Le programme de la formation
UE obligatoires
- Sciences sociales et méthodes : sciences politiques
Sciences sociales et méthodes : sciences politiques
Ects : 3
Enseignant responsable :
ALBAN JACQUEMART
CATHERINE ACHINVolume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu de l'enseignement : En partant du cas français, l'enseignement est centré sur le cadre institutionnel et l'évolution historique du gouvernement représentatif. Sont étudiés à cette fin la construction en longue durée de l’État moderne et ses effets sur la compétition politique. Sont ensuite étudiés les conditions d'émergence et de consolidation du gouvernement représentatif depuis la Révolution française jusqu'à la IIIe République. Sont passés en revue la référence à l'héritage démocratique athénien et son actualité, la constitution de la « Nation » comme principe de souveraineté, l'affirmation de l'élection et de la représentation comme dispositifs de dévolution des responsabilités politiques, l'apprentissage social du suffrage universel, l'évolution de l'environnement politique et sociale entourant l'élection, et enfin la professionnalisation politique dans le cadre institutionnel de la IIIe République.
Méthodes de l’enseignement: Enseignement par petits groupes mêlant cours magistral et exercices individuels ou collectifs : dissertation, fiche de lecture, interrogation écrite, dossier de presse, exposé.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
L’enseignement de science politique vise à initier les étudiants à l’étude du cadre politique et institutionnel des sociétés contemporaines. Il s’agit de transmettre aux étudiants des connaissances fondamentales (historiques et théoriques) ainsi que des méthodes d’analyse nécessaires à leur compréhension.
- Maîtrise des concepts principaux de la science politique : pouvoir, politique, souveraineté, légitimité, État, démocratie, gouvernement représentatif.
- Maîtrise des méthodes d'analyse de la science politique : capacité à saisir historiquement les enjeux politiques et institutionnels, capacité à différencier la nature des documents à analyser (lois, discours, rapports, articles de presse, articles scientifiques, etc.), capacité à refréner les jugements de valeur spontanés sur les acteurs et les faits politiques.
- Comprendre les particularités de la démocratie contemporaine à partir de son évolution historique et apprécier, de manière raisonnée et informée, la situation, les différences et les mutations actuelles.
Mode de contrôle des connaissances :
CC 50% EF 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Manuels
- Eric Agrikoliansky, 2016, Les partis politiques en France, A. Colin (3e édition). - Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, 2004 [1979] Sociologie de l ’ Etat, Hachette. - Philippe Braud, 2000, Sociologie politique, LGDJ (5e édition). - Dominique Chagnollaud, 2000, Science politique, Dalloz (3 e édition). - Cahiers français, 1996, « Découverte de la science politique », n°276, mai-juin (numéro spécial). - Olivier Costa, Eric Kerrouche, 2007, Qui sont les députés français ?, Presses de Sciences Po. - Jean-Yves Dormagen, D. Mouchard, 2010, Introduction à la sociologie politique, De Boeck. - Delphine Dulong, 2010, La construction du champ politique, PUR. - Daniel Gaxie, 2003, La Démocratie représentative, Montchrestien. - Frédéric Lambert, S. Lefranc, 2003, 50 fiches pour comprendre la science politique, Bréal. - Jean-Philippe Lecomte, 2005, Sociologie politique, Gualino. - Rémi Lefebvre, 2013, Leçons d ’ introduction à la science politique, Ellipses. - Olivier Nay, 2011, Lexique de Science politique, Dalloz.
Ouvrages fondamentaux
- Norbert Elias, 1975 [1969], La dynamique de l ’ Occident, Calmann-Levy. - Alain Garrigou, 2002, Histoire sociale du suffrage universel en France, Seuil. - Bernard Manin, 2008 [1995], Principes du gouvernement représentatif, Flammarion. - Michel Offerlé, 2002 [1993], Un homme, une voix ? Histoire du suffrage universel, Gallimard. - Max Weber, 2003 [1919], Le Savant et le politique, La Découverte-Poche.
Histoire politique
- Michel Biard, P. Bourdin, S.Marzagalli, 2014, Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Belin. - Vincent Duclert, 2014, La République imaginée (1870-1914), Belin. - Vincent Duclert, C. Prochasson (dir.), 2007, Dictionnaire critique de la République, Flammarion. - Gilles Candar, 1999, Histoire politique de la IIIème République, La Découverte. - Raymond Huard, 1990, Le suffrage universel 1848-1946, Aubier. - 2014, Histoire de la France contemporaine (Tome 1 à 4), Le Seuil. - Jean-Pierre Azéma et Michel Winock, 1991, La Troisième République, 1870-1914, Hachette. - Michel Winock, 2003, La France politique : XIXe – XXe, Seuil.
- Comptabilité financière
Comptabilité financière
Ects : 3
Enseignant responsable :
KARINE FABRE
JEAN PHILIPPE CORREIAVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
La seconde partie du cours de Comptabilité Financière s'intitule 'Construire les états financiers'. Elle traite de la comptabilisation des opérations de l'entreprise et de la préparation des états financiers. Elle comprend 5 modules. Le module 1 traite des modalités de l'enregistrement des opérations de l'entreprise. Il présente les outils et la démarche comptable. Le module 2 s'intéresse à la comptabilité des achats et ventes d ’ exploitation. Le module 3 concerne les investissements et la comptabilité des immobilisations. Le module 4 est dédié aux opérations de fin de période. Le module 5 présente quelques spécificités comptables volontairement ignorées dans les modules précédents.
Pré-requis obligatoire :
Partie 1 du cours de Comptabilité Financière : Comprendre les états financiers
Compétences à acquérir :
Être capable de comptabiliser les opérations courantes et les opérations de fin de période de l'entreprise de manière à produire des états financiers qui reflètent fidèlement la situation financière de l'entreprise.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) et examen final (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Le cours s'appuie sur des vidéos en ligne, des problèmes et exercices en ligne et des séances de TD. Il n'y a aucun manuel ou livre à acquérir. Toute documentation additionnelle utile au cours est disponible en ligne.
- Introduction au droit public
Introduction au droit public
Ects : 2
Enseignant responsable :
Alix PERRINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : 1- Qu’est-ce que le droit public ? 2 - Qu’est-ce qu’un Etat ? 3 - La distinction droit public/droit privé 4 - Le droit constitutionnel 5 - Le droit international public 6 - Le droit administratif 7 - L'Etat de droit
Coefficient : 0,5
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Maîtrise de la langue française
Compétences à acquérir :
L’initiation au droit public a d’abord pour objet une étude élémentaire de la notion d’E´tat.
Apres avoir distingué le droit public et le droit privé, le cours présente les différentes branches du droit public: le droit constitutionnel, le droit international public, le droit européen et principalement le droit de l'union européenne, le droit administratif.
Cette présentation repose, pour chaque branche du droit public étudiée, sur l'analyse d'un exemple tiré de l'actualité la plus récente.
Par exemple, l'étude du droit de l'UE (ses institutions, ses compétences, ses mécanismes de décision, les rapports entre l'UE et les Etats membres,) a été conduite à travers la question du Brexit ou l'année suivante à travers l'adoption le cadre financier pluri-annuel auquel se greffe le plan de relance budgétaire pour faire face à la crise liée au Covid19)
A l'issue du cours, les étudiants maîtrisent les notions essentielles de droit public, connaissent les principales institutions politiques, administratives et juridictionnelles et sont capables de comprendre le fonctionnement du système juridique français placé dans un contexte européen et international.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle terminal
Bibliographie-lectures recommandées
D. Truchet, Qu'est-ce-que le droit public, Que sais-je
- Statistiques
Statistiques
Ects : 4
Enseignant responsable :
KATIA MULLER MEZIANIVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Enseignant : Katia Meziani Partie Probabilités : 1. Le chapitre 1: Introduction :(Espaces probabilisés, Loi de probabilité sur un ensemble, Analyse combinatoire, Probabilités conditionnelle. Indépendance) 2. Chapitre 2: Variables aléatoires discrètes : (Définition d'une variable aléatoire, fonction de répartition, moyenne, variance, Lois usuelles, Couple de variables aléatoires, Loi jointe, Lois marginales, Loi conditionnelle, indépendance, covariance) 3. Chapitre 3: Variables aléatoires continues :(Fonction de répartition, densité de probabilité, moyenne, variance, Lois usuelles, Transformation d'une variable aléatoire continue, Approximations de lois).
Partie Statistiques Descriptives : 1. Le chapitre 1 : Introduction général : (Vocabulaire, variable qualitative, variable quantitative discrète et variable quantitative continue, Diagramme circulaire, diagramme en barre et diagramme en batôns,Fonction de répartition empirique) 2. Chapitre 2: Distributions statistiques univariées : (Mode, les différentes moyennes empiriques. Quantiles empiriques, Indicateurs de dispersion -variance empirique,....- Boxplot, Courbe de Lorentz, indice de Gini, QQ-plot) 3. Chapitre 3: Distributions statistiques bivariées : (Distributions jointes, marginales et conditionnelles, Statistique du Chi-deux, Ajustement linéaire, coefficient de corrélation empirique)
Pré-requis obligatoire :
Les probabilités et statistiques sont largement étudiées au lyçée mais nous reprenons ici TOUTES les bases. En revanche, les dérivés de fonctions et le calcul d'intégrale sont necéssaires pour la matière: ces notions sont revues au premier semestre avec Mr Pasquignon (Mathématiques, prérequis). De même que les propriétés des fonctions logarithme et exponentielle sont des pré-requis importants.
Compétences à acquérir :
Connaître les outils probabilistes et savoir les appliquer à des données réelles (statistiques descriptives)
Mode de contrôle des connaissances :
La note de contrôle continu CC estégale à la moyenne des deux notes attribuées aux contrôles écrits effectués pendant les séances de cours/TD :CC1 sur la partie probabilitées et CC2 sur la partie statistiques descriptives.
CC=( CC1+CC2)/2
La note finale NF de l'UE 14 est constitué pour 50% d'une note de CC et pour 50$% de la note d'Examen terminal E.
NF=(CC + E)/2
Bibliographie-lectures recommandées
· Un polycopié de probabilitésZ: Chaque chapitre se termine par une série d'exercices. · Un mini polycopiéde fiches de rappels sur la partie 1 qui résume les notions essentielles du polycopié, des blancs sont laissés pour que les étudiants les remplissent. · Un polycopiéde statistique descriptive: Chaque chapitre se termine par une série d'exercices. · Un mini polycopié de fiches de rappels sur la partie 2 qui résume les notions essentielles du polycopié, des blancs sont laissés pour que les étudiants les remplissent. · Des tables statististiques · Un accès à MyCourse (http://mycourse.dauphine.fr) avec documents en ligne : données pour les exercices, annales....Mycourse est régulièrement mis à jour et des documents et informations nécessaires pour eux y sont mis en ligne. .
- Informatique
Informatique
Ects : 4
Enseignant responsable :
VIRGINIE GABREL-WILLEMIN
CECILE MURATVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Cours de 36h, décomposé en 27 heures de cours en présentiel (cours TD) + 9h de cours en ligne en auto-apprentissage. Organisation du cours : - semaines 1 à 6 : 1h30 en salle de cours + 1h30 en salle informatique - semaines 7 à 12 : cours distanciel + 1h30 en salle informatique
Contenu du cours : - concepts de base de l'algorithmique en Python : variable, affectation, lecture, écriture - Instructions conditionnelles et expression booléenne - Instructions répétitives - modularité en algorithmique : fonction et module Python - manipuler des structures de données séquentielles en Python : chaines de caractères, listes … . - lire et écrire dans des fichiers
Coefficient : 0,75
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
Initier à l'algorithmique et à la programmation.
Acquérir des bases solides en Python, langage de programmation de référence dans de nombreux domaines.
Permettre aux étudiants de concevoir des programmes Python pour extraire et manipuler des données.
Mode de contrôle des connaissances :
Note finale = 0.5 * CC + 0.5 * E où CC est une note de contrôle continu comprenant une moyenne des notes obtenus sur des QCM et un partiel intermédiaire et E est la note d'Examen terminal
Bibliographie-lectures recommandées
"Apprendre à programmer avec Python 3", SWINNEN GERARD, Eyrolles, 2012.
- Anglais
Anglais
Ects : 3
Enseignant responsable :
CATHERINE PIOLAVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Sujets traités au cours de l’UE : Technologies
– Globalization and World Trade – The EU – (Semestre 1) ; Working Conditions – Developing and Emerging Countries – The Green Economy (Semestre 2)
La méthodologie employée vise à développer la créativité langagière et l’approche communicative à l’aide de:
· études de textes authentiques empruntés à la presse anglo-saxonne
· exercices de traduction orale et écrite
· dialogues, jeux de rôle, prise de parole devant un groupe, exposés sur contenu
· travail en laboratoire de langues
Le déroulement de l’enseignement fait alterner séances en classes et en laboratoire de langue. Toutes les activités sont menées en anglais.
Comme la note finale sanctionne pour une part importante le travail écrit des étudiants, on favorisera au maximum le travail oral en classe, afin d’équilibrer au mieux l’ensemble des activités.
Au second semestre, des jeux de rôle préparés en groupes par les étudiants sur les sujets étudiés pendant l'année permettent une plus grande créativité dans la mise en oeuvre des acquis.
Pré-requis :
Un bon niveau d’anglais courant, tant à l’oral qu’à l’écrit. Niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues.
Les étudiants éprouvant des difficultés en anglais sont encouragés à s’inscrire aux cours de soutien proposés en complément de l’enseignement (1,5h hebdomadaires).
Acquisition de compétences : Approfondissement des compétences linguistiques suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, rédaction, interaction orale et prise de parole en continu.
Bibliographie :
* Brochure d’enseignement remise aux étudiants au début de chaque semestre. * Documents complémetaires sur la plateforme MyCourse.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Une pratique autonome de l'anglais comme langue de travail/ de communication/ d'activités de loisirs est fortement souhaitée, ainsi les étudiants doivent être de réguliers lecteurs de la presse anglosaxonne par exemple, tout comme ils doivent trouver des statégies personnelles pour améliorer leurs compétences dans la production de l'oral (conversations réelles ou virtuelles avec des Anglophones, enregistrements de travaux personnels etc...)
Pré-requis obligatoire :
Un bon niveau d’anglais courant, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’obtention d’une note moyenne au bac ou durant l’année de terminale suffit rarement à une note équivalente en UE11. Les étudiants éprouvant des difficultés en anglais sont encouragés à s’inscrire aux cours de soutien proposés en complément de l’enseignement.
Des cours de soutien (1,5h hebdomadaires) sont proposés aux étudiants qui en ont besoin.
Compétences à acquérir :
Cette unité d’enseignement vise à enseigner aux étudiants les notions essentielles de l’anglais de spécialité appliqué à quelques enjeux du monde contemporain tout en les initiant au maniement des techniques de communication.
En fin de semestre, les étudiants doivent être capables de s’exprimer de façon construite et argumentée sur une question liée aux thèmes abordés en cours. Ils doivent pouvoir traduire des phrases de thème grammatical (traduction du français vers l’anglais).
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation :
50% contrôle continu (tests écrits en classe et participation orale en classe et au laboratoire de langue)
50% examen semestriel (examen écrit)
Bibliographie-lectures recommandées
* Brochure d ’ enseignement remise aux étudiants au début de chaque semestre. * Ensemble de documents et données de révisions sur la plateformeMyCourse.
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 1
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 3
Description du contenu de l'enseignement :
L’UE Soft skills est conçue comme une démarche en deux temps correspondant aux années de L1 et L2 :
En L1, dimension individuelle : les étudiants sont amenés à prendre du recul sur leur profil individuel au travers de deux approches : la personnalité et les biais cognitifs. Il s’agit d’identifier des modes de fonctionnement liés à des traits de personnalité (tels qu’appréhendés par le Big 5 notamment) et des modes de cognition (via les matrices cognitives qui regroupent l’ensemble des biais cognitifs aujourd’hui identifiés dans le champ de la psychologie).
En L2, dimension collective : les étudiants prendront du recul sur leurs rôle et mode de fonctionnement au sein d’un groupe de travail (équipe fonctionnelle, projet…) au travers des approches dites d’ « efficacité d’équipe » (en premier lieu l’approche Belbin). Il s’agit également de déterminer les modes de management ou styles de leadership (leadership transactionnel, transformationnel, « servant leadership »…) à l’œuvre au sein d’un groupe de travail.
L’UE articule cinq principes pédagogiques : le travail en autonomie (contrôlée), le travail en distanciel (via Moodle), la scénarisation et le microlearning.
Modules 1 à 12 : fonctionnement d'une équipe selon l'approche Belbin
Modules 13 à 24 : management des équipes
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
Familiariser les étudiants avec des notions, concepts, grilles, approches pertinentes au regard de l’objet de l’UE, à savoir les soft skills (exemples : personnalité, biais cognitifs, rôle au sein d’une équipe, styles de management…)
Faciliter la prise de recul (ou « conscientisation ») des étudiants sur leur profil personnel, points forts et points faibles, en lien avec l’environnement professionnel
Dans une logique de développement professionnel (à différencier du développement personnel qui n’est pas l’objet de l’UE), accompagner les étudiants dans la détermination des expériences les plus pertinentes pour consolider leurs points forts et/ou remédier à leurs éventuelles faiblesses en termes de soft skills
Permettre aux étudiants de bâtir une stratégie dans la perspective de futurs recrutements pour valoriser les soft skills qu’ils ont acquises au cours de leurs expériences professionnelles
Mode de contrôle des connaissances :
L’UE Soft skills ne fait pas l’objet d’une évaluation mais d’une validation.
Pour valider l’UE chaque année (L1 et L2), les étudiants devront suivre vingt-quatre modules. Ils seront invités à compléter un module par semaine, sachant que le travail sur un module ne doit pas excéder cinq à dix minutes (principe du micro-learning).
Le contrôle du travail des étudiants sera effectué via des quizz automatiques, éventuellement complétés par des questions relatives aux notions vues dans le cadre de chaque module.
De plus, à la fin de chaque semestre, les étudiants doivent obligatoirement suivre un webinaire (voir plus haut) et compléter durant ce temps collectif un formulaire de prise de recul. Bien que les réponses ne soient pas évaluées, le dépôt du formulaire est obligatoire et fait l’objet d’un contrôle de la part de l’enseignant-référent.
Bibliographie-lectures recommandées
Lamri J, Barabel, M, Meier,0, (2018), Les Compétences du 21e siècle, Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération, Dunod
UE Obligatoires
- Sciences sociales: Sociologie
Sciences sociales: Sociologie
Ects : 2
Enseignant responsable :
PAUL LAGNEAU-YMONET
MURIELLE BEGUEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Volumes horaires
CM : 18h
Programme
Trois auteurs seront successivement traités : · Emile Durkheim (1858-1917) · Marcel Mauss (1872-1950) · Norbert Elias (1897-1990)
Pré-requis obligatoires
Sciences sociales et méthodes – L1
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Avoir acquis les notions abordées lors du cours de sociologie de L1.
Compétences à acquérir :
Dans le prolongement du cours de L1 « Sciences sociales et méthodes », cet enseignement présente les travaux d’Émile Durkheim, de Marcel Mauss et de Norbert Elias. Il vise à poursuivre l'initiation des étudiants à la pensée sociologique et à les sensibiliser aux dimensions à la fois historique, épistémologique et théorique, des analyses que ces auteurs développent autour de la thématique du "conflit et du lien social".
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examen, 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
E. Durkheim : De la division du travail social. Ed. PUF (1893); E. Durkheim : Les règles de la méthode sociologique. Ed. PUF (1895); N. Elias : La civilisation des moeurs, Ed. Calmann-Lévy (1973); N. Elias : La société de cour, Ed. Calmann-Lévy (1974); N. Elias : La dynamique de l'occident, Ed. Calmann-Lévy (1975); M. Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. Ed. PUF (1924).
- Sciences du digital
Sciences du digital
Ects : 4
Enseignant responsable :
DENIS CORNAZVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Apprentissage de fonctionnalités avancées du tableur Excel. Introduction à la programmation sous VBA permettant une révision des notions de base en programmation de première année (boucles, conditionnelles, fonctions, procédures,...) et l’apprentissage du langage VBA. Notion d'efficacité algorithmique pour un traitement efficace des données. Application de ces notions théoriques pour une utilisation avancée du tableur Excel à travers la définition de macros.
Nature et méthodes de l'enseignement : Cours et exercices en salle de cours, travaux pratiques sur ordinateur.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Notions de base de programmation (notion de variables, boucles, conditionnelles, fonctions, procédures).
Compétences à acquérir :
Maîtrise de fonctionnalités d'Excel et des notions élémentaires d'algorithmique. Application de ces notions algorithmiques au développement des capacités et fonctionnalités d'un tableur Excel pour des besoins spécifiques.
- Statistiques
Statistiques
Ects : 5
Enseignant responsable :
JOSE TRASHORRASVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
- Théorie de l’échantillonnage : moyenne empirique et variance empirique, loi des grands nombres et théorème central limite.
- Introduction à la statistique inférentielle : estimateur, erreur quadratique moyenne, estimateur des moments, maximum de vraisemblance.
- Introduction aux intervalles de confiance.
Coefficient : Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Le cours de Statistique 1 et le cours d'outils mathématiques de L1 LSO
Compétences à acquérir :
Aborder quelques notions basiques de statistique inférentielle.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
Il suffit de lire le polycopié de cours. Des liens vers des documents accessibles à tous sur internet sont également fournis dans le polycopié. Il est par conséquent inutile d'acheter un manuel.
- Mathématiques
Mathématiques
Ects : 4
Enseignant responsable :
DENIS PASQUIGNONVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Ensemble Rn : Définitions – Opérations dans Rn – Représentation graphique. Combinaison linéaire de vecteurs – Indépendance linéaire.
Matrices : Définitions – Matrices particulières – Matrices et vecteurs – Opérations sur les matrices – Matrice transposée.
Systemes d’équations linéaires : Définitions – Ecriture matricielle – Systèmes triangulaires Méthode du pivot de Gauss – Réduite de Gauss d’une matrice A ou matrice échelon.
Matrices carrées :Produit de matrices carrées – Puissances d’une matrice carrée – Suites matricielles – Matrices inversibles
Determinants : De´terminant d’une matrice carre´e d’ordre 2 – de´terminant d’une matrice carre´e d’ordre 3 – cas ge´ne´ral.
Bases et dimension : bases de Rn – sous-espaces vectoriels – dimension – Rang d’un syte`me de vecteurs
Rang d’une matrice : Sous-espaces vectoriels associe´s a` une matrice, espace colonne ou image et noyau – Application aux syste`mes d’e´quations line´aires
Diagonalisation : Valeurs propres – vecteurs propres – Matrices diagonalisables
Applications : Calcul d’une puissance ne`me de matrice – Etude de suites re´currentes – Equations matricielles
Cours et exercices
Coefficient : Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Donner aux étudiants l’essentiel des outils de calcul matriciel utilisés par les économistes.
Mode de contrôle des connaissances :
Deux contrôles continus et un examen final.
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
FLORENCE STRICKER-CESARI
CATHERINE AMANDOLESEVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
A partir de dossiers en prise directe avec l'actualité, ces deux cours, dispensés en anglais, s’attachent à faire comprendre et développer les paradigmes culturels et linguistiques qui sous-tendent les comportements politiques, sociaux et économiques dans diverses sociétés anglophones : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Australie, Inde...
Nature et méthodes de l'enseignement : Fondé sur une approche critique des documents abordés (écrits, audio, vidéo), le dialogue encourage la réflexion autonome tout en garantissant le renforcement de pratiques (lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonétiques) supposées connues ainsi que l’acquisition d’instruments argumentatifs.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Anglais 1ère année.
Compétences à acquérir :
- mise en place d' une méthodologie du commentaire permettant de réagir avec pertinence aux discours ambiants en anglais
- enrichissement des connaissances culturelles concernant les grands enjeux du monde anglo-saxon pour faciliter les échanges interculturels à tous les niveaux
- approfondissement des structures linguistiques fondamentales permettant le renforcement du maniement des techniques de communication
- extension du lexique social, économique, culturel
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% contrôle continu
Bibliographie-lectures recommandées
À préciser en début d ’ année.
- Option Talents S4
Option Talents S4
Ects : 2
Enseignant responsable :
ERIC LEBLANC
RENAUD DORANDEUVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Pour les Talents sportifs (sports individuels et collectifs)
Chaque étudiant sportif disputera légitimement les compétitions spécifiques à son sport, gérées et organisées par sa Fédération civile. L’accent devant être mis sur le sport universitaire encadré par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), l’implication des étudiants dans ce domaine sera aussi valorisée. La participation aux compétitions universitaires sera faite en parfaite coordination et avec l’accord de l’entraîneur «?civil?» et de l’enseignant responsable de ce sport au sein de l’Université Paris Dauphine ou du référent de l’étudiant talent au SUAPS.
En fin d'année universitaire et avant la tenue du Jury, chaque étudiant sera appelé à rédiger un compte rendu de ses activités.
Pour les Talents artistiques (musique, danse, arts, art dramatique)
Chaque étudiant artiste doit :
- s’engager (à hauteur d’une vingtaine d’heures annuelles minimum) sur l’une des possibilités suivantes avec l’accord préalable des responsables de l’UE :
- Participation à l’organisation du spectacle «?Dauphine Talents?»
- Participation à la gestion de l’association culturelle Orchestre et Chœur de PSL
- Participation à l’organisation de «?flash mobs?» PSL
- Participation à l’organisation d’un événement collectif autre en lien avec le parcours Talents, impliquant au minimum 3 étudiants du parcours Talents
- Renfort de l’Orchestre et Chœur PSL
2. participer au spectacle «?Dauphine Talents?» organisé chaque année en lien avec les arts pratiqués par les étudiants du parcours.
En fin d'année universitaire et avant la tenue du Jury, chaque étudiant sera appelé à rédiger un compte rendu de ses activités.
Pour les Talents entrepreneurs
Chaque étudiant entrepreneur doit :
- pa rticiper au programme «?D-Start?» de l’incubateur (ateliers, conférences, présence...)
- honorer son rendez-vous mensuel auprès du chargé d’accompagnement étudiants-entrepreneurs de l’Incubateur d’une part, et de son coach Talents d’autre part.
- Participer, en groupe, à l’organisation d’un événement de l’Incubateur.
Le dernier jeudi de chaque mois, l’étudiant devra envoyer un rapport détaillé sur les avancées de son projet entrepreneurial, auprès du chargé d’accompagnement de l’Incubateur et de son coach. En fin d’année universitaire, l’étudiant leur remettra un dossier-bilan sur son projet entrepreneurial et sur l’organisation de/des événements dont il avait la charge à l’incubateur.
Compétences à acquérir :
Cette UE, fléchée pour le parcours Talents et obligatoire, doit permettre à chaque étudiant de faire valoir son «?talent?» sportif, artistique ou entrepreneurial dans le cadre de l’une des activités décrites ci-après.
Mode de contrôle des connaissances :
Les notes seront attribuées par les responsables du Parcours Talents, sur la base des propositions établies par les référents des différentes activités.
La note de l’UE, individuelle, est fonction de l’engagement de l’étudiant, de la durée de l’investissement, du niveau de la performance pour les sportifs, et de la qualité des comptes-rendus et bilans.
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 1
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 3
Description du contenu de l'enseignement :
L’UE Soft skills est conçue comme une démarche en deux temps correspondant aux années de L1 et L2 :
En L1, dimension individuelle : les étudiants sont amenés à prendre du recul sur leur profil individuel au travers de deux approches : la personnalité et les biais cognitifs. Il s’agit d’identifier des modes de fonctionnement liés à des traits de personnalité (tels qu’appréhendés par le Big 5 notamment) et des modes de cognition (via les matrices cognitives qui regroupent l’ensemble des biais cognitifs aujourd’hui identifiés dans le champ de la psychologie).
En L2, dimension collective : les étudiants prendront du recul sur leurs rôle et mode de fonctionnement au sein d’un groupe de travail (équipe fonctionnelle, projet…) au travers des approches dites d’ « efficacité d’équipe » (en premier lieu l’approche Belbin). Il s’agit également de déterminer les modes de management ou styles de leadership (leadership transactionnel, transformationnel, « servant leadership »…) à l’œuvre au sein d’un groupe de travail.
L’UE articule cinq principes pédagogiques : le travail en autonomie (contrôlée), le travail en distanciel (via Moodle), la scénarisation et le microlearning.
Modules 1 à 12 : fonctionnement d'une équipe selon l'approche Belbin
Modules 13 à 24 : management des équipes
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
Familiariser les étudiants avec des notions, concepts, grilles, approches pertinentes au regard de l’objet de l’UE, à savoir les soft skills (exemples : personnalité, biais cognitifs, rôle au sein d’une équipe, styles de management…)
Faciliter la prise de recul (ou « conscientisation ») des étudiants sur leur profil personnel, points forts et points faibles, en lien avec l’environnement professionnel
Dans une logique de développement professionnel (à différencier du développement personnel qui n’est pas l’objet de l’UE), accompagner les étudiants dans la détermination des expériences les plus pertinentes pour consolider leurs points forts et/ou remédier à leurs éventuelles faiblesses en termes de soft skills
Permettre aux étudiants de bâtir une stratégie dans la perspective de futurs recrutements pour valoriser les soft skills qu’ils ont acquises au cours de leurs expériences professionnelles
Mode de contrôle des connaissances :
L’UE Soft skills ne fait pas l’objet d’une évaluation mais d’une validation.
Pour valider l’UE chaque année (L1 et L2), les étudiants devront suivre vingt-quatre modules. Ils seront invités à compléter un module par semaine, sachant que le travail sur un module ne doit pas excéder cinq à dix minutes (principe du micro-learning).
Le contrôle du travail des étudiants sera effectué via des quizz automatiques, éventuellement complétés par des questions relatives aux notions vues dans le cadre de chaque module.
De plus, à la fin de chaque semestre, les étudiants doivent obligatoirement suivre un webinaire (voir plus haut) et compléter durant ce temps collectif un formulaire de prise de recul. Bien que les réponses ne soient pas évaluées, le dépôt du formulaire est obligatoire et fait l’objet d’un contrôle de la part de l’enseignant-référent.
Bibliographie-lectures recommandées
Lamri J, Barabel, M, Meier,0, (2018), Les Compétences du 21e siècle, Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération, Dunod
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
UE Obligatoires
- Droit des obligations
Droit des obligations
Ects : 2
Enseignant responsable :
ANNE-SOPHIE DALLEMAGNEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et comporte, outre la présentation générale, cinq thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.
1- Présentation générale
2- Introduction au droit des contrats
3- La formation du contrat : la rencontre des volontés
4- La formation du contrat : les conditions de validité / Les vices du consentement
5- La formation du contrat : les conditions de validité / L’objet et la cause
6- La nullité du contrat
7- Initiation au droit britannique des contrats (3h, Campus Londres)
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Initiation au droit (cours suivi en 1ère année)
Compétences à acquérir :
Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : la formation du contrat)
Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.
Mode de contrôle des connaissances :
50% contrôle continu - 50% examen terminal
Bibliographie-lectures recommandées
Manuels dernière édition A.Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) ( 1)
Y.Buffelan-Lanore : Droit civil : 2ème année (Masson) R.Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) (1)
B. Fages : Droit des obligations (LGDJ) J.Flour, J.L.Aubert et E.Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A.Colin) Ph.Malaurie, L.Aynès et Ph.Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas) Ph.Malinvaud : Droit des obligations (Litec) S.Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz) A.Sériaux : Droit des obligations (PUF) B.Starck, H.Roland et L.Boyer : Obligations : Tomes1, 2 et 3 (Litec) F.Terré, Ph.Simler et Y.Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
(1) Cet ouvrage est référencé dans les conseils de lecture qui figurent sur chaque polycopié. L’enseignant responsable de l’enseignement du droit des obligations sur le campus Dauphine à Londres aura la charge : - D’élaborer une fiche correspondant au thème 7 (Initiation au droit anglais des contrats) - De compléter la bibliographie ci-dessus
- Microéconomie
Microéconomie
Ects : 3
Enseignant responsable :
SOPHIE MERITET
GUILLAUME JEANVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
En s’appuyant sur les bases du raisonnement microéconomique et de la résolution des modèles élémentaires d’optimisation dans le cadre de la théorie de l’Equilibre Général, cet enseignement est consacré à l'explication des choix individuels et et des choix collectifs proposés par les principaux schémas de la microéconomie moderne en présence de défaillances de marchés.
Cours magistral et applications dirigées.
- L’optimum de Pareto et la théorie du bien-être social
- L’analyse des effets externes
- Les biens collectifs purs
Coefficient : Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Cours de microéconomie 1ere année
Compétences à acquérir :
Familiariser l’étudiant(e) avec l'analyse microéconomique d'une part avec le raisonnement marginaliste et d'autre part avec l’analyse formalisée.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
Bibliographie-lectures recommandées
BIEN Franck et MERITET Sophie, Microéconomie : les défaillances du marché, Pearson . Etner François, Microéconomie, PUF Picard Pierre, Éléments de Microéconomie, Montchrestien Varian Hal, Introduction à la Microéconomie, De Boeck
- Macroéconomie
Macroéconomie
Ects : 4
Enseignant responsable :
CELINE LASNIERVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction : la macroéconomie : questions de faits, d’histoire et de méthode.
- Un modèle de référence pour l’analyse macroéconomique : cadre comptable, comportements des agents, marchés (bien, monnaie, titre, travail), équilibres (équilibre à court terme, équilibre à moyen terme, équilibre à long terme).
- L’origine des fluctuations : paradoxe de l’épargne, rôle des déficits publics, monnaie et production, influence des anticipations, progrès technique et emploi, relance par les salaires et niveau d’activité, impact macroéconomique de la réduction du temps de travail, macroéconomie et marchés financiers etc.
Cours et exercices
Coefficient : Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Cours de macroéconomie et de microéconomie dispensés en 1ère année.
Compétences à acquérir :
Présenter un cadre synthétique permettant une première analyse des grandes questions de la macroéconomie (détermination du produit intérieur brut, évolution du niveau général des prix, chômage, fluctuations des taux d’intérêt réels et nominaux, ). Dans tous les cas, cette approche analytique n’a d’autre but que de déboucher sur l’interprétation des phénomènes observés, à l’exception des échanges extérieurs, qui seront abordés au deuxième semestre.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
Bibliographie-lectures recommandées
O Blanchard et D Cohen : Macroéconomie Pearson; J-O. Hairault (Ed) : Analyse économique, tome 1 La Decouverte ; G. Mankiw : Macroéconomie, De Boeck Universite. Cette bibliographie est précisée dans le polycopié de cours.
- Grands enjeux contemporains
Grands enjeux contemporains
Ects : 2
Enseignant responsable :
MURIELLE BEGUE
MARJOLAINE ROGER
PIERRE RUSCHVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Les Grands Enjeux contemporains (GEC) constituent un enseignement de culture générale qui vise à entretenir et à développer les compétences de compréhension, de réflexion et d’expression dont l’acquisition débute dès l’enseignement secondaire. Au-delà, il s’agit de nourrir la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’analyse, la capacité à problématiser et à prendre position sur des enjeux et des thématiques d’intérêt général, en sachant s’informer de manière critique, lire en profondeur (les textes « classiques » comme les articles de fond de la presse de qualité) et en débattre. À la différence des enseignements disciplinaires, l’enseignement de GEC est conçu de manière thématique afin de cerner quelques-uns des « grands enjeux » de notre monde dont l’abord requiert la combinaison de plusieurs disciplines. – Au premier semestre, nous traitons d’enjeux fondamentaux dont l’origine peut se situer très en amont de notre époque, tels que : la liberté, la loi, la justice, l’État, les normes du vrai (abordées sous l’angle de la science, de la religion, des médias), l’identité, etc. Quoiqu’ayant une dimension philosophique certaine, celle-ci, dans l’approche que nous en proposons, n’est cependant pas privilégiée au détriment de leurs dimensions sociale, politique, transculturelle. Nous veillons également, en particulier dans les cours, à examiner les contours nouveaux qu’elles peuvent adopter dans les débats contemporains : Les classements des universités servent-ils l’intérêt général ? Les animaux ont-ils des droits ? Les lois sur la parité sont-elles des lois justes ? Les réseaux sociaux menacent-ils l’information ?, etc. La note semestrielle globale se compose pour moitié d’une note de contrôle continu, pour moitié d’une note de contrôle terminal. La première intègre le résultat d'un devoir sur table de mi-semestre et diverses activités à la discrétion de l’enseignant (exposé or al, devoir à la maison, participation orale, quizz, etc.). Le contrôle terminal prend la forme d’un travail écrit de type dissertation (2 heures trente) sur un dossier original croisant tout ou partie des thèmes traités en cours.
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Capacités générales de lecture, de compréhension et d’expression, telles que présupposées par l’effectuation d’une scolarité normale jusqu’au bac.
Compétences à acquérir :
Compétences de lecture, d'analyse, de problématisation et d'argumentation
Bibliographie-lectures recommandées
Une fréquentation régulière de la presse écrite de qualité est fortement recommandée, de même que la lecture des corpus de textes mis en ligne sur MyCourse !
- Comptabilité de gestion
Comptabilité de gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
CELINE-MARIE MICHAILESCO
ANNE BIZIEREVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le calendrier des séances est le suivant?:
1 - Représenter l’entreprise en comptabilité
2 - Passage des charges financières aux charges de gestion
3 - Analyse du modèle économique de l’entreprise
4 - Notion de point mort et analyse du risque opérationnel
5 - Coût et Décision
6 - La méthode du coût variable
7 - TEST INTERMEDIAIRE
8 - Calculer un coût dit "complet"
9 - Valorisation et gestion des stocks
10 - Modélisation de la consommation des ressources en coût complet – partie 1
11 - Modélisation de la consommation des ressources en coût complet – partie 2
12 - Modélisation de la consommation des ressources en coût complet – révisions
Le déroulement d’une séance
Chaque séance doit impérativement être préparée. Cette préparation consiste en :
- La lecture d'une fiche ressource (ou une vidéo) dédiée à la séance et disponible sur Moodle. Nous vous invitons à compléter cette lecture par celle des chapitres correspondant dans les ouvrages de référence.
- La préparation des premières questions de chaque cas selon les indications données dans le cas (et rappelées sur Moodle). Ces questions introductives peuvent être travaillées grâce à la lecture des fiches ressources et aux notions développées lors des séances précédentes.
Au cours des séances, le reste du cas est traité en interaction avec votre enseignant. Ces cas ont pour objectif de vous faire comprendre les raisonnements qui fondent la comptabilité de gestion. La réflexion et la discussion en séance doivent être riches et dynamiques ce qui exige votre implication.
Des liens et des extraits d'annales disponibles sur l’espace Moodle complètent chaque séance et vous permettent de vous entraîner.
Coefficient : 0,5
Pré-requis obligatoire :
Enseignement de comptabilité financière
Compétences à acquérir :
L’U.E. X05 vise à faire découvrir et maîtriser les fondamentaux de la comptabilité de gestion. L’enseignement revient sur les liens entre comptabilité financière et comptabilité de gestion puisque toute l’information comptable et financière disponible dans l’entreprise provient de la comptabilité financière.
L’enjeu est d’abord d’approfondir les liens entre chaîne de valeur de l’organisation, les différents types de charges, la formation du résultat et le risque opérationnel associé.
Puis, dans un deuxième temps, sont étudiées les différentes démarches permettant de calculer le coût d’un produit soit dans le cas d’une commande, ponctuelle ou non, soit pour comprendre l’impact de la structure sur la profitabilité d’un produit.
Mode de contrôle des connaissances :
Les modalités d’évaluation de l’UE X05 reposent sur :
- Un court test intermédiaire?: 25%
- Une note de synthèse sur la gestion d’une petite organisation réelle?: 25%?
- Un examen terminal?: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., FOSTER G., (2008), Management and Cost accounting, Prentice Hall ALAZARD C., SEPARI S.,? (2018), DCG11 Contrôle de gestion, éd. Dunod, 5ème édition BOUQUIN H. (2011), Comptabilité de gestion, Economica, 6ème édition
- Histoire de l'entreprise et de la gestion
Histoire de l'entreprise et de la gestion
Ects : 4
Enseignant responsable :
DAVID SANSON
NICOLAS BERLANDVolume horaire : 28.5
Description du contenu de l'enseignement :
L ’ enseignement se déroule durant le premier semestre et aborde toutes les grandes fonctions de l'entreprise, de la révolution française à nos jours : financer, évaluer, diriger, organiser, produire, vendre. Le module alterne entre une semaine "théorique" (lecture du chapitre de référence et une semaine "empirique" (présentations de cas et analyse de documents en petit groupe).
Coefficient : Coefficient : 0.5
Compétences à acquérir :
Cet enseignement vise un triple objectif :
1) Objectif descriptif d’abord en présentant les principales fonctions de la gestion au travers d’une grande introduction historique
2) Objectif méthodologique ensuite, en apprenant à travailler sur document. Il s’agit à la fois de développer l’esprit de synthèse et d’analyse.
3) Objectif intellectuel enfin en fournissant les connaissances nécessaires à la compréhension des évolutions à long terme de la gestion des entreprises.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue
- Anglais talents
Anglais talents
Ects : 4
Enseignant responsable :
FLORENCE STRICKER-CESARI
CATHERINE AMANDOLESE
UE Obligatoires
- Droit des obligations
Droit des obligations
Ects : 2
Enseignant responsable :
ANNE-SOPHIE DALLEMAGNEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est organisé en cours/TD en petits groupes et organisé, outre la présentation générale, en thèmes. Chaque thème est traité en plusieurs séances.
L’enseignement dispensé sur le campus Dauphine à Londres diffèrera de celui dispensé à l’université Paris-Dauphine pour introduire une initiation (en anglais) au droit anglais des contrats.
Thèmes
Cours
TD
1
Les effets du contrat
2
Les conséquences de l’inexécution du contrat
3
La responsabilité civile contractuelle
4
La responsabilité civile délictuelle
Acquisition de compétences :L’enseignement comporte deux semestres successifs qui doivent permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les fondamentaux du droit des obligations et le raisonnement juridique. Pour chaque thème, les cours alternent enseignement théorique et exercices pratiques : lecture et analyse d’arrêts de la Cour de cassation et cas pratiques.
Coefficient : 0,5
Pré-requis recommandés :
Pré-requis : Initiation au droit (cours suivi en 1° année) ; Droit des obligations semestre 1
Compétences à acquérir :
Maitrise du raisonnement juridique/Etude des fondamentaux du droit des obligations (droit des contrats : les effets du contrat et les conséquences de l’inexécution / droit de la responsabilité délictuelle)/ Compréhension du système de « Common law »
Mode de contrôle des connaissances :
50% contrôle continu - 50% examen terminal
Bibliographie-lectures recommandées
Bibliographie : Manuels dernière édition A.Bénabent : Droit civil : Les obligations (Montchrestien) ( 1)
Y.Buffelan-Lanore : Droit civil : 2ème année (Masson) R.Cabrillac : Droit des obligations (Cours Dalloz) (1)
B. Fages : Droit des obligations (LGDJ) J.Flour, J.L.Aubert et E.Savaux : Les obligations : Tomes 1 et 2 (A.Colin) Ph.Malaurie, L.Aynès et Ph.Stoffel-Munck : Les obligations (Cujas) Ph.Malinvaud : Droit des obligations (Litec) S.Porchy-Simon : Les obligations (HyperCours Dalloz) A.Sériaux : Droit des obligations (PUF) B.Starck, H.Roland et L.Boyer : Obligations : Tomes1, 2 et 3 (Litec) F.Terré, Ph.Simler et Y.Lequette : Les obligations (Précis Dalloz)
(1) Cet ouvrage est référencé dans les conseils de lecture qui figurent sur chaque polycopié.
- Macroéconomie
Macroéconomie
Ects : 4
Enseignant responsable :
CELINE LASNIER
HELENE LENOBLE-LIAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Enseignants : Céline Lasnier/ Hélène Lenoble
Ce cours analyse les économies ouvertes et étudie les effets des politiques économiques dans les divers systèmes de change. Il met en évidence la nature des interdépendances qui lient les différentes économies. Il explique les spécificités de l’union monétaire européenne.
Partie 1, Introduction à l’étude des économies ouvertes : la mondialisation, le marché des changes, le système monétaire international, la balance des paiements. Partie 2, Le modèle de Mundell-Fleming : les effets des politiques économiques dans une petite économie ouverte en fonction des régimes de change et du degré de mobilité des capitaux. Partie 3, Une extension à deux grands pays : effets externes et effets "retour" ; le cas d'une union monétaire.
Cours et exercices
Coefficient : Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
UE macro L2 S1
Compétences à acquérir :
Analyser les effets des politiques économiques en économie ouverte.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examen, 50% Contrôle Continu
Bibliographie-lectures recommandées
Béraud A. [1999], "Introduction à l'analyse macroéconomique", 4ième édition, chap. 7 et 8, p. 197-254, Paris : Economica Guillochon B, Kawecki A.et Venet B. [2012], "Economie internationale", 7ième édition, chap. 8, §1, p. 255-275, Paris : Dunod Ledezma I. et Lenoble H. [2020], "Economie Internationale", PUF, à paraître
Il est demandé aux étudiants de se tenir au courant de l ’ actualité et, en particulier, de lire le supplément que le journal Le Monde consacre à l ’ économie.
- Microéconomie
Microéconomie
Ects : 3
Enseignant responsable :
SOPHIE MERITET
GUILLAUME JEANVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le S2 est centré sur l'analyse des defaillances de marché :
- Le monopole et ses extensions
- Les oligopoles et les choix stratégiques
- La concurrence monopolistique et la différenciation des produits
La situation monopolistique est-elle néfaste pour l’économie ? Quelles sont les conséquences d’une discrimination tarifaire ? La concurrence en prix est-elle plus efficace que la concurrence en quantités ? Les entreprises peuvent-elles défendre leurs parts de marché ? Comment expliquer l’implantation des entreprises ? ...
Cours et exercices en petits groupes
Utilisation de Mycourse
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Cours L1 (S1&S2) de microeconomie et L2 S1
Compétences à acquérir :
Familiariser l’étudiant(e) avec l’analyse théorique et la modélisation des marchés en connurence imparfaite.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examens, 50% Controle continue
Bibliographie-lectures recommandées
BIEN Franck et MERITET Sophie, Microéconomie : les défaillances du marché, Pearson . VARIAN Hal, Introduction à la Microéconomie, De Boeck
- Comptabilité de gestion
Comptabilité de gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
ANNE BIZIERE
CELINE-MARIE MICHAILESCOVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le calendrier des séances est le suivant?:
Thème 1 – Calculs de coûts complets selon la méthode ABC
Thème 2 – Budgets (production, trésorerie, investissement)
Thème 3 – Calculs d’écarts (charges directes, charges indirectes) + mini-test en séance 7
Thème 4 – Conclusion (cas de synthèse)
Exposés : La comptabilité de gestion dans une petite organisation réelle (de services ou industrielle) type start-up, société internet, indépendant, etc.
Le déroulement d’une séance
Chaque séance doit impérativement être préparée. Cette préparation consiste en :
- La lecture d'une fiche ressource (ou une vidéo) dédiée à la séance et disponible sur Moodle. Nous vous invitons à compléter cette lecture par celle des chapitres correspondant dans les ouvrages de références.
- La préparation des premières questions de chaque cas selon les indications données dans le cas (et rappelées sur Moodle). Ces questions introductives peuvent être travaillées grâce à la lecture des fiches ressources et aux notions développées lors des séances précédentes.
Au cours des séances, le reste du cas est traité en interaction avec votre enseignant. Ces cas ont pour objectifs de vous faire comprendre les raisonnements qui fondent la comptabilité de gestion. La réflexion et la discussion en séance doivent être riches et dynamiques, ce qui exige votre implication.
Des liens et des extraits d'annales disponibles sur l’espace Moodle complètent chaque séance et vous permettent de vous entraîner.
Coefficient : Coefficient : 0.5
Pré-requis obligatoire :
Enseignement de comptabilité financière.
Compétences à acquérir :
L'objectif de cette UE est d’initier les étudiants aux concepts, démarches et outils leur permettant d’observer et de comprendre la formation de la performance d’une organisation, dans l’environnement actuel qui est en rapide mutation.
Cette UE doit permettre à un étudiant de :
- Maîtriser la démarche de la méthode ABC et ses implications en termes de représentation de la chaîne de valeur
- Identifier l’information pertinente pour calculer un coût et prendre une décision sur une activité ou un produit
- Comprendre la prévision et la mesure de la performance en s’appuyant sur les budgets et les calculs d’écarts.
Mode de contrôle des connaissances :
Les modalités d’évaluation de l’UE Y05 reposent sur :
- Un court test intermédiaire?: 20%
- Une note de synthèse et un mini-exposé traitant sur la gestion au sein d’une petite organisation réelle?: 30%
- Un examen terminal?: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
ALAZARD C. et SEPARI S. (2018), DCG11 Contrôle de gestion, éd.?Dunod, 5ème?édition? BERLAND N. et DE RONGE Y.?(2016), Contrôle de gestion,?Pearson, 3ème?édition? BOUQUIN H. (2011), Comptabilité?de gestion, Economica, 6ème?édition
- Sciences sociales : Sciences politiques
Sciences sociales : Sciences politiques
Ects : 2
Enseignant responsable :
GABRIELLE ANGEY-SENTUCVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu de l'enseignement S1 :
1. Introduction – Présentation des objectifs et des modalités du cours – Qu’est-ce que la sociologie d’un régime politique ? 2 et 3. La Ve République, un régime hybride 4. Partis et bipolarisation de la vie politique sous la Ve République 5. Qui gouverne sous la Ve République ? 6. Les nouveaux professionnel.le.s de la politique 7. Sociologie électorale : déterminants individuels et collectifs du vote 8. Devoir surveillé 9 et 10. Transformations de l’électorat et abstentionnisme 11. Engagement et action collective 12. Méthodologie de la dissertation, correction du DST
Pré-requis : Le cours de science politique de 2e année constitue un prolongement du cours de Sciences sociales et Méthodes dispensé en 1e année. Des bases en sociologie et en science politique, ainsi qu’en histoire contemporaine de la France sont nécessaires.
Acquisition de compétences :
- définir et analyser sociologiquement un régime politique ; - distinguer régime parlementaire et régime présidentiel ; - définir et analyser sociologiquement la participation politique dans ses différentes formes (conventionnelle et non-conventionnelle) ; - définir et analyser sociologiquement la démobilisation électorale ; - analyser des documents littéraires et statistiques de sociologie politique
Coefficient : 0,5
Pré-requis recommandés :
Des éléments d'histoire politique nationale contemporaine (depuis la Révolution) sont nécessaires pour assimiler correctement le cours.
Pré-requis obligatoire :
L'assimilation des connaissances et de la méthodologie (analyse des documents littéraires et statistiques, dissertations, plans...) propres au cours de Sciences sociales et Méthodes de L1 de Sciences des organisations sont nécessaires à la compréhension du cours.
Compétences à acquérir :
L’enseignement de science politique en 2e année de Licence Sciences des organisations vise à acquérir les compétences nécessaires à l’analyse sociologique des régimes politiques contemporains, en particulier la Ve République française. L’enseignement combine des éléments d’histoire politique et de sociologie politique, en se centrant sur l’étude des acteurs (citoyen.ne.s, organisations, partis, mouvements sociaux, professionnel.le.s de la politique). Les notions essentielles qui structurent le cours sont : régime politique (parlementaire, présidentiel), partis politiques, citoyenneté, participation conventionnelle, non-conventionnelle, abstention, mobilisation, action collective, mouvements sociaux, démocratie du public, démocratie sondagière. Une partie importante du cours vise l’acquisition des méthodes d’analyse des documents de nature variée et la rédaction de plans détaillés et de dissertations.
Mode de contrôle des connaissances :
Le cours de Sciences sociales - Science politique est évalué à 50 % par le contrôle continu (réponses à des questions sur les documents, devoir surveillé) et à 50 % par l'examen final (dissertation en 2 heures).
Bibliographie-lectures recommandées
Bastien François, Le regime de la Ve République, Paris, La Découverte, 2011. Patrick Lehingue, Le Vote. Approches sociologiques de l ’ institution et des comportements électoraux, Paris, La Découverte, 2011. Nonna Mayer, Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, 2010. Max Weber, Le Savant et le politique, 1919 (livre disponible intégralement ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant.pdf)
- Grands enjeux contemporains
Grands enjeux contemporains
Ects : 2
Enseignant responsable :
PIERRE RUSCH
MARJOLAINE ROGER
MURIELLE BEGUEVolume horaire : 18
Coefficient : 0,5
- Anglais talents
Anglais talents
Ects : 4
Enseignant responsable :
FLORENCE STRICKER-CESARI
CATHERINE AMANDOLESE - Option Talents S6
Option Talents S6
Ects : 2
Enseignant responsable :
ERIC LEBLANC
RENAUD DORANDEUVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Pour les Talents sportifs (sports individuels et collectifs)
Chaque étudiant sportif disputera légitimement les compétitions spécifiques à son sport, gérées et organisées par sa Fédération civile. L’accent devant être mis sur le sport universitaire encadré par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), l’implication des étudiants dans ce domaine sera aussi valorisée. La participation aux compétitions universitaires sera faite en parfaite coordination et avec l’accord de l’entraîneur «?civil?» et de l’enseignant responsable de ce sport au sein de l’Université Paris Dauphine ou du référent de l’étudiant talent au SUAPS.
En fin d'année universitaire et avant la tenue du Jury, chaque étudiant sera appelé à rédiger un compte rendu de ses activités.
Pour les Talents artistiques (musique, danse, arts, art dramatique)
Chaque étudiant artiste doit :
- s’engager (à hauteur d’une vingtaine d’heures annuelles minimum) sur l’une des possibilités suivantes avec l’accord préalable des responsables de l’UE :
- Participation à l’organisation du spectacle «?Dauphine Talents?»
- Participation à la gestion de l’association culturelle Orchestre et Chœur de PSL
- Participation à l’organisation de «?flash mobs?» PSL
- Participation à l’organisation d’un événement collectif autre en lien avec le parcours Talents, impliquant au minimum 3 étudiants du parcours Talents
- Renfort de l’Orchestre et Chœur PSL
2. participer au spectacle «?Dauphine Talents?» organisé chaque année en lien avec les arts pratiqués par les étudiants du parcours.
En fin d'année universitaire et avant la tenue du Jury, chaque étudiant sera appelé à rédiger un compte rendu de ses activités.
Pour les Talents entrepreneurs
Chaque étudiant entrepreneur doit :
- pa rticiper au programme «?D-Start?» de l’incubateur (ateliers, conférences, présence...)
- honorer son rendez-vous mensuel auprès du chargé d’accompagnement étudiants-entrepreneurs de l’Incubateur d’une part, et de son coach Talents d’autre part.
- Participer, en groupe, à l’organisation d’un événement de l’Incubateur.
Le dernier jeudi de chaque mois, l’étudiant devra envoyer un rapport détaillé sur les avancées de son projet entrepreneurial, auprès du chargé d’accompagnement de l’Incubateur et de son coach. En fin d’année universitaire, l’étudiant leur remettra un dossier-bilan sur son projet entrepreneurial et sur l’organisation de/des événements dont il avait la charge à l’incubateur.
Compétences à acquérir :
Cette UE, fléchée pour le parcours Talents et obligatoire, doit permettre à chaque étudiant de faire valoir son «?talent?» sportif, artistique ou entrepreneurial dans le cadre de l’une des activités décrites ci-après.
Mode de contrôle des connaissances :
Les notes seront attribuées par les responsables du Parcours Talents, sur la base des propositions établies par les référents des différentes activités.
La note de l’UE, individuelle, est fonction de l’engagement de l’étudiant, de la durée de l’investissement, du niveau de la performance pour les sportifs, et de la qualité des comptes-rendus et bilans.
- Validation de l’expérience professionnelle
Validation de l’expérience professionnelle
Ects : 2
Enseignant responsable :
BAPTISTE VENETDescription du contenu de l'enseignement :
Les expériences prises en compte sont les stages et les emplois rémunérés (toute activité justifiée par un bulletin de salaire (hors emplois de proximité : babysitting, cours particuliers,...).
Pré-requis recommandés :
Les expériences professionnelles - stages ou emplois salariés - effectués à compter du 1er juillet de la date d'amission à Paris-Dauphine pourront être prises en compte après étude du dossier.
Compétences à acquérir :
L’étudiant doit acquérir pendant ses deux premières années de licence, une expérience à caractère professionnalisant d’un minimum de 5 semaines
Mode de contrôle des connaissances :
Cette expérience sera validée dans le contrôle des connaissances pour l’obtention de la deuxième année de licence. Pas de rapport de stage ni de rapport d’activité demandé. Pour les étudiants de CEJ, la validation de cette UE Expérience professionnelle vaudra validation pour le stage obligatoire de «Découverte du monde de l’entreprise» en L3 Droit
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Le programme de cours est identique à celui suivi par l'ensemble des étudiantes et des étudiants en 1ère et 2ème années de licence classique, avec une progressivité du cursus organisée de manière adaptée sur trois années. Les étudiantes et les étudiants sont tenus de suivre au minimum deux demi-journées de cours par semaine (mardi et jeudi) et bénéficient d'un tutorat pour le reste des enseignements.
Les examens sont communs à toute la promotion et la présence y est obligatoire.
L’année universitaire est divisée en 4 semestres, chaque semestre comptant 15 semaines, auxquelles s’ajoute une semaine de prérentrée.
Les cours ont lieu de manière régulière le mardi matin de 8h30 à 13h30 et le jeudi matin de 8h30 à 13h30 exceptée la première semaine de chaque semestre au cours de laquelle les cours ont lieu tous les jours entre 8h30 et 17h, nécessaire afin de garantir aux étudiantes et aux étudiants du parcours Talents le même horaire global de formation et donc le même diplôme que les autres étudiantes et les autres étudiants.
L’enseignement est principalement dispensé en cours/TD en groupe d’environ 30 étudiantes et étudiants par spécialisation en parcours Talents.
Les étudiantes et les étudiants suivent 12 Unités d’Enseignement (UE) de tronc commun + 1 option fléchée au cours de chaque semestre (anglais et option Talents : sportif, artistique ou entrepreneurial). Le niveau des étudiantes et des étudiants et les acquis sont évalués majoritairement par :
- une note de contrôle continu (de 0 à 50% de la note) qui comprend un ou deux tests, la participation des étudiantes et des étudiants lors des cours/TD en groupe, la remise de travaux dont la nature est définie préalablement selon les UE
- une note d’examen terminal (50 à 100% de la note)
Début des cours : début septembre
Fin des cours : mi mai
Examen d’appel : mi juin
Stages et projets tutorés
Les étudiantes et les étudiants en Sciences des Organisations doivent effectuer un stage de 5 semaines minimum ou occuper un emploi salarié représentant au minimum 175 h au cours des trois premières années de parcours Talents. Sont expressément exclus les emplois à domicile (baby sitting, petits cours..). Hormis cette exception, toutes les fonctions sont admises, l’objectif de cette expérience étant d’approcher le monde du travail et de sensibiliser l’étudiante et l'étudiant au monde professionnel.
Pour les étudiantes et les étudiants en Mathématiques-Informatique ou Mathématique-Economie, le stage n'est pas obligatoire.
UE Obligatoires Semestre 3T
- Analyse 3
Analyse 3
Ects : 8
Enseignant responsable :
GUILLAUME VIGERALVolume horaire : 97.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Suites de Cauchy, propriétés, complétude de R. 2. Séries numériques ; propriétés et exemples usuels, reste. Série absolument convergente. Séries positives. Séries de Riemann. Comparaison, équivalence. Critère de Cauchy, de D'Alembert, d'Abel. Produit de Cauchy. 3. Intégrale généralisée sur un intervalle borné ou non. Intégrale de Riemann. Propriétés usuelles. Intégrale absolument convergente, semi-convergente. Intégrales positives. Critère de comparaison, critère d'équivalence. Intégrale doublement généralisée. Exemples. 4. Suites et séries de fonctions : convergence simple, uniforme, et normale. Interversion de limites. Continuité, intégration, dérivation. 5. Séries entières. Rayon de convergence. Lemme d'Abel. Critères de Cauchy, de D'Alembert, critères de comparaison, d'équivalence. Somme et produit, convergence uniforme, série primitive, série dérivée. Fonction développable en série entière. Régularité. Utilisation des formules de Taylor.
6. Espaces métriques et espaces vectoriels normés. Boules, voisinages, ensembles ouverts et fermés, intérieur et adhérence. Parties bornées et parties denses. Limite de suites. Exemples.
Compétences à acquérir :
Introduction de différents procédés de sommation comme l'intégrale généralisée, les séries numériques, séries de fonctions et séries entières. Premiers éléments de topologie dans des espaces métriques.
- Algorithmique et programmation 1
Algorithmique et programmation 1
Ects : 6
Enseignant responsable :
SONIA TOUBALINE
EMILIANO LANCINIVolume horaire : 72
Description du contenu de l'enseignement :
Instructions de base en pseudo-code et en Python : variables (type et valeur), affectation, structures conditionnelles (et expressions logiques), boucles. Tableaux en pseudo-code. Structures séquentielles en Python : chaînes de caractères, listes, tuples, dictionnaires. La modularité : les fonctions et la récursivité. Manipulation de fichiers.
Compétences à acquérir :
Initiation à la programmation avec le support du langage Python. Le cours mettra principalement l’accent sur les éléments de base d’un langage de programmation (type, variable, instructions, méthodes, appel de méthodes, exécution de programme). Le cours devra également introduire les bases de l'utilisation des systèmes (fichiers, chemins, processus, etc.)
- Introduction à la microéconomie
Introduction à la microéconomie
Ects : 4
Enseignant responsable :
PHILIPPE DE VREYERVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
1. Le marché concurrentiel: concurrence pure et parfaite, demande et offre de marché, équilibre offre-demande, détermination du prix et de la quantité d'équilibre.
2. Comment et pourquoi l'équilibre est-il modifié ? Analyse des modifications de l'équilibre - l'élasticité et ses applications.
3. Bien-être et marché: notion de surplus du consommateur et du producteur, optimalité de l'équilibre concurrentiel.
4. L'Etat et le marché. Pourquoi l'Etat est-il nécessaire ? Qui porte le poids des taxes ? Notion de charge excédentaire. Les externalités - taxes dissuasives et subventions - rente de rareté.
5. Les fondements de la demande de marché: le choix du consommateur. Contrainte budgétaire, courbes d'indifférence, optimum. Effets d'une variation de revenu et des prix relatifs - effet revenu et effet substitution. Arbitrages travail-loisir & consommation-épargne.
6. Les fondements de l'offre du marché: le comportement du producteur. Géométrie de coûts de l'entreprise. Optimum de production. Profit et fonction d'offre.
7. La concurrence imparfaite (1): le comportement du monopole.
8. La concurrence imparfaite (2): la concurrence monopolistique.
Compétences à acquérir :
Présentation des concepts de base de la microéconomie.
Mode de contrôle des connaissances :
QCM en salle d'examen
- UE libre Talent
UE libre Talent
Ects : 4
UE Obligatoires Semestre 4T
- Analyse 4
Analyse 4
Ects : 6
Enseignant responsable :
FRANCOIS SIMENHAUSVolume horaire : 58.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Espaces métriques. Exemples : espaces euclidiens, espaces vectoriels normés. 2. Boules ouvertes, fermées, sphères. 3. Parties bornées. 4. Suites : convergence, bornitude, unicité de la limite. Suites extraites, valeurs d'adhérence. 5. Ouvert, voisinage. Fermé, point adhérent. Intérieur, adhérence, frontière. 6. Caractérisations séquentielles. 7. Compacité (au sens de Bolzano-Weierstrass). 8. Densité, exemples. 9. Restrictions à une partie. 10. Complétude : suites de Cauchy et définition d'un espace de Banach. 11. Convergence normale dans un Banach. 12. Exemple de l'exponentielle de matrice (TD). 13. Comparaison des topologies, distances, normes. Normes équivalentes. Exemples de normes non équivalentes (TD). 14. Limite en un point. Propriétés. 15. Continuité. Caractérisation séquentielle. 16. Image réciproque d'un ouvert, fermé. 17. Compacité et continuité. 18. Applications (bi)linéaires continues, norme. Exemple d ’ applications linéaires non continues (TD). 19. Connexité et connexité par arcs. 20. Dimension finie : équivalence des normes. Complétude. 21. Convergence des coordonnées. Caractérisation des compacts. 22. Calcul différentiel élémentaire en dimension finie (pas de différentielle) : 23. Dérivées partielles d'ordre 1 ou 2, fonctions de classe C1 ou C2.
Compétences à acquérir :
Notions de Topologie : savoir démontrer qu'un ensemble est ouvert, fermé, borné ; calculer l'intérieur, l'adhérence, la frontière dans des cas simples ; savoir étudier les suites à valeurs dans Rn ou des espaces de matrices ; savoir utiliser la compacité en dimension finie, la notion d'ensemble dense, savoir utiliser la continuité pour montrer qu'un ensemble est ouvert, fermé ; savoir utiliser la caractérisation séquentielle de la continuité ; savoir étudier la norme d'applications (bi)linéaires en dimension finie ; savoir calculer des dérivées partielles.
- Algorithmique et programmation 2
Algorithmique et programmation 2
Ects : 3
Enseignant responsable :
STEPHANE AIRIAUVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
Introduction: algorithms and their analysis. Searching elements in an array: linear search, binary search (bissection), hashing. Recursion: principle and limitations induced by the recursion stack. Classical sorting algorithms: Insertion sort, merge sort, quicksort, heap sort and their respective complexity. Data structures: heaps, stacks, queues, linked lists, hash tables. Short introduction to object oriented programming in Pyhton to ease the implementation of these data structures.
Pré-requis obligatoire :
Some basic knowledge of a programming language, preferably Python.
Compétences à acquérir :
This class covers algorithm design and performance analysis. It introduces various sorting algorithms, and data structures such as heaps, stacks, queues, linked lists and hash tables. Some basic elements of object-oriented programming are also introduced. Python is used to implement and illustrate the algorithms and data structures.
Mode de contrôle des connaissances :
Mid-terms exams and final exam.
Bibliographie-lectures recommandées
Introduction to Algorithms, third or fourth edition, Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L. Rivest, Clifford Stein.
MIT Press.
Problem Solving with Algorithms and Data Structures, Release 3.0, Brad Miller, David Ranum, Franklin,
Beedle & Associates, ISBN 978-1590282571
- Outils en informatique
Outils en informatique
Ects : 3
Enseignant responsable :
BRICE MAYAGVolume horaire : 60
Description du contenu de l'enseignement :
1. Excel, recherche opérationnelle et IA Notions de base et avancées avec Excel Utilisation du solveur de programmation linéaire et des outils d'analyse statistique Illustration par le machine learning Représentation des préférences (relations binaires) VBA. 2. BD relationnelles et SQL Access MySQL 3. Outils de l'internet Fonctionnement d’internet Sites web statiques et dynamiques Éthique informatique Programmation web : HTML, PHP, CSS.
Compétences à acquérir :
Familiariser les étudiants à l’utilisation des outils informatiques (tableur, base de données, programmation web).
- Macroéconomie : analyse de long terme
Macroéconomie : analyse de long terme
Ects : 4
Enseignant responsable :
RICHARD DUTUVolume horaire : 37.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Introduction à la croissance économique 2. Expliquer la croissance économique avec le modèle de Solow 3. Macroéconomie de court terme et politique économique 4. Création monétaire, crises financières et crypto-monnaies
Compétences à acquérir :
Une introduction à la macroéconomie de long terme, c ’ est-à-dire la théorie de la croissance, à l'aide entre autres du simple mais puissant modèle de Solow. Lien avec les grands débats de la macroéconomie de court terme. Enfin introduction à la macroéconomie monétaire et financière par le biais de l'étude de la création monétaire par les banques, des crises financières, et des alternatives au système monétaire actuel, notamment les crypto-monnaies.
Bibliographie-lectures recommandées
En classe.
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
UE Obligatoires Semestre 5T Maths-Éco
- Algèbre linéaire 3
Algèbre linéaire 3
Ects : 8
Enseignant responsable :
GUILLAUME LEGENDREVolume horaire : 78
Description du contenu de l'enseignement :
1. Réduction des endomorphismes : diagonalisation et trigonalisation. 2. Formes bilinéaires. 3. Formes quadratiques 4. Espaces euclidiens : produit scalaire, norme euclidienne, orthogonalité, bases orthonormées et procédé de Gram-Schmidt, projection orthogonale, isométries vectorielles et endomorphismes auto-adjoints.
Compétences à acquérir :
Réduction des endomorphismes, formes bilinéaires et quadratiques, espaces euclidiens.
En savoir plus sur le cours :
- Anglais 3
Anglais 3
Ects : 2
Enseignant responsable :
VERONIQUE BOURRELVolume horaire : 19.5
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : débats, jeux de rôles, quiz et activités ludiques
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale
Thématiques au programme: Communication & customer service, Team building & building relationships, Money & finance
Pré-requis recommandés :
Une volonté de s’investir et un niveau d’anglais correct
Pré-requis obligatoire :
Une attitude professionnelle (ponctualité et sérieux)
Compétences à acquérir :
Savoir s ’ exprimer à l ’ oral. Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles. Enrichir son vocabulaire. Développer sa créativité. Travailler en équipe.
Mode de contrôle des connaissances :
100% contrôle continu
-3 notes : test écrit +présentation orale + note d’oral
(test écrit de 2e chance en fin de semestre ouvert à tous les étudiants qui le souhaitent)
-travail individuel hebdomadaire (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites)
- Macroéconomie : analyse de court et moyen terme
Macroéconomie : analyse de court et moyen terme
Ects : 4
Enseignant responsable :
ABD EL KADER SLIFIVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
1. Introduction : la macroéconomie : questions de faits, d’histoire et de méthode.2. Un modèle pour l’analyse macroéconomique. Cadre comptable, comportements des agents, marchés (bien, monnaie, titre, travail), équilibres (équilibre à court terme, équilibre à moyen terme, équilibre à long terme).3. L’origine des fluctuations. Paradoxe de l’épargne, rôle des déficits publics, monnaie et production, influence des anticipations, progrès technique et emploi, relance par les salaires et niveau d’activité, impact macroéconomique de la réduction du temps de travail, macroéconomie et finance.
Compétences à acquérir :
Présenter un cadre synthétique permettant une première analyse des grandes questions de la macroéconomie (détermination du produit intérieur brut, évolution du niveau général des prix, chômage, fluctuations des taux d’intérêt réels et nominaux, …). Dans tous les cas, cette approche analytique n’a d’autre but que de déboucher sur l’interprétation des phénomènes observés, à l’exception des échanges extérieurs, qui seront abordés au deuxième semestre.
