Économie & Finance - 1re année de Master

Le programme de la formation

Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification

Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification


Modalités pédagogiques

La 1ère année du Master Économie et Finance s’inscrit dans le prolongement de la licence d’économie appliquée de Dauphine. L’articulation étroite entre la licence d’économie appliquée et le master Economie et Finance permet une assimilation progressive et efficace des concepts, des méthodes et des outils. Une remise à niveau en informatique (VBA) est proposée aux étudiants qui le souhaitent avant la reprise des cours.

La 1ère année du master Économie et Finance est organisée en 2 semestres et se déroule de septembre à mai. La spécialisation se fait progressivement : après un premier semestre commun, les étudiants choisissent pour le second semestre une spécialisation en finance d’entreprise ou en finance de marché. Le socle commun de connaissances correspond aux fondamentaux de l’économie (macroéconomie, microéconomie, économétrie et économie publique) et de la finance (diagnostic financier des entreprises, gestion de portefeuille, produits dérivés). L’économie publique est abordée à travers les problématiques énergétiques et environnementales. La spécialisation au second semestre permet d’approfondir les connaissances dans un champ de la finance et d’acquérir les outils adaptés pour modéliser les problématiques financières associées.

Au second semestre, les étudiants pourront rédiger un mémoire en binôme dont la nature dépend de la spécialisation choisie. Les étudiants de la majeure finance d’entreprise rédigent un mémoire en évaluation d’entreprise. Dans le cadre de ce mémoire, les étudiants doivent trouver une PME qui accepte de leur donner les états financiers, des informations sur les projets d’investissement et la vision stratégique de l’entreprise. Il s’agit donc d’un travail de terrain qui nécessite à la fois des compétences relationnelles et un bon niveau d’expertise. Les étudiants spécialisés en finance de marché o nt davantage de liberté pour choisir le thème de leur mémoire dont le sujet est défini avec leur directeur de mémoire. Dans tous les cas, ce travail est l’occasion pour les étudiants d’approfondir un domaine d’expertise et de développer leur capacité d’analyse.


Stages et projets tutorés

La 1ère année de master peut se faire en formation initiale ou en apprentissage. Lorsqu’il est signé en 1ère année, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’une durée de 2 ans avec une entreprise qui prend en charge le coût de la formation universitaire. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de contrat d’apprentissage (atelier CV, diffusion d’offres d’apprentissage, forum de l’alternance de Dauphine). La première année d’apprentissage est vécue comme une année intense qui se déroule en trois périodes :

  • une 1ère période de cours intensive à l'université (de septembre à octobre) ;
  • une 2ème période d’alternance entre l'entreprise (lundi, mardi et mercredi) et l'université;
  • une 3ème période en entreprise à plein temps (de mai jusqu’à la reprise des cours en M2).

La voie de l’apprentissage permet une insertion rapide dans le monde professionnel. Elle exige à la fois de la rigueur, un bon sens de l’organisation, un bon relationnel et bien sûr un bon niveau académique.
Les étudiants en formation initiale peuvent effectuer une année de césure entre la 1ère et la 2ème année de master qui se matérialisent par deux stages de 6 mois. Il est toutefois possible de poursuivre en 2ème année sans effectuer d’année de césure en fonction du projet et de l’expérience de l’étudiant. L’année de césure présente des avantages par rapport à un contrat d’apprentissage. Elle permet en effet de varier les expériences et d’obtenir des missions difficilement compatibles avec l’alternance (i.e. analyste M&A). Les étudiants inscrits en formation initiale en 1ère année de master gardent la possibilité de poursuivre leur 2èmeannée de master en apprentissage s’ils choisissent le parcours Ingénierie Economique et Financière de la mention.

Plusieurs séminaires sont organisés pour aider les étudiants à construire leur projet professionnel et les préparer à la recherche de stage en France et à l’étranger. Des échanges avec les anciens du master via l’association du master participeront aussi à cette préparation. En juillet, le master propose aux étudiants qui visent un «summer internship» dans les banques anglosaxonnes de suivre les modules de formation animés par la société Alumneye. Les étudiants qui le souhaitent peuvent préparer l'examen de certification AMF ; ce dispositif est financé par le master et les étudiants ont un délai de 6 mois pour se présenter à l'examen à partir de leur inscription. La certification AMF permet de vérifier les connaissances professionnelles des personnes chargées d’informer ou de conseiller les clients d’un Prestataires de Services d’Investissements.