Descriptif des cours
Option - 3 ECTS
- Atelier d'application (clinique ou participation à un concours)
Atelier d'application (clinique ou participation à un concours)
Ects : 3
Volume horaire : 36
Coefficient : 1
- Comptabilité et analyse financière
Comptabilité et analyse financière
Ects : 3
Volume horaire : 36
Coefficient : 1
Option - 3 ECTS
- Atelier de mise en situation (rédaction d'un travail écrit ou activité associative)
Atelier de mise en situation (rédaction d'un travail écrit ou activité associative)
- European Competition Law
European Competition Law
Ects : 3
Enseignant responsable :
- PIETER VAN CLEYNENBREUGEL
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
- La régulation concurrentielle du marché intérieur, en vue de former des praticiens aptes à maîtriser les positions des entreprises au regard des exigences du droit européen de la concurrence.
Coefficient : 1
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Le parcours est une formation de 410 heures de cours, répartis entre septembre et mars avec des enseignements juridiques approfondis à la fois de droit privé (Droit des sociétés, Droit des contrats d’affaires, Droit pénal boursier … ) mais aussi de droit public (Contentieux public des affaires, European competition law, Fiscalité française et internationale … ).
Des enseignements complémentaires permettent de mieux comprendre le monde de l’entreprise, (Analyse financière, Comptabilité générale) et de parfaire son raisonnement et son vocabulaire juridique anglaissa connaissance du droit anglo-saxon (Analyse financière, comptabilité générale, Non Financial Reporting, Introduction to contract drafting … ).
Les cours suivent toutes les évolutions du Droit des Affaires et ont été introduits ces dernières années, des enseignements sur la Conformité extra-financière, le M&A et le Private Equity.
Au-delà des enseignements théoriques, cette formation propose à ses étudiants de nombreux séminaires et rencontres cabinets pour qu’ils puissent se familiariser à la pratique des affaires et échanger avec professionnels, avocats, juristes d’entreprises ou magistrats.
Le Master Droit des Affaires prodigue une formation d’excellence, adaptée aux exigences des diverses professions que les étudiants seront amenés à embrasser.
La qualité est établie par les opportunités offertes aux jeunes diplômés et les fonctions occupées par les ancien (cabinets d’avocats, en les entreprises ou institutions publiques).
Stages et projets tutorés
L’étudiant doit réaliser un stage obligatoire de trois à neuf mois, à partir du 1er avril.
Remarque : le programme inclut aussi la possibilité de réaliser un mémoire en sus du stage.
Partenaires
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine