroeconometrics, Data Management and Programming, et seront communs aux étudiants de M1 inscrits dans le programme PRT de la mention Quantitative Economics.
Candidature :
Les étudiants intéressés doivent manifester leur intérêt dès leur candidature en 1ère année de master Affaires Internationales et Développement et ainsi se porter candidats au programme PhD Research Track.
Lors de la campagne de candidature, les étudiants candidats au M1 devront indiquer s'ils souhaitent candidater dans le PRT ou dans le Parcours Classique.
Les candidatures seront étudiées en conséquence. Les candidats au PhD Research Track devront fournir les résultats de tests en anglais.
Pourquoi y candidater ?
Le PhD Research Track (PRT) en Economie de PSL est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent poursuivre en doctorat au sein de PSL à l'issue de leur Master. Le fait d'avoir suivi le PhD Research Track sera considéré comme un atout important par la commission d'admission en doctorat lors de l'examen des candidatures, en particulier, en vue de l'obtention d'un contrat doctoral (financement d'une thèse d'une durée de 3 ans).