Gestion de patrimoine - 3ème année de Licence

L’objectif de cette formation est de préparer des spécialistes de la gestion de patrimoine capables de conseiller leurs clients en termes d'arbitrage au sujet de leurs actifs et de leurs structures patrimoniales. A la fin de la formation, les étudiants seront à même de décrypter et simplifier pour leurs clients l’environnement juridique et fiscal tout en les guidant dans l’univers des placements. Elle est ouverte à des étudiants d’horizons divers et précède les enseignements dispensés dans le cadre du Master de la mention « Gestion de Patrimoine ».
 

Tronc commun

  • Droit patrimonial I

    Droit patrimonial I

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Objectifs de l'enseignement
    Ce cours intitulé « Droit Patrimoine I traite du droit de la famille sous un angle patrimonial. La famille constitue un cadre privilégié de relations personnelles entre des individus, marquée par des exigences multiples et contradictoires, qui relèvent de la sphère privée, mais qui ne peut être ignorée par l’autorité publique. Le cours propose de s’interroger sur les différentes composantes de la famille, dans ses aspects juridiques, mais aussi sociologiques, et sur l’existence de modèles familiaux qui se diversifient. Il insiste également sur les répercussions patrimoniales des institutions existantes et sur celles qui sont en projet. Il est également question des techniques de transmission du patrimoine.

    Compétences visées : A la fin de l’enseignement, l’étudiant saura analyser un cas familial ayant des répercutions patrimoniales. Il pourra donner des conseils sur le cadre juridique le mieux adapté à la situation rencontrée.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Description de l'Enseignement
    L’étude du droit patrimonial de la famille débute par des constatations sociologiques qui ont marqué l’évolution de celle-ci. En une génération, les comportements de ceux qui la composent ont beaucoup changé. Cette transformation profonde de la société a été accompagnée sur le plan juridique puisque de nombreuses réformes dans les années 70 puis depuis les années 2000 redessinent sans cesse les contours de la famille qui reste une notion aux contours incertains.
    Ainsi seront évoquées les aspects juridiques de la famille en commençant par l’étude des différentes unions (mariage, PACS, concubinage), aussi bien d’un point de vue personnel que patrimonial (études des régimes matrimoniaux ainsi que les conséquences patrimoniales du PACS et du concubinage). Il sera ensuite évoqué les causes et les conséquences juridiques des ruptures de ces couples. Enfin il sera question des règles établissant la filiation, prélude indispensable à l’étude du droit des successions (étudié lors du cours droit patrimonial II).

    Méthodes de l'Enseignement
    Cours magistral, études de cas, études de décisions de justice

    Enseignant responsable :

    • LOUIS BOISGIBAULT
    • AMELIE DE BRYAS

  • Droit commercial

    Droit commercial

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Connaître les notions de base du droit commercial, savoir identifier un commerçant et une opération commerciale, connaitre les règles applicables aux principales opérations commerciales. Faire acquérir aux étudiants une méthode de réflexion leur permettant d’identifier et de résoudre un problème juridique.
    A chaque étape du cours, l’attention des étudiants est attirée sur les incidences pratiques des règles qui leur sont exposées.
     

    Description du contenu de l'enseignement :
    Compétences visées :
    L’objectif est de faire acquérir à l’étudiant les réflexes lui permettant de se renseigner sur le statut juridique et la solvabilité de ses interlocuteurs et des sociétés qu’il aura à examiner. A l’issue du cours, il saura où trouver les informations qui lui sont utiles pour analyser la situation juridique et financière d’une entreprise.
    L’étudiant disposera des outils de base nécessaires à la réalisation d’un audit juridique, qu’il s’agisse d’analyser la situation de ses clients ou celle des structures dans lesquelles il envisage d’investir.
    En cas de litige, il connaîtra les différents modes de règlement des différends, saura déterminer la compétence juridictionnelle et les règles de preuve applicables.
    L’étudiant connaîtra les principales obligations qui s’imposent aux acteurs de la vie économique, ainsi que l’incidence sur les opérations juridiques examinées en cours du choix du régime.
    Leur attention sera également été attirée sur les différents statuts dont l’activité de CGP est susceptible de relever.
    L’étudiant disposera enfin d’informations utiles pour le développement de sa propre carrière professionnelle s’il souhaite exercer une activité indépendante.
    Description de l'Enseignement
    Le cours étudie, au plan théorique, les principaux aspects de la règlementation applicable aux acteurs de la vie économique et en fait l’application à travers des exemples concrets tirés de l’actualité et de la jurisprudence.
    L’enseignement vise à donner aux étudiants une méthodologie destinée à leur permettre, à partir d’une situation concrète, de déterminer les règles de droit applicables.

    Méthodes de l'Enseignement

    Enseignement réalisé sous forme de cours magistral, complété par des analyses d’arrêts et des cas pratiques destinés à mettre en application les connaissances acquises.


    Pré-requis
    Code de commerce à jour.


    Bibliographie
    Cours Dalloz, Droit commercial, S. Piédelièvre
    Hypercours Droit commercial, G. Decocq
    Droit des affaires, Blaise, LGDJ
    Enseignant : Nathalie KOSTER

    Enseignant responsable :

    • NATHALIE KOSTER

  • Méthodologie et droit

    Méthodologie et droit

    Ects : 2
    Volume horaire : 1
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Acquisition par les étudiants de l'aptitude au raisonnement juridique, c’est-à-dire, au-delà de la simple connaissance abstraite et statique des règles de droit (dont l'acquisition est l'objet principal des cours consacrés aux diverse matières juridiques), la compréhension de leur fonctionnement et la capacité de les utiliser et de les appliquer aux cas concrets pour lesquels elles sont faites.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les séances sont conçues, non comme l'occasion d'un cours magistral, mais comme des séminaires interactifs consacrés à des exercices d'application de règles de droit apprises par ailleurs, et tout particulièrement dans le cours de droit des obligations en raison de l'importance fondamentale de cette matière en droit privé patrimonial. A partir de ce corpus, supposé pré-acquis, les thèmes utilisés pour les exercices (supposés travaillés préalablement au cours par les étudiants à partir des documents distribués précédemment) sont donc divers, l'accent étant mis dans le traitement sur le raisonnement et la méthode plus que sur le contenu.

    Méthodes de l'Enseignement : Les exercices privilégiés sont :
    -L'analyse de textes légaux (méthode de lecture et de compréhension des textes pour en dégager les règles de droit)
    -L'analyse de décisions de jurisprudence (méthode de lecture et de compréhension des arrêts pour suivre le raisonnement d'application des règles de droit pratiqué par les juges)
    -La résolution de cas pratiques (méthode de raisonnement et d'application des règles de droit à des cas concrets)
    -Exercices de maniement et d'utilisation du Code civil.

    Enseignant : CARTON Daniel

    Enseignant responsable :

    • DANIEL CARTON

  • Stratégie bancaire et gestion privée

    Stratégie bancaire et gestion privée

    Ects : 3
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Les étudiants doivent être en mesure de placer la relation individuelle avec un client au centre de l’environnement bancaire globale, dans ses contraintes et ses évolutions.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours étudie le rôle des banques et des assurances dans l’environnement économique global et comment les évolutions constatées (crise, nouvelles technologies, concurrence, règlementation…) sont appréhendées par les différent acteurs.
    Focus sur Clientèle Haut de Gamme / CRM / Banque digitale / Conquête

    Méthodes de l'Enseignement :
    Cours magistral + QUIZ

    Bibliographie :

    Consultation des sites des principaux établissements + Sites institutionnels (AMF / BDF / AFB…)

    Enseignant responsable :

    • PIERRE-MARIE BEAUCOURT
    • PIERRE-MARIE BEAUCOURT

  • Institutional investment

    Institutional investment

    Ects : 3
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Le cours a pour objectif de présenter aux étudiants le monde de la gestion institutionnelle en décrivant les acteurs (gérants, dépositaires, traders, brokers etc…) et d’expliquer leurs interactions. Le modèle du cours se veut interactif en utilisant au mieux les expériences de chacun des étudiants et s’assurer que tous atteignent le niveau suffisant pour comprendre et savoir expliquer les enjeux de la relation entre les acteurs.

    Compétences visées : Préparer les étudiants à tenir une conversation d’investissement d’ordre général avec un client (qui fait quoi dans une relation entre le gérant, le dépositaire, le trader, le banquier… si le client souhaite acheter des titres ou des fonds.) et aussi à s’entretenir avec un promoteur (gérant, vendeur ou back-office) d’un fonds que pourrait souhaiter son client.
     

    Description du contenu de l'enseignement :
    Rôle de chacun des acteurs de la relation de gestion institutionnelle.
    Déroulement d’une transaction sur titre ou fonds.
    Différents types de gestion financière (active, passive, hedge fund, risque devise…)
    Connaissance des clients institutionnels (fonds de pension, fonds souverains, caisse d’assurance…).
    Bases d’anglais financier.


    Méthodes de l'Enseignement

    Intervention de tous les étudiants au cours des 6 séances afin que chacun présente en Anglais un revue de presse pendant 10 minutes et réponde aux questions et remarques des autres étudiants. Cours magistral sur chacun des thèmes abordés, suivi de présentations de cas réels afin d’animer la séance.


    Pré-requis
    Connaissances des outils de bases de la gestion financière (actions, obligations, transaction d’un titre).
    Idéalement les étudiants devraient avoir eu l’expérience d’un investissement boursier (de l’importance des clubs d’investissement) ce qui est trop rarement le cas.

    Bibliographie

    « A Random Walk down Wall Street » B. Malkiel « Winning the looser’s game » C. D Ellis
     

    Enseignant responsable :

    • JEROME FIELD

  • Comptabilité

    Comptabilité

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    L’étudiant doit pouvoir comprendre comment sont formés les documents comptables pour pouvoir ensuite les analyser.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Acquérir la compréhension des mécanismes comptables pour pouvoir lire et interpréter le bilan et le compte de résultat d’une entreprise (avec un certain recul).
    Faire réfléchir les étudiants sur la subjectivité de l’information comptable (en présentant la comptabilité sous différents angles).
    L’étudiant doit pouvoir comprendre comment sont formés les documents comptables pour pouvoir ensuite les analyser.

    Description de l'Enseignement :
    Pour chacun des chapitres étudiés, cours magistral (ou rappel de cours suivant le public) puis exercices d’application
    L’accent est mis sur les liens « comptabilité-fiscalité » ainsi que sur les pratiques internationales (présentation des théories comptables).

    Méthodes de l'Enseignement :
    Voir paragraphe précédent
    Une étude de cas globale à la fin des séances (en reprenant tous les points étudiés).

    Responsable : A-S GUINARD

  • Informatique

    Informatique

    Ects : 3
    Volume horaire : 3
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    L’objectif est de rendre les étudiants compétents et autonomes en milieu professionnel dans le domaine de la bureautique (Excel, Powerpoint et Access).
    L’étudiant sera capable de comprendre, d’analyser, de réaliser un cahier des charges, de construire et exploiter un SGBDR et de mieux comprendre un ERP.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours étudie comment on utilise, traite et exploite les informations en entreprise avec les outils de type Excel, Powerpoint et Access.

    Méthodes de l'Enseignement :
    Les cours se déroulent en salle informatique (démonstrations et manipulations directes sur ordinateur).
    Les étudiants doivent développer un projet de SGBDR par groupe de 2 à 3 avec l’assistance de l’enseignant comme dans une vraie entreprise.

