Le programme de la formation
Obligatoire
- Espagnol
Espagnol
Ects : 3
Enseignant responsable :
MARIA CASADO MARTINVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Un test de niveau sera organisé avant le début des cours. En fonction des résultats et sous réserve du nombre d ’ inscrits nous établirons 3 groupes de niveau : faux-débutant, intermédiaire et avancé. Les étudiants débutants absolus seront admis sous condition d ’ être assez nombreux pour créer un groupe supplémentaire. Les supports des cours seront variés ainsi que les activités alternant toujours les 4 compétences linguistiques et le travail en groupe ou individuel. - Travail sur les thèmes d'actualité afin d'élargir leur registre lexical ainsi que les connaissances des enjeux actuels en Espagne et en Amérique Latine. - Débats et exposés : améliorer et entretenir l ’ aisance à l ’ oral - Travail sur la structuration d ’ un texte, l ’ argumentation, les articulateurs du discours. - Initiation à la préparation du test ELYTE, certification officielle en espagnol des affaires délivrée par la Chambre Officielle de Commerce d ’ Espagne en France. - Grammaire : révision et renforcement de points difficiles en fonction des besoins du groupe. - Étude approfondie des réalités culturelles des pays hispaniques. Une participation active sera demandée en classe.
Coefficient : 0.5 (M1 Affaires Internationales et développement) 1 (M1 Politiques Publiques) 3 (M2 Peace Studies)
Pré-requis recommandés :
Faux-débutants : un an minimum d'apprentissage de l'espagnol.
Niveau Intermédiaire et Avancés : L'enseignement s'adresse aux étudiants, qui ont interrompu l'étude de l'espagnol après la classe de Terminale (niveau intermédiaire), à ceux qui ont poursuivi l'étude de l'espagnol au-delà du Baccalauréat (intermédiaire ou avancés) ainsi qu'aux étudiants qui ont participé à un programme de mobilité avec les universités espagnoles ou latino-américaines (niveau avancés).
Pré-requis obligatoire :
Avoir au minimum un niveau A2 en espagnol.
Compétences à acquérir :
Les objectifs du cours sont :
- Préparer les étudiants à utiliser l’espagnol de façon générale dans un contexte professionnel mais aussi dans des situations bien précises, comme un entretien d’embauche, une négociation ou la présentation d’un projet.
- Réactiver, consolider et élargir les connaissances linguistiques (lexique, grammaire, syntaxe, phonologie) pour mieux maîtriser l’espagnol.
- Apporter aux étudiants une meilleure connaissance des différentes cultures des pays hispaniques pour développer leurs compétences interculturelles qui sont indispensables dans un monde académique et professionnel globalisé.
Mode de contrôle des connaissances :
- 50% Contrôle continu (Participation, exposés, débats, tests d ’ évaluation)
- 50% Examen final
Bibliographie-lectures recommandées
Nous travaillerons à partir des articles de presse, internet, vidéos, films, modèles d’examens ELYTE, etc. La consultation régulière des médias hispaniques et vivement recommandée.
Optionnels - 4 cours à choisir
Semestre 1 à l'étranger
Obligatoire - Cours communs à toutes les majeures
Majeure Carrières publiques et grands concours - Obligatoire
Majeure Carrières publiques et grands concours - Optionnel
Majeure Politiques publiques et opinion - Obligatoire
Majeure Politiques publiques et opinion - Optionnel
Majeure Politiques urbaines et gouvernances territoriales - Obligatoire
Majeure Politiques urbaines et gouvernances territoriales - Optionnel
Majeure Politiques d'entreprise et responsabilités sociales - Obligatoire
Majeure Politiques d'entreprise et responsabilités sociales - Optionnel
Semestre 2 à l'étranger pour toutes les majeures
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
La 1ère année du master Politiques Publiques est organisée en 2 semestres et se déroule de septembre à juin.
Les principaux enseignements en tronc commun sont : méthodes quantitatives et qualitatives des sciences sociales, sociologie de l’action publique, sociologie économique, sociologie du travail, politiques internationales…
La 1ère année de master est répartie entre des cours obligatoires et des cours optionnels.
Stages et projets tutorés
Les étudiants ont la possibilité de faire un stage ou une recherche au cours de la 1ère année de master, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de stage ou de recherche. Ils bénéficient dans les deux cas d’un accompagnement individuel et collectif.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine