Le programme de la formation
Enseignements obligatoires (6 enseignements à prendre)
- Comptabilité et information financière
Comptabilité et information financière
Ects : 4
Enseignant responsable :
BRUNO OXIBARVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours approfondit des thèmes étudiés lors du cours d’un premier cours de comptabilité et aborde de nouveaux aspects :
- La relativité des chiffres comptables : principes comptables, des besoins différents selon les utilisateurs, normes et référentiels comptables (PCG/IFRS)
- Des opérations aux états financiers : la méthode comptable, les opérations d’exploitation et d’investissement, les opérations d’inventaire, les états financiers (rappels et approfondissements d’un cours de comptabilité I)
- Les opérations de financement
- Les tableaux de flux de trésorerie
- Normalisation et normes comptables internationales
- Initiation à la consolidation et aux comptes de groupe
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Un cours de base de comptabilité (comptabilité 1) est recommandé.
Compétences à acquérir :
Le cours « Comptabilité et information financière » doit permettre aux étudiants :
- de s ’ initier à l ’ élaboration des comptes ou états financiers d ’ une entreprise ou d ’ un groupe ;
- de les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable (en France et au plan international) ;
- et, de façon générale, d ’ apprécier la validité de l ’ information comptable au regard des besoins des utilisateurs.
A l ’ issue de ce cours, les étudiants doivent connaître les différents états financiers (comptes) et les principaux concepts comptables. Ce cours s ’ adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent choisir une filière comptable en M1 qu ’ à ceux qui, sans se destiner nécessairement à une carrière dans le domaine de la comptabilité, devront néanmoins savoir lire et porter un regard critique sur l ’ information financière publiée par les entreprises et les groupes. L ’ initiation à l ’ élaboration des comptes a pour objectif de sensibiliser les futurs managers aux points critiques du processus comptable et des états financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % (test intermédiaire: 35 % ; exploitation de comptes réels et participation : 15 %) Examen terminal : 50 %
Bibliographie-lectures recommandées
COLASSE B., avec la collaboration de CHANTIRI R. (2018), Introduction à la comptabilité, Economica, 14ème édition. Chantiri R., Colasse B. (2011), Introduction à la comptabilité – Questions et applications corrigées, Economica, 3ème édition
- Contrôle et pilotage des organisations
Contrôle et pilotage des organisations
Ects : 4
Enseignant responsable :
NICOLAS BERLAND
CELINE BAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Description de l'Enseignement : Le cours présente les différents outils du contrôle de gestion et du pilotage de la performance. Il présente les principes et les méthodes de calcul des coûts, et comment ces calculs peuvent permettre d ’ éclairer les décisions opérationnelles et stratégiques. Il présente aussi les outils qui permettent de guider et de contrôler la performance financière (les budgets) et opérationnelle (les tableaux de bord). Il vise à former des utilisateurs adroits, qui soient non seulement capables de maîtriser les techniques et les outils fondamentaux, mais qui soient aussi capables d ’ interpréter les résultats obtenus, de questionner la pertinence des méthodes utilisées, et d ’ évaluer la cohérence entre les systèmes de contrôle et de pilotage et les objectifs organisationnels.
Méthodes de l'Enseignement : Cours magistral et développement de cas en travaux dirigés.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Aucun pré-requis n'est nécessaire. Toutefois, les étudiants n'ayant jamais suivi de cours de comptabilité financière ou de comptabilité analytique doivent s'attendre à une charge de travail conséquente.
Compétences à acquérir :
Maîtriser les outils de base du management et du contrôle de gestion et se familiariser avec les processus de contrôle et leurs enjeux stratégiques et managériaux.
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% - Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
N. BERLAND et Y. DE RONGE, Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, Pearson, 2019
- Finance d'entreprise
Finance d'entreprise
Ects : 6
Enseignant responsable :
KAOUTHER JOUABERVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé en trois parties : 1) Diagnostic financier 2) Valeur, décision d’investissement et coût du capital 3) Marchés et risques financiers L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes. Les cours en amphis sont assurés par des intervenants académiques alors qu’une part importante des TD est assurée par des intervenants professionnels.
Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en comptabilité générale
Compétences à acquérir :
L’objectif du cours est d’initier les étudiants de Licence aux outils et techniques de base de la prise de décision financière. Dans cette perspective, l’UE répond à deux préoccupations majeures. En premier lieu, elle constitue le socle de la spécialité professionnelle des étudiants désireux de poursuivre leurs études en master de finance. Cet enseignement vise à préparer ces étudiants en leur inculquant les connaissances de base en finance de sorte à ce qu’ils assimilent efficacement les divers enseignements de spécialité en master. En second lieu, cet enseignement veille à ce que ceux parmi les étudiants de Licence qui choisiront une autre spécialité, aient une vision d’ensemble des techniques financières et tirent le meilleur parti du seul et unique enseignement de finance de leur cursus.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : test intermédiaire 40%, participation 10% - Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
K. Jouaber et M-J Rigobert : « TD en fiance d ’ entreprise », 3ème édition, 2016, Dunod P. Vernimmen, P. Quiry, Y. Le Fur: « Finance d ’ entreprise », Dalloz L. Batsch, « Le diagnostic financier », Economica. .
- Gestion des Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
Ects : 4
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est dispensé selon des modalités pédagogiques spécifiques :
- la mise en situation : les étudiants sont positionnés sur une mission fictive de consulting RH auprès d’un groupe hôtelier. L’enseignement est structuré autour de 6 mises en situation professionnelle (dont une mise en situation introductive)
- le social learning ou apprentissage social : les étudiants sont organisés en groupe de travail (composition aléatoire générée par Mycourse). Les productions sont réalisées collectivement
- la co-évaluation : les étudiants évaluent les travaux de leurs camarades à partir de grilles critérisés
L’enseignement est dispensé pour partie en distanciel (à partir de la plateforme Mycourse et le module Peergrading) et pour partie en présentiel (accompagnement de chaque groupe par un enseignant).
L’enseignement ne comprend pas de cours magistral.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Aucun
Compétences à acquérir :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants à la Gestion des Ressources Humaines à partir de trois éclairages complémentaires :
- connaître les principales activités de la GRH, les enjeux, les démarches et les arbitrages associés (la GRH fonctionnelle) ;
- appréhender les grands défis auxquels la Gestion des Ressources Humaines est confrontée actuellement (la GRH transformationnelle) ;
- maîtriser les outils RH dans le cadre d’une équipe de travail (la GRH pour les managers).
Sur le plan pratique, ces trois éclairages ont vocation à permettre aux étudiants de :
- diagnostiquer les besoins RH de l’organisation ;
- déterminer les principaux axes d’une politique RH ;
- mettre en œuvre un plan d’action en mobilisant les outils adéquats ;
- évaluer l’impact de ces actions sur la performance économique de l’organisation.
Dans ce cadre, le cours articule des concepts de GRH, de comportements organisationnels, de théorie des organisations et de psychologie.
Mode de contrôle des connaissances :
- Dossier et soutenance finale : 50%
- Contrôle continu (50%) : exposé 25%, coévaluation : 25%
Bibliographie-lectures recommandées
G.R.H. (Loïc Cadin et alii, 2de ou 3ème édition)
- Marketing (FR)
Marketing (FR)
Ects : 6
Enseignant responsable :
SARAH LASRIVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé autour d'amphis et de TD.
Le cours visera dans une 1ère partie à présenter les fondements du marketing (marketing stratégique/marketing opérationnel), les bases de l'approche du comportement des consommateur, les méthodes d'étude du marché, et la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Dans une seconde partie seront abordés les éléments essentiels du marketing mix, c'est-à-dire les différentes décisions marketing qu'un responsable marketing pourra définir pour assurer le lancement de produits nouveaux et stimuler les ventes d'un produit/service.
Les TD associés au cours permettront de mettre en application de manière concrète et opérationnelle les concepts et les méthodes vus en amphi, dans le cadre de l'élaboration d'un projet marketing.
Le cours intégrera également la participation à une simulation (jeu Simbrand).
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. Cette UE d'initiation s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers un parcours de Marketing et Stratégie en M1 et M2, mais aussi à ceux qui, sans se destiner nécessairement à des carrières marketing et commerciales, devront connaître le rôle et maîtriser les principaux principes du marketing dans l'entreprise pour répondre à des problématiques stratégiques, financières, organisationnelles ou juridiques ou s'intégrer à des projets possédant une dimension marketing
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (50%) : projet en TD 35%, jeu Simbrand 15%
- Examen final : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
De Baynast A., Lendrevie J, Levy J., Marketing, Tout le marketing à l'ère digitale, Dunod, 12ème Edition,2017.
- Fondamentaux de la stratégie
Fondamentaux de la stratégie
Ects : 4
Enseignant responsable :
AURORE HAASVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une organisation, formuler une analyse critique d’une stratégie.
Description de l'enseignement
I-Penser l’environnement -De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique -D’un environnement homogène à un environnement différencié
II-Construire l’avantage concurrentiel -Le positionnement stratégique -Les ressources et compétences -Vers un modèle d'affaires agile
III-Développer l’entreprise -Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) et des voies de développement -Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)
IV-Agencer les capacités stratégiques -Le rôle du siège et des périphéries -Les structures organisationnelles et la gestion du changement -La gouvernance et les parties prenantes
Responsable : Aurore Haas
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Savoir diagnostiquer et évaluer le positionnement et les orientations stratégiques d'une organisation
Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise et les défis liés à la mise en oeuvre de la stratégie
Développer une capacité de synthèse et d'analyse critique
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Contrôle final (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry, Pearson Education.
- Fiscalité
Fiscalité
Ects : 3
Enseignant responsable :
THIBAUT MASSARTVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement :
Initiation à la fiscalité des entreprises : donner aux étudiants les connaissances de base du système fiscal français dans l’environnement européen et international.
Description de l'Enseignement :
Introduction : sources du droit fiscal ; Etude des principaux impôts des entreprises : TVA, imposition des bénéfices des personnes morales, contribution économique territoriale, imposition des personnes physiques, mutations à titre gratuit et onéreux, IFI
Méthodes de l'Enseignement :
Cours en amphi et application en TD. Chaque cours en Amphi fait l’objet d’une application pratique en TD.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Bonnes bases de comptabilité
Compétences à acquérir :
Initiation à la fiscalité : acquisition des connaissances de base du système fiscal français avec introduction des directives européennes et des enjeux de fiscalité internationale.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : 30% test intermédiaire, 20% participation TD Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Précis de fiscalité des entreprises de M. COZIAN, M. CHADEFAUX et F. DEBOISSY; Editions LITEC, Mémento Pratique Francis Lefebvre - Fiscal
- Droit du travail
Droit du travail
Ects : 2
Enseignant responsable :
HELENE TISSANDIER NASOM
MORGAN SWEENEYVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement comporte : - un cours magistral - 4 séances de TD
Le droit du travail est un droit vivant et réversible qui pose les règles du jeu des rapports de travail. Le cours porte essentiellement sur les relations individuelles de travail (naissance, vie et mort du contrat) et s’articule entre un cours magistral et des TD. Les questions auxquelles il sera répondu sont multiples et variées, par exemple : qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Quels sont les pouvoirs d’un employeur ? Qu’est-ce que la discrimination ? Comment licencier ? Comment rompre un contrat sans licencier ? Comment faire évoluer un contrat ?
Méthodes de l'Enseignement : Le cours d’amphi aborde les notions fondamentales qui seront approfondies en TD. La finalité du cours est également l'apprentissage de l'argumentation juridique, à travers la participation à des procès fictifs. Les séances de TD permettent de comprendre et maitriser le raisonnement juridique, à travers des exercices (en particulier des cas pratiques) et la rédaction de conclusions en demande ou en défense.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun, mais une formation au raisonnement juridique est utile, en particulier l’enseignement de droit privé de L2 LSO.
Compétences à acquérir :
L’objectif est de donner aux étudiants des repères en droit du travail suffisants pour leur permettre d’exercer une fonction de manager. Ils doivent également être capables de mener un raisonnement juridique argumenté en utilisant les catégories du droit du travail.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) / examen final: 50% La note de contrôle continu est composée des résultats obtenus en TD (participation, selon des modalités définies par l ’ enseignant : cas pratiques, test, élaboration des dossiers en vue des procès fictifs). L'examen consiste en la participation à une audience fictive. En revanche l'examen de seconde session est écrit.
Bibliographie-lectures recommandées
Manuels de droit du travail par exemple : E. Dockès, G. Auzero, Droit du travail, Précis, Dalloz, dernière édition. E. Peskine, C. Wolmark, Droit du travail, Dalloz, coll. Hypercours, dernière édition.
Le Code du travail n ’ est pas utile (il n ’ est pas autorisé à l ’ examen).
- Sociologie : Normes, pouvoir organisation
Sociologie : Normes, pouvoir organisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
SARAH ABDELNOURVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement vise à aborder avec les étudiants du cursus de gestion trois thèmes qui représentent des enjeux majeurs du monde du travail : la question des normes, la question du pouvoir, et la question de l’organisation. En prenant appui sur les courants fondamentaux de la sociologie du XXème siècle (interactionnisme symbolique, sociologie critique, théorie des organisations, sociologie pragmatique etc.), l’objectif est de transmettre aux étudiants des outils conceptuels pour mieux analyser des situations auxquelles ils pourront être très concrètement confrontés au cours de leur vie professionnelle. L’enjeu est aussi de mieux comprendre les enjeux sociaux plus généraux qui pèsent sur le monde du travail L’enseignement comprend douze séances thématiques organisées autour de grands auteurs et courants sociologiques permettant d’aborder un certain nombre de grandes problématiques. On verra ainsi comment la sociologie interactionniste permet de comprendre que l’application de normes ne se fait jamais de façon mécanique mais toujours à travers un processus ; comment la sociologie critique donne des clefs pour analyser la reproduction sociale des élites dirigeantes ; comment la théorie des organisations permet de comprendre que le pouvoir est une relation et non un attribut des acteurs ; comment la sociologie pragmatique aide à repenser les conflits sous l’angle des démarches de dénonciation/justification etc. L’enseignement comporte une partie magistrale mais est également très largement construit autour d’un programme de lecture de textes issus de la littérature sociologique. Un premier fascicule rassemble des textes d’auteurs fondamentaux du XXème siècle. Un second fascicule rassemble des textes plus récents, qui restituent des enquêtes empiriques et permettent ainsi aux étudiants de voir en quoi les concepts des auteurs fondamentaux aident à mieux penser certaines situations concrètes. Les étudiants sont, au cours de cet enseignement, co nduits à participer activement à travers des exposés, des prises de parole organisées, des situations de communication variées.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun prérequis à proprement parler. Il est cependant utile d’avoir suivi un cours d’initiation à la sociologie, comme celui dispensé en Degead
Compétences à acquérir :
Développer un regard analytique/critique sur le fonctionnement social
Lire et synthétiser des textes de sciences sociales
Rédiger une argumentation, sous forme de dissertation notamment
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % Examen terminal : 50 %
Bibliographie-lectures recommandées
Les fascicules sont fournis aux étudiants. Quelques-uns des auteurs étudiés : E. Goffman, H. Becker, A. Strauss, P. Bourdieu, M. Crozier, R. Castel, L. Boltanski.
- Statistiques appliquées à la gestion
Statistiques appliquées à la gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
MARIE-PIERRE DARGNIESVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement : Acquérir les divers concepts et outils statistiques de base utilisés en science de la gestion. Développer, à travers une variété d'applications provenant principalement du domaine de la gestion, la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives.
Description de l'Enseignement : Introduction aux outils statistiques pour résumer et analyser un ensemble de données, aux concepts fondamentaux des probabilités et des lois de probabilité. Présentation des concepts de l'inférence statistique : l'échantillonnage, l'estimation de paramètres et les tests d'hypothèses. Introduction à la régression linéaire simple.
I. Probabilités II. Variables aléatoires III Estimation ponctuelle IV Estimation par intervalles de confiance V Tests d'hypothèses VI Introduction aux régressions linéaires
L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Dérivées, intégrales, théorie des probabilités, notions de base en statistiques (variables aléatoires, espérance, variance, densité, loi de probabilité, fonction de répartition).
Compétences à acquérir :
A l’issue du cours, les étudiants auront appris à inférer des informations sur une population statistique à partir d’un échantillon en appréhendant les risques pris et marges d’erreur.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intérmédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
- Management Scientifique et Aide à la Décision
Management Scientifique et Aide à la Décision
Ects : 3
Enseignant responsable :
DANIEL VANDERPOOTENVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Il s ’ agit d ’ un enseignement introductif aux modèles de gestion qui a pour but de montrer comment aborder de manière structurée et formalisée certains problèmes décisionnels se posant au sein de toute organisation socio-économique. Il s ’ inscrit dans le cadre général «business analytics », plus précisément dans la partie prescriptive de ce domaine où il s ’ agit d ’ aider les gestionnaires dans leur prise de décision. Ce cours prévoit la présentation des concepts et outils fondamentaux pour la modélisation et la résolution de ces problèmes. Parmi les outils, l ’ accent est mis sur l ’ utilisation du tableur et en particulier l ’ utilisation du module Solveur. Différents cadres de modélisation seront présentés et illustrés sur des cas concrets. L'enseignement s'articule autour des trois blocs :
- Graphes, problèmes de cheminement, flots
- Programmation linéaire
- Théorie de la décision
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
- savoir modéliser une situation décisionnelle à l'aide de l'un des cadres présentés
- utiliser quelques algorithmes simples et outils sur tableur pour produire une solution optimale
- savoir interpréter cette solution en termes de décision concrète
Mode de contrôle des connaissances :
Participation : 20%, Test intermédiaire : 30%, Examen final: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
"Aide à la décision : une approche par les cas", Ph. Vallin, D. Vanderpooten, Ellipses.
- Pré-professionnalisation
Pré-professionnalisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Cette UE comporte trois volets :
- Ateliers en petits groupes, permettant d’aider à mettre en valeur les compétences et expériences. Ces ateliers seront centrés sur des méthodes et des outils (cv, lettre de motivation, entretiens, méthodologie de recherche de stage et d’emploi, …) mais aborderont de manière plus large la question du comportement professionnel et de la relation avec l’entreprise et au sein de l’entreprise. Ce volet de l’UE ne donne pas lieu à examen mais sa validation nécessite le suivi obligatoire de deux ateliers.
- Un stage obligatoire (ou contrat de travail) d’une durée minimale de 4 semaines consécutives à plein temps (ou équivalent à temps partiel) auprès du même employeur (entreprise, secteur public, association, …). L’orientation et les missions du stage/expérience professionnelle sont libres : sont acceptés les stages en gestion mais aussi les stages dits « ouvriers », stages de vente, missions humanitaires … dès lors que les conditions (4 semaines en continu auprès du même employeur) sont satisfaites. Une convention de stage ou un contrat de travail doit être établi et signé avant le début du stage ou expérience professionnelle.
- Ce stage donne lieu à la formalisation d’un retour d’expérience sous la forme d’un rapport de prise de recul sur les compétences transversales
Coefficient : Validation
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
Après avoir travaillé en L1 et L2 la connaissance de soi et le fonctionnement des collectifs de travail dans le cadre du programme Soft skills, l’objet de cette UE est de mûrir son projet professionnel et de se préparer à l’insertion professionnelle en se familiarisant avec les codes du monde de l’entreprise et en développant ses compétences et ses soft skills.
Mode de contrôle des connaissances :
Validation de l'UE si les 3 conditions mentionnées ci-dessus sont remplies : stage obligatoire, assiduité à deux ateliers (4 séances en tout), rapport de prise de recul sur les soft skills complété et validé par la responsable de l'UE
Bibliographie-lectures recommandées
Aucun
Enseignements optionnels Semestre 5 (1 enseignement à prendre)
- Allemand
Allemand
Ects : 3
Enseignant responsable :
ANNE CAUDALVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours entend à la fois renforcer les compétences linguistiques des étudiants, et développer leur capacité à s'interroger sur le monde et les questions politiques qui l'agitent. Plusieurs thèmes sont abordés au cours du semestre.
Déroulé des cours
Travail sur des articles de presse, des graphiques, des documents historiques, etc.
Utilisation des podcasts pour travailler la compréhension auditive et l'expression orale ou écrite
Selon le niveau du groupe, résumé commenté de l'actualité allemande et internationale à partir du site de l'ARD: http://www.tagesschau.de/
Exposés et débats
Révisions grammaticales
Coefficient : 0,75
Pré-requis obligatoire :
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins appris l’allemand dans le secondaire. Il s’adresse en priorité à ceux qui ont continué l’allemand après le baccalauréat (niveau B).
Compétences à acquérir :
L’objectif est de disposer d’une bonne connaissance orale et écrite de la langue allemande, tout en approfondissant les connaissances relatives à la civilisation contemporaine des pays de langue allemande.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (tests intermédiaires et exposés) 50% et Examen 50%
Bibliographie-lectures recommandées
La bibliographie est fournie à la rentrée par l'enseignant, mais les étudiants sont invités à s'exercer régulièrement en consultant, par exemple, les documents dédiés sur le site de la Deutsche Welle: www.dw.com/de/deutsch-lernen/s-2055
- Chinois
Chinois
Ects : 3
Enseignant responsable :
DONGJING THOMANNVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Nous commençons le cours sur une base de départ d’environ 250 caractères (en lecture et à l’écrit). Tant en affermissant la connaissance de ces caractères de base, nous viserons l’assimilation de 150 nouveaux caractères. A l’aide des polycopiés distribués, nous travaillerons la prononciation et la conversation dans des situations de vie courante.
Coefficient : 0,75
Pré-requis recommandés :
Cet enseignement s’adresse aux étudiants ayant déjà fait au moins 1 an de chinois.
Compétences à acquérir :
Ce cours a pour principal objectif d’approfondir les connaissances sur la langue chinoise à l’oral, à la lecture et à l’écrit.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu 50% plus le partiel 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Des polycopiés seront fournis pendant les cours.
- Espagnol
Espagnol
Ects : 3
Enseignant responsable :
BEATRIZ DE VAL ARRUEBOVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement : Ce cours s’adresse à des étudiants ayant acquis au minimum le niveau B1 en espagnol (étude de l’espagnol dans l’enseignement secondaire en tant que LV2 indispensable, même si interruption depuis).
L’enseignement vise à préparer les étudiants à une réussite communicationnelle en espagnol et à les familiariser avec les enjeux de l’actualité hispanique.
4 niveaux sont proposés :
-Intermédiaire (B1/B1+) -Intermediarie avancé (B2)
- Avancé (B2+ / C1)
-Avancé (C1+/ C2)
L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réactiver et à consolider leurs acquis en langue espagnole, il inclut un enrichissement et une diversification progressive du lexique (familiarisation avec un vocabulaire plus spécifique aux domaines de l’Économie et de la Gestion). Il se donne également pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance du contexte de l’Espagne et de l’Amérique Latine actuelle.
Description de l'Enseignement : Rappel des points fondamentaux de la syntaxe espagnole (en fonction des besoins du groupe). Entraînement à la compréhension d’articles de presse et de documents audio-visuels. Travail sur des thèmes d’actualité.
Méthodes de l'Enseignement : Travail à partir de documents authentiques (articles de presse, supports audio et/ou vidéo). Une participation active sera demandée en cours.
Coefficient : 0,75
Pré-requis obligatoire :
Cet enseignement s’adresse aux étudiants ayant poursuivi l’étude de l’espagnol au-delà du Baccalauréat, ainsi qu’à ceux qui l’ont interrompue après la classe de Terminale mais qui ont conservé une certaine aisance linguistique et un goût avéré pour cette langue.Niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) indispensable.
Compétences à acquérir :
Compétences linguistiques et culturelles :
Le cours, fondé sur l’interactivité, vise à préparer les étudiants à bien communiquer sur des aspects politiques, économique, culturels et sociaux afin de bien s’intégrer dans des entreprises de l’Espagne et des pays d’Amérique Latine par des révisions de la grammaire et par l’apprentissage approfondi du vocabulaire de l’économie, de la finance et de la vie politique et sociale.
- Connaître les acteurs et les enjeux de l’actualité hispanique
- Développer un vocabulaire fonctionnel et apprendre à utiliser des constructions linguistiques de divers degrés de complexité dans le domaine du monde professionnel en espagnol
- Renforcer les compétences communicatives en espagnol selon les différentes professions, notamment dans les différents métiers du « business »
- Développer des compétences de lecture (lecture critique) et d’écritur
- Développer des compétences professionnelles orales dans le but de préparer des exposés dans différents contextes du monde de la politique et des affaires (entretien pour un travail, réunions, négociations, etc.)
- Compétences cognitives, analytiques et critiques
- Approfondissement de la conscience des différences culturelles dans le but d’acquérir des outils communicationnels utiles pour développer de bonnes relations avec des partenaires hispanophones ;
- Analyse de différents contextes professionnels : discussion à propos de la langue la plus adéquate pour s’adapter à ces différents contextes ;
- Analyse des caractéristiques de la langue orale et écrite dans la culture cible ;
- Développement et usage d’outils critiques d’apprentissage dans le but de comprendre l’environnement de la culture cible.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu 25%
Présentation orale 25% Examen final 50%
Bibliographie-lectures recommandées
La consultation régulière de la presse hispanophone en ligne est recommandée :
Amérique Latine
- Kiosco.net < gouv.education.rof.extraction.transverse.jaxb.fr.cdm_fr._2012.cdm.WebLink@10734f70>
- Reporteros Sin Fronteras – Américas < gouv.education.rof.extraction.transverse.jaxb.fr.cdm_fr._2012.cdm.WebLink@7d6f2802>
- ULAN (Unión Latinoaméricana de Agencias de Noticias)
- OLAC (Observatorio Latinoamericano de Comunicación)
- EEUU : CNN español
- Univisión latinoamérica
- Rusia : RT español
- España : El País latinoamérica
- Inglaterra : BBC latinoamérica
- Mathématiques financières
Mathématiques financières
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCOIS BELOTVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours abordera les thèmes suivants :
1. Intérêts, capitalisation, actualisation
2. L’analyse des séquences de flux
3. Les emprunts indivis
4. Les choix d’investissement
5. L’analyse des emprunts obligataires
L'enseignement prend la forme d'un "cours-TD" dans lequel les concepts théoriques sont illustrés par des exercices et cas d'entreprises. Des exercices d’application sont traités en séance et à préparer d’un cours à l’autre.
Responsables : François BELOT et Moulka TAMZALI-LAFONT
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en mathématiques. Intérêt pour la finance. Maîtrise du français.
Compétences à acquérir :
Ce cours se fixe pour objectif de fournir un cadre conceptuel permettant à un acteur économique (ménage, chef d’entreprise, banquier, investisseur, etc.) d’analyser et de prendre une décision lorsqu’il est confronté à un problème impliquant plusieurs flux financiers (dépenses et/ou recettes) répartis dans le temps.
Les concepts clés de valeur temps de l’argent, capitalisation, actualisation, valeurs future et actuelle, taux actuariel seront présentés et appliqués à l’analyse des décisions financières de placement, investissement ou encore emprunt.
A l'issue du cours, l'étudiant(e) maitrisera les concepts fondamentaux et les outils mathématiques utilisés en Finance et disposera des pré-requis nécessaires à l'analyse des instruments financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- « Finance d ’ entreprise 2024 », Pierre VERNIMMEN, Pascal QUIRY et Yann LE FUR, 2023, Dalloz.
- « Finance de marché », Roland PORTAIT et Patrice PONCET, 2023, Dalloz (5ème édition).
- « Finance d ’ entreprise », Jonathan BERK et Peter DeMARZO, adapté par Gunther CAPELLE-BLANCARD et Nicolas COUDERC, 2020, Pearson (5ème édition).
- « Mathématiques Financières », Pierre DEVOLDER, Mathilde FOX et Francis VAGUENER, 2018, Pearson (3ème édition).
- « Mathématiques financières », Edith GINGLINGER et Jean-Marie HASQUENOPH, 2006, Economica (2ème édition).
- Lean Start Up
Lean Start Up
Ects : 3
Enseignant responsable :
GILLES MAUTINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
We believe you should become the captain of your destiny!
Our objective is you for you to start to think like an entrepreneur, so you can create an activity, for you or for an existing business.
But starting a new business - whether it's a tech startup, a small business, or a new venture within a large corporation - has always been an unpredictable adventure.
Recently, an important countercurrent has emerged, which makes the process of starting a business less risky. This is a methodology called “Lean Startup” which favors experimentation rather than detailed planning, customer feedback rather than intuition and iterative design rather than traditional approaches of extensive design at project start-up. Although the methodology is only a few years old, its concepts (such as “minimum viable product” and “pivots”) have quickly taken hold in the startup world.
This course aims to provide students with the skills and a set of tools to apply lean startup in the launch of their projects.
It is 100% practical. You will build a team, find an innovative idea, test the market and raise funds.
Content: Entrepreneurial posture, why become an entrepreneur, presentation of lean, what is a customer, identify a problem, identify the market, find a solution, identify the competition, define the unique value proposition
What participants from previous years have to say:
- "Amazing ! I learnt a lot and discovered lots of things during those weeks. Moreover the classes were genuinely really interested and helped me in deciding wether I launch a start up or not. Thank you!"
- "I am an Erassmus student student & I always wanted to work on some startup. That’s why I joined this course ‘lean startup’ & trust me it was a fun, learning, and a really good experience. All thanks to our professor, he’s really supportive."
- ""I would not imagine it before, but it really changed my view of the world","
- "Very good experience ! quite tangible, which is good in comparison with other subjects that are being taught at Dauphine. The steps to follow are explained very clearly which debunk the idea of building a business in a good way ! :)"
- "It was nice that this course was really practical. If you want to, you can really start a business and the teacher will support you. Overall, I learned a lot from this, thank you for this experience!"
- "The learning experience was beyond expectations as it balanced perfectly theory and practice. As a law student, the knowledge I gained through this experience was more than useful to me. Thank you for everything and keep up the good spirit!"
- "No unnecessary words here. It's the place to get a real entrepreneur mindset. Thank you !"
- ...
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Please note that due to the extremely participative and interactive nature of the course, presence is mandatory.
Compétences à acquérir :
Better launch your projects by going straight to the point.
The method taught is based on "validated learning" and a number of counter-intuitive practices that shorten product development cycles, measure progress, and learn what customers really want.
Rather than wasting time creating elaborate business plans, the student will learn how to build business hypotheses, test them quickly, and, if necessary, change direction by adapting and adjusting their plans, before they fail. be too late.
The student will also learn how to present his project to potential customers or investors.
Mode de contrôle des connaissances :
Pedagogical approach alternating between 30 minutes of lessons, 30 minutes tutorials, 30 minutes restitution in class Assessment method: Final Oral Presentation Attendance, participation, 25% Defense 75%
En savoir plus sur le cours :
Bibliographie-lectures recommandées
Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business. Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business. Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness. Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux. Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio. Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media. Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch. Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness. Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.
- Data and business insights
Data and business insights
Ects : 3
Enseignant responsable :
PIERRE LANIRAY
ANOUCK ADROTVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Course Objectives:
1. Learn how data and datafication shape business models, production of services and goods as well as policies and the functioning of societies.
2. Learn to exploit data and produce a relevant storyline based on its visualization and processing on Tableau.
3. Take a critical stance on data usage by and in organizations. Understand avenues for organizations to tackle its inherent challenges.
The data project:
Throughout the course, the students will complete a collaborative study based on data visualization. The students will gather by teams to complete this project.
In a nutshell, each team identifies a practical issue and infers from it a question it wants to address in the project. Then the teams collect the necessary data to address the question. After importing the data on Tableau, each team provides answers to the question but relying on visuals produced from the data. Each visual should be justified and explained. Also, the insights from each visual should be detailed.
In the project, the teams also reflect on the issues that challenged their work, including data collection and cleaning, the production of visuals and their refinement, the limitations of their reasoning based on data.
To produce the report, each team will submit and review assignments, produce and review a video, produce a report.
The teams will receive feedback:
- From their peers, through iterative assignments (the feedback will be accessible on Peergrade)
- From the instructors, during each class session and through Peegrade. The students will also benefit from online coaching.
- From their peers and the instructors, during the final session. The whole class will collaboratively help the teams to refine the project after watching the video. The students should take into consideration feedback at every stage of their work, including during the production of their report.
Ped agogical requirements:
The course is based on a learning-by-doing principles. It requires continuous involvement and regular teamwork. There is no final exam in this course, but each team has to produce a final report that synthesizes the team’s advances on a specific issue, based on their visualization of data sets.
Brain attendance to the course is compulsory. The course involves online coaching (after session 5), which requires proactivity from the students.
All the documentation is provided on Moodle and will NOT be sent by email.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
This course does not require any specific knowledge in programming and computer science. However, good knowledge of Excel functions (or any other means to structure and process data) is helpful to follow the course and produce the assignments.
The students can also rely on pre-existing knowledge and interest in digital economy and business. Here are some references that can help develop such knowledge:
• Floridi L., (2016), « The Fourth Revolution: How the Infosphere is Reshaping Human Reality », 272 p., Oxford University Press, Oxford.
Pré-requis obligatoire :
undefined
Compétences à acquérir :
- Identify and collect data: identify sources of data, distinguish diverse types of data, understand the licenses inherent to data, extract data and prepare data for analysis.
- Analyze data: clean, format data, choose an adequate method to process data.
- Represent and visualize data: Use Tableau as a visualization tool and produce relevant visuals, select the best visuals.
- Provide insights from data: identify and narrate insights from data and address burning questions with data, different question from practical issues.
- Collaborate in a project: collaboratively produce insights from data, receive feedback and integrate feedback in the completion of the project.
Mode de contrôle des connaissances :
Contribution to debates and discussion (individual): 25% Quality of peer reviewing of assignments (team): 25% Data project video (team): 20% Data project report (team): 30%
Bibliographie-lectures recommandées
Les ouvrages et articles suivants vous permettront d ’ approfondir certains aspects du cours • Brynjolfsson E., McAfee A., (2012), « Race Against the Machine: How the Digital Revolution is Accelerating Innovation, Driving Productivity, and Irreversibly », Digital Frontier Press, 100 p. • Chignard S., Benyayer L-D., (2015), « Datanomics Les nouveaux business models des donne ´ es », FYP Editions, 192 p. • Chignard S., Marchandise J-F., (2012), « L'Open data : Comprendre l'ouverture des donne ´ es publiques », FYP 192 p. • Gouiguoux J-P., (2016), « Open Data - Consommation, traitement, analyse et visualisation de la donne ´ e publique », Editions ENI, 580 p. • Kober V. (2017), « Open data - Ouverture, exploitation, valorisation des donne ´ es publiques », Territorial E ´ ditions, 136 p. • O ’ Neil C., (2016), “ Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy, Crown, 272 p. • Shirky C., (2008), "Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations", Penguin Press, 336 p. • Tapscott D., Williams A.D., (2007), "Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything", Portfolio, 324 p. • Shapiro, Carl, Varian, Hal R. (1999), "Economie de l ’ information, Guide strate ´ gique de l ’ e ´ conomie des re ´ seaux", Bruxelles, De Boeck Universite ´ . • Verdier C., (2016), « E ´ tat des lieux et enjeux de l ’ Open Data », E ´ ditions universitaires europe ´ ennes, 64 p.
- Gestion publique
Gestion publique
Ects : 3
Enseignant responsable :
RENAUD DORANDEUVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif de ce cours est d’introduire auprès des étudiants en gestion le management public et ses spécificités. Il présente les problématiques de pilotage et d’encadrement des processus de modernisation engagés dans le secteur public. Il aborde les réformes des finances et de la comptabilité, de l'évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.
Coefficient : 0,75
- Comportement organisationnel
Comportement organisationnel
Ects : 3
Enseignant responsable :
GILLES VERRIERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours a pour principal objectif d’approfondir la compréhension du comportement humain au sein des organisations et de familiariser les étudiants aux fonctionnements des organisations et à la gestion du comportement humain au sein des organisations. Il tente de donner des grilles pour comprendre l’action individuelle et collective au sein des organisations. Il introduit et approfondit les théories des organisations.
Il abordera plusieurs thématiques : la gestion des individus dans l'organisation (caractéristiques de l'individu; motivation; gestion des émotions, fixation des objectifs et aménagement du temps de travail), la gestion des groupes (dynamique du groupe; dynamique intergroupes), la gestion des organisations (caractéristiques et conception de l'organisation; culture organisationnelle), la gestion des processus organisationnels (prise de décision; négociation; communication et conflits; pouvoir et politique), la gestion dans un environnement dynamique (changement planifié et développement organisationnel; gestion du stress), la gestion des dimensions internationales et multiculturelles du comportement organisationnel (dimensions internationales; culture; diversité culturelle; méthodes comparatives de gestion et de comportement organisationnel).
Coefficient : 0,75
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
• sensibiliser à l’importance de l'humain dans la gestion des organisations contemporaines en initiant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel; • capacité à intégrer et à appliquer des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les organisations; • sensibiliser aux questions d’éthique et de responsabilité sociale; • sensibiliser aux questions internationales et interculturelles; • capacité à analyser de façon critique des situations de travail, à en comprendre les conséquences sur les individus et les groupes, et à trouver des solutions appropriées;
Mode de contrôle des connaissances :
Exposé et travail écrit collectifs
Bibliographie-lectures recommandées
- Alexandre-Bailly et al. (2013), Comportements humains et management, Village - Chanlat, J.F. (1990), L ’ individu dans l ’ organisation. Les dimensions oubliées, Ste-Foy, Les presses de l’Université Laval. - Gilbert et al. (2005), Organisations et comportements, Dunod - Schermerhorn, J.R., Hunt, J.G. & Osborn, R.N. (2010), Comportement humain et organisation, Village Mondial
Enseignement de langue Semestre 5
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
LUDOVIC LE SAUXVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif de ce cours est double : sur le fond, il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse de la société contemporaine à travers l’étude de notions de base d’analyse culturelle et de divers objets culturels grand-public (art, littérature, cinéma, séries, presse, fiction & non-fiction, phénomènes culturels, objets de consommation). Sur la forme, il s’agira de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à l’analyse culturelle, à travers une variété d’exercices (rédaction, présentation, débat, jeux de rôle, etc.). L’enjeu de ce cours sur le plan linguistique est d’acquérir le niveau C1+ du CECRL, à savoir, être capable d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et exprimer avec finesse son avis, s’adapter à une plus grande variété de sujets pour mobiliser des auditoires variés. Le cours repose sur une brochure mobilisable selon le souhait de l’enseignant ; elle comporte également un guide d’accompagnement pour l’anglais professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, vocabulaire spécifique, relations au travail, etc.). Des rappels lexicaux et grammaticaux accompagneront bien sûr les deux semestres. S1 : Society through Culture Le premier semestre sera axé sur l'étude d'enjeux contemporains au prisme de la pop culture (littérature, articles, cinéma, séries, jeux vidéo, BD ou encore objets de consommation). 3 thèmes principaux abordés : Consuming ; Storytelling ; Exoticism & Otherness. S2 : Keywords Analyse de documents de nature variée en lien avec des mots-clefs. Ces documents pourront être des extraits de romans, d'ouvrages scientifiques, d’articles ; ils seront associés à une étude plus poussée de documents visuels. 3 keywords principaux : Image : Roots ; Truth.
Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Avoir à disposition une variété de supports numériques en anglais disponibles en libre accès ou via la bibliothèque : bases de données de presse, de documents spécialisés, fiction, documents audio-vidéo (podcast, documentaire, cinéma). Rassembler les différents moyens d’accéder à ces supports en un document facilement utilisable.
Pré-requis obligatoire :
Niveau d’anglais intermédiaire supérieur ou avancé (B2+). Il est fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir aussi un niveau B2+ en français.
Compétences à acquérir :
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exploiter au mieux leur capital culturel en milieu professionnel anglophone. L’enjeu est d’améliorer les capacités d’analyse critique des étudiants dans un anglais riche, bien construit et élégant.
- Développer ses compétences d’analyse critique des médias, des arts visuels et de la littérature dans les sociétés étudiées.
- Renforcer et développer ses acquis linguistiques en anglais (grammaire, lexique spécifique, anglais de spécialité)
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle Continu : 50% de la note finale (écrit& oral en TD) Examen de fin de semestre : 50% de la note finale Format de l ’ examen : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur un texte
Bibliographie-lectures recommandées
Suggestions de lecture/visionnage :
Keywords, Raymond Williams
Le Vocabulaire de l’anglais, Agathe Majou, Annie Sussel & Corinne Denis
Programme English Track
- Management control
Management control
Ects : 4
Enseignant responsable :
CELINE BAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Information is a crucial resource for organizations. It enables managers to make decisions, evaluate options, formulate plans and monitor their implementation. The tools that enable this monitoring are therefore omnipresent in the work of managers, from the most strategic to the most operational levels of organizations. It is important to master them, to know how to use them, but also to identify their limits and potential dysfunctional effects.
The course therefore presents the different tools of management control and performance management. It presents the principles and methods of cost calculation, how these calculations can be used to inform operational and strategic decisions. It also presents the tools used to guide and control financial (budgets) and operational (dashboards) performance.
It aims to train skillful users who are not only capable of mastering the fundamental techniques and tools, but who are also able to interpret the results obtained, question the adequacy of the methods used, and assess the coherence between control and monitoring systems in on hand, and organizational objectives in the other.
Course methods: Lecture and case studies in tutorials.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
There are no pre-requisites but the course will be easier for students with a basic background in accounting and/or management accounting.
Compétences à acquérir :
Course Objectives:
- Mastering the tools and fundamental principles of cost calculation and analysis (partial cost methods, full cost methods).
- Mastering the tools and fundamental principles of performance control and management (budgets, budgetary control, dashboards).
- Give future managers sufficient knowledge to use and adapt the tools at their disposal.
- Provide controllers with the technical knowledge to interpret the signals sent by their managers on their expected performance.
- Introduce future management controllers to the technical mastery of piloting and control tools.
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria: - Continuous assessment (mid-term test): 50%. - Final exam: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Kenneth Merchant et Wim Ven der Stede, Management Control Systems 4th Edition, 2017
- Principles of Marketing
Principles of Marketing
Ects : 6
Enseignant responsable :
AGNES BOUTIN-COUTELLEVolume horaire : 45
Description du contenu de l'enseignement :
Course Description:
Session 1 : Introduction to marketing and to the module
Session 2 : Marketing mix - Product and services
Session 3 : Marketing mix - Communication
Session 4 : Marketing mix - Distribution
Session 5 : Marketing mix - Price /Group project presentations: Observation phase debrief
Session 6 : Marketing strategy + branding
Session 7 : Understanding the market environment + Market research
Session 8 : Understanding consumers /Group project presentations: Secondary data phase debrief
Session 9 : Contemporary issues in marketing
Session 10 : Simbrand Business Game
Session 11 : Simbrand Business Game
Session 12 : Simbrand Business Game /Group project presentations: Primary data phase debrief
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
This course aims at giving a general overview of Marketing, developing its main concepts, methodologies and practices. This introductory course will provide a good basis for students who wish to pursue with a master’s in marketing, as well as those who are curious to know more about the fundamentals of this subject.
The specific objectives of this course are the following:
- Discover and understand the key notions and tools of marketing
- Understand the importance of consumer insights
- Discover the components of a marketing strategy as well as those of the marketing mix
- Evaluate and critically analyse a marketing strategy
- Understand current developments in the marketing discipline
Mode de contrôle des connaissances :
The course evaluation will be based on: - An individual project (50%) - A group project (35%) - A marketing simulation game (15%)
Bibliographie-lectures recommandées
Kotler, P., Armstrong, G., Harris, L. C.,& Piercy, N. (2017). Principles of Marketing (7th European ed.).
- Management Science - Operations Research
Management Science - Operations Research
Ects : 3
Enseignant responsable :
DANIEL VANDERPOOTENVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
This is an introductory course about management models, which aims to show how to approach in a structured and formalized way certain decision-making problems that arise within any socio-economic organization. It falls within the general framework of "business analytics", more precisely in the prescriptive part of this field where we aim at supporting managers in their decision-making. This course presents fundamental concepts and tools for modeling and solving these problems. Among the tools, the emphasis is on the use of the spreadsheet and in particular the use of the Solver module. Different modeling frameworks will be presented and illustrated on concrete cases. The program consists of three blocks:
- Graphs, routing problems, flows
- Linear programming
- Decision theory
Coefficient : Validation
Compétences à acquérir :
- know how to model a decision-making situation using one of the frameworks presented
- use a few simple algorithms and spreadsheet tools to produce an optimal solution
- know how to interpret this solution in terms of a concrete decision
Mode de contrôle des connaissances :
Participation: 20%, Mid-term exam: 30%, Final exam: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- Aide à la décision : une approche par les cas, Ph. Vallin, D. Vanderpooten, Ellipses.
- Introduction to Operations Research, F. S. Hillier and Lieberman G. J. , Mc-Graw Hill.
- Corporate Finance
Corporate Finance
Ects : 6
Enseignant responsable :
KAOUTHER JOUABERVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
The purpose of the course is to introduce students to financial decision-making that should constitute the general background of any manager.
1) Financial statement analysis and financial diagnosis 2) Valuation in finance (Time Value of Money), sources and uses of funds, MPT and CAPM, value and value creation, financial decision making (investment); 3) Financial Markets, Options and Risk Management
15 Exchange students maximum
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
The objectife of the course is to introduce undergraduates to tools and basic techniques of financial decisions. With this perspective in mind, the course is the answer to two major concerns. First, it is the basis of the professional specialization the students need to undertake a master in Finance. This course aims at supplying the sutdents with basic financial knowledge so theat they can effectively assimilate the various classes necessary for a master specialization. Secondly, this course ensures that the undergraduate who choose another specialization will have a vision of all financial techniques and will make the most of the only finance class in their curricula.
Mode de contrôle des connaissances :
Midterm Exam (test):40% Final Exam:50% Homework (cases) and participation:10%
Bibliographie-lectures recommandées
- K. Jouaber, M-J. Rigobert (2010) Corporate Finance Training Manual (« TD en Finance d ’ entreprise »), Dunod, Paris.