    Responsable : Franck COMBE

    Enseignant responsable :

    • FRANCK COMBE

  • Mathématiques pour la finance

    Mathématiques pour la finance

    Ects : 3
    Volume horaire : 30
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    A l’issue de cet enseignement l’étudiant de GP face à son client saura non seulement modifier les paramètres entrés dans son ordinateur mais surtout comprendra les fonctions toutes faites entrées dans son logiciel de discussion.
    Il saura interpréter les chiffres concernant son domaine et relativiser leur importance.
    Notamment il saura distinguer entre les diverses notions de taux.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Acquérir les bases mathématiques nécessaires au calcul financier.

    Description de l'Enseignement :
    Ce cours étudie comment les calculs de capitalisation et d’actualisation sont mis en œuvre dans différentes opérations financières telles que les placements financiers, les remboursements d’emprunt, les choix d’investissement, les calculs obligataires.
    Organisé autour de l’alternance de cours théoriques, séances de TD avec exercices, et séances de calcul sur tableur qui permettent la mise en ouvre de nombreux calculs et la manipulation effective des notions théoriques étudiées.
    L’ensemble est complété d’étude de cas sur Excel, lesquels donnent une dimension de réalité au calcul actuariel.

    Responsable :
    Claudine DHUIN

    Enseignant responsable :

    • CLAUDINE DHUIN

  • Anglais

    Anglais

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Révision des bases de grammaire et développement lexical, ainsi que les expressions idiomatiques. Amélioration des compétences orales et écrites (compréhension et expression)

    Description du contenu de l'enseignement :
    Les étudiants devront travailler sur des exercices ciblés, des supports textuels et audio-visuels, des jeux de rôles et des groupes de conversation.

    Méthodes de l'Enseignement

    Les étudiants seront encouragés à réfléchir de manière approfondie sur les thèmes abordés et aussi sur les différentes façons d’apprendre. Ils approfondiront leurs connaissances par leurs propres recherches et des travaux pratiques.


    Pré-requis

    Niveau B1/B2 dans le cadre européen commun de référence

    Bibliographie

    Murphy – English Grammar in Use/ English Vocabulary in Use Cotton et al. Market Leader Flinders & Sweeney Business English Pair Work
    Cambridge Univeristy Advanced Learners’ Dictionary

    Enseignant responsable :

    • ANTONY HAWKINS

  • Economie bancaire

    Economie bancaire

  • Grands principes du droit du patrimoine

    Grands principes du droit du patrimoine

Tronc commun

  • Droit patrimonial II

    Droit patrimonial II

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Objectifs de l'enseignement
    Ce cours, intitulé Droit du Patrimoine II, traite du droit des successions et des libéralités et poursuit l’étude du patrimoine de la famille commencé par le cours de « droit du patrimoine I ». Ainsi après avoir étudié la famille dans ses aspects sociologiques et juridiques, il sera alors question d’étudier comment le patrimoine peut être transmis au sein de celle-ci ou à des tiers.
    Compétences visées : A la fin de l’enseignement, l’étudiant saura analyser un cas de transmission du patrimoine à titre gratuit. Il pourra donner des conseils sur le cadre juridique le mieux adapté à la situation rencontrée.
     

    Description du contenu de l'enseignement :
    Ainsi, il sera d’abord expliqué les principes régissant la transmission du patrimoine à défaut de volonté expresse du défunt, appelée la dévolution successorale. Celle-ci répond à la question de savoir qui succède au défunt lorsque celui-ci n’a émis aucune volonté particulière sur ce point.
    Puis après avoir rappelé les règles qui s’imposent à tout individu qui souhaite transmettre son patrimoine, il sera question d’étudier le régime juridique de la transmission volontaire du disposant par donations ou legs qu’on appelle l’étude des libéralités.
    On répondra ensuite à la question de savoir comment se transmet le patrimoine du défunt à ses héritiers ou à toute autre personne qu’il aurait gratifiés.
    Enfin, on étudiera les règles de liquidation et de partage de la succession. La liquidation étant l’opération qui vise à évaluer la masse des biens à partager, et la part qui revient à chacun ; le partage impliquant une pluralité de successeurs, qui lorsqu’il a lieu, s’inscrit dans la continuation de la liquidation, de l’actif et du passif et concrétise ainsi la liquidation.


    Méthodes de l'Enseignement
    Cours, études de cas, études de décisions de justice

    Cours en ligne avec quelques séances de présentiel pour répondre aux questions des étudiants.

    Enseignant responsable :

    • AMELIE DE BRYAS

  • Droit des sociétés

    Droit des sociétés

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    connaissance des principales techniques d'organisation d'une activité économique
    Distinguer les sociétés en fonction du risque pris par les associés ;
    Distinguer les sociétés en fonction de la nature des titres des associés.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Objectifs de l'enseignement :
    -Permettre à l’étudiant de se repérer entre les différentes formes sociales.
    -Donner à l’étudiant les outils pour choisir la forme sociale la plus adéquate compte tenu d’un projet économique.
    Il est indispensable en gestion de patrimoine de connaître les principales formes sociales pour traiter des problématiques concernant le chef d’entreprise.

    Description de l'Enseignement :
    Le cours étudie les choix qui s’offrent à un individu lorsqu’il décide de se lancer dans une activité économique.

    Méthodes de l'Enseignement :
    Cours et études de cas.

    Enseignant responsable :

    • JACQUES AMAR

  • Fiscalité du particulier

    Fiscalité du particulier

    Ects : 3
    Volume horaire : 30
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Les grands principes de l'impôt sur le revenu

    Description du contenu de l'enseignement :
    L’acquisition des connaissances relatives à l’impôt sur le revenu.
    A la fin de l’enseignement l’étudiant doit :
    -savoir analyser les conséquences fiscales d’une situation patrimoniale en matière d’impôt sur le revenu,
    -pouvoir proposer des solutions en adéquation avec l’évolution du patrimoine.

    Description de l'Enseignement :
    L’enseignement a pour objectif outre l’acquisition des connaissances, de confronter les étudiants à des cas pratiques pour qu’ils soient capables d’analyser une situation et d’y apporter des solutions.

    Méthodes de l'Enseignement :
    Cours et études de cas

    Enseignant responsable :

    • DOMINIQUE BOREL

  • Droit des sûretés

    Droit des sûretés

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    Familiariser les étudiants avec le droit économique et des affaires ainsi qu’avec le droit du crédit, essentiel à la gestion de patrimoine.
    L’étudiant apprendra les différentes notions économiques et des affaires et sera capable de qualifier une activité économique et de proposer à l’agent économique une solution adaptée à ses besoins. Il saura également proposer un crédit ou un instrument financier en ayant conscience des obligations de la responsabilité qui pèsent sur les dispensateurs de produits financiers et crédit.

    Description du contenu de l'enseignement :
    A l’issue de ce cours, l’étudiant devra connaître et maîtriser les principales règles du droit des sûretés ; il devra être capable de résoudre un cas pratique, relatif à cette matière, en fondant sa réponse sur un raisonnement juridique précis et rigoureux.

    Description de l'Enseignement :
    Dans une société où la notion de crédit est indissociable de celle de garantie, le droit des sûretés apparaît comme une matière fondamentale. Ce cours permet de découvrir l’ensemble des règles applicables aux sûretés et plus largement aux garanties et de répondre à un certain nombre de questions : pourquoi existe-t-il des garanties ? Comment sont-elles créées et mises en œuvre ? Quelle sont leur efficacité lorsque le débiteur est insolvable ?

    Méthodes de l'Enseignement :
    Les séances sont divisées en deux parties : une partie consacrée à un cours et une autre partie réservée à des exercices pratiques. Les étudiants pourront se référer à un polycopié distribué en cours.

    Enseignant responsable :

    • ANNE-SOPHIE DALLEMAGNE

  • Droit des obligations civiles

    Droit des obligations civiles

    Ects : 3
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Description du contenu de l'enseignement :
    Objectifs de l'enseignement : Acquisition par les étudiants de la connaissance structurée des principes du droit des obligations, de ses concepts et de ses techniques, qui constituent le socle de l'ensemble du droit privé et des raisonnements juridiques. L'enjeu est de poser les fondations de la connaissance et de la compréhension du droit patrimonial dans son ensemble.

    Description de l'enseignement :

    Plan sommaire du cours de droit des obligations
    Introduction – généralités (définitions, classifications, évolution et perspectives de réforme …)

    I.Sources des obligations
    A.Le contrat
    1.Formation
    . Conditions de validité (consentement, capacité, objet, cause, forme, respect de l'ordre public)
    . Sanction des vices de formation : les nullités

    2.Effets
    . Entre les parties (la force obligatoire)
    . Vis-à-vis des tiers (l'effet relatif)
    . Sanctions de l'inexécution (exécution forcée, responsabilité contractuelle, résolution, théorie des risques)
    B.Les faits juridiques (quasi-contrats et responsabilité délictuelle) – Pour mémoire

    II.Le régime des obligations
    A.Exécution
    B.Transformation
    C.Cession et transfert
    D.Extinction

    Méthodes de l'enseignement : Cours magistral interactif (intervention des étudiants encouragée)

    Enseignant : CARTON Daniel
     

  • Marchés financiers

    Marchés financiers

    Ects : 4
    Volume horaire : 36
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    - D’un point de vue théorique, ce cours a pour objectif de découvrir le fonctionnement et l’utilisation des marchés financiers : taux, actions, produits dérivés. Initiation à l’allocation d’actifs.
    - D’un point de vue pratique, cet enseignement a pour ambition de faire découvrir à l’étudiant, la notion de prise de décision en avenir incertain, en ayant pleinement connaissance des limites des différentes approches proposées
    .
    A la fin de l’enseignement, l’étudiant doit pouvoir aborder en confiance, le volet « compréhension » des marchés financiers en se posant les « bonnes questions » sur l’implication de l’actualité des marchés sur les portefeuilles des clients existants. Il doit être capable de proposer une allocation d’actif ou de prendre des décisions sur un portefeuille existant en fonction d’anticipation d’évolution de l’économie. Il devrait également être à même de comprendre les stratégies de gestion des OPCVM simple, lui permettant ainsi de s’intégrer naturellement dans les équipes technico commerciale des gestions privées.
     

    Description du contenu de l'enseignement :
    Le cours donne une introduction aux marché financiers et aux principaux instruments financiers (TCN, obligations, actions, swaps, contrat à terme, options etc…). Il initie également l’étudiant aux principes de construction de portefeuille (diversification, couple rendement/risque) et aux conséquences de l’actualité financières sur un portefeuille donné.

    Méthodes de l'Enseignement
    L’approche du cours magistral se veut la plus pratique possible, avec :

    D’une part, des exercices pratiques simples, illustrant les décisions qu’auraient à prendre un CGP dans le cadre de son activité de conseil en investissement.
    D’autre part, des mises en situation par le biais d’exposés oraux de 10 minutes, permettant de mettre en lumière l’actualité financière du moment, et leurs implications sur les différentes classes d’actifs.
    Lorsque le cours aborde des concepts plus mathématique, l’accent sera mis sur les hypothèses sous- jacentes aux calculs ainsi que sur les limites d’interprétation du résultat. L’aspect purement mathématique des démonstrations est volontairement occulté.


    Pré-requis
    Base élémentaire de comptabilité : lecture simple de bilan et compte de résultats, permettant la compréhension des ratios financiers
    Bases élémentaire de mathématiques financière : notion d’actualisation simple et de capitalisation
    Bases de statistique descriptive : moyennes, médiane, écart type
    Bases de probabilité : utilisation de la loi de Laplace Gauss

    Bibliographie
    La bibliographie reste facultative :
    Equity Asset Valuation, CFA institute investment series, edition Wiley
    Managing investment portfolios : a dynamic process, CFA institute investment series, edition Wiley
    Réussir l’examen certifié AMF, Eric Normand, edition Pears

    Enseignant responsable :

    • ERIC LABBE
    • DAVID KALFON

  • Analyse financière

    Analyse financière

    Ects : 3
    Volume horaire : 24
    Coefficient : Capitalisation : Oui

    Description du contenu de l'enseignement :
    Objectifs de l'enseignement :
    Comprendre les mécanismes financiers de base pour avoir accès à l’information financière des sociétés (cotées ou non).

    Description de l'Enseignement :
    Chapitres de cours + exercices et cas pratiques.

    Responsable : A-S GUINARD

  • Préparation projet professionnel

    Préparation projet professionnel

    Ects : 1
    Volume horaire : 12
    Coefficient : Capitalisation : Non
    Compétence à acquérir :
    Prise en main par les étudiants des outils nécessaires à une insertion professionnelle réussie.

    Description du contenu de l'enseignement :
    Connaissance des métiers, Elaboration d’un questionnaire en vue d’une rencontre fructueuse avec des professionnels, Elaboration d’un CV et d’une lettre de motivation, Méthode de recherche de contacts, d’informations……

    Méthodes de l'Enseignement

    Interactivité, mise en situation, exercices pratiques

  • Technique de vente

    Technique de vente

    Ects : 1
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui

    Description du contenu de l'enseignement :
    Objectifs de l'enseignement :
    •Découvrir les fondamentaux de la vente
    •Apprendre à organiser son activité commerciale
    •Réussir ses entretiens de vente
    •Savoir communiquer efficacement avec un client
    •Savoir se situer dans la démarche d’achat du client pour mener les actions appropriées, utiliser des outils permettant d’améliorer son aisance et son efficacité en situation de vente, bien communiquer avec un client

    Description de l'Enseignement :
    •Organiser son action sur son territoire de vente
    •Savoir prendre un rendez-vous par téléphone
    •Mener des entretiens de vente avec succès
    •Faire avancer son client ou son prospect dans les étapes successives du cycle de vente
    •Argumenter et conclure
    •Communiquer et s’adapter à son interlocuteur

    Méthodes de l'Enseignement :
    Apports théoriques et méthodologiques de l’enseignant.
    Exercices pratiques, mise en situation, études de cas.

    Responsable : Hélène N'GUYEN

    Enseignant responsable :

    • HELENE NGUYEN

  • Rapport de stage

    Rapport de stage

  • Anglais

    Anglais

    Ects : 2
    Volume horaire : 18
    Coefficient : Capitalisation : Oui
    Compétence à acquérir :
    acquisition de l’anglais professionnel
     

    Description du contenu de l'enseignement :
    CV, lettres de motivation, simulations d’entretiens d'embauche,
    vocabulaire du monde de l’entreprise (cf. thématiques du TOEIC)


    Méthodes de l'Enseignement

    Enseignement interactif

    Pré-requis

    Bibliographie

    David Cotton, Market Leader 3rd edition Upper Intermediate Coursebook, Longman, 2011

    Enseignant responsable :

    • FLORENCE MOREAU

  • Informatique Big Expert

    Informatique Big Expert

  • Informatique VBA

    Informatique VBA

  • Politiques économiques

    Politiques économiques

    Ects : 2
    Coefficient : Capitalisation : Non

    Enseignant responsable :

    • LAURA ATARODY


Modalités pédagogiques

Le programme est dispensé de septembre à décembre (S1) et de janvier à fin avril (S2). Les cours se déroulent du lundi au vendredi entre 8h30- 20h30, la présence de l'étudiant est obligatoire.
La première session d'examens se situe en décembre et avril, la 2ème session en juin.

Un grand nombre de cours sont assurés par des professionnels.

La licence est délivrée aux étudiants qui ont suivi les cours, et satisfaits aux modalités du contrôle.


Stages et projets tutorés

Stage d’un minimum de 8 semaines


 

 

Des programmes nourris par la recherche

Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.

En savoir plus sur la recherche à Dauphine