- Microéconomie : théorie de léquilibre général
Microéconomie : théorie de léquilibre général
Ects : 4
Enseignant responsable :
EMMANUEL EVENVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
1. Le consommateur (Ps ; contrainte budgétaire ; optimum du consommateur).2. Économies d'échange (Équilibre concurrentiel ; calcul pratique d'équilibres et boîte d'Edgeworth ; unicité).3. Optimalité de Pareto (Les deux théorèmes du bien-être ; caractérisation des optima de Pareto).4. Economies avec production (Optimum du producteur ; équilibre concurrentiel avec production ; économie de Robinson Crusoé ; caractérisation des optima de Pareto).5. Défaillances du marché : effets externes et biens publics. (Effets externes : exemple ; externalités : conditions d'optimalité de Pareto. Biens publics : allocations Pareto optimales ; conditions de Bowen-Lindahl-Samuelson ; équilibre de Lindhal ; équilibre avec souscription).
Compétences à acquérir :
Familiarisation aux modèles de la micro-économie, et particulièrement à l’équilibre général.
- Algorithmique et programmation 3
Algorithmique et programmation 3
Ects : 5
Enseignant responsable :
DENIS CORNAZVolume horaire : 49.5
Description du contenu de l'enseignement :
Chacun des points suivants sera présenté et expérimenté en langage Python :
- Algorithmes et fonctions logarithmes : logarithmes naturels dans les appels récursifs où dans les boucles type série harmonique, preuves courtes des propriétés de base des logarithmes. Notations asymptotiques et arrondis récursifs.
- Complexité : algorithmes en T(n)=aT(n-b) + poly(n), et application aux implémentations exponentielle/linéaire de Fibonacci et à l'algorithme d'Euler-Bachet-Bezout.
- Récursivité de la forme T(n)=aT(n/b) + poly(n): (rappel tri fusion), preuve courte du "master theorem", calcul rapide de complexité à partir du cas n puissance de b.
- Performance des algorithmes : application du "master theorem" à la conception d'algorithmes de multiplication rapide d'entiers (Karatsuba), et de matrices (Strassen).
- Tri : variétés du concept de complexité (pire cas, moyenne, expression des données) avec les algorithmes classiques de tri (rappel: insertion, dénombrement, tas)
- Force brute : algorithmes énumératifs, application à la résolution de systèmes d'équations et aux placements de reines sur échiquiers nxn.
Compétences à acquérir :
Fondements mathématiques de la complexité algorithmique et idée précises, avec connaissance profondes des exemples emblématiques, de ses paradigmes centraux. Maîtrise des mécanismes de base du langage Python.
UE Obligatoires Semestre 6T Maths-Éco
- Algèbre 4 et méthodes numériques
Algèbre 4 et méthodes numériques
Ects : 4
Enseignant responsable :
Amic FROUVELLEVolume horaire : 58.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Résolution numérique de systèmes linéaires (méthodes directes et itératives). 2. Calcul numérique de valeurs propres (méthode de la puissance). 3. Résolution numérique d'équations scalaires non linéaires (méthodes d'encadrement et de point fixe, méthode de la sécante). 4. Interpolation polynomiale. 5. Formules de quadrature interpolatoires.
Compétences à acquérir :
Présentation de méthodes numériques de résolution et d'éléments d'analyse numérique. Mise en œuvre : utilisation de Python Numpy et Jupyter (travaux pratiques et projet).
- Introduction aux probabilités
Introduction aux probabilités
Ects : 6
Enseignant responsable :
BEATRICE TAUPINART DE TILIEREVolume horaire : 58.5
- Anglais 4
Anglais 4
Ects : 2
Enseignant responsable :
VERONIQUE BOURRELVolume horaire : 19.5
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : débats, jeux de rôles, quiz et activités ludiques
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale
Thématiques au programme: Sports, Job satisfaction, success & failure, Crisis management
Pré-requis recommandés :
Une volonté de s’investir et un niveau d’anglais correct
Pré-requis obligatoire :
Une attitude professionnelle (ponctualité et sérieux)
Compétences à acquérir :
Savoir s ’ exprimer à l ’ oral. Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles. Enrichir son vocabulaire. Développer sa créativité. Travailler en équipe.
Mode de contrôle des connaissances :
100% contrôle continu
-3 notes : test écrit +présentation orale + note d’oral
(test écrit de 2e chance en fin de semestre ouvert à tous les étudiants qui le souhaitent)
-travail individuel hebdomadaire (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites)
- Introduction to finance
Introduction to finance
Ects : 4
Enseignant responsable :
REMI LASSALLEVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
1. Présentation des marchés financiers et produits dérivés.2. Taux d’intérêt simples et composés.3. Calcul actuariel, choix d’investissement, notion de taux de rentabilité interne.4. Notion d’arbitrage et de prix d’arbitrage. Application aux obligations.5. Produits dérivés 1 : contrats à terme, swaps.6. Produits dérivés 2 : options européennes ; modèle binomial pour le calcul du prix d’arbitrage d’une option européenne ; extension au cas d’une option américaine.
Compétences à acquérir :
Culture générale en finance et finance internationale. Présenter les concepts de base et les opérations classiques en finance faisant intervenir une réallocation des liquidités d’une période à l’autre. Présenter le marché des changes et les techniques de base associées à la gestion du risque de change. Présenter les marchés de produits dérivés : descriptions de contrats, des intervenants et du fonctionnement.
- UE libre Talent
UE libre Talent
Ects : 4
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Le programme de cours est identique à celui suivi par l'ensemble des étudiants en L1 et L2, avec une progressivité du cursus organisée de manière adaptée sur trois ans. Des options sont fléchées pour permettre une valorisation du talent sportif, artistique ou entrepreneurial. Les étudiants sont tenus de suivre au minimum deux demi-journées de cours par semaine et bénéficient d'un tutorat pour le reste des enseignements. Les examens sont communs à toute la promotion et la présence y est obligatoire. Les enseignements des deux premières années de Licence MIDO sont organisés, dans le parcours Talents, en trois années et six semestres ST1 à ST6.
Les semestres ST3 et ST4 sont communs pour les parcours Talents Mathématiques-Economie et Mathématiques-Informatique.
Stages et projets tutorés
Stage non obligatoire.
UE Obligatoires Semestre 3T
- Analyse 3
Analyse 3
Ects : 8
Enseignant responsable :
GUILLAUME VIGERALVolume horaire : 97.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Suites de Cauchy, propriétés, complétude de R. 2. Séries numériques ; propriétés et exemples usuels, reste. Série absolument convergente. Séries positives. Séries de Riemann. Comparaison, équivalence. Critère de Cauchy, de D'Alembert, d'Abel. Produit de Cauchy. 3. Intégrale généralisée sur un intervalle borné ou non. Intégrale de Riemann. Propriétés usuelles. Intégrale absolument convergente, semi-convergente. Intégrales positives. Critère de comparaison, critère d'équivalence. Intégrale doublement généralisée. Exemples. 4. Suites et séries de fonctions : convergence simple, uniforme, et normale. Interversion de limites. Continuité, intégration, dérivation. 5. Séries entières. Rayon de convergence. Lemme d'Abel. Critères de Cauchy, de D'Alembert, critères de comparaison, d'équivalence. Somme et produit, convergence uniforme, série primitive, série dérivée. Fonction développable en série entière. Régularité. Utilisation des formules de Taylor.
6. Espaces métriques et espaces vectoriels normés. Boules, voisinages, ensembles ouverts et fermés, intérieur et adhérence. Parties bornées et parties denses. Limite de suites. Exemples.
Compétences à acquérir :
Introduction de différents procédés de sommation comme l'intégrale généralisée, les séries numériques, séries de fonctions et séries entières. Premiers éléments de topologie dans des espaces métriques.
- Algorithmique et programmation 1
Algorithmique et programmation 1
Ects : 6
Enseignant responsable :
SONIA TOUBALINE
EMILIANO LANCINIVolume horaire : 72
Description du contenu de l'enseignement :
Instructions de base en pseudo-code et en Python : variables (type et valeur), affectation, structures conditionnelles (et expressions logiques), boucles. Tableaux en pseudo-code. Structures séquentielles en Python : chaînes de caractères, listes, tuples, dictionnaires. La modularité : les fonctions et la récursivité. Manipulation de fichiers.
Compétences à acquérir :
Initiation à la programmation avec le support du langage Python. Le cours mettra principalement l’accent sur les éléments de base d’un langage de programmation (type, variable, instructions, méthodes, appel de méthodes, exécution de programme). Le cours devra également introduire les bases de l'utilisation des systèmes (fichiers, chemins, processus, etc.)
- Introduction à la microéconomie
Introduction à la microéconomie
Ects : 4
Enseignant responsable :
PHILIPPE DE VREYERVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
1. Le marché concurrentiel: concurrence pure et parfaite, demande et offre de marché, équilibre offre-demande, détermination du prix et de la quantité d'équilibre.
2. Comment et pourquoi l'équilibre est-il modifié ? Analyse des modifications de l'équilibre - l'élasticité et ses applications.
3. Bien-être et marché: notion de surplus du consommateur et du producteur, optimalité de l'équilibre concurrentiel.
4. L'Etat et le marché. Pourquoi l'Etat est-il nécessaire ? Qui porte le poids des taxes ? Notion de charge excédentaire. Les externalités - taxes dissuasives et subventions - rente de rareté.
5. Les fondements de la demande de marché: le choix du consommateur. Contrainte budgétaire, courbes d'indifférence, optimum. Effets d'une variation de revenu et des prix relatifs - effet revenu et effet substitution. Arbitrages travail-loisir & consommation-épargne.
6. Les fondements de l'offre du marché: le comportement du producteur. Géométrie de coûts de l'entreprise. Optimum de production. Profit et fonction d'offre.
7. La concurrence imparfaite (1): le comportement du monopole.
8. La concurrence imparfaite (2): la concurrence monopolistique.
Compétences à acquérir :
Présentation des concepts de base de la microéconomie.
Mode de contrôle des connaissances :
QCM en salle d'examen
- UE libre Talent
UE libre Talent
Ects : 4
UE Obligatoires Semestre 4T
- Analyse 4
Analyse 4
Ects : 6
Enseignant responsable :
FRANCOIS SIMENHAUSVolume horaire : 58.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Espaces métriques. Exemples : espaces euclidiens, espaces vectoriels normés. 2. Boules ouvertes, fermées, sphères. 3. Parties bornées. 4. Suites : convergence, bornitude, unicité de la limite. Suites extraites, valeurs d'adhérence. 5. Ouvert, voisinage. Fermé, point adhérent. Intérieur, adhérence, frontière. 6. Caractérisations séquentielles. 7. Compacité (au sens de Bolzano-Weierstrass). 8. Densité, exemples. 9. Restrictions à une partie. 10. Complétude : suites de Cauchy et définition d'un espace de Banach. 11. Convergence normale dans un Banach. 12. Exemple de l'exponentielle de matrice (TD). 13. Comparaison des topologies, distances, normes. Normes équivalentes. Exemples de normes non équivalentes (TD). 14. Limite en un point. Propriétés. 15. Continuité. Caractérisation séquentielle. 16. Image réciproque d'un ouvert, fermé. 17. Compacité et continuité. 18. Applications (bi)linéaires continues, norme. Exemple d ’ applications linéaires non continues (TD). 19. Connexité et connexité par arcs. 20. Dimension finie : équivalence des normes. Complétude. 21. Convergence des coordonnées. Caractérisation des compacts. 22. Calcul différentiel élémentaire en dimension finie (pas de différentielle) : 23. Dérivées partielles d'ordre 1 ou 2, fonctions de classe C1 ou C2.
Compétences à acquérir :
Notions de Topologie : savoir démontrer qu'un ensemble est ouvert, fermé, borné ; calculer l'intérieur, l'adhérence, la frontière dans des cas simples ; savoir étudier les suites à valeurs dans Rn ou des espaces de matrices ; savoir utiliser la compacité en dimension finie, la notion d'ensemble dense, savoir utiliser la continuité pour montrer qu'un ensemble est ouvert, fermé ; savoir utiliser la caractérisation séquentielle de la continuité ; savoir étudier la norme d'applications (bi)linéaires en dimension finie ; savoir calculer des dérivées partielles.