- P. Vernimmen, P. Quiry, Y. Le Fur: Corporate Finance (« Finance d ’ entreprise »), Dalloz, Paris.
- L. Batsch (2000) Financial Diagnosis (« Le diagnostic financier »), 3rd edition, Economica, Paris.
- Sociology
Sociology
Ects : 3
Enseignant responsable :
PAULINE BARRAUD DE LAGERIE
SARAH ABDELNOURVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
This course aims to address three major issues concerning the labour market: the construction and imposition of norms, the definition of power, and the future of organizations between stability and innovation. Building on the fundamental contributions of 20th century sociology (symbolic interactionism, critical sociology, organization theory, pragmatic sociology, sociology of gender etc.), the objective is to provide conceptual tools so that students can better analyze the situations they will face during their working lives. The issue is also to better understand the more general social challenges affecting work and organizations today.
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
None. A general introduction to sociology is provided in the first sessions.
Compétences à acquérir :
This is an undergraduate-level introduction to sociology for management and business students. Students will learn key sociological theories, methods, empirical results.
Mode de contrôle des connaissances :
Continuous assessment: 50% Final exam: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
A useful reference textbook: Anthony GIDDENS& Philip W. SUTTON, “ What is sociology? ” , Sociology, Polity press, 2017. Extracts from texts by key authors Charles W. Mills, Georg Simmel, Erving Goffman, Howard Becker, Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Arlie R. Hochschild etc. will be provided.
- Basics of Strategy
Basics of Strategy
Ects : 4
Enseignant responsable :
AURORE HAASVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une entreprise, formuler une analyse critique d’une stratégie d’entreprise.
Description de l'enseignement
I-Penser l’environnement -De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique -D’un environnement homogène à un environnement différencié
II-Construire l’avantage concurrentiel -Le positionnement stratégique -Les ressources et compétences -vers une architecture des ressources
III-Développer l’entreprise -Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) -Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)
IV-Agencer les capacités stratégiques -Le rôle du siège et des périphéries -Les structures organisationnelles -Vers l’entreprise globale ?
Responsables : Aurore Haas
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Savoir diagnostiquer le positionnement stratégique d'une entreprise
Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise
Développer la capacité de synthèse et d'analyse critique
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Contrôle final (50%)
- Human Resources Management
Human Resources Management
Ects : 4
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Overview of Human Resources and Human Resource Management (2 sessions)
Overview of the semester: ground rules, expectations and assignments.
An explanation of what work is and what it consists of, including the role of work within society. Overview of the relationship between employer and employee. Definition of Human Resource Management and the key areas of action and influence. Role of managerial HRM, and transformational HR, the strategic role of HR as a business partner contributing to the organization’s economic success.
Staffing and competencies (2 sessions)
Analysis of current competencies and forecasting future HR needs. Job descriptions; levels and forms of remuneration and retribution. Sourcing candidates (internally and externally), recruitment/selection process, administrative formalities (including employment contract), and onboarding. Termination of the employment contract. Overview of HR tools.
Training and Development (2 sessions)
Talent management. Staff reviewal processes and evolution of staff; training and transformational processes. The role of diversity within the workplace, cross-cultural and intergenerational considerations and managing an international team.
Work conditions and social relations (1 session)
Health and safety considerations (including psycho-social risks); wellbeing in the workplace. Importance of communication, management and resolution of tension and conflicts. Disciplinary actions and sanctions. Overview of the role of employee delegates and trade unions.
Other areas of study (2 sessions)
Introduction to corporate culture and values, and international HR practices. Challenges for HR in today’s economic and social climate.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
None
Pré-requis obligatoire :
None
Compétences à acquérir :
Upon completion of this course, students will understand the basic principles of HRM and the important role that HR professionals can play today within an organization. They will have the capacity to establish and implement an effective HR policy and comprehend how HR relates to other organizational functions. They will also better understand modern HR needs, and the challenges HR professionals are facing today.
The main objective of this course is to acquire a basic understanding of HRM and the necessary skills to manage people in organizations. Students will put the theory into practice through a case study.
Specific areas of focus include:
- Functional HRM: students will learn about the functional but necessary role of the HR professional. They will acquire the relevant practical skills that will enable them to establish HR procedures and overall HR approach and implement an HR policy.
- Transformational HRM: students will also learn about the more strategic function of HR within an organization, and the transverse role that HR professionals can play.
- Managerial HRM: students will study in detail the main HRM components at managerial level, and the important role managers play with regards to HRM within organizations.
Mode de contrôle des connaissances :
FINAL EXAM
- Week 13
- Weighting: 50%
3 INDIVIDUAL ASSIGNEMENTS
- Due weeks 3, 5 and 7
- Weighting: 30%
GROUP PROJECT AND PRESENTATION BASED ON A CASE STUDY
- Due week 9
- + Oral presentation
- Weighting: 20%
More information about the three assignments and the group project will be provided during class.
The numerical grade distribution will dictate the final grade. The passing grade for a course is 10/20.
Class participation: Active class participation – this is what makes classes lively and instructive. Come on time and prepared. Class participation is based on quality of comments, not quantity.
Exam policy: In the exam, students will not be allowed to bring any document (except if allowed by the lecturer). Unexcused absences from exams or failure to submit cases will result in zero grades in the calculation of numerical averages. Exams are collected at the end of examination periods.
Bibliographie-lectures recommandées
DeCenzo, David& Robbins, Stephen. (2011) Human Resource Management, 10th edition, Wiley Dejoux Cécile & Thévenet, Maurice (2012) Talent Management, DUNOD
- Lean Start Up
Lean Start Up
Ects : 3
Enseignant responsable :
GILLES MAUTINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
We believe you should become the captain of your destiny!
Our objective is you for you to start to think like an entrepreneur, so you can create an activity, for you or for an existing business.
But starting a new business - whether it's a tech startup, a small business, or a new venture within a large corporation - has always been an unpredictable adventure.
Recently, an important countercurrent has emerged, which makes the process of starting a business less risky. This is a methodology called “Lean Startup” which favors experimentation rather than detailed planning, customer feedback rather than intuition and iterative design rather than traditional approaches of extensive design at project start-up. Although the methodology is only a few years old, its concepts (such as “minimum viable product” and “pivots”) have quickly taken hold in the startup world.
This course aims to provide students with the skills and a set of tools to apply lean startup in the launch of their projects.
It is 100% practical. You will build a team, find an innovative idea, test the market and raise funds.
Content: Entrepreneurial posture, why become an entrepreneur, presentation of lean, what is a customer, identify a problem, identify the market, find a solution, identify the competition, define the unique value proposition
What participants from previous years have to say:
- "Amazing ! I learnt a lot and discovered lots of things during those weeks. Moreover the classes were genuinely really interested and helped me in deciding wether I launch a start up or not. Thank you!"
- "I am an Erassmus student student & I always wanted to work on some startup. That’s why I joined this course ‘lean startup’ & trust me it was a fun, learning, and a really good experience. All thanks to our professor, he’s really supportive."
- ""I would not imagine it before, but it really changed my view of the world","
- "Very good experience ! quite tangible, which is good in comparison with other subjects that are being taught at Dauphine. The steps to follow are explained very clearly which debunk the idea of building a business in a good way ! :)"
- "It was nice that this course was really practical. If you want to, you can really start a business and the teacher will support you. Overall, I learned a lot from this, thank you for this experience!"
- "The learning experience was beyond expectations as it balanced perfectly theory and practice. As a law student, the knowledge I gained through this experience was more than useful to me. Thank you for everything and keep up the good spirit!"
- "No unnecessary words here. It's the place to get a real entrepreneur mindset. Thank you !"
- ...
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Please note that due to the extremely participative and interactive nature of the course, presence is mandatory.
Compétences à acquérir :
Better launch your projects by going straight to the point.
The method taught is based on "validated learning" and a number of counter-intuitive practices that shorten product development cycles, measure progress, and learn what customers really want.
Rather than wasting time creating elaborate business plans, the student will learn how to build business hypotheses, test them quickly, and, if necessary, change direction by adapting and adjusting their plans, before they fail. be too late.
The student will also learn how to present his project to potential customers or investors.
Mode de contrôle des connaissances :
Pedagogical approach alternating between 30 minutes of lessons, 30 minutes tutorials, 30 minutes restitution in class Assessment method: Final Oral Presentation Attendance, participation, 25% Defense 75%
En savoir plus sur le cours :
Bibliographie-lectures recommandées
Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business. Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business. Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness. Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux. Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio. Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media. Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch. Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness. Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.
- Applied Statistics for management
Applied Statistics for management
Ects : 6
Enseignant responsable :
MARIE-PIERRE DARGNIESVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Acquire the various basic concepts and tools in inferential statistics used in management science with particular emphasis of the intuition of the concepts studied. Develop, through a variety of applications coming mainly from the field of management, the ability to interpret and analyze quantitative data from a sample drawn from the population of interest. Prepare the learning of econometrics.
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Derivatives, integrals, probability theory, basic statistical concepts (random variables, expectation, variance, density, probability law, distribution function).
Compétences à acquérir :
At the end of the course, students will have learned how to infer information about a statistical population from a sample by understanding the risks taken and margins of error.
Mode de contrôle des connaissances :
The final grade is the average of the continuous assessment grade (50%) and the final examination grade (50%). The numerical distribution of marks will dictate the final grade. The course is validated from 7/20 if the student's other marks are sufficient.
Class attendance: Attendance is compulsory in TD (3 absences maximum, justified or not) and necessary to pass the exams for the lectures. Active class participation is what makes classes lively and instructive. Come on time and prepared. Class participation is based on the quality of feedback, not the quantity, and may result in an adjustment of the continuous assessment grade.
Exam Policy: In the exam, students will not be allowed to bring any document (except if allowed by the lecturer). Unexcused absences from exams or failure to submit cases will result in zero grades in the calculation of numerical averages.
Be aware of the rules in Université Paris Dauphine about plagiarism and cheating during exams. All work turned in for this course must be your own work, or that of your own group. Working as part of a group implies that you are an active participant and fully contributed to the output produced by that group.
Bibliographie-lectures recommandées
All necessary content is on the MyCourse space of class.
Enseignements obligatoires (6 enseignements à prendre)
- Contrôle et pilotage des organisations
Contrôle et pilotage des organisations
Ects : 4
Enseignant responsable :
NICOLAS BERLAND
CELINE BAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Description de l'Enseignement : Le cours présente les différents outils du contrôle de gestion et du pilotage de la performance. Il présente les principes et les méthodes de calcul des coûts, et comment ces calculs peuvent permettre d ’ éclairer les décisions opérationnelles et stratégiques. Il présente aussi les outils qui permettent de guider et de contrôler la performance financière (les budgets) et opérationnelle (les tableaux de bord). Il vise à former des utilisateurs adroits, qui soient non seulement capables de maîtriser les techniques et les outils fondamentaux, mais qui soient aussi capables d ’ interpréter les résultats obtenus, de questionner la pertinence des méthodes utilisées, et d ’ évaluer la cohérence entre les systèmes de contrôle et de pilotage et les objectifs organisationnels.
Méthodes de l'Enseignement : Cours magistral et développement de cas en travaux dirigés.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Aucun pré-requis n'est nécessaire. Toutefois, les étudiants n'ayant jamais suivi de cours de comptabilité financière ou de comptabilité analytique doivent s'attendre à une charge de travail conséquente.
Compétences à acquérir :
Maîtriser les outils de base du management et du contrôle de gestion et se familiariser avec les processus de contrôle et leurs enjeux stratégiques et managériaux.
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% - Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
N. BERLAND et Y. DE RONGE, Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, Pearson, 2019
- Marketing (FR)
Marketing (FR)
Ects : 6
Enseignant responsable :
SARAH LASRIVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé autour d'amphis et de TD.
Le cours visera dans une 1ère partie à présenter les fondements du marketing (marketing stratégique/marketing opérationnel), les bases de l'approche du comportement des consommateur, les méthodes d'étude du marché, et la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Dans une seconde partie seront abordés les éléments essentiels du marketing mix, c'est-à-dire les différentes décisions marketing qu'un responsable marketing pourra définir pour assurer le lancement de produits nouveaux et stimuler les ventes d'un produit/service.
Les TD associés au cours permettront de mettre en application de manière concrète et opérationnelle les concepts et les méthodes vus en amphi, dans le cadre de l'élaboration d'un projet marketing.
Le cours intégrera également la participation à une simulation (jeu Simbrand).
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. Cette UE d'initiation s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers un parcours de Marketing et Stratégie en M1 et M2, mais aussi à ceux qui, sans se destiner nécessairement à des carrières marketing et commerciales, devront connaître le rôle et maîtriser les principaux principes du marketing dans l'entreprise pour répondre à des problématiques stratégiques, financières, organisationnelles ou juridiques ou s'intégrer à des projets possédant une dimension marketing
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (50%) : projet en TD 35%, jeu Simbrand 15%
- Examen final : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
De Baynast A., Lendrevie J, Levy J., Marketing, Tout le marketing à l'ère digitale, Dunod, 12ème Edition,2017.
- Fondamentaux de la stratégie
Fondamentaux de la stratégie
Ects : 4
Enseignant responsable :
AURORE HAASVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une organisation, formuler une analyse critique d’une stratégie.
Description de l'enseignement
I-Penser l’environnement -De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique -D’un environnement homogène à un environnement différencié
II-Construire l’avantage concurrentiel -Le positionnement stratégique -Les ressources et compétences -Vers un modèle d'affaires agile
III-Développer l’entreprise -Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) et des voies de développement -Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)
IV-Agencer les capacités stratégiques -Le rôle du siège et des périphéries -Les structures organisationnelles et la gestion du changement -La gouvernance et les parties prenantes
Responsable : Aurore Haas
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Savoir diagnostiquer et évaluer le positionnement et les orientations stratégiques d'une organisation
Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise et les défis liés à la mise en oeuvre de la stratégie
Développer une capacité de synthèse et d'analyse critique
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Contrôle final (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry, Pearson Education.
- Droit économique
Droit économique
Ects : 2
Enseignant responsable :
PASCAL ETAINVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est assuré par M. Pascal Etain
Droit commercial, droit des sociétés, droit de la concurrence. Le cours est complété par une séance de travaux dirigés (présence obligatoire).
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Droit des obligations, droit des contrats spéciaux
Compétences à acquérir :
Donner aux étudiants les clés essentielles de la compréhension du droit des affaires afin de leur faire acquérir un réflexe de référence au droit lors de la prise de décision de gestion.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : 25% test intermédiaire, 25% participation TD. Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Droit commercial :
Bibliographie : Droit commercial, Georges Decocq, Aurélie Ballot-Lénat, 7ème éd. 2020, Droit commercial : Blaise : Droit des affaires, Commerçant commerce, distribution, LGDJ, Coll. Manuel Dekeuwer-Défossez, Blary-Clément : Droit commercial, Ed. Montchrestien Houtcieff Droit commercial, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Ed. Armand Colin Legeais : Droit commercial et des affaires, Ed. Armand Colin
Droit des sociétés :
Viandier, Cozian, Deboissy : Droit des sociétés, Litec Le Cannu : Droit des sociétés, Montchrestien, Merle, Fauchon : Droit des sociétés, Précis Dalloz
- Aspects économiques de la mondialisation
Aspects économiques de la mondialisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
AUDE SZTULMANVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours présente un ensemble de faits stylisés et d’indicateurs permettant de caractériser la mondialisation. L’enseignement explicite ensuite les théories de la spécialisation internationale puis analyse l'internationalisation des activités des entreprises et les investissements directs étrangers. Le dernier chapitre est consacré aux moyens dont disposent les pays pour se protéger de la concurrence internationale ainsi qu'aux conséquences économiques des barrières aux échanges. Séances d'amphithéâtre et de travaux dirigés traitent donc de façon complémentaire une pluralité de phénomènes économiques. L'analyse des débats associés mobilise de façon non technique des outils théoriques et quantitatifs de la science économique.
Plan du cours
1. Faits stylisés sur la mondialisation
2. Échange à partir de différences technologiques : le modèle des avantages comparatifs de Ricardo.
3. Échange à partir de différences en dotations factorielles : le modèle HOS.
4. Innovation, rendements d’échelle et différenciation des produits
5. Investissement direct étranger (IDE) et Firmes multinationales (FMN)
6. Les obstacles aux échanges
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Notions de base en macroéconomie et en microéconomie.
Compétences à acquérir :
Cet enseignement vise à apporter des éléments factuels, institutionnels et analytiques permettant de comprendre les phénomènes liés à la mondialisation contemporaine. Le cours présente un ensemble de fondements théoriques et les confronte aux faits empiriques qui caractérisent la mondialisation.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu: 50% Examen : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- Guillochon B., Peltrault F. et Venet B. (2020), Économie internationale , 9ème édition, Dunod. - Krugman, P., M.Obstfeld et M. Melitz (2022), Economie internationale, 12ème édition, Pearson Education France. - Ledezma I., Lenoble H. (2021), Économie internationale, 1ère édition, Presses Universitaires de France - P.U.F. - Mouhoud E. M. (2017), Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, Coll. Repères, La Découverte
- Statistiques appliquées à la gestion
Statistiques appliquées à la gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
MARIE-PIERRE DARGNIESVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement : Acquérir les divers concepts et outils statistiques de base utilisés en science de la gestion. Développer, à travers une variété d'applications provenant principalement du domaine de la gestion, la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives.
Description de l'Enseignement : Introduction aux outils statistiques pour résumer et analyser un ensemble de données, aux concepts fondamentaux des probabilités et des lois de probabilité. Présentation des concepts de l'inférence statistique : l'échantillonnage, l'estimation de paramètres et les tests d'hypothèses. Introduction à la régression linéaire simple.
I. Probabilités II. Variables aléatoires III Estimation ponctuelle IV Estimation par intervalles de confiance V Tests d'hypothèses VI Introduction aux régressions linéaires
L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Dérivées, intégrales, théorie des probabilités, notions de base en statistiques (variables aléatoires, espérance, variance, densité, loi de probabilité, fonction de répartition).
Compétences à acquérir :
A l’issue du cours, les étudiants auront appris à inférer des informations sur une population statistique à partir d’un échantillon en appréhendant les risques pris et marges d’erreur.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intérmédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
- Pré-professionnalisation
Pré-professionnalisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Cette UE comporte trois volets :
- Ateliers en petits groupes, permettant d’aider à mettre en valeur les compétences et expériences. Ces ateliers seront centrés sur des méthodes et des outils (cv, lettre de motivation, entretiens, méthodologie de recherche de stage et d’emploi, …) mais aborderont de manière plus large la question du comportement professionnel et de la relation avec l’entreprise et au sein de l’entreprise. Ce volet de l’UE ne donne pas lieu à examen mais sa validation nécessite le suivi obligatoire de deux ateliers.
- Un stage obligatoire (ou contrat de travail) d’une durée minimale de 4 semaines consécutives à plein temps (ou équivalent à temps partiel) auprès du même employeur (entreprise, secteur public, association, …). L’orientation et les missions du stage/expérience professionnelle sont libres : sont acceptés les stages en gestion mais aussi les stages dits « ouvriers », stages de vente, missions humanitaires … dès lors que les conditions (4 semaines en continu auprès du même employeur) sont satisfaites. Une convention de stage ou un contrat de travail doit être établi et signé avant le début du stage ou expérience professionnelle.
- Ce stage donne lieu à la formalisation d’un retour d’expérience sous la forme d’un rapport de prise de recul sur les compétences transversales
Coefficient : Validation
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
Après avoir travaillé en L1 et L2 la connaissance de soi et le fonctionnement des collectifs de travail dans le cadre du programme Soft skills, l’objet de cette UE est de mûrir son projet professionnel et de se préparer à l’insertion professionnelle en se familiarisant avec les codes du monde de l’entreprise et en développant ses compétences et ses soft skills.
Mode de contrôle des connaissances :
Validation de l'UE si les 3 conditions mentionnées ci-dessus sont remplies : stage obligatoire, assiduité à deux ateliers (4 séances en tout), rapport de prise de recul sur les soft skills complété et validé par la responsable de l'UE
Bibliographie-lectures recommandées
Aucun
Enseignements optionnels Semestre 6 (1 enseignement à prendre)
- Mathématiques financières
Mathématiques financières
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCOIS BELOTVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours abordera les thèmes suivants :
1. Intérêts, capitalisation, actualisation
2. L’analyse des séquences de flux
3. Les emprunts indivis
4. Les choix d’investissement
5. L’analyse des emprunts obligataires
L'enseignement prend la forme d'un "cours-TD" dans lequel les concepts théoriques sont illustrés par des exercices et cas d'entreprises. Des exercices d’application sont traités en séance et à préparer d’un cours à l’autre.
Responsables : François BELOT et Moulka TAMZALI-LAFONT
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en mathématiques. Intérêt pour la finance. Maîtrise du français.
Compétences à acquérir :
Ce cours se fixe pour objectif de fournir un cadre conceptuel permettant à un acteur économique (ménage, chef d’entreprise, banquier, investisseur, etc.) d’analyser et de prendre une décision lorsqu’il est confronté à un problème impliquant plusieurs flux financiers (dépenses et/ou recettes) répartis dans le temps.
Les concepts clés de valeur temps de l’argent, capitalisation, actualisation, valeurs future et actuelle, taux actuariel seront présentés et appliqués à l’analyse des décisions financières de placement, investissement ou encore emprunt.
A l'issue du cours, l'étudiant(e) maitrisera les concepts fondamentaux et les outils mathématiques utilisés en Finance et disposera des pré-requis nécessaires à l'analyse des instruments financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- « Finance d ’ entreprise 2024 », Pierre VERNIMMEN, Pascal QUIRY et Yann LE FUR, 2023, Dalloz.
- « Finance de marché », Roland PORTAIT et Patrice PONCET, 2023, Dalloz (5ème édition).
- « Finance d ’ entreprise », Jonathan BERK et Peter DeMARZO, adapté par Gunther CAPELLE-BLANCARD et Nicolas COUDERC, 2020, Pearson (5ème édition).
- « Mathématiques Financières », Pierre DEVOLDER, Mathilde FOX et Francis VAGUENER, 2018, Pearson (3ème édition).
- « Mathématiques financières », Edith GINGLINGER et Jean-Marie HASQUENOPH, 2006, Economica (2ème édition).
- Management des systèmes d'information
Management des systèmes d'information
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCIS TABOURINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement a pour objectif de présenter et d’étudier les éléments du système d’information de l’entreprise. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants souhaitant s’orienter vers un master 1 en management des systèmes d’information.
La première partie du cours est consacrée à la présentation des composantes d’un système d'information (matériels, logiciels, personnel, données et procédures). Dans un second temps, les différentes catégories de progiciels et leurs fonctionnalités sont étudiées. Des cas pratiques d’utilisation dans les métiers du management sont présentés. Au travers de l'enseignement des bases de la gestion de projet, les critères de choix d'un progiciel sont analysés. Enfin les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information sont abordés..
Méthodes de l'Enseignement : En groupes d’une trentaine d’étudiants .
Coefficient : 0.75
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Examen terminal (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Management Information Systems: Managing The Digital Firm de Kenneth C. Laudon, Jane P. Laudon, Jane Price Laudon Editeur Prentice Hall
Systèmes d'information et management des organisations De Robert Reix – M. Kalika -F. Rowe Editeur Vuibert
- Développement durable et RSE
Développement durable et RSE
Ects : 3
Enseignant responsable :
FREDERIQUE DEJEANVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Présentation des principaux débats et outils RSE&DD pour les grandes fonction de l’entreprise:
- Reporting ESG
- ISR
- Economie circulaire
- Recrutement : diversité, territorialité
- Consommation engagée
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
- Savoir différencier développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise
- Comprendre comment la RSE se décline au niveau des fonctions d'une organisation
- Connaître les principaux référentiels RSE & DD
- Porter une appréciation sur la stratégie RSE & DD d'une entreprise
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) et Examen final (50%)
- Data and business insights
Data and business insights
Ects : 3
Enseignant responsable :
PIERRE LANIRAY
ANOUCK ADROTVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Course Objectives:
1. Learn how data and datafication shape business models, production of services and goods as well as policies and the functioning of societies.
2. Learn to exploit data and produce a relevant storyline based on its visualization and processing on Tableau.
3. Take a critical stance on data usage by and in organizations. Understand avenues for organizations to tackle its inherent challenges.
The data project:
Throughout the course, the students will complete a collaborative study based on data visualization. The students will gather by teams to complete this project.
In a nutshell, each team identifies a practical issue and infers from it a question it wants to address in the project. Then the teams collect the necessary data to address the question. After importing the data on Tableau, each team provides answers to the question but relying on visuals produced from the data. Each visual should be justified and explained. Also, the insights from each visual should be detailed.
In the project, the teams also reflect on the issues that challenged their work, including data collection and cleaning, the production of visuals and their refinement, the limitations of their reasoning based on data.
To produce the report, each team will submit and review assignments, produce and review a video, produce a report.
The teams will receive feedback:
- From their peers, through iterative assignments (the feedback will be accessible on Peergrade)
- From the instructors, during each class session and through Peegrade. The students will also benefit from online coaching.
- From their peers and the instructors, during the final session. The whole class will collaboratively help the teams to refine the project after watching the video. The students should take into consideration feedback at every stage of their work, including during the production of their report.
Ped agogical requirements:
The course is based on a learning-by-doing principles. It requires continuous involvement and regular teamwork. There is no final exam in this course, but each team has to produce a final report that synthesizes the team’s advances on a specific issue, based on their visualization of data sets.
Brain attendance to the course is compulsory. The course involves online coaching (after session 5), which requires proactivity from the students.
All the documentation is provided on Moodle and will NOT be sent by email.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
This course does not require any specific knowledge in programming and computer science. However, good knowledge of Excel functions (or any other means to structure and process data) is helpful to follow the course and produce the assignments.
The students can also rely on pre-existing knowledge and interest in digital economy and business. Here are some references that can help develop such knowledge:
• Floridi L., (2016), « The Fourth Revolution: How the Infosphere is Reshaping Human Reality », 272 p., Oxford University Press, Oxford.
Pré-requis obligatoire :
undefined
Compétences à acquérir :
- Identify and collect data: identify sources of data, distinguish diverse types of data, understand the licenses inherent to data, extract data and prepare data for analysis.
- Analyze data: clean, format data, choose an adequate method to process data.
- Represent and visualize data: Use Tableau as a visualization tool and produce relevant visuals, select the best visuals.
- Provide insights from data: identify and narrate insights from data and address burning questions with data, different question from practical issues.
- Collaborate in a project: collaboratively produce insights from data, receive feedback and integrate feedback in the completion of the project.
Mode de contrôle des connaissances :
Contribution to debates and discussion (individual): 25% Quality of peer reviewing of assignments (team): 25% Data project video (team): 20% Data project report (team): 30%
Bibliographie-lectures recommandées
Les ouvrages et articles suivants vous permettront d ’ approfondir certains aspects du cours • Brynjolfsson E., McAfee A., (2012), « Race Against the Machine: How the Digital Revolution is Accelerating Innovation, Driving Productivity, and Irreversibly », Digital Frontier Press, 100 p. • Chignard S., Benyayer L-D., (2015), « Datanomics Les nouveaux business models des donne ´ es », FYP Editions, 192 p. • Chignard S., Marchandise J-F., (2012), « L'Open data : Comprendre l'ouverture des donne ´ es publiques », FYP 192 p. • Gouiguoux J-P., (2016), « Open Data - Consommation, traitement, analyse et visualisation de la donne ´ e publique », Editions ENI, 580 p. • Kober V. (2017), « Open data - Ouverture, exploitation, valorisation des donne ´ es publiques », Territorial E ´ ditions, 136 p. • O ’ Neil C., (2016), “ Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy, Crown, 272 p. • Shirky C., (2008), "Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations", Penguin Press, 336 p. • Tapscott D., Williams A.D., (2007), "Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything", Portfolio, 324 p. • Shapiro, Carl, Varian, Hal R. (1999), "Economie de l ’ information, Guide strate ´ gique de l ’ e ´ conomie des re ´ seaux", Bruxelles, De Boeck Universite ´ . • Verdier C., (2016), « E ´ tat des lieux et enjeux de l ’ Open Data », E ´ ditions universitaires europe ´ ennes, 64 p.
- Comparative Business Law
Comparative Business Law
Ects : 3
Enseignant responsable :
CHRISTINE MONSALLIERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours de Comparative Business Law est un cours qui vise à traiter en anglais une approche comparative (droit continental/ commun law) du droit des contrats et du droit des sociétés. Le cours vise à apporter à la fois un éclairage sur la spécificité des concepts dans chaque système et des études pratiques fondées sur des cas, des études de documents et de contrats.
La première partie est consacrée au droit des contrats : leur formation et leur exécution. La seconde partie est relative au droit des sociétés : leur constitution et leur fonctionnement. Sont ainsi abordés les thèmes suivants : corporate gouvernance, women on board, shareholders agreements, managers and directors : duties and liabilities, D&O insurance, transfer of shares.
Coefficient : 0.75
- The art of negociation
The art of negociation
Ects : 3
Enseignant responsable :
OLLIVIA DE LA VALLIEREVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
La négociation est un élément essentiel des affaires nationales et internationales. Le cours est basé sur la théorie de négociation raisonnée développée à Harvard University. Il doit permettre d’acquérir d’excellentes aptitudes en communication et une plus profonde compréhension des relations interprofessionnelles, la confidentialité, la conduite d’entretiens, et comment développer un rapport avec un client ou un collègue. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise car le cours repose sur la discussion et l’interaction.
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
Une préparation systématique et rigoureuse, comme la capacité à gérer les intérêts qu’ils soient conflictuels, divergents ou communs, est essentielle à votre réussite. Le perfectionnement des compétences de négociation conduit à d’excellentes aptitudes en communication et une plus profonde compréhension des relations interprofessionnelles.
Objectifs du cours • Décoder les étapes clés d’une négociation réussie • Analyser et acquérir certaines compétences de négociateur avec des partenaires étrangers • Gérer les intérêts conflictuels, divergents et communs • Découvrir vos points forts comme vos points faibles en tant que négociateur • Acquérir un cadre stratégique pour traiter les différents et les accords • Découvrir les façons efficaces d’appréhender les négociateurs difficiles, leurs comportements et tactiques • Acquérir des outils pour maîtriser les négociations complexes et à plusieurs participants
Mode de contrôle des connaissances :
Participation en cours Evaluation finale orale
Bibliographie-lectures recommandées
- Roger Fisher, William L. Ury, et Bruce Patton, Getting to Yes (1991)
- Roger Fisher et Danny Ertel, Getting Ready to Negotiate (1995)
- Roger Fisher et Scott Brown, Getting Together: Building Relationships as We Negotiate (1989)
- Charles Wiggins et Randolph Lowry, Negotiation and Settlement Advocacy: A Book of Readings (2005)
- William Ury, Getting Past No (1993)
- Robert Mnookin et al, Beyond Winning: Negotiating to Create Value in Deals & Disputes (2000)
- Lean Start Up
Lean Start Up
Ects : 3
Enseignant responsable :
GILLES MAUTINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
We believe you should become the captain of your destiny!
Our objective is you for you to start to think like an entrepreneur, so you can create an activity, for you or for an existing business.
But starting a new business - whether it's a tech startup, a small business, or a new venture within a large corporation - has always been an unpredictable adventure.
Recently, an important countercurrent has emerged, which makes the process of starting a business less risky. This is a methodology called “Lean Startup” which favors experimentation rather than detailed planning, customer feedback rather than intuition and iterative design rather than traditional approaches of extensive design at project start-up. Although the methodology is only a few years old, its concepts (such as “minimum viable product” and “pivots”) have quickly taken hold in the startup world.
This course aims to provide students with the skills and a set of tools to apply lean startup in the launch of their projects.
It is 100% practical. You will build a team, find an innovative idea, test the market and raise funds.
Content: Entrepreneurial posture, why become an entrepreneur, presentation of lean, what is a customer, identify a problem, identify the market, find a solution, identify the competition, define the unique value proposition
What participants from previous years have to say:
- "Amazing ! I learnt a lot and discovered lots of things during those weeks. Moreover the classes were genuinely really interested and helped me in deciding wether I launch a start up or not. Thank you!"
- "I am an Erassmus student student & I always wanted to work on some startup. That’s why I joined this course ‘lean startup’ & trust me it was a fun, learning, and a really good experience. All thanks to our professor, he’s really supportive."
- ""I would not imagine it before, but it really changed my view of the world","
- "Very good experience ! quite tangible, which is good in comparison with other subjects that are being taught at Dauphine. The steps to follow are explained very clearly which debunk the idea of building a business in a good way ! :)"
- "It was nice that this course was really practical. If you want to, you can really start a business and the teacher will support you. Overall, I learned a lot from this, thank you for this experience!"
- "The learning experience was beyond expectations as it balanced perfectly theory and practice. As a law student, the knowledge I gained through this experience was more than useful to me. Thank you for everything and keep up the good spirit!"
- "No unnecessary words here. It's the place to get a real entrepreneur mindset. Thank you !"
- ...
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Please note that due to the extremely participative and interactive nature of the course, presence is mandatory.
Compétences à acquérir :
Better launch your projects by going straight to the point.
The method taught is based on "validated learning" and a number of counter-intuitive practices that shorten product development cycles, measure progress, and learn what customers really want.
Rather than wasting time creating elaborate business plans, the student will learn how to build business hypotheses, test them quickly, and, if necessary, change direction by adapting and adjusting their plans, before they fail. be too late.
The student will also learn how to present his project to potential customers or investors.
Mode de contrôle des connaissances :
Pedagogical approach alternating between 30 minutes of lessons, 30 minutes tutorials, 30 minutes restitution in class Assessment method: Final Oral Presentation Attendance, participation, 25% Defense 75%
En savoir plus sur le cours :
Bibliographie-lectures recommandées
Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business. Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business. Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness. Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux. Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio. Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media. Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch. Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness. Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.
- Organizational Behaviour
Organizational Behaviour
Ects : 3
Enseignant responsable :
GREGOR BOUVILLEVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
This teaching examines the understanding of human behavior within organizations and the functioning of organizations and the management of human behavior within organizations.
It covers several themes: the management of individuals in the organization, management of groups, managing organizations, managing organizational processes, managing in a dynamic environment, the management of international and multicultural dimensions of organizational behavior.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Have notions of organizational theory
Compétences à acquérir :
Develop the understanding of human behavior in organizations
Mode de contrôle des connaissances :
50% case study in class 50% exam
Bibliographie-lectures recommandées
Barling, J.,& Cooper, C. L. (2008). The SAGE handbook of organizational behavior: Volume I - micro approaches. SAGE Publications Ltd, dx.doi.org/10.4135/9781849200448
- Lean Start Up
Lean Start Up
Ects : 3
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.75
Enseignement de langue Semestre 6
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
LUDOVIC LE SAUXVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif de ce cours est double : sur le fond, il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse de la société contemporaine à travers l’étude de notions de base d’analyse culturelle et de divers objets culturels grand-public (art, littérature, cinéma, séries, presse, fiction & non-fiction, phénomènes culturels, objets de consommation). Sur la forme, il s’agira de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à l’analyse culturelle, à travers une variété d’exercices (rédaction, présentation, débat, jeux de rôle, etc.). L’enjeu de ce cours sur le plan linguistique est d’acquérir le niveau C1+ du CECRL, à savoir, être capable d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et exprimer avec finesse son avis, s’adapter à une plus grande variété de sujets pour mobiliser des auditoires variés. Le cours repose sur une brochure mobilisable selon le souhait de l’enseignant ; elle comporte également un guide d’accompagnement pour l’anglais professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, vocabulaire spécifique, relations au travail, etc.). Des rappels lexicaux et grammaticaux accompagneront bien sûr les deux semestres. S1 : Society through Culture Le premier semestre sera axé sur l'étude d'enjeux contemporains au prisme de la pop culture (littérature, articles, cinéma, séries, jeux vidéo, BD ou encore objets de consommation). 3 thèmes principaux abordés : Consuming ; Storytelling ; Exoticism & Otherness. S2 : Keywords Analyse de documents de nature variée en lien avec des mots-clefs. Ces documents pourront être des extraits de romans, d'ouvrages scientifiques, d’articles ; ils seront associés à une étude plus poussée de documents visuels. 3 keywords principaux : Image : Roots ; Truth.
Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Avoir à disposition une variété de supports numériques en anglais disponibles en libre accès ou via la bibliothèque : bases de données de presse, de documents spécialisés, fiction, documents audio-vidéo (podcast, documentaire, cinéma). Rassembler les différents moyens d’accéder à ces supports en un document facilement utilisable.
Pré-requis obligatoire :
Niveau d’anglais intermédiaire supérieur ou avancé (B2+). Il est fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir aussi un niveau B2+ en français.
Compétences à acquérir :
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exploiter au mieux leur capital culturel en milieu professionnel anglophone. L’enjeu est d’améliorer les capacités d’analyse critique des étudiants dans un anglais riche, bien construit et élégant.
- Développer ses compétences d’analyse critique des médias, des arts visuels et de la littérature dans les sociétés étudiées.
- Renforcer et développer ses acquis linguistiques en anglais (grammaire, lexique spécifique, anglais de spécialité)
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle Continu : 50% de la note finale (écrit& oral en TD) Examen de fin de semestre : 50% de la note finale Format de l ’ examen : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur un texte
Bibliographie-lectures recommandées
Suggestions de lecture/visionnage :
Keywords, Raymond Williams
Le Vocabulaire de l’anglais, Agathe Majou, Annie Sussel & Corinne Denis
Programme English Track
- Management control
Management control
Ects : 4
Enseignant responsable :
CELINE BAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Information is a crucial resource for organizations. It enables managers to make decisions, evaluate options, formulate plans and monitor their implementation. The tools that enable this monitoring are therefore omnipresent in the work of managers, from the most strategic to the most operational levels of organizations. It is important to master them, to know how to use them, but also to identify their limits and potential dysfunctional effects.
The course therefore presents the different tools of management control and performance management. It presents the principles and methods of cost calculation, how these calculations can be used to inform operational and strategic decisions. It also presents the tools used to guide and control financial (budgets) and operational (dashboards) performance.
It aims to train skillful users who are not only capable of mastering the fundamental techniques and tools, but who are also able to interpret the results obtained, question the adequacy of the methods used, and assess the coherence between control and monitoring systems in on hand, and organizational objectives in the other.
Course methods: Lecture and case studies in tutorials.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
There are no pre-requisites but the course will be easier for students with a basic background in accounting and/or management accounting.
Compétences à acquérir :
Course Objectives:
- Mastering the tools and fundamental principles of cost calculation and analysis (partial cost methods, full cost methods).
- Mastering the tools and fundamental principles of performance control and management (budgets, budgetary control, dashboards).
- Give future managers sufficient knowledge to use and adapt the tools at their disposal.
- Provide controllers with the technical knowledge to interpret the signals sent by their managers on their expected performance.
- Introduce future management controllers to the technical mastery of piloting and control tools.
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria: - Continuous assessment (mid-term test): 50%. - Final exam: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Kenneth Merchant et Wim Ven der Stede, Management Control Systems 4th Edition, 2017
- Principles of Marketing
Principles of Marketing
Ects : 6
Enseignant responsable :
AGNES BOUTIN-COUTELLEVolume horaire : 45
Description du contenu de l'enseignement :
Course Description:
Session 1 : Introduction to marketing and to the module
Session 2 : Marketing mix - Product and services
Session 3 : Marketing mix - Communication
Session 4 : Marketing mix - Distribution
Session 5 : Marketing mix - Price /Group project presentations: Observation phase debrief
Session 6 : Marketing strategy + branding
Session 7 : Understanding the market environment + Market research
Session 8 : Understanding consumers /Group project presentations: Secondary data phase debrief
Session 9 : Contemporary issues in marketing
Session 10 : Simbrand Business Game
Session 11 : Simbrand Business Game
Session 12 : Simbrand Business Game /Group project presentations: Primary data phase debrief
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
This course aims at giving a general overview of Marketing, developing its main concepts, methodologies and practices. This introductory course will provide a good basis for students who wish to pursue with a master’s in marketing, as well as those who are curious to know more about the fundamentals of this subject.
The specific objectives of this course are the following:
- Discover and understand the key notions and tools of marketing
- Understand the importance of consumer insights
- Discover the components of a marketing strategy as well as those of the marketing mix
- Evaluate and critically analyse a marketing strategy
- Understand current developments in the marketing discipline
Mode de contrôle des connaissances :
The course evaluation will be based on: - An individual project (50%) - A group project (35%) - A marketing simulation game (15%)
Bibliographie-lectures recommandées
Kotler, P., Armstrong, G., Harris, L. C.,& Piercy, N. (2017). Principles of Marketing (7th European ed.).
- Human Resources Management
Human Resources Management
Ects : 4
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Overview of Human Resources and Human Resource Management (2 sessions)
Overview of the semester: ground rules, expectations and assignments.
An explanation of what work is and what it consists of, including the role of work within society. Overview of the relationship between employer and employee. Definition of Human Resource Management and the key areas of action and influence. Role of managerial HRM, and transformational HR, the strategic role of HR as a business partner contributing to the organization’s economic success.
Staffing and competencies (2 sessions)
Analysis of current competencies and forecasting future HR needs. Job descriptions; levels and forms of remuneration and retribution. Sourcing candidates (internally and externally), recruitment/selection process, administrative formalities (including employment contract), and onboarding. Termination of the employment contract. Overview of HR tools.
Training and Development (2 sessions)
Talent management. Staff reviewal processes and evolution of staff; training and transformational processes. The role of diversity within the workplace, cross-cultural and intergenerational considerations and managing an international team.
Work conditions and social relations (1 session)
Health and safety considerations (including psycho-social risks); wellbeing in the workplace. Importance of communication, management and resolution of tension and conflicts. Disciplinary actions and sanctions. Overview of the role of employee delegates and trade unions.
Other areas of study (2 sessions)
Introduction to corporate culture and values, and international HR practices. Challenges for HR in today’s economic and social climate.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
None
Pré-requis obligatoire :
None
Compétences à acquérir :
Upon completion of this course, students will understand the basic principles of HRM and the important role that HR professionals can play today within an organization. They will have the capacity to establish and implement an effective HR policy and comprehend how HR relates to other organizational functions. They will also better understand modern HR needs, and the challenges HR professionals are facing today.
The main objective of this course is to acquire a basic understanding of HRM and the necessary skills to manage people in organizations. Students will put the theory into practice through a case study.
Specific areas of focus include:
- Functional HRM: students will learn about the functional but necessary role of the HR professional. They will acquire the relevant practical skills that will enable them to establish HR procedures and overall HR approach and implement an HR policy.
- Transformational HRM: students will also learn about the more strategic function of HR within an organization, and the transverse role that HR professionals can play.
- Managerial HRM: students will study in detail the main HRM components at managerial level, and the important role managers play with regards to HRM within organizations.
Mode de contrôle des connaissances :
FINAL EXAM
- Week 13
- Weighting: 50%
3 INDIVIDUAL ASSIGNEMENTS
- Due weeks 3, 5 and 7
- Weighting: 30%
GROUP PROJECT AND PRESENTATION BASED ON A CASE STUDY
- Due week 9
- + Oral presentation
- Weighting: 20%
More information about the three assignments and the group project will be provided during class.
The numerical grade distribution will dictate the final grade. The passing grade for a course is 10/20.
Class participation: Active class participation – this is what makes classes lively and instructive. Come on time and prepared. Class participation is based on quality of comments, not quantity.
Exam policy: In the exam, students will not be allowed to bring any document (except if allowed by the lecturer). Unexcused absences from exams or failure to submit cases will result in zero grades in the calculation of numerical averages. Exams are collected at the end of examination periods.
Bibliographie-lectures recommandées
DeCenzo, David& Robbins, Stephen. (2011) Human Resource Management, 10th edition, Wiley Dejoux Cécile & Thévenet, Maurice (2012) Talent Management, DUNOD
- Accounting and Financial Reporting
Accounting and Financial Reporting
Ects : 4
Enseignant responsable :
BRUNO OXIBARVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
This course refines topics examined in a basic accounting course and addresses further issues :
- The relativity of accounting numbers : accounting principles and methods, various accounting standards (French GAAP, IFRS), various users’ needs,
- Building financial statements: accounting methodology, accounting for day to day operations, accounting for investment decisions, the closing period, (reminders and further development of a basic accounting course)
- Accounting for financial operations
- Cash-flow statements
- International accounting standards
- Introduction to consolidated financial statements
Coefficient : Validation
Pré-requis recommandés :
Accounting 1 : basics of accounting (accounting methodology, balance sheet, income statement)
Compétences à acquérir :
The aim of the course is to allow students:
- To get acquainted with the process of building financial statements for corporations and groups
- To read and interpret financial statements according to specific accounting standards (French GAAP and IFRS)
- To assess the validity of accounting information provided to users
Following this course, students should be familiar with the various financial statements and the main accounting concepts.
This course is designed for students who are heading for a master in accounting, auditing and control as well as for students in management who, as future managers, need to understand and adopt a critical stance as regards accounting and financial information.
Mode de contrôle des connaissances :
· Continuous assessment: Mid-term examination (35%) / Analysis of the financial statements of a company/group and participation (15%) · A terminal examination: 50 %
Bibliographie-lectures recommandées
Dick W. (2020), Financial accounting with IFRS, Pearson
- Corporate Finance
Corporate Finance
Ects : 6
Enseignant responsable :
KAOUTHER JOUABERVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
The purpose of the course is to introduce students to financial decision-making that should constitute the general background of any manager.
1) Financial statement analysis and financial diagnosis 2) Valuation in finance (Time Value of Money), sources and uses of funds, MPT and CAPM, value and value creation, financial decision making (investment); 3) Financial Markets, Options and Risk Management
15 Exchange students maximum
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
The objectife of the course is to introduce undergraduates to tools and basic techniques of financial decisions. With this perspective in mind, the course is the answer to two major concerns. First, it is the basis of the professional specialization the students need to undertake a master in Finance. This course aims at supplying the sutdents with basic financial knowledge so theat they can effectively assimilate the various classes necessary for a master specialization. Secondly, this course ensures that the undergraduate who choose another specialization will have a vision of all financial techniques and will make the most of the only finance class in their curricula.
Mode de contrôle des connaissances :
Midterm Exam (test):40% Final Exam:50% Homework (cases) and participation:10%
Bibliographie-lectures recommandées
- K. Jouaber, M-J. Rigobert (2010) Corporate Finance Training Manual (« TD en Finance d ’ entreprise »), Dunod, Paris.
- P. Vernimmen, P. Quiry, Y. Le Fur: Corporate Finance (« Finance d ’ entreprise »), Dalloz, Paris.
- L. Batsch (2000) Financial Diagnosis (« Le diagnostic financier »), 3rd edition, Economica, Paris.
- Basics of Strategy
Basics of Strategy
Ects : 4
Enseignant responsable :
AURORE HAASVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une entreprise, formuler une analyse critique d’une stratégie d’entreprise.
Description de l'enseignement
I-Penser l’environnement -De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique -D’un environnement homogène à un environnement différencié
II-Construire l’avantage concurrentiel -Le positionnement stratégique -Les ressources et compétences -vers une architecture des ressources
III-Développer l’entreprise -Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) -Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)
IV-Agencer les capacités stratégiques -Le rôle du siège et des périphéries -Les structures organisationnelles -Vers l’entreprise globale ?
Responsables : Aurore Haas
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Savoir diagnostiquer le positionnement stratégique d'une entreprise
Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise
Développer la capacité de synthèse et d'analyse critique
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Contrôle final (50%)
- Business Law
Business Law
Ects : 2
Enseignant responsable :
PASCAL ETAINVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Description de l'Enseignement : Droit commercial, droit des sociétés, droit de la concurrence. Le cours est complété par une séance de travaux dirigés (présence obligatoire). Enseignant Responsable : M. Pascal ETAIN Enseignants : Anne MacKay, Patrick Mac Kay, Guillaume Etain Un dossier comportant le plan détaillé du cours, les fiches de TD est remis aux étudiants en début de cours et une bibliographie y est indiquée.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Droit des obligations
Compétences à acquérir :
Donner aux étudiants les clés essentielles de la compréhension du droit des affaires afin de leur faire acquérir un réflexe de référence au droit lors de la prise de décision de gestion.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu 50% Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Bibliographie : Droit commercial, Georges Decocq, Aurélie Ballot-Lénat, 7ème éd. 2020, Droit commercial : Blaise : Droit des affaires, Commerçant commerce, distribution, LGDJ, Coll. Manuel Dekeuwer-Défossez, Blary-Clément : Droit commercial, Ed. Montchrestien Houtcieff : Droit commercial, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Ed. Armand Colin Legeais : Droit commercial et des affaires, Ed. Armand Colin Pédamon : Droit commercial, commerçants, fonds de commerce, Précis Dalloz Petit : Droit commercial, Litec, coll. Objectif Droit Droit des sociétés : Viandier, Cozian, Deboissy : Droit des sociétés, Litec Le Cannu : Droit des sociétés, Montchrestien, Merle, Fauchon : Droit des sociétés, Précis Dalloz
- Economic Aspects of Globalization
Economic Aspects of Globalization
Ects : 3
Enseignant responsable :
AUDE SZTULMANVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
After a detailed introduction of the stylized facts on globalization, the course will focus on three key models of trade: (i) the Ricardian model of comparative advantages, (ii) the Factor Content of Trade, and (iii) the "New Trade" model under monopolistic competition introduced by Krugman (1979). In the second part, the course will focus on the international activity of firms and on the behavior of multinational enterprises (MNE). The last part of the course is dedicated the main obstacles to trade and on the welfare consequences of trade policies.
Plan
1. Stylized facts on globalization.
2. International trade under technological differences: the Ricardian model of comparative advantages.
3. International trade under differences in factor endowments: the HOS model.
4. Innovation, return to scale and product differentiation.
5. Foreign Direct Investment (FDI) and multinational firms (MNE).
6. Obstacles to trade.
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Basic knowledge of microeconomics and macroeconomics.
Compétences à acquérir :
The objective of the course is to provide students with some key aspects of globalization and international trade. The students will be trained to have good knowledge of the main models of international trade and the key aspects of globalization. After attending the classes, the students will have a good knowledge of the determinants and consequences of globalization shocks such as trade liberalization and Foreign Direct Investment (FDI). This provides deep understanding of economic policy in a globalized world.
Mode de contrôle des connaissances :
Midterm exam (50%) Final exam (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Krugman, P., Obstfeld, M. and M. Melitz, "International Economics: Theory and Policy", 11th edition Pearson.
- Lean Start Up
Lean Start Up
Ects : 3
Enseignant responsable :
GILLES MAUTINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
We believe you should become the captain of your destiny!
Our objective is you for you to start to think like an entrepreneur, so you can create an activity, for you or for an existing business.
But starting a new business - whether it's a tech startup, a small business, or a new venture within a large corporation - has always been an unpredictable adventure.
Recently, an important countercurrent has emerged, which makes the process of starting a business less risky. This is a methodology called “Lean Startup” which favors experimentation rather than detailed planning, customer feedback rather than intuition and iterative design rather than traditional approaches of extensive design at project start-up. Although the methodology is only a few years old, its concepts (such as “minimum viable product” and “pivots”) have quickly taken hold in the startup world.
This course aims to provide students with the skills and a set of tools to apply lean startup in the launch of their projects.
It is 100% practical. You will build a team, find an innovative idea, test the market and raise funds.
Content: Entrepreneurial posture, why become an entrepreneur, presentation of lean, what is a customer, identify a problem, identify the market, find a solution, identify the competition, define the unique value proposition
What participants from previous years have to say:
- "Amazing ! I learnt a lot and discovered lots of things during those weeks. Moreover the classes were genuinely really interested and helped me in deciding wether I launch a start up or not. Thank you!"
- "I am an Erassmus student student & I always wanted to work on some startup. That’s why I joined this course ‘lean startup’ & trust me it was a fun, learning, and a really good experience. All thanks to our professor, he’s really supportive."
- ""I would not imagine it before, but it really changed my view of the world","
- "Very good experience ! quite tangible, which is good in comparison with other subjects that are being taught at Dauphine. The steps to follow are explained very clearly which debunk the idea of building a business in a good way ! :)"
- "It was nice that this course was really practical. If you want to, you can really start a business and the teacher will support you. Overall, I learned a lot from this, thank you for this experience!"
- "The learning experience was beyond expectations as it balanced perfectly theory and practice. As a law student, the knowledge I gained through this experience was more than useful to me. Thank you for everything and keep up the good spirit!"
- "No unnecessary words here. It's the place to get a real entrepreneur mindset. Thank you !"
- ...
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Please note that due to the extremely participative and interactive nature of the course, presence is mandatory.
Compétences à acquérir :
Better launch your projects by going straight to the point.
The method taught is based on "validated learning" and a number of counter-intuitive practices that shorten product development cycles, measure progress, and learn what customers really want.
Rather than wasting time creating elaborate business plans, the student will learn how to build business hypotheses, test them quickly, and, if necessary, change direction by adapting and adjusting their plans, before they fail. be too late.
The student will also learn how to present his project to potential customers or investors.
Mode de contrôle des connaissances :
Pedagogical approach alternating between 30 minutes of lessons, 30 minutes tutorials, 30 minutes restitution in class Assessment method: Final Oral Presentation Attendance, participation, 25% Defense 75%
En savoir plus sur le cours :
Bibliographie-lectures recommandées
Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business. Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business. Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness. Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux. Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio. Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media. Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch. Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness. Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.
- Comparative Business Law
Comparative Business Law
Ects : 3
Enseignant responsable :
CHRISTINE MONSALLIERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours de Comparative Business Law est un cours qui vise à traiter en anglais une approche comparative (droit continental/ commun law) du droit des contrats et du droit des sociétés. Le cours vise à apporter à la fois un éclairage sur la spécificité des concepts dans chaque système et des études pratiques fondées sur des cas, des études de documents et de contrats.
La première partie est consacrée au droit des contrats : leur formation et leur exécution. La seconde partie est relative au droit des sociétés : leur constitution et leur fonctionnement. Sont ainsi abordés les thèmes suivants : corporate gouvernance, women on board, shareholders agreements, managers and directors : duties and liabilities, D&O insurance, transfer of shares.
Coefficient : 0.75
- Lean Start Up
Lean Start Up
Ects : 3
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.75
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
La 3ème année de licence Management et Gestion des Organisations comporte un ensemble d’UE qui couvrent les champs fondamentaux de la gestion (finance, marketing, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, stratégie) et des domaines ou des outils fortement liés (langues, outils quantitatifs, sociologie, droit, fiscalité, économie). Pour obtenir la licence, les étudiantes et les étudiants qui effectuent les deux semestres à Dauphine doivent suivre l’intégralité des enseignements obligatoires ainsi que deux enseignements optionnels et valider l’UE Préprofessionnalisation. Les étudiantes et les étudiants peuvent passer un ou deux semestres à l’étranger dans le cadre d’une mobilité. Le choix des UE suivies dans l’université d’accueil doit être fait de telle sorte que l’ensemble des UE suivies par l’étudiante et l'étudiant sur l’année représente les enseignements qui auraient été suivis en l’absence de mobilité, en particulier les fondamentaux de la gestion.
La plupart des enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux en amphi et de travaux dirigés en petits groupes, à l’exception des enseignements de langues, de sociologie et de la plupart des options qui prennent la forme de cours-td. Plusieurs UE requièrent des projets de groupes et des enquêtes de terrain.
Les enseignements sont dispensés en français mais la quasi-totalité des enseignements obligatoires est également proposée en anglais dans le cadre du programmeEnglish Track. Le cours dispensé en langue anglaise est équivalent, en termes de contenu, à l’UE dispensée en français. Deux formules de participation au programmeEnglish Track sont offertes : 1) une trentaine d’étudiantes et d'étudiants suivent la majeure partie de la formation en anglais ; 2) d’autres étudiantes et d'étudiants ont la possibilité de suivre une ou deux UE en angl ais en fonction des places disponibles. Les cours du programmeEnglish Track accueillent également de nombreux étudiantes et étudiants étrangers en mobilité à Paris-Dauphine. Enfin, le développement de cours en anglais concerne également les UE optionnelles.
Une trentaine d’étudiantes et d'étudiants suit la formation en apprentissage. Les apprenties et apprentis choisissent une majeure - comptabilité-contrôle, finance, marketing, gestion des ressources humaines – management - qui détermine leur mission en entreprise (les enseignements sont identiques quelles que soient la majeures retenues). Le contenu académique de la L3 en apprentissage est identique à celui de la formation initiale classique, seules les modalités pédagogiques sont différentes (cours-TD). L’emploi du temps correspond à un rythme particulier (3 jours en entreprise et 2 jours à l’université chaque semaine en dehors de quelques semaines de cours groupés). Un livret d’apprentissage est rendu en fin d’année.
Tronc commun
- Finance d'entreprise
Finance d'entreprise
Ects : 6
Enseignant responsable :
KAOUTHER JOUABERVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé en trois parties : 1) Diagnostic financier 2) Valeur, décision d’investissement et coût du capital 3) Marchés et risques financiers L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes. Les cours en amphis sont assurés par des intervenants académiques alors qu’une part importante des TD est assurée par des intervenants professionnels.
Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en comptabilité générale
Compétences à acquérir :
L’objectif du cours est d’initier les étudiants de Licence aux outils et techniques de base de la prise de décision financière. Dans cette perspective, l’UE répond à deux préoccupations majeures. En premier lieu, elle constitue le socle de la spécialité professionnelle des étudiants désireux de poursuivre leurs études en master de finance. Cet enseignement vise à préparer ces étudiants en leur inculquant les connaissances de base en finance de sorte à ce qu’ils assimilent efficacement les divers enseignements de spécialité en master. En second lieu, cet enseignement veille à ce que ceux parmi les étudiants de Licence qui choisiront une autre spécialité, aient une vision d’ensemble des techniques financières et tirent le meilleur parti du seul et unique enseignement de finance de leur cursus.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : test intermédiaire 40%, participation 10% - Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
K. Jouaber et M-J Rigobert : « TD en fiance d ’ entreprise », 3ème édition, 2016, Dunod P. Vernimmen, P. Quiry, Y. Le Fur: « Finance d ’ entreprise », Dalloz L. Batsch, « Le diagnostic financier », Economica. .
- Comptabilité et information financière
Comptabilité et information financière
Ects : 4
Enseignant responsable :
BRUNO OXIBARVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours approfondit des thèmes étudiés lors du cours d’un premier cours de comptabilité et aborde de nouveaux aspects :
- La relativité des chiffres comptables : principes comptables, des besoins différents selon les utilisateurs, normes et référentiels comptables (PCG/IFRS)
- Des opérations aux états financiers : la méthode comptable, les opérations d’exploitation et d’investissement, les opérations d’inventaire, les états financiers (rappels et approfondissements d’un cours de comptabilité I)
- Les opérations de financement
- Les tableaux de flux de trésorerie
- Normalisation et normes comptables internationales
- Initiation à la consolidation et aux comptes de groupe
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Un cours de base de comptabilité (comptabilité 1) est recommandé.
Compétences à acquérir :
Le cours « Comptabilité et information financière » doit permettre aux étudiants :
- de s ’ initier à l ’ élaboration des comptes ou états financiers d ’ une entreprise ou d ’ un groupe ;
- de les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable (en France et au plan international) ;
- et, de façon générale, d ’ apprécier la validité de l ’ information comptable au regard des besoins des utilisateurs.
A l ’ issue de ce cours, les étudiants doivent connaître les différents états financiers (comptes) et les principaux concepts comptables. Ce cours s ’ adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent choisir une filière comptable en M1 qu ’ à ceux qui, sans se destiner nécessairement à une carrière dans le domaine de la comptabilité, devront néanmoins savoir lire et porter un regard critique sur l ’ information financière publiée par les entreprises et les groupes. L ’ initiation à l ’ élaboration des comptes a pour objectif de sensibiliser les futurs managers aux points critiques du processus comptable et des états financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % (test intermédiaire: 35 % ; exploitation de comptes réels et participation : 15 %) Examen terminal : 50 %
Bibliographie-lectures recommandées
COLASSE B., avec la collaboration de CHANTIRI R. (2018), Introduction à la comptabilité, Economica, 14ème édition. Chantiri R., Colasse B. (2011), Introduction à la comptabilité – Questions et applications corrigées, Economica, 3ème édition
- Marketing (FR)
Marketing (FR)
Ects : 6
Enseignant responsable :
SARAH LASRIVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé autour d'amphis et de TD.
Le cours visera dans une 1ère partie à présenter les fondements du marketing (marketing stratégique/marketing opérationnel), les bases de l'approche du comportement des consommateur, les méthodes d'étude du marché, et la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Dans une seconde partie seront abordés les éléments essentiels du marketing mix, c'est-à-dire les différentes décisions marketing qu'un responsable marketing pourra définir pour assurer le lancement de produits nouveaux et stimuler les ventes d'un produit/service.
Les TD associés au cours permettront de mettre en application de manière concrète et opérationnelle les concepts et les méthodes vus en amphi, dans le cadre de l'élaboration d'un projet marketing.
Le cours intégrera également la participation à une simulation (jeu Simbrand).
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. Cette UE d'initiation s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers un parcours de Marketing et Stratégie en M1 et M2, mais aussi à ceux qui, sans se destiner nécessairement à des carrières marketing et commerciales, devront connaître le rôle et maîtriser les principaux principes du marketing dans l'entreprise pour répondre à des problématiques stratégiques, financières, organisationnelles ou juridiques ou s'intégrer à des projets possédant une dimension marketing
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (50%) : projet en TD 35%, jeu Simbrand 15%
- Examen final : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
De Baynast A., Lendrevie J, Levy J., Marketing, Tout le marketing à l'ère digitale, Dunod, 12ème Edition,2017.
- Contrôle et pilotage des organisations
Contrôle et pilotage des organisations
Ects : 4
Enseignant responsable :
NICOLAS BERLAND
CELINE BAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Description de l'Enseignement : Le cours présente les différents outils du contrôle de gestion et du pilotage de la performance. Il présente les principes et les méthodes de calcul des coûts, et comment ces calculs peuvent permettre d ’ éclairer les décisions opérationnelles et stratégiques. Il présente aussi les outils qui permettent de guider et de contrôler la performance financière (les budgets) et opérationnelle (les tableaux de bord). Il vise à former des utilisateurs adroits, qui soient non seulement capables de maîtriser les techniques et les outils fondamentaux, mais qui soient aussi capables d ’ interpréter les résultats obtenus, de questionner la pertinence des méthodes utilisées, et d ’ évaluer la cohérence entre les systèmes de contrôle et de pilotage et les objectifs organisationnels.
Méthodes de l'Enseignement : Cours magistral et développement de cas en travaux dirigés.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Aucun pré-requis n'est nécessaire. Toutefois, les étudiants n'ayant jamais suivi de cours de comptabilité financière ou de comptabilité analytique doivent s'attendre à une charge de travail conséquente.
Compétences à acquérir :
Maîtriser les outils de base du management et du contrôle de gestion et se familiariser avec les processus de contrôle et leurs enjeux stratégiques et managériaux.
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% - Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
N. BERLAND et Y. DE RONGE, Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, Pearson, 2019
- Droit économique
Droit économique
Ects : 2
Enseignant responsable :
PASCAL ETAINVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est assuré par M. Pascal Etain
Droit commercial, droit des sociétés, droit de la concurrence. Le cours est complété par une séance de travaux dirigés (présence obligatoire).
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Droit des obligations, droit des contrats spéciaux
Compétences à acquérir :
Donner aux étudiants les clés essentielles de la compréhension du droit des affaires afin de leur faire acquérir un réflexe de référence au droit lors de la prise de décision de gestion.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : 25% test intermédiaire, 25% participation TD. Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Droit commercial :
Bibliographie : Droit commercial, Georges Decocq, Aurélie Ballot-Lénat, 7ème éd. 2020, Droit commercial : Blaise : Droit des affaires, Commerçant commerce, distribution, LGDJ, Coll. Manuel Dekeuwer-Défossez, Blary-Clément : Droit commercial, Ed. Montchrestien Houtcieff Droit commercial, Actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Ed. Armand Colin Legeais : Droit commercial et des affaires, Ed. Armand Colin
Droit des sociétés :
Viandier, Cozian, Deboissy : Droit des sociétés, Litec Le Cannu : Droit des sociétés, Montchrestien, Merle, Fauchon : Droit des sociétés, Précis Dalloz
- Management Scientifique et Aide à la Décision
Management Scientifique et Aide à la Décision
Ects : 3
Enseignant responsable :
DANIEL VANDERPOOTENVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Il s ’ agit d ’ un enseignement introductif aux modèles de gestion qui a pour but de montrer comment aborder de manière structurée et formalisée certains problèmes décisionnels se posant au sein de toute organisation socio-économique. Il s ’ inscrit dans le cadre général «business analytics », plus précisément dans la partie prescriptive de ce domaine où il s ’ agit d ’ aider les gestionnaires dans leur prise de décision. Ce cours prévoit la présentation des concepts et outils fondamentaux pour la modélisation et la résolution de ces problèmes. Parmi les outils, l ’ accent est mis sur l ’ utilisation du tableur et en particulier l ’ utilisation du module Solveur. Différents cadres de modélisation seront présentés et illustrés sur des cas concrets. L'enseignement s'articule autour des trois blocs :
- Graphes, problèmes de cheminement, flots
- Programmation linéaire
- Théorie de la décision
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
- savoir modéliser une situation décisionnelle à l'aide de l'un des cadres présentés
- utiliser quelques algorithmes simples et outils sur tableur pour produire une solution optimale
- savoir interpréter cette solution en termes de décision concrète
Mode de contrôle des connaissances :
Participation : 20%, Test intermédiaire : 30%, Examen final: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
"Aide à la décision : une approche par les cas", Ph. Vallin, D. Vanderpooten, Ellipses.
- Statistiques appliquées à la gestion
Statistiques appliquées à la gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
MARIE-PIERRE DARGNIESVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement : Acquérir les divers concepts et outils statistiques de base utilisés en science de la gestion. Développer, à travers une variété d'applications provenant principalement du domaine de la gestion, la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives.
Description de l'Enseignement : Introduction aux outils statistiques pour résumer et analyser un ensemble de données, aux concepts fondamentaux des probabilités et des lois de probabilité. Présentation des concepts de l'inférence statistique : l'échantillonnage, l'estimation de paramètres et les tests d'hypothèses. Introduction à la régression linéaire simple.
I. Probabilités II. Variables aléatoires III Estimation ponctuelle IV Estimation par intervalles de confiance V Tests d'hypothèses VI Introduction aux régressions linéaires
L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Dérivées, intégrales, théorie des probabilités, notions de base en statistiques (variables aléatoires, espérance, variance, densité, loi de probabilité, fonction de répartition).
Compétences à acquérir :
A l’issue du cours, les étudiants auront appris à inférer des informations sur une population statistique à partir d’un échantillon en appréhendant les risques pris et marges d’erreur.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intérmédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
JOHN SNOOKVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif est de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à la langue de l’économie, des affaires et de la gestion.
Le travail repose sur divers documents (articles de presse, extraits d’ouvrages spécialisés, documents audio-visuels) et implique un travail poussé sur la langue (collocations, points de grammaire, lexique spécifique, etc.) à partir d'outils et d'exercices linguistiques variés.
Thèmes du premier semestre : a) Business correspondence & email messages b) Intercultural relations. c) The structure of a company, the different types of organisations & management, industrial relations.
Thèmes du second semestre :
a) Business ethics b) International trade c) Banking Méthodes d'enseignement : Les TDs se font en anglais. Travail en binômes et en groupes. Présentations orales sur les thèmes de l’année universitaire: "press reviews", exposés.
Coefficient : 0.5
Compétences à acquérir :
L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à améliorer leur niveau en anglais et en langue de spécialité (business English) et de les familiariser avec le monde du travail dans les pays du monde anglophone. Ils auront l'occasion de travailler sur des exercices pratiques (rédaction de lettres de motivation, etc.) et de pratiquer l'oral à l'occasion de présentations de groupes (projets, revues de presse, etc.). Le cours sera aussi l'occasion pour les étudiants de travailler sur des documents authentiques et différents types de supports et d'acquérir des connaissances sur la culture du travail dans les pays de l'aire anglophone et ses représentations dans divers médias. Acquisition/Perfectionnement en expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale, prise de parole en continu et en interaction (débats)
Mode de contrôle des connaissances :
-Contrôle Continu : TD& Participation : 50% de la note finale - Examen de fin de semestre : 50% de la note finale Même chose au S2: Contrôle continu (50%) et examen de fin de semestre (50%) = note finale en anglais - Au-delà de 3 absences, la moyenne est réduite de 30%.
Bibliographie-lectures recommandées
Bien maîtriser le vocabulaire, la grammaire et les thèmes traités dans la brochure de cours (fournie en version papier et disponible en PDF sur MyCourse)
Dictionaries : - The Oxford Advanced Learner ’ s Dictionary/ Oxford English Dictionary
- The Oxford Dictionary for the Business World, Oxford: OUP, 1993.
- The Longman Dictionary of Business English, Harbow: Longman, 1982.
- The Robert & Collins Business, Paris: Le Robert, 2014
- The Oxford Collocations Dictionary for Students of English, Oxford: OUP, 2002
Vocabulary: - The Robert and Collins: Vocabulaire anglais et américain, Paris: Le Robert, 1994 (or any more recent version)
Manuels de cours: - Bill Mascull, Business Vocabulary in Use (Intermediate and Advanced), Cambridge: CUP, 2010. - David Cotton, David Falvey, Simon Kent (eds.), Market Leader Intermediate Coursebook (Intermediate and Advanced), Harlow: Pearson Education Limited, 2016.
Business English: - Harold J. Benjamin & Michael Riccioli, L ’ Anglais des affaires en pratique : cours-exercices et corrigés, Paris : La Maison du dictionnaire, 2008. - Michael Riccioli & Gérard Selbach, L ’ Anglais du management, Paris : Librairie générale française, 2001. - Michael Riccioli & Selbach, L ’ Anglais de la communication commerciale, Sceaux : Studio Multimédia, 1995. - Michael Riccioli & Gérard Selbach, Maîtrisez l ’ Anglais Commercial – 600 exercices corrigés, Paris : Librairie générale française, 2001.
Webliographie
- My Course : Supports de cours dans la brochure en ligne, compléments de cours. - Business dictionary http://www.businessdictionary.com/topics.htm
- Free English Language Exercises, (Michael Riccioli) - BBC learning English, site du British Council, etc. - IMF - ILO - WTO - CBI
Media websites : NPR, BBC, VOA, The Economist, The Wall Street Journal, The Financial Times, Marketplace, World Financial Review Documentaires/ Films (mostly for S2): Subject to change Ken Loach (industrial relations): movies and documentaries Charles H. Ferguson, Inside Job, 2010. Michael Moore, Capitalism: A Love Story, 2009. Oliver Stone: Wall Street, 1987. Money Never Sleeps, 2010.
Tronc commun
- Gestion des Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
Ects : 4
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est dispensé selon des modalités pédagogiques spécifiques :
- la mise en situation : les étudiants sont positionnés sur une mission fictive de consulting RH auprès d’un groupe hôtelier. L’enseignement est structuré autour de 6 mises en situation professionnelle (dont une mise en situation introductive)
- le social learning ou apprentissage social : les étudiants sont organisés en groupe de travail (composition aléatoire générée par Mycourse). Les productions sont réalisées collectivement
- la co-évaluation : les étudiants évaluent les travaux de leurs camarades à partir de grilles critérisés
L’enseignement est dispensé pour partie en distanciel (à partir de la plateforme Mycourse et le module Peergrading) et pour partie en présentiel (accompagnement de chaque groupe par un enseignant).
L’enseignement ne comprend pas de cours magistral.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Aucun
Compétences à acquérir :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants à la Gestion des Ressources Humaines à partir de trois éclairages complémentaires :
- connaître les principales activités de la GRH, les enjeux, les démarches et les arbitrages associés (la GRH fonctionnelle) ;
- appréhender les grands défis auxquels la Gestion des Ressources Humaines est confrontée actuellement (la GRH transformationnelle) ;
- maîtriser les outils RH dans le cadre d’une équipe de travail (la GRH pour les managers).
Sur le plan pratique, ces trois éclairages ont vocation à permettre aux étudiants de :
- diagnostiquer les besoins RH de l’organisation ;
- déterminer les principaux axes d’une politique RH ;
- mettre en œuvre un plan d’action en mobilisant les outils adéquats ;
- évaluer l’impact de ces actions sur la performance économique de l’organisation.
Dans ce cadre, le cours articule des concepts de GRH, de comportements organisationnels, de théorie des organisations et de psychologie.
Mode de contrôle des connaissances :
- Dossier et soutenance finale : 50%
- Contrôle continu (50%) : exposé 25%, coévaluation : 25%
Bibliographie-lectures recommandées
G.R.H. (Loïc Cadin et alii, 2de ou 3ème édition)
- Fondamentaux de la stratégie
Fondamentaux de la stratégie
Ects : 4
Enseignant responsable :
AURORE HAASVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une organisation, formuler une analyse critique d’une stratégie.
Description de l'enseignement
I-Penser l’environnement -De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique -D’un environnement homogène à un environnement différencié
II-Construire l’avantage concurrentiel -Le positionnement stratégique -Les ressources et compétences -Vers un modèle d'affaires agile
III-Développer l’entreprise -Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) et des voies de développement -Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)
IV-Agencer les capacités stratégiques -Le rôle du siège et des périphéries -Les structures organisationnelles et la gestion du changement -La gouvernance et les parties prenantes
Responsable : Aurore Haas
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Savoir diagnostiquer et évaluer le positionnement et les orientations stratégiques d'une organisation
Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise et les défis liés à la mise en oeuvre de la stratégie
Développer une capacité de synthèse et d'analyse critique
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Contrôle final (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry, Pearson Education.
- Droit du travail
Droit du travail
Ects : 2
Enseignant responsable :
HELENE TISSANDIER NASOM
MORGAN SWEENEYVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement comporte : - un cours magistral - 4 séances de TD
Le droit du travail est un droit vivant et réversible qui pose les règles du jeu des rapports de travail. Le cours porte essentiellement sur les relations individuelles de travail (naissance, vie et mort du contrat) et s’articule entre un cours magistral et des TD. Les questions auxquelles il sera répondu sont multiples et variées, par exemple : qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Quels sont les pouvoirs d’un employeur ? Qu’est-ce que la discrimination ? Comment licencier ? Comment rompre un contrat sans licencier ? Comment faire évoluer un contrat ?
Méthodes de l'Enseignement : Le cours d’amphi aborde les notions fondamentales qui seront approfondies en TD. La finalité du cours est également l'apprentissage de l'argumentation juridique, à travers la participation à des procès fictifs. Les séances de TD permettent de comprendre et maitriser le raisonnement juridique, à travers des exercices (en particulier des cas pratiques) et la rédaction de conclusions en demande ou en défense.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun, mais une formation au raisonnement juridique est utile, en particulier l’enseignement de droit privé de L2 LSO.
Compétences à acquérir :
L’objectif est de donner aux étudiants des repères en droit du travail suffisants pour leur permettre d’exercer une fonction de manager. Ils doivent également être capables de mener un raisonnement juridique argumenté en utilisant les catégories du droit du travail.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) / examen final: 50% La note de contrôle continu est composée des résultats obtenus en TD (participation, selon des modalités définies par l ’ enseignant : cas pratiques, test, élaboration des dossiers en vue des procès fictifs). L'examen consiste en la participation à une audience fictive. En revanche l'examen de seconde session est écrit.
Bibliographie-lectures recommandées
Manuels de droit du travail par exemple : E. Dockès, G. Auzero, Droit du travail, Précis, Dalloz, dernière édition. E. Peskine, C. Wolmark, Droit du travail, Dalloz, coll. Hypercours, dernière édition.
Le Code du travail n ’ est pas utile (il n ’ est pas autorisé à l ’ examen).
- Aspects économiques de la mondialisation
Aspects économiques de la mondialisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
AUDE SZTULMANVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours présente un ensemble de faits stylisés et d’indicateurs permettant de caractériser la mondialisation. L’enseignement explicite ensuite les théories de la spécialisation internationale puis analyse l'internationalisation des activités des entreprises et les investissements directs étrangers. Le dernier chapitre est consacré aux moyens dont disposent les pays pour se protéger de la concurrence internationale ainsi qu'aux conséquences économiques des barrières aux échanges. Séances d'amphithéâtre et de travaux dirigés traitent donc de façon complémentaire une pluralité de phénomènes économiques. L'analyse des débats associés mobilise de façon non technique des outils théoriques et quantitatifs de la science économique.
Plan du cours
1. Faits stylisés sur la mondialisation
2. Échange à partir de différences technologiques : le modèle des avantages comparatifs de Ricardo.
3. Échange à partir de différences en dotations factorielles : le modèle HOS.
4. Innovation, rendements d’échelle et différenciation des produits
5. Investissement direct étranger (IDE) et Firmes multinationales (FMN)
6. Les obstacles aux échanges
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Notions de base en macroéconomie et en microéconomie.
Compétences à acquérir :
Cet enseignement vise à apporter des éléments factuels, institutionnels et analytiques permettant de comprendre les phénomènes liés à la mondialisation contemporaine. Le cours présente un ensemble de fondements théoriques et les confronte aux faits empiriques qui caractérisent la mondialisation.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu: 50% Examen : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- Guillochon B., Peltrault F. et Venet B. (2020), Économie internationale , 9ème édition, Dunod. - Krugman, P., M.Obstfeld et M. Melitz (2022), Economie internationale, 12ème édition, Pearson Education France. - Ledezma I., Lenoble H. (2021), Économie internationale, 1ère édition, Presses Universitaires de France - P.U.F. - Mouhoud E. M. (2017), Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, Coll. Repères, La Découverte
- Fiscalité
Fiscalité
Ects : 3
Enseignant responsable :
THIBAUT MASSARTVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement :
Initiation à la fiscalité des entreprises : donner aux étudiants les connaissances de base du système fiscal français dans l’environnement européen et international.
Description de l'Enseignement :
Introduction : sources du droit fiscal ; Etude des principaux impôts des entreprises : TVA, imposition des bénéfices des personnes morales, contribution économique territoriale, imposition des personnes physiques, mutations à titre gratuit et onéreux, IFI
Méthodes de l'Enseignement :
Cours en amphi et application en TD. Chaque cours en Amphi fait l’objet d’une application pratique en TD.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Bonnes bases de comptabilité
Compétences à acquérir :
Initiation à la fiscalité : acquisition des connaissances de base du système fiscal français avec introduction des directives européennes et des enjeux de fiscalité internationale.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : 30% test intermédiaire, 20% participation TD Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Précis de fiscalité des entreprises de M. COZIAN, M. CHADEFAUX et F. DEBOISSY; Editions LITEC, Mémento Pratique Francis Lefebvre - Fiscal
- Sociologie : Normes, pouvoir organisation
Sociologie : Normes, pouvoir organisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
SARAH ABDELNOURVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement vise à aborder avec les étudiants du cursus de gestion trois thèmes qui représentent des enjeux majeurs du monde du travail : la question des normes, la question du pouvoir, et la question de l’organisation. En prenant appui sur les courants fondamentaux de la sociologie du XXème siècle (interactionnisme symbolique, sociologie critique, théorie des organisations, sociologie pragmatique etc.), l’objectif est de transmettre aux étudiants des outils conceptuels pour mieux analyser des situations auxquelles ils pourront être très concrètement confrontés au cours de leur vie professionnelle. L’enjeu est aussi de mieux comprendre les enjeux sociaux plus généraux qui pèsent sur le monde du travail L’enseignement comprend douze séances thématiques organisées autour de grands auteurs et courants sociologiques permettant d’aborder un certain nombre de grandes problématiques. On verra ainsi comment la sociologie interactionniste permet de comprendre que l’application de normes ne se fait jamais de façon mécanique mais toujours à travers un processus ; comment la sociologie critique donne des clefs pour analyser la reproduction sociale des élites dirigeantes ; comment la théorie des organisations permet de comprendre que le pouvoir est une relation et non un attribut des acteurs ; comment la sociologie pragmatique aide à repenser les conflits sous l’angle des démarches de dénonciation/justification etc. L’enseignement comporte une partie magistrale mais est également très largement construit autour d’un programme de lecture de textes issus de la littérature sociologique. Un premier fascicule rassemble des textes d’auteurs fondamentaux du XXème siècle. Un second fascicule rassemble des textes plus récents, qui restituent des enquêtes empiriques et permettent ainsi aux étudiants de voir en quoi les concepts des auteurs fondamentaux aident à mieux penser certaines situations concrètes. Les étudiants sont, au cours de cet enseignement, co nduits à participer activement à travers des exposés, des prises de parole organisées, des situations de communication variées.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun prérequis à proprement parler. Il est cependant utile d’avoir suivi un cours d’initiation à la sociologie, comme celui dispensé en Degead
Compétences à acquérir :
Développer un regard analytique/critique sur le fonctionnement social
Lire et synthétiser des textes de sciences sociales
Rédiger une argumentation, sous forme de dissertation notamment
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % Examen terminal : 50 %
Bibliographie-lectures recommandées
Les fascicules sont fournis aux étudiants. Quelques-uns des auteurs étudiés : E. Goffman, H. Becker, A. Strauss, P. Bourdieu, M. Crozier, R. Castel, L. Boltanski.
- Développement durable et RSE
Développement durable et RSE
Ects : 3
Enseignant responsable :
FREDERIQUE DEJEANVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Présentation des principaux débats et outils RSE&DD pour les grandes fonction de l’entreprise:
- Reporting ESG
- ISR
- Economie circulaire
- Recrutement : diversité, territorialité
- Consommation engagée
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
- Savoir différencier développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise
- Comprendre comment la RSE se décline au niveau des fonctions d'une organisation
- Connaître les principaux référentiels RSE & DD
- Porter une appréciation sur la stratégie RSE & DD d'une entreprise
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) et Examen final (50%)
- Mathématiques financières
Mathématiques financières
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCOIS BELOTVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours abordera les thèmes suivants :
1. Intérêts, capitalisation, actualisation
2. L’analyse des séquences de flux
3. Les emprunts indivis
4. Les choix d’investissement
5. L’analyse des emprunts obligataires
L'enseignement prend la forme d'un "cours-TD" dans lequel les concepts théoriques sont illustrés par des exercices et cas d'entreprises. Des exercices d’application sont traités en séance et à préparer d’un cours à l’autre.
Responsables : François BELOT et Moulka TAMZALI-LAFONT
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en mathématiques. Intérêt pour la finance. Maîtrise du français.
Compétences à acquérir :
Ce cours se fixe pour objectif de fournir un cadre conceptuel permettant à un acteur économique (ménage, chef d’entreprise, banquier, investisseur, etc.) d’analyser et de prendre une décision lorsqu’il est confronté à un problème impliquant plusieurs flux financiers (dépenses et/ou recettes) répartis dans le temps.
Les concepts clés de valeur temps de l’argent, capitalisation, actualisation, valeurs future et actuelle, taux actuariel seront présentés et appliqués à l’analyse des décisions financières de placement, investissement ou encore emprunt.
A l'issue du cours, l'étudiant(e) maitrisera les concepts fondamentaux et les outils mathématiques utilisés en Finance et disposera des pré-requis nécessaires à l'analyse des instruments financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- « Finance d ’ entreprise 2024 », Pierre VERNIMMEN, Pascal QUIRY et Yann LE FUR, 2023, Dalloz.
- « Finance de marché », Roland PORTAIT et Patrice PONCET, 2023, Dalloz (5ème édition).
- « Finance d ’ entreprise », Jonathan BERK et Peter DeMARZO, adapté par Gunther CAPELLE-BLANCARD et Nicolas COUDERC, 2020, Pearson (5ème édition).
- « Mathématiques Financières », Pierre DEVOLDER, Mathilde FOX et Francis VAGUENER, 2018, Pearson (3ème édition).
- « Mathématiques financières », Edith GINGLINGER et Jean-Marie HASQUENOPH, 2006, Economica (2ème édition).
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.5
- Apprentissage
Apprentissage
Ects : 3
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUDescription du contenu de l'enseignement :
Evaluation du livret d’apprentissage et notation du travail de l’apprenti en entreprise.
Coefficient : Validation
Compétences à acquérir :
Le contrat d’apprentissage a pour but de donner aux jeunes une formation générale, théorique et pratique. Le suivi de l’apprenti est réalisé conjointement, par le maître d’apprentissage et par le tuteur université.
Ø Le tuteur universitaire suivra l’étudiant pendant tout son parcours professionnel, et validera son livret d’apprentissage. Ø Le maître d’apprentissage est l’opérationnel dans l’entreprise qui transmettra ses compétences professionnelles à l’étudiant.
Mode de contrôle des connaissances :
50% Livret d ’ apprentissage 50% Mission en entreprise
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Les responsables d’enseignement sont les mêmes en apprentissage qu’en formation initiale de la L3 Gestion.
L’emploi du temps correspond à un rythme particulier. A l'exception de quelques périodes bloquées à l'université, les étudiantes et les étudiants seront présents chaque semaine (3 jours en entreprise et 2 jours à l’université).
Pour ces étudiantes et ces étudiants, le séjour académique à l’étranger ne peut évidemment pas être envisagé et les enseignements sont suivis à Dauphine.
Les missions en apprentissage sont variées mais doivent correspondre à l’une des quatre majeures : Comptabilité/Contrôle de gestion, Finance, Marketing et Gestion des Ressources Humaines/Management. Les apprenties et les apprentis sont suivis, d’une part, en entreprise par un Maître d’apprentissage ; d’autre part, par un tuteur universitaire. Les missions sont soumises à la validation du responsable pédagogique. Bien que les enseignements suivis soient identiques à ceux dispensés en formation initiale (L3MGO FI), les modalités pédagogiques sont sensiblement différentes, les cours étant dispensés en petits groupes (30 étudiants) au format cours-TD (le même enseignant assure à la fois le cours magistral et les travaux dirigés). L’assiduité est obligatoire en raison du statut de salariés des étudiants. Une partie des examens sont organisés au fil-de-l’eau durant l’année tandis que d’autres sont mutualisés avec le parcours en formation initiale. Deux cours – optionnels en L3MGO FI – sont obligatoires en L3MGO en apprentissage : Mathématiques financières et RSE. Les modalités pour accéder au Master Finance sont les mêmes qu’en formation initiale.
Tronc commun semestre 5 (UE obligatoires)
- Controlling and Managing Organizations
Controlling and Managing Organizations
Ects : 4
Enseignant responsable :
SAMUEL HINDSVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
This course builds on managerial accounting foundations, as well as introduces the key concepts, tools, and principles of strategy formulation and competitive analysis. It is concerned with managerial decisions and actions that affect the performance and survival of business enterprises. The course is focused on the information, analyses, organizational processes, and skills and business judgment managers must use to devise strategies, position their businesses, define firm boundaries and maximize long-term profits. Strategic Managerial accounting is an integrative and interdisciplinary course. It assumes a broad view of the environment that includes buyers, suppliers, competitors, and global forces. In studying strategy, the course draws together and builds on all the ideas, concepts, and theories from your functional courses such as Accounting, Economics, Finance, Marketing, Organizational Behavior, and Statistics.
Coefficient : 1
Mode de contrôle des connaissances :
- Oral participation and presentation (20%)
- Mid-term exam (30%)
- Final exam (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
- O. Saulpic, F. Giraud, G.Naulleau, M-H. Delmond, Management Control and Performance Processes, Gualino editeur
- C.T. Horngre, Introduction to management accounting (Prentice-Hall series in accounting)
- H. Bouquin, Comptabilité de gestion, Paris, économica, 2008, 5e édition.
- N. Berland, Y. De Rongé. Contrôle de gestion. Perspectives managériales et stratégiques. Paris, Pearson, 2010.
- Marketing
Marketing
Ects : 6
Enseignant responsable :
MARIE DARGELOS LEPAGE
ANNE BOISIER-FOUCHEVolume horaire : 50
Description du contenu de l'enseignement :
This unit will provide the students with an opportunity to discover, explore and master the fundamental concepts of Marketing in order to develop a foundational knowledge of the discipline and gain an overview of all its various elements.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
There is no prerequisite for this Introduction to Marketing course.
Pré-requis obligatoire :
There is no prerequisite for this Introduction to Marketing course.
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. an understanding of the basic principles of Marketing including its key concepts and processes.
2. a thorough understanding of the fundamentals of Marketing Research and Consumer Knowledge, Marketing Strategy and Marketing Mix that can be directly applied to situations in the retail environment as well as the workplace.
3. an understanding of the main tools currently used in organisations to efficiently manage brands in the long term.
Skills
4. an ability to thoroughly analyse a brand or a business including its market environment (internal & external), its consumer needs and its current marketing strategy and positioning.
5. an ability to develop and recommend realistic, sound and efficient marketing actions to address its challenges and enhance the brand’s current positioning.
6. the necessary skills to make relevant marketing decisions under time and competition pressure working in and influencing a team.
Values and Attitudes
7. an ability to differentiate and engage in ethical practices in marketing.
8. the ability to work in a team over the course of the term, recognising and respecting other’s ways of working and culture.
9. an ability to put forward straight-to-the-point, well-researched, relevant and well-articulated arguments to demonstrate a marketing mindset.
Mode de contrôle des connaissances :
The course evaluation will be based on: 1. An in-class individual exam (50%, during exam week) to evaluate the student ’ s understanding of all concepts covered in the sessions from the beginning of the term, including insights from readings. This exam will be based on a couple of articles presenting a current brand or business situation, asking students to explain key concepts and apply their understanding to this specific brand. 2. A Marketing Project (25%): an opportunity to analyse a company ’ s current market environment, and current marketing strategy as well as an in-depth analysis of all the mix elements to then define and present value-adding recommendations to improve the brand positioning. 3. A Simulation Game (15%) played over the course of a day and facilitated by the lecturer to give students opportunities to make marketing strategic decisions and reflect on their impact on the business results in the market in the short/long term. 4. Individual mid-term oral evaluation (10%) to allow students to assess their knowledge intake and highlight any specific gap in preparation for the end-of-year exam.
Bibliographie-lectures recommandées
Core Sources
Kotler, Armstrong, Harris & He (2019).
Principles of Marketing, European or Global Edition. Pearson Education Dauphine Library: 9781292269610 Link to selection page.
Russell, E. (2010). The fundamentals of Marketing. AVA Publishing Dauphine Library: AN 295737. Direct link here.
- Basics of Strategy
Basics of Strategy
Ects : 4
Enseignant responsable :
FRANCOIS MARMIONVolume horaire : 18
Coefficient : 1
- Employment Law
Employment Law
Ects : 2
Enseignant responsable :
MARY PATRICIA GLASSVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Module Aims
The purpose of the unit is to introduce the major areas of employment legislation and the employment law system to those studying Management Science. The unit is intended to provide an overview, rather than focus in detail on the operation of specific employment laws for those who need to understand and be able to evaluate emerging developments in the management of the employment relationship.
Learning Outcomes
By the end of this module, students will be able to:
Knowledge
1. Demonstrate an in-depth understanding of the purpose of employment regulation and the way it is enforced in practice.
2. Demonstrate a critical understanding of the legal regulatory background; national, regional and international instruments.
3. Demonstrate a broad and in-depth understanding of the importance of compliance and managerial support for HR function.
4. Demonstrate a broad and in-depth understanding of equality, human rights, non-discrimination regulation as inputs.
5. Demonstrate a critical understanding of understanding risk of exposure to sanction including the international dimension: reputational and legal.
6. Independently select, critically evaluate and interpret a broad range of legal research material from a range of legal sources and synthesise material from different types of legal sources for use in assignments to develop structured and sophisticated arguments in writing.
7. clearly and critically analyse, synthesise, structure and communicate ideas effectively orally.
8. Critically assess legal problems, scholarly debates, concepts in Employment Law and clearly and coherently and draw innovative conclusions on a broad range of specific legal problems.
9. Lead collaborative teamwork towards a com mon goal and reflect on their own contributions and impact as a leader.
Values
10. respect and apply advanced academic and professional conventions and act with academic and professional integrity.
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
Law Subject benchmark
- intellectual independence, including the ability to ask and answer cogent questions about law and legal systems, identify gaps in their own knowledge and acquire new knowledge, and engage in critical analysis and evaluation
- self-management, including an ability to reflect on their own learning, make effective use of feedback, a willingness to acknowledge and correct errors and an ability to work collaboratively
- awareness of principles and values of law and justice, and of ethics
- knowledge and understanding of theories, concepts, values, principles and rules of public and private laws within an institutional, social, national and global context
- study in depth and context of substantive areas of law
- ability to conduct self-directed research, including accurate identification of issue(s) which require researching, retrieval and evaluation of accurate, current and relevant information from a range of appropriate sources, including primary legal sources
- ability to work with a range of data, including textual, numerical and statistical
- ability to recognise ambiguity and deal with uncertainty in law
- ability to produce a synthesis of relevant doctrinal and policy issues, presentation of a reasoned choice between alternative solutions and critical judgement of the merits of particular arguments
- ability to apply knowledge and understanding to offer evidenced conclusions, addressing complex actual or hypothetical problems
- ability to communicate both orally and in writing, in relation to legal matters, including an ability to listen and respond to written and oral stimuli, including questions and instructions
- engagement with their own personal and professional d evelopment, and academic integrity.
Mode de contrôle des connaissances :
Students are to prepare each session individually, going through the slides provided and a short mandatory reading list in bold AND in group, with questions allocated to each group which will be presented in reasoned answers to the rest of the class during the session. This module draws on a wide range of teaching and learning strategies to help students develop appropriate cognitive and language skills:
- Supervised independent study
- Work and discussions in pairs and groups
- Peer work sessions
- Research activities
- Quizzes
- Staff-guided and student guided discussions
- Essay writing
- Activities to extract the key points and arguments from academic points
- Formal presentations, including a mock trial at the end of term
- Informal summary presentations of break-out group work .
Assessment
Students will receive oral and written feedback on class activities and homework. The continuous assessment counts for 50%. It consists of in-class participation and contributions (20%) and a mid-term test (30%). The final examination counts for 50% of the final module grade - students are required to sit a 2 hour exam.
- Sociology : Norms, Power and Organization
Sociology : Norms, Power and Organization
Ects : 3
Enseignant responsable :
VALERIE BERNARDVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
This course will provide students with a critical understanding of some of the key theoretical debates underpinning sociology. It will explore sociological considerations of the issue of ‘free will’. The key issue of human agency will be addressed within those theories that explain social privileges and inequalities. Through discussion, individual and group tasks, participants should be able to demonstrate the different levels of complexities involved in using theory to interpret the social world. Students will be challenged to apply in-depth analysis to case studies. This will take place through the investigation of different social intricacies within the fields of education, the world of work and global citizenship. Furthermore, the unit’s discussion of the nature of sociology provides a critique for the scientific basis of this subject. The insights from this critique will prepare and therefore expect learners to engage with sociological concerns at a higher level thinking. This should be demonstrated by their ability to work with abstract theories that deconstruct assumptions about westernisation and progress. Furthermore, this course will enable learners to practically apply sociological insights, within the world of work, with professional competence.
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students should demonstrate:
Knowledge
1. Critical understanding of modern, post and late modern sociological debates 2. Clear understanding of how the issue of ‘free will’ is expressed in theory, research methods, scientific debates and post- structural discourses 3. Critical grasp of how privilege, inequity and oppression are expressed in local and global contexts. 4. A confident grasp of the enquiries that undermine the scientific basis of the sociological enterprise.
Skills
5. The ability to meet deadlines that require the management of complex sociological theories, case studies and activities. 6 . Multi-level critical evaluation skills that reflect confidence in interpreting and communicating (written or verbal) difficult sociological arguments. 7. The ability to interpret competing sociological perspectives to produce a coherent line of reasoning
Values and Attitudes
8. Appreciation of diverse perspectives 9. Academic objectivity capable of incorporating relevant sociological considerations of ‘taken for granted’ discourses on identities, social realities and truth.
Mode de contrôle des connaissances :
Grade Weighting
Participation & Engagement (10%) Mid-Term Case Study Exam (25%) Group Presentation & Report (15%) Final Exam in January (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Core Text Book
Armstrong’s Handbook of Human Resource Management Practice, 11th Edition,
Kogan Press, London.
- Applied Statistics for Management
Applied Statistics for Management
Ects : 3
Enseignant responsable :
BRUNO PAPADACCIVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Course Overview
Introduction to statistical tools used to summarize and analyze a set of data, to the fundamental concepts of probability and the laws of probability. Presentation of statistical inference concepts: sampling, parameter estimation and hypothesis testing. Introduction to simple linear regression.
Course Chronology
A . Probabilities
I. Basic concepts 1. Random experience and events 2. Definition of a probability 3. Conditional probabilities 4. Bayes formula 5. Independence 6. Combinations and arrangements
II. Random variables 1. Discrete random variables 2. Continuous random variables 3. Approximations
III. Two-dimensional random variables 1. Independence 2. Covariance 3. Properties of expected value and variance
B. Statistical inference
1. Sampling theory 2. Statistical estimation a) Point estimation b) Confidence interval estimation 3. Hypothesis testing
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
Gain various basic concepts and strategic tools used in the Science of Management. Develop, through a variety of applications based principally in the domain of management, the capacity to interpret and analyze quantitative data.
Mode de contrôle des connaissances :
- Midterm 50%
- Final Exam 50%
- Management Information Systems
Management Information Systems
Ects : 3
Enseignant responsable :
MAITHILI PARANJAPEVolume horaire : 27
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
Knowledge
1. The critical knowledge of information systems
2. Knoweldge of differences and similarities between various types of information systems
3. Reflective knowledge of the importance of information systems
Skills
4. The ability to present an argument to recommend a specific type of information system.
5. Analysis of the requirements of the organization and identify the suitable type of information system.
6. The ability to understand the correlation between databases and information system.
7. The ability to understand the importance of securing information system.
8. Presentation of a coherent argument to recommend various means of securing information systems.
9. The ability to design and plan the analysis of a given case
10. The ability to critically analyse the given data and conclude with relevant suggestions based on the given problem.
11. The ability to research the various new security tools available in the industry.
Values and Attitudes
12. Plan and structure the work in relevance to the objective of the task
13. Be open-minded to various approaches towards a given problem case and its corresonding solutions.
- Financial Markets and Institutions
Financial Markets and Institutions
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.5
- Soft Skills and Employability
Soft Skills and Employability
Ects : 3
Volume horaire : 1.5
Description du contenu de l'enseignement :
Soft Skills and Employability (equivalent of the Pre-professionalisation Module in Paris) aims at supporting student ’ s reflections about their studies and professional projects in connection with their personal life while growing as individuals, learning how to interact with others and collaborate. During the third year, this Module aims at supporting the next active step towards entering the professional life. It gives practical tools so that students can feel confident to move forward. Its main general objective is to help each student start the process of finding his/her place in the working society and envisioning him/herself working happily and contributing to the world.
Coefficient : Validation
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have improved in the following areas:
Knowledge
By the end of this module, students will have demonstrated: 1. detailed knowledge of the challenges and opportunities of today ’ s work environment in the Covid19 context 2. complex knowledge of how Human Resources look at personal profiles online 3. in-depth knowledge of what makes a good CV
Skills
By the end of this module, students will be able to: 4. Reflect on the past years and to design career goals for the coming year(s) 5. Stand out from the crowd in a digital word and select information they display online 6. Recognise key soft skills for an international career 7. Write applications for jobs 8. Identify their qualities/abilities/values/failings and illustrate them
Values and Attitudes
By the end of this module, students will have demonstrated a commitment to: 9. Respect each other and oneself 10. Openness to others' values/thoughts without judgement or criticism 11. Being courageous to speak openly and truly about oneself without pretending 12. Expressing one ’ s unique personality and opinions even if others think differently
- Soft Skills
Soft Skills
Volume horaire : 4.5
Coefficient : Validation
Option semestre 5 (1 UE à choisir)
- Elective - Financial Math or Foreign Language at UCL
Elective - Financial Math or Foreign Language at UCL
Ects : 3
Enseignant responsable :
ALMUDENA SANCHEZ VILLEN
HENRIETTE KORTHALS ALTES
BEGONA MIRONES MUNOZVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
One second foreign Language to choose at UCL : German, Spanish, Italian, Mandarin, Arabic, Portuguese
Coefficient : 0.75
- Elective - Foreign Language
Elective - Foreign Language
Ects : 3
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.75
Tronc commun semestre 6 (UE obligatoires)
- Accounting and Financial Reporting
Accounting and Financial Reporting
Ects : 4
Enseignant responsable :
SAMUEL HINDSVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
The aims of this module is to:
- Prepare double entry accounts up to trial balance
- Explain the system of recording financial transactions;
- Explain and carry out the main accounting concepts and adjustments;
- Prepare the financial statements for a single entity.
- To provide an understanding of the accounting standard setting process
- To provide an introduction to the various regulatory bodies that currently exist and the existing regulatory framework
- To introduce the range of international accounting standards currently in issue
- To introduce students to key issues in the preparation of group financial statements
- To provide an understanding of how the presentation of group financial statements are regulated by companies acts and accounting standards
- Read and interpret the documents according to specific accounting standards (French and IFRS)
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
- Prepare accounting entries using double entry bookkeeping; (KCPT)
- Prepare the Income Statement and the Statement of Financial Position from a Trial Balance; (KCPT)
- Prepare the Cash Flow Statement; (KCPT)
- Prepare consolidated balance sheet for listed companies ; (KCPT)
- Prepare consolidated income statements for listed companies ; (KCPT)
- Apply IFRS in the preparation of the above Financial Statements ; (KCPT)
- Critically evaluate the purpose and objectives of the regulatory bodies and the regulatory framework. (KCPT)
- Corporate Finance
Corporate Finance
Ects : 6
Enseignant responsable :
HANDY TANVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
The purpose of the course is to introduce students to financial decision-making that should constitute the general background of any manager.
1) Financial statement analysis and financial diagnosis 2) Valuation in finance (Time Value of Money), sources and uses of funds, MPT and CAPM, value and value creation, financial decision making (investment); 3) Financial Markets, Options and Risk Management
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
The objectife of the course is to introduce undergraduates to tools and basic techniques of financial decisions. With this perspective in mind, the course is the answer to two major concerns. First, it is the basis of the professional specialization the students need to undertake a master in Finance. This course aims at supplying the sutdents with basic financial knowledge so theat they can effectively assimilate the various classes necessary for a master specialization. Secondly, this course ensures that the undergraduate who choose another specialization will have a vision of all financial techniques and will make the most of the only finance class in their curricula.
- Human Resources Management
Human Resources Management
Ects : 4
Enseignant responsable :
ALETHA MARGARETE HOLBOROUGHVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
The module aims to provide students with a comprehensive introduction to the key aspects of human resources management. By completing the module, students will understand the development of HRM over time in modern organisation, what has changed over time and what core elements in recruiting, retaining and rewarding staff have remained universal. Students will learn relevant theory regarding the operational aspects of HRM as well as the role of a strategic elements in creating a successful HRM to leverage full employee engagement, which in turn can increase productivity, profits and employee satisfaction. Students will reference a key textbook throughout, also make use of key case studies, using the current press to learn about the dynamic topic of HRM, both nationally and internantionally. The module offers students a grounding in the key drivers to successful organisations, thorugh the correct management of the people working within them.
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have be able to:
Knowledge
1. Demonstrate a thorough understanding of the key functions of HRM and critically evaluate the implications of HRM for an organiation’s success 2. Identify key contemporary HRM challenges and critically evaluate potential HRM solutions 3. Understand the merits of a strategic approach to HRM and talent management and demonstrate their impact on an organisation.
Skills
5. Critically analyse relevant theory and apply to real HRM case studiess to solve complex problems. 6. Create arguments to substantiate your debates on HRM practice in different world regions. 7. Reflect on HRM’s changes over time and undertake independent research in an audio-visual form to present to the group for knowledge share on a current HRM issue.
Values and Attitudes
8. Engaging with your studies in and outside of the classroom, and taking responsibility for your learnng and development by a proactive approach. 9. Developing a professional approach to your learning, working effectively with your classmates in any group work and demonstrating respect for others opinions.
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria
Research (case studies classes) 20% Case studies classes participation 20% Final Exam 50% Course classes Participation 10%
Bibliographie-lectures recommandées
Main reading:
- Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Angwin, D. & Regnér, P. (2017), Exploring Strategy, 11th ed. Pearson.
- Economic Aspects of Globalization
Economic Aspects of Globalization
Ects : 3
Enseignant responsable :
HASSAN HUSSEIN ABDEL MONEIMVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
The course aims at providing an exploration of the fundamental economic theories which describe/explain the phenomenon of globalization and its consequences.
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. An ability to define the concept of globalization, and to describe its different characteristics. 2. An ability to describe the different stages of globalization and its economic implications, issues and challenges. 3. An ability to understand the different classic/neoclassic economic theories (such as Ricardo, HOS etc.) related to globalization and to determine to what extent these theories could shed a light on this phenomenon. 4. An ability to understand the different modern theory of globalization which focus on other key aspect (such as innovation, economy of scales, differentiation of goods, FDIs). 5. An ability to analyse the economic consequences of free trades versus protectionism.
Skills
6. An ability to resolve mathematically and/or graphically exercises related to the different theories presented in class. 7. An ability to determine the link (and their limits) between theories studied in class and the different aspect of globalisation. 8. An ability to determine mathematically and graphically (1) a partial equilibrium (2) surpluses (or change in surpluses) of each economic agents and (3) deadweight-losses and how they evolve in situation of autarky and in situation of free trade. 9. An ability to use and adapt economic concepts studied in class on new topics, situations, contexts. 10. An ability to follow the evolution of the financial markets throughout the semester and to be able to link these markets movements to macroeconomics concepts.
Values and Attitudes
11. An ability to take responsibility for their studies in and outside of class and to be proactive and take initiative for further individual development. 12. An ability to work effectively, and appropriately with others in class. .
Mode de contrôle des connaissances :
50% Final Exam + 50% Continuous Assesment.
Bibliographie-lectures recommandées
- Bernard Guillochon, Annie Kawecki, Baptiste Venet et Frédéric Peltrault (2016), Économie internationale , 8ème édition, Dunod
- Mouhoub El Mouhoud (2017), Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, Coll. Repères, La Découverte
- Krugman, P., M.Obstfeld et M. Melitz (2015), International Econmics, 11th edition, Pearson.
- Business Law
Business Law
Ects : 2
Enseignant responsable :
CHARLES MARQUANDVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
This unit aims to give an overview of the principles of French business law (including French company law, commercial law, competition law and consumer law). This unit also aims to develop the students’ analytical skills and legal reasoning in English.
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
- General principles of French company law (e.g. limited liability, functions of different officers, corporate veil, criminal and civil liability, articles of incorporation and shareholder agreements);
- Understanding the functions and advantages of different corporate structures (société anonyme, société par action simplifié, société à responsabilité limitée);
- The law and principles applicable to French commercial leases;
- The law and principles applicable to fonds de commerce (business property);
- Principles of French and European competition law;
- Principles of consumer law;
- General understanding of legal framework applicable to business in France and related current affairs.
Skills
- Legal analysis;
- Legal research;
- Argumentative skills;
- Public speaking;
- Drafting skills.
Values and Attitudes
- Readiness to develop both sides of an argument;
- Independent, inquisitive thinking;
- Interest and participation in class.
Mode de contrôle des connaissances :
Grading Criteria
Mid-term MCQ 25% Presentations 20% Final Exam 50% Participation 5%
Bibliographie-lectures recommandées
- S. Piedelièvre, Droit commercial, 11th ed., Dalloz, pp. 418, €27, £22.51
- D. Legeais, Droit commercial et des affaires, 24th ed., SireyUniversité, pp. 694
- G. Decocq, Droit commercial, 8th ed., Dalloz, pp. 479, €33
- Dalloz website (www.dalloz.fr) : Répertoire de droit commercial. Access: Documentation/Fiches d’orientation or Encyclopédie/ Répertoire de droit commercial or Codes
- Corporate Tax Law
Corporate Tax Law
Ects : 3
Enseignant responsable :
LAWRENCE LEMOINEVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
This unit provides the students with the basics of taxation and particularly French tax law for both companies and individuals.
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated the ability:
Knowledge
1. To explain the main challenges and concepts of taxation. 2. To describe and synthesize the key rules of French tax law for both companies and inviduals. 3. To apply those rules to solve concrete cases.
Skills
4. To identify tax issues in complexe cases. 5. To understand and critically engage on complexe tax debates and evolutions. 6. To prepare and deliver presentations and communicate on complexe tax topics.
Values and Attitudes
7. To link tax with other areas, particularly accounting, economics and politics. 8. To collaborate to produce teamworks on tax topics.
- Introduction to Business Sustainability Management
Introduction to Business Sustainability Management
Ects : 2
Volume horaire : 18
Coefficient : 0.5
- Soft Skills and Employability
Soft Skills and Employability
Ects : 3
Volume horaire : 1.5
Description du contenu de l'enseignement :
Soft Skills and Employability (equivalent of the Pre-professionalisation Module in Paris) aims at supporting student ’ s reflections about their studies and professional projects in connection with their personal life while growing as individuals, learning how to interact with others and collaborate. During the third year, this Module aims at supporting the next active step towards entering the professional life. It gives practical tools so that students can feel confident to move forward. Its main general objective is to help each student start the process of finding his/her place in the working society and envisioning him/herself working happily and contributing to the world.
Coefficient : Validation
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have improved in the following areas:
Knowledge
By the end of this module, students will have demonstrated: 1. detailed knowledge of the challenges and opportunities of today ’ s work environment in the Covid19 context 2. complex knowledge of how Human Resources look at personal profiles online 3. in-depth knowledge of what makes a good CV
Skills
By the end of this module, students will be able to: 4. Reflect on the past years and to design career goals for the coming year(s) 5. Stand out from the crowd in a digital word and select information they display online 6. Recognise key soft skills for an international career 7. Write applications for jobs 8. Identify their qualities/abilities/values/failings and illustrate them
Values and Attitudes
By the end of this module, students will have demonstrated a commitment to: 9. Respect each other and oneself 10. Openness to others' values/thoughts without judgement or criticism 11. Being courageous to speak openly and truly about oneself without pretending 12. Expressing one ’ s unique personality and opinions even if others think differently
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 3
Volume horaire : 1.5
Coefficient : Validation
Option semestre 6 (1 UE à choisir)
- Financial Mathematics
Financial Mathematics
Ects : 3
Enseignant responsable :
HANDY TANVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
This course is designed as a first introduction to the mathematics used in finance. Starting from basic concepts such as interest rates, compounding, discounting, time value of money, NPV, the various lectures will expose the students to a whole range of financial instruments and their pricing, including annuity, loans with an added special focus on the fixed income world from a “ markets practitioner ’ s perspective ” towards the end of the course. By which time, the aim will be for them to be familiar with the pricing and risk management of bonds, forward rates agreements and other simple derivatives.
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
By the end of this module, students will have demonstrated:
Knowledge
1. Understanding of the “time value of money” concept 2. Understanding of the concept of interest rates compounding 3. Knowledge of the different types of loans 4. Ease with use of NPV for project finance applications 5. Basic knowledge of bonds market/risk management tools
Skills
6. Ability to calculate equivalent interest rates 7. Ability to perform calculations on loans. 8. Relative ease with bonds math
Values and Attitudes
8. Rigor in mathematical reasoning 9. Willingness to understand the implications of the concepts at play
Bibliographie-lectures recommandées
- Devolder, Fox et Vaguener, Mathématiques financières, 2e édition, Pearson Education
- Schaum's Outline of Mathematics of Finance, Second Edition
- Elective - Financial Math or Foreign Language at UCL
Elective - Financial Math or Foreign Language at UCL
Ects : 3
Enseignant responsable :
ALMUDENA SANCHEZ VILLEN
HENRIETTE KORTHALS ALTES
BEGONA MIRONES MUNOZVolume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
One second foreign Language to choose at UCL : German, Spanish, Italian, Mandarin, Arabic, Portuguese
Coefficient : 0.75
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
Le cursus est similaire à celui proposé à Paris avec des enseignements dispensés uniquement en anglais par le corps professoral issus principalement de l’enseignement supérieur britannique.
Enseignements obligatoires
- Comptabilité et information financière
Comptabilité et information financière
Ects : 4
Enseignant responsable :
BRUNO OXIBARVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours approfondit des thèmes étudiés lors du cours d’un premier cours de comptabilité et aborde de nouveaux aspects :
- La relativité des chiffres comptables : principes comptables, des besoins différents selon les utilisateurs, normes et référentiels comptables (PCG/IFRS)
- Des opérations aux états financiers : la méthode comptable, les opérations d’exploitation et d’investissement, les opérations d’inventaire, les états financiers (rappels et approfondissements d’un cours de comptabilité I)
- Les opérations de financement
- Les tableaux de flux de trésorerie
- Normalisation et normes comptables internationales
- Initiation à la consolidation et aux comptes de groupe
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Un cours de base de comptabilité (comptabilité 1) est recommandé.
Compétences à acquérir :
Le cours « Comptabilité et information financière » doit permettre aux étudiants :
- de s ’ initier à l ’ élaboration des comptes ou états financiers d ’ une entreprise ou d ’ un groupe ;
- de les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable (en France et au plan international) ;
- et, de façon générale, d ’ apprécier la validité de l ’ information comptable au regard des besoins des utilisateurs.
A l ’ issue de ce cours, les étudiants doivent connaître les différents états financiers (comptes) et les principaux concepts comptables. Ce cours s ’ adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent choisir une filière comptable en M1 qu ’ à ceux qui, sans se destiner nécessairement à une carrière dans le domaine de la comptabilité, devront néanmoins savoir lire et porter un regard critique sur l ’ information financière publiée par les entreprises et les groupes. L ’ initiation à l ’ élaboration des comptes a pour objectif de sensibiliser les futurs managers aux points critiques du processus comptable et des états financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % (test intermédiaire: 35 % ; exploitation de comptes réels et participation : 15 %) Examen terminal : 50 %
Bibliographie-lectures recommandées
COLASSE B., avec la collaboration de CHANTIRI R. (2018), Introduction à la comptabilité, Economica, 14ème édition. Chantiri R., Colasse B. (2011), Introduction à la comptabilité – Questions et applications corrigées, Economica, 3ème édition
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
LUDOVIC LE SAUXVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif de ce cours est double : sur le fond, il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse de la société contemporaine à travers l’étude de notions de base d’analyse culturelle et de divers objets culturels grand-public (art, littérature, cinéma, séries, presse, fiction & non-fiction, phénomènes culturels, objets de consommation). Sur la forme, il s’agira de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à l’analyse culturelle, à travers une variété d’exercices (rédaction, présentation, débat, jeux de rôle, etc.). L’enjeu de ce cours sur le plan linguistique est d’acquérir le niveau C1+ du CECRL, à savoir, être capable d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et exprimer avec finesse son avis, s’adapter à une plus grande variété de sujets pour mobiliser des auditoires variés. Le cours repose sur une brochure mobilisable selon le souhait de l’enseignant ; elle comporte également un guide d’accompagnement pour l’anglais professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, vocabulaire spécifique, relations au travail, etc.). Des rappels lexicaux et grammaticaux accompagneront bien sûr les deux semestres. S1 : Society through Culture Le premier semestre sera axé sur l'étude d'enjeux contemporains au prisme de la pop culture (littérature, articles, cinéma, séries, jeux vidéo, BD ou encore objets de consommation). 3 thèmes principaux abordés : Consuming ; Storytelling ; Exoticism & Otherness. S2 : Keywords Analyse de documents de nature variée en lien avec des mots-clefs. Ces documents pourront être des extraits de romans, d'ouvrages scientifiques, d’articles ; ils seront associés à une étude plus poussée de documents visuels. 3 keywords principaux : Image : Roots ; Truth.
Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Avoir à disposition une variété de supports numériques en anglais disponibles en libre accès ou via la bibliothèque : bases de données de presse, de documents spécialisés, fiction, documents audio-vidéo (podcast, documentaire, cinéma). Rassembler les différents moyens d’accéder à ces supports en un document facilement utilisable.
Pré-requis obligatoire :
Niveau d’anglais intermédiaire supérieur ou avancé (B2+). Il est fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir aussi un niveau B2+ en français.
Compétences à acquérir :
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exploiter au mieux leur capital culturel en milieu professionnel anglophone. L’enjeu est d’améliorer les capacités d’analyse critique des étudiants dans un anglais riche, bien construit et élégant.
- Développer ses compétences d’analyse critique des médias, des arts visuels et de la littérature dans les sociétés étudiées.
- Renforcer et développer ses acquis linguistiques en anglais (grammaire, lexique spécifique, anglais de spécialité)
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle Continu : 50% de la note finale (écrit& oral en TD) Examen de fin de semestre : 50% de la note finale Format de l ’ examen : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur un texte
Bibliographie-lectures recommandées
Suggestions de lecture/visionnage :
Keywords, Raymond Williams
Le Vocabulaire de l’anglais, Agathe Majou, Annie Sussel & Corinne Denis
- Management Scientifique et Aide à la Décision
Management Scientifique et Aide à la Décision
Ects : 3
Enseignant responsable :
DANIEL VANDERPOOTENVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Il s ’ agit d ’ un enseignement introductif aux modèles de gestion qui a pour but de montrer comment aborder de manière structurée et formalisée certains problèmes décisionnels se posant au sein de toute organisation socio-économique. Il s ’ inscrit dans le cadre général «business analytics », plus précisément dans la partie prescriptive de ce domaine où il s ’ agit d ’ aider les gestionnaires dans leur prise de décision. Ce cours prévoit la présentation des concepts et outils fondamentaux pour la modélisation et la résolution de ces problèmes. Parmi les outils, l ’ accent est mis sur l ’ utilisation du tableur et en particulier l ’ utilisation du module Solveur. Différents cadres de modélisation seront présentés et illustrés sur des cas concrets. L'enseignement s'articule autour des trois blocs :
- Graphes, problèmes de cheminement, flots
- Programmation linéaire
- Théorie de la décision
Coefficient : 0.75
Compétences à acquérir :
- savoir modéliser une situation décisionnelle à l'aide de l'un des cadres présentés
- utiliser quelques algorithmes simples et outils sur tableur pour produire une solution optimale
- savoir interpréter cette solution en termes de décision concrète
Mode de contrôle des connaissances :
Participation : 20%, Test intermédiaire : 30%, Examen final: 50%
Bibliographie-lectures recommandées
"Aide à la décision : une approche par les cas", Ph. Vallin, D. Vanderpooten, Ellipses.
- Droit du travail
Droit du travail
Ects : 2
Enseignant responsable :
HELENE TISSANDIER NASOM
MORGAN SWEENEYVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement comporte : - un cours magistral - 4 séances de TD
Le droit du travail est un droit vivant et réversible qui pose les règles du jeu des rapports de travail. Le cours porte essentiellement sur les relations individuelles de travail (naissance, vie et mort du contrat) et s’articule entre un cours magistral et des TD. Les questions auxquelles il sera répondu sont multiples et variées, par exemple : qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Quels sont les pouvoirs d’un employeur ? Qu’est-ce que la discrimination ? Comment licencier ? Comment rompre un contrat sans licencier ? Comment faire évoluer un contrat ?
Méthodes de l'Enseignement : Le cours d’amphi aborde les notions fondamentales qui seront approfondies en TD. La finalité du cours est également l'apprentissage de l'argumentation juridique, à travers la participation à des procès fictifs. Les séances de TD permettent de comprendre et maitriser le raisonnement juridique, à travers des exercices (en particulier des cas pratiques) et la rédaction de conclusions en demande ou en défense.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun, mais une formation au raisonnement juridique est utile, en particulier l’enseignement de droit privé de L2 LSO.
Compétences à acquérir :
L’objectif est de donner aux étudiants des repères en droit du travail suffisants pour leur permettre d’exercer une fonction de manager. Ils doivent également être capables de mener un raisonnement juridique argumenté en utilisant les catégories du droit du travail.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) / examen final: 50% La note de contrôle continu est composée des résultats obtenus en TD (participation, selon des modalités définies par l ’ enseignant : cas pratiques, test, élaboration des dossiers en vue des procès fictifs). L'examen consiste en la participation à une audience fictive. En revanche l'examen de seconde session est écrit.
Bibliographie-lectures recommandées
Manuels de droit du travail par exemple : E. Dockès, G. Auzero, Droit du travail, Précis, Dalloz, dernière édition. E. Peskine, C. Wolmark, Droit du travail, Dalloz, coll. Hypercours, dernière édition.
Le Code du travail n ’ est pas utile (il n ’ est pas autorisé à l ’ examen).
- Sociologie : Normes, pouvoir organisation
Sociologie : Normes, pouvoir organisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
SARAH ABDELNOURVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement vise à aborder avec les étudiants du cursus de gestion trois thèmes qui représentent des enjeux majeurs du monde du travail : la question des normes, la question du pouvoir, et la question de l’organisation. En prenant appui sur les courants fondamentaux de la sociologie du XXème siècle (interactionnisme symbolique, sociologie critique, théorie des organisations, sociologie pragmatique etc.), l’objectif est de transmettre aux étudiants des outils conceptuels pour mieux analyser des situations auxquelles ils pourront être très concrètement confrontés au cours de leur vie professionnelle. L’enjeu est aussi de mieux comprendre les enjeux sociaux plus généraux qui pèsent sur le monde du travail L’enseignement comprend douze séances thématiques organisées autour de grands auteurs et courants sociologiques permettant d’aborder un certain nombre de grandes problématiques. On verra ainsi comment la sociologie interactionniste permet de comprendre que l’application de normes ne se fait jamais de façon mécanique mais toujours à travers un processus ; comment la sociologie critique donne des clefs pour analyser la reproduction sociale des élites dirigeantes ; comment la théorie des organisations permet de comprendre que le pouvoir est une relation et non un attribut des acteurs ; comment la sociologie pragmatique aide à repenser les conflits sous l’angle des démarches de dénonciation/justification etc. L’enseignement comporte une partie magistrale mais est également très largement construit autour d’un programme de lecture de textes issus de la littérature sociologique. Un premier fascicule rassemble des textes d’auteurs fondamentaux du XXème siècle. Un second fascicule rassemble des textes plus récents, qui restituent des enquêtes empiriques et permettent ainsi aux étudiants de voir en quoi les concepts des auteurs fondamentaux aident à mieux penser certaines situations concrètes. Les étudiants sont, au cours de cet enseignement, co nduits à participer activement à travers des exposés, des prises de parole organisées, des situations de communication variées.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Aucun prérequis à proprement parler. Il est cependant utile d’avoir suivi un cours d’initiation à la sociologie, comme celui dispensé en Degead
Compétences à acquérir :
Développer un regard analytique/critique sur le fonctionnement social
Lire et synthétiser des textes de sciences sociales
Rédiger une argumentation, sous forme de dissertation notamment
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % Examen terminal : 50 %
Bibliographie-lectures recommandées
Les fascicules sont fournis aux étudiants. Quelques-uns des auteurs étudiés : E. Goffman, H. Becker, A. Strauss, P. Bourdieu, M. Crozier, R. Castel, L. Boltanski.
- Marketing (FR)
Marketing (FR)
Ects : 6
Enseignant responsable :
SARAH LASRIVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé autour d'amphis et de TD.
Le cours visera dans une 1ère partie à présenter les fondements du marketing (marketing stratégique/marketing opérationnel), les bases de l'approche du comportement des consommateur, les méthodes d'étude du marché, et la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Dans une seconde partie seront abordés les éléments essentiels du marketing mix, c'est-à-dire les différentes décisions marketing qu'un responsable marketing pourra définir pour assurer le lancement de produits nouveaux et stimuler les ventes d'un produit/service.
Les TD associés au cours permettront de mettre en application de manière concrète et opérationnelle les concepts et les méthodes vus en amphi, dans le cadre de l'élaboration d'un projet marketing.
Le cours intégrera également la participation à une simulation (jeu Simbrand).
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. Cette UE d'initiation s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers un parcours de Marketing et Stratégie en M1 et M2, mais aussi à ceux qui, sans se destiner nécessairement à des carrières marketing et commerciales, devront connaître le rôle et maîtriser les principaux principes du marketing dans l'entreprise pour répondre à des problématiques stratégiques, financières, organisationnelles ou juridiques ou s'intégrer à des projets possédant une dimension marketing
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (50%) : projet en TD 35%, jeu Simbrand 15%
- Examen final : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
De Baynast A., Lendrevie J, Levy J., Marketing, Tout le marketing à l'ère digitale, Dunod, 12ème Edition,2017.
- Fiscalité
Fiscalité
Ects : 3
Enseignant responsable :
THIBAUT MASSARTVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement :
Initiation à la fiscalité des entreprises : donner aux étudiants les connaissances de base du système fiscal français dans l’environnement européen et international.
Description de l'Enseignement :
Introduction : sources du droit fiscal ; Etude des principaux impôts des entreprises : TVA, imposition des bénéfices des personnes morales, contribution économique territoriale, imposition des personnes physiques, mutations à titre gratuit et onéreux, IFI
Méthodes de l'Enseignement :
Cours en amphi et application en TD. Chaque cours en Amphi fait l’objet d’une application pratique en TD.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Bonnes bases de comptabilité
Compétences à acquérir :
Initiation à la fiscalité : acquisition des connaissances de base du système fiscal français avec introduction des directives européennes et des enjeux de fiscalité internationale.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : 30% test intermédiaire, 20% participation TD Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
Précis de fiscalité des entreprises de M. COZIAN, M. CHADEFAUX et F. DEBOISSY; Editions LITEC, Mémento Pratique Francis Lefebvre - Fiscal
Options
- Mathématiques financières
Mathématiques financières
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCOIS BELOTVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours abordera les thèmes suivants :
1. Intérêts, capitalisation, actualisation
2. L’analyse des séquences de flux
3. Les emprunts indivis
4. Les choix d’investissement
5. L’analyse des emprunts obligataires
L'enseignement prend la forme d'un "cours-TD" dans lequel les concepts théoriques sont illustrés par des exercices et cas d'entreprises. Des exercices d’application sont traités en séance et à préparer d’un cours à l’autre.
Responsables : François BELOT et Moulka TAMZALI-LAFONT
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en mathématiques. Intérêt pour la finance. Maîtrise du français.
Compétences à acquérir :
Ce cours se fixe pour objectif de fournir un cadre conceptuel permettant à un acteur économique (ménage, chef d’entreprise, banquier, investisseur, etc.) d’analyser et de prendre une décision lorsqu’il est confronté à un problème impliquant plusieurs flux financiers (dépenses et/ou recettes) répartis dans le temps.
Les concepts clés de valeur temps de l’argent, capitalisation, actualisation, valeurs future et actuelle, taux actuariel seront présentés et appliqués à l’analyse des décisions financières de placement, investissement ou encore emprunt.
A l'issue du cours, l'étudiant(e) maitrisera les concepts fondamentaux et les outils mathématiques utilisés en Finance et disposera des pré-requis nécessaires à l'analyse des instruments financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- « Finance d ’ entreprise 2024 », Pierre VERNIMMEN, Pascal QUIRY et Yann LE FUR, 2023, Dalloz.
- « Finance de marché », Roland PORTAIT et Patrice PONCET, 2023, Dalloz (5ème édition).
- « Finance d ’ entreprise », Jonathan BERK et Peter DeMARZO, adapté par Gunther CAPELLE-BLANCARD et Nicolas COUDERC, 2020, Pearson (5ème édition).
- « Mathématiques Financières », Pierre DEVOLDER, Mathilde FOX et Francis VAGUENER, 2018, Pearson (3ème édition).
- « Mathématiques financières », Edith GINGLINGER et Jean-Marie HASQUENOPH, 2006, Economica (2ème édition).
- Comportement organisationnel
Comportement organisationnel
Ects : 3
Enseignant responsable :
GILLES VERRIERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours a pour principal objectif d’approfondir la compréhension du comportement humain au sein des organisations et de familiariser les étudiants aux fonctionnements des organisations et à la gestion du comportement humain au sein des organisations. Il tente de donner des grilles pour comprendre l’action individuelle et collective au sein des organisations. Il introduit et approfondit les théories des organisations.
Il abordera plusieurs thématiques : la gestion des individus dans l'organisation (caractéristiques de l'individu; motivation; gestion des émotions, fixation des objectifs et aménagement du temps de travail), la gestion des groupes (dynamique du groupe; dynamique intergroupes), la gestion des organisations (caractéristiques et conception de l'organisation; culture organisationnelle), la gestion des processus organisationnels (prise de décision; négociation; communication et conflits; pouvoir et politique), la gestion dans un environnement dynamique (changement planifié et développement organisationnel; gestion du stress), la gestion des dimensions internationales et multiculturelles du comportement organisationnel (dimensions internationales; culture; diversité culturelle; méthodes comparatives de gestion et de comportement organisationnel).
Coefficient : 0,75
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
• sensibiliser à l’importance de l'humain dans la gestion des organisations contemporaines en initiant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel; • capacité à intégrer et à appliquer des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les organisations; • sensibiliser aux questions d’éthique et de responsabilité sociale; • sensibiliser aux questions internationales et interculturelles; • capacité à analyser de façon critique des situations de travail, à en comprendre les conséquences sur les individus et les groupes, et à trouver des solutions appropriées;
Mode de contrôle des connaissances :
Exposé et travail écrit collectifs
Bibliographie-lectures recommandées
- Alexandre-Bailly et al. (2013), Comportements humains et management, Village - Chanlat, J.F. (1990), L ’ individu dans l ’ organisation. Les dimensions oubliées, Ste-Foy, Les presses de l’Université Laval. - Gilbert et al. (2005), Organisations et comportements, Dunod - Schermerhorn, J.R., Hunt, J.G. & Osborn, R.N. (2010), Comportement humain et organisation, Village Mondial
- Management des systèmes d'information
Management des systèmes d'information
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCIS TABOURINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement a pour objectif de présenter et d’étudier les éléments du système d’information de l’entreprise. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants souhaitant s’orienter vers un master 1 en management des systèmes d’information.
La première partie du cours est consacrée à la présentation des composantes d’un système d'information (matériels, logiciels, personnel, données et procédures). Dans un second temps, les différentes catégories de progiciels et leurs fonctionnalités sont étudiées. Des cas pratiques d’utilisation dans les métiers du management sont présentés. Au travers de l'enseignement des bases de la gestion de projet, les critères de choix d'un progiciel sont analysés. Enfin les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information sont abordés..
Méthodes de l'Enseignement : En groupes d’une trentaine d’étudiants .
Coefficient : 0.75
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Examen terminal (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Management Information Systems: Managing The Digital Firm de Kenneth C. Laudon, Jane P. Laudon, Jane Price Laudon Editeur Prentice Hall
Systèmes d'information et management des organisations De Robert Reix – M. Kalika -F. Rowe Editeur Vuibert
Enseignements obligatoires
- Finance d'entreprise
Finance d'entreprise
Ects : 6
Enseignant responsable :
KAOUTHER JOUABERVolume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé en trois parties : 1) Diagnostic financier 2) Valeur, décision d’investissement et coût du capital 3) Marchés et risques financiers L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes. Les cours en amphis sont assurés par des intervenants académiques alors qu’une part importante des TD est assurée par des intervenants professionnels.
Coefficient : 1
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en comptabilité générale
Compétences à acquérir :
L’objectif du cours est d’initier les étudiants de Licence aux outils et techniques de base de la prise de décision financière. Dans cette perspective, l’UE répond à deux préoccupations majeures. En premier lieu, elle constitue le socle de la spécialité professionnelle des étudiants désireux de poursuivre leurs études en master de finance. Cet enseignement vise à préparer ces étudiants en leur inculquant les connaissances de base en finance de sorte à ce qu’ils assimilent efficacement les divers enseignements de spécialité en master. En second lieu, cet enseignement veille à ce que ceux parmi les étudiants de Licence qui choisiront une autre spécialité, aient une vision d’ensemble des techniques financières et tirent le meilleur parti du seul et unique enseignement de finance de leur cursus.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : test intermédiaire 40%, participation 10% - Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
K. Jouaber et M-J Rigobert : « TD en fiance d ’ entreprise », 3ème édition, 2016, Dunod P. Vernimmen, P. Quiry, Y. Le Fur: « Finance d ’ entreprise », Dalloz L. Batsch, « Le diagnostic financier », Economica. .
- Aspects économiques de la mondialisation
Aspects économiques de la mondialisation
Ects : 3
Enseignant responsable :
AUDE SZTULMANVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours présente un ensemble de faits stylisés et d’indicateurs permettant de caractériser la mondialisation. L’enseignement explicite ensuite les théories de la spécialisation internationale puis analyse l'internationalisation des activités des entreprises et les investissements directs étrangers. Le dernier chapitre est consacré aux moyens dont disposent les pays pour se protéger de la concurrence internationale ainsi qu'aux conséquences économiques des barrières aux échanges. Séances d'amphithéâtre et de travaux dirigés traitent donc de façon complémentaire une pluralité de phénomènes économiques. L'analyse des débats associés mobilise de façon non technique des outils théoriques et quantitatifs de la science économique.
Plan du cours
1. Faits stylisés sur la mondialisation
2. Échange à partir de différences technologiques : le modèle des avantages comparatifs de Ricardo.
3. Échange à partir de différences en dotations factorielles : le modèle HOS.
4. Innovation, rendements d’échelle et différenciation des produits
5. Investissement direct étranger (IDE) et Firmes multinationales (FMN)
6. Les obstacles aux échanges
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Notions de base en macroéconomie et en microéconomie.
Compétences à acquérir :
Cet enseignement vise à apporter des éléments factuels, institutionnels et analytiques permettant de comprendre les phénomènes liés à la mondialisation contemporaine. Le cours présente un ensemble de fondements théoriques et les confronte aux faits empiriques qui caractérisent la mondialisation.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu: 50% Examen : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- Guillochon B., Peltrault F. et Venet B. (2020), Économie internationale , 9ème édition, Dunod. - Krugman, P., M.Obstfeld et M. Melitz (2022), Economie internationale, 12ème édition, Pearson Education France. - Ledezma I., Lenoble H. (2021), Économie internationale, 1ère édition, Presses Universitaires de France - P.U.F. - Mouhoud E. M. (2017), Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, Coll. Repères, La Découverte
- Contrôle et pilotage des organisations
Contrôle et pilotage des organisations
Ects : 4
Enseignant responsable :
NICOLAS BERLAND
CELINE BAUDVolume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Description de l'Enseignement : Le cours présente les différents outils du contrôle de gestion et du pilotage de la performance. Il présente les principes et les méthodes de calcul des coûts, et comment ces calculs peuvent permettre d ’ éclairer les décisions opérationnelles et stratégiques. Il présente aussi les outils qui permettent de guider et de contrôler la performance financière (les budgets) et opérationnelle (les tableaux de bord). Il vise à former des utilisateurs adroits, qui soient non seulement capables de maîtriser les techniques et les outils fondamentaux, mais qui soient aussi capables d ’ interpréter les résultats obtenus, de questionner la pertinence des méthodes utilisées, et d ’ évaluer la cohérence entre les systèmes de contrôle et de pilotage et les objectifs organisationnels.
Méthodes de l'Enseignement : Cours magistral et développement de cas en travaux dirigés.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Aucun pré-requis n'est nécessaire. Toutefois, les étudiants n'ayant jamais suivi de cours de comptabilité financière ou de comptabilité analytique doivent s'attendre à une charge de travail conséquente.
Compétences à acquérir :
Maîtriser les outils de base du management et du contrôle de gestion et se familiariser avec les processus de contrôle et leurs enjeux stratégiques et managériaux.
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% - Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
N. BERLAND et Y. DE RONGE, Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, Pearson, 2019
- Fondamentaux de la stratégie
Fondamentaux de la stratégie
Ects : 4
Enseignant responsable :
AURORE HAASVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une organisation, formuler une analyse critique d’une stratégie.
Description de l'enseignement
I-Penser l’environnement -De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique -D’un environnement homogène à un environnement différencié
II-Construire l’avantage concurrentiel -Le positionnement stratégique -Les ressources et compétences -Vers un modèle d'affaires agile
III-Développer l’entreprise -Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) et des voies de développement -Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)
IV-Agencer les capacités stratégiques -Le rôle du siège et des périphéries -Les structures organisationnelles et la gestion du changement -La gouvernance et les parties prenantes
Responsable : Aurore Haas
Coefficient : 1
Compétences à acquérir :
Savoir diagnostiquer et évaluer le positionnement et les orientations stratégiques d'une organisation
Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise et les défis liés à la mise en oeuvre de la stratégie
Développer une capacité de synthèse et d'analyse critique
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Contrôle final (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry, Pearson Education.
- Gestion des Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
Ects : 4
Enseignant responsable :
DAVID ABONNEAUVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est dispensé selon des modalités pédagogiques spécifiques :
- la mise en situation : les étudiants sont positionnés sur une mission fictive de consulting RH auprès d’un groupe hôtelier. L’enseignement est structuré autour de 6 mises en situation professionnelle (dont une mise en situation introductive)
- le social learning ou apprentissage social : les étudiants sont organisés en groupe de travail (composition aléatoire générée par Mycourse). Les productions sont réalisées collectivement
- la co-évaluation : les étudiants évaluent les travaux de leurs camarades à partir de grilles critérisés
L’enseignement est dispensé pour partie en distanciel (à partir de la plateforme Mycourse et le module Peergrading) et pour partie en présentiel (accompagnement de chaque groupe par un enseignant).
L’enseignement ne comprend pas de cours magistral.
Coefficient : 1
Pré-requis recommandés :
Aucun
Compétences à acquérir :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants à la Gestion des Ressources Humaines à partir de trois éclairages complémentaires :
- connaître les principales activités de la GRH, les enjeux, les démarches et les arbitrages associés (la GRH fonctionnelle) ;
- appréhender les grands défis auxquels la Gestion