- Algorithmique et programmation 2
Algorithmique et programmation 2
Ects : 3
Enseignant responsable :
STEPHANE AIRIAUVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
Introduction: algorithms and their analysis. Searching elements in an array: linear search, binary search (bissection), hashing. Recursion: principle and limitations induced by the recursion stack. Classical sorting algorithms: Insertion sort, merge sort, quicksort, heap sort and their respective complexity. Data structures: heaps, stacks, queues, linked lists, hash tables. Short introduction to object oriented programming in Pyhton to ease the implementation of these data structures.
Pré-requis obligatoire :
Some basic knowledge of a programming language, preferably Python.
Compétences à acquérir :
This class covers algorithm design and performance analysis. It introduces various sorting algorithms, and data structures such as heaps, stacks, queues, linked lists and hash tables. Some basic elements of object-oriented programming are also introduced. Python is used to implement and illustrate the algorithms and data structures.
Mode de contrôle des connaissances :
Mid-terms exams and final exam.
Bibliographie-lectures recommandées
Introduction to Algorithms, third or fourth edition, Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L. Rivest, Clifford Stein.
MIT Press.
Problem Solving with Algorithms and Data Structures, Release 3.0, Brad Miller, David Ranum, Franklin,
Beedle & Associates, ISBN 978-1590282571
- Outils en informatique
Outils en informatique
Ects : 3
Enseignant responsable :
BRICE MAYAGVolume horaire : 60
Description du contenu de l'enseignement :
1. Excel, recherche opérationnelle et IA Notions de base et avancées avec Excel Utilisation du solveur de programmation linéaire et des outils d'analyse statistique Illustration par le machine learning Représentation des préférences (relations binaires) VBA. 2. BD relationnelles et SQL Access MySQL 3. Outils de l'internet Fonctionnement d’internet Sites web statiques et dynamiques Éthique informatique Programmation web : HTML, PHP, CSS.
Compétences à acquérir :
Familiariser les étudiants à l’utilisation des outils informatiques (tableur, base de données, programmation web).
- Macroéconomie : analyse de long terme
Macroéconomie : analyse de long terme
Ects : 4
Enseignant responsable :
RICHARD DUTUVolume horaire : 37.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Introduction à la croissance économique 2. Expliquer la croissance économique avec le modèle de Solow 3. Macroéconomie de court terme et politique économique 4. Création monétaire, crises financières et crypto-monnaies
Compétences à acquérir :
Une introduction à la macroéconomie de long terme, c ’ est-à-dire la théorie de la croissance, à l'aide entre autres du simple mais puissant modèle de Solow. Lien avec les grands débats de la macroéconomie de court terme. Enfin introduction à la macroéconomie monétaire et financière par le biais de l'étude de la création monétaire par les banques, des crises financières, et des alternatives au système monétaire actuel, notamment les crypto-monnaies.
Bibliographie-lectures recommandées
En classe.
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
UE Obligatoires Semestre 5T Maths-Info
- Algèbre linéaire 3
Algèbre linéaire 3
Ects : 8
Enseignant responsable :
GUILLAUME LEGENDREVolume horaire : 78
Description du contenu de l'enseignement :
1. Réduction des endomorphismes : diagonalisation et trigonalisation. 2. Formes bilinéaires. 3. Formes quadratiques 4. Espaces euclidiens : produit scalaire, norme euclidienne, orthogonalité, bases orthonormées et procédé de Gram-Schmidt, projection orthogonale, isométries vectorielles et endomorphismes auto-adjoints.
Compétences à acquérir :
Réduction des endomorphismes, formes bilinéaires et quadratiques, espaces euclidiens.
En savoir plus sur le cours :
- Anglais 3
Anglais 3
Ects : 2
Enseignant responsable :
VERONIQUE BOURRELVolume horaire : 19.5
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : débats, jeux de rôles, quiz et activités ludiques
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale
Thématiques au programme: Communication & customer service, Team building & building relationships, Money & finance
Pré-requis recommandés :
Une volonté de s’investir et un niveau d’anglais correct
Pré-requis obligatoire :
Une attitude professionnelle (ponctualité et sérieux)
Compétences à acquérir :
Savoir s ’ exprimer à l ’ oral. Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles. Enrichir son vocabulaire. Développer sa créativité. Travailler en équipe.
Mode de contrôle des connaissances :
100% contrôle continu
-3 notes : test écrit +présentation orale + note d’oral
(test écrit de 2e chance en fin de semestre ouvert à tous les étudiants qui le souhaitent)
-travail individuel hebdomadaire (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites)
- Architecture des ordinateurs
Architecture des ordinateurs
Ects : 4
Enseignant responsable :
EMMANUEL LAZARDVolume horaire : 39
Description du contenu de l'enseignement :
Histoire de l’informatique. Représentation des nombres et arithmétique. Circuits logiques. Structure générale d’un ordinateur L’unité centrale : instructions, registres, pipeline, interruptions L’assembleur. Les mémoires : hiérarchie, mémoire électronique, mémoire cache, mémoire de masse Les entrées/sorties. Performances d’un ordinateur.
Compétences à acquérir :
Comprendre la structure interne d’un ordinateur à travers l’étude de ses différents composants : microprocesseur, mémoire, entrées/sorties ; acquérir les notions de base en langage machine : instruction, adressage, assembleur.
- Programmation C
Programmation C
Ects : 4
Enseignant responsable :
EMMANUEL LAZARDVolume horaire : 49.5
Description du contenu de l'enseignement :
Types et expression.Structures de contrôle.Fonctions.Tableaux et pointeurs.Structures.Préprocesseur.Entrées/sorties.
Compétences à acquérir :
Apprentissage du langage C de base et évolué.
- Algorithmique et programmation 3
Algorithmique et programmation 3
Ects : 5
Enseignant responsable :
DENIS CORNAZVolume horaire : 49.5
Description du contenu de l'enseignement :
Chacun des points suivants sera présenté et expérimenté en langage Python :
- Algorithmes et fonctions logarithmes : logarithmes naturels dans les appels récursifs où dans les boucles type série harmonique, preuves courtes des propriétés de base des logarithmes. Notations asymptotiques et arrondis récursifs.
- Complexité : algorithmes en T(n)=aT(n-b) + poly(n), et application aux implémentations exponentielle/linéaire de Fibonacci et à l'algorithme d'Euler-Bachet-Bezout.
- Récursivité de la forme T(n)=aT(n/b) + poly(n): (rappel tri fusion), preuve courte du "master theorem", calcul rapide de complexité à partir du cas n puissance de b.
- Performance des algorithmes : application du "master theorem" à la conception d'algorithmes de multiplication rapide d'entiers (Karatsuba), et de matrices (Strassen).
- Tri : variétés du concept de complexité (pire cas, moyenne, expression des données) avec les algorithmes classiques de tri (rappel: insertion, dénombrement, tas)
- Force brute : algorithmes énumératifs, application à la résolution de systèmes d'équations et aux placements de reines sur échiquiers nxn.
Compétences à acquérir :
Fondements mathématiques de la complexité algorithmique et idée précises, avec connaissance profondes des exemples emblématiques, de ses paradigmes centraux. Maîtrise des mécanismes de base du langage Python.
UE Obligatoires Semestre 6T Maths-Info
- Algèbre 4 et méthodes numériques
Algèbre 4 et méthodes numériques
Ects : 4
Enseignant responsable :
Amic FROUVELLEVolume horaire : 58.5
Description du contenu de l'enseignement :
1. Résolution numérique de systèmes linéaires (méthodes directes et itératives). 2. Calcul numérique de valeurs propres (méthode de la puissance). 3. Résolution numérique d'équations scalaires non linéaires (méthodes d'encadrement et de point fixe, méthode de la sécante). 4. Interpolation polynomiale. 5. Formules de quadrature interpolatoires.
Compétences à acquérir :
Présentation de méthodes numériques de résolution et d'éléments d'analyse numérique. Mise en œuvre : utilisation de Python Numpy et Jupyter (travaux pratiques et projet).
- Introduction aux probabilités
Introduction aux probabilités
Ects : 6
Enseignant responsable :
BEATRICE TAUPINART DE TILIEREVolume horaire : 58.5
- Anglais 4
Anglais 4
Ects : 2
Enseignant responsable :
VERONIQUE BOURRELVolume horaire : 19.5
Description du contenu de l'enseignement :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : débats, jeux de rôles, quiz et activités ludiques
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale
Thématiques au programme: Sports, Job satisfaction, success & failure, Crisis management
Pré-requis recommandés :
Une volonté de s’investir et un niveau d’anglais correct
Pré-requis obligatoire :
Une attitude professionnelle (ponctualité et sérieux)
Compétences à acquérir :
Savoir s ’ exprimer à l ’ oral. Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles. Enrichir son vocabulaire. Développer sa créativité. Travailler en équipe.
Mode de contrôle des connaissances :
100% contrôle continu
-3 notes : test écrit +présentation orale + note d’oral
(test écrit de 2e chance en fin de semestre ouvert à tous les étudiants qui le souhaitent)
-travail individuel hebdomadaire (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites)
- Programmation système
Programmation système
Ects : 4
Enseignant responsable :
KHADOUJA ZELLAMAVolume horaire : 33
Description du contenu de l'enseignement :
Rôle du système d’exploitation et de son interface de programmation.Étude et mise en pratique de l’utilisation d’un système Unix.Étude et mise en pratique de la programmation Shell.Étude des principaux appels systèmes de l’interface Posix (gestion de fichiers, processus).Réalisation d’exercices simples mettant en œuvre chacun de ces appels système.Réalisation d’un exercice complet combinant tous ces appels système.
Compétences à acquérir :
Ce cours est orienté vers l’utilisation du système d’exploitation par le développeur. Il s’agit donc d’étudier l’interface de programmation d’un système d’exploitation, l’interface Posix des systèmes Unix en l’occurrence. On vise ainsi à donner un sens concret à la notion de système et à son utilisation par les développeurs. Le cours comporte une partie pratique importante d’utilisation du systèmes Linux et de sa programmation.
- Functionnal programming
Functionnal programming
Ects : 4
Enseignant responsable :
ANDRE ROSSIVolume horaire : 58.5
Description du contenu de l'enseignement :
The goal of this course is to familiarize students with the principles of functional programming using the Haskell language. Functional programming is a modern programming paradigm that allows the rapid and reliable design of complex applications. Functional programming concepts, such as lambda expressions, are currently prevalent in most modern programming languages, such as Java, C++, JavaScript, etc. The goal of this course is to help students master them using a purely functional language (Haskell). In addition, the course covers the Haskell type system, functors, applicative and monads and let the student practice these notions with the Glasgow Haskell Compiler.
Compétences à acquérir :
This class covers the main principles of functional programming, like high-order functions, recursion and the associated complexity issues. Type systems that allow the manipulation of functions and partial functions (the notion of Currying), recursion in the context of types, infinite data types, associated data structures and their manipulation are also covered. Functors, applicative, monads and IO monads are also part of the program. All these topics are developed with programming exercises in Haskell.
Formation année universitaire 2024 - 2025 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Le programme de cours est identique à celui suivi par l'ensemble des étudiants en L1 et L2, avec une progressivité du cursus organisée de manière adaptée sur trois ans. Des options sont fléchées pour permettre une valorisation du talent sportif, artistique ou entrepreneurial. Les étudiants sont tenus de suivre au minimum deux demi-journées de cours par semaine et bénéficient d'un tutorat pour le reste des enseignements. Les examens sont communs à toute la promotion et la présence y est obligatoire. Les enseignements des deux premières années de Licence MIDO sont organisés, dans le parcours Talents, en trois années et six semestres ST1 à ST6.
Les semestres ST3 et ST4 sont communs pour les parcours Talents Mathématiques-Economie et Mathématiques-Informatique.
Stages et projets tutorés
Stage non obligatoire.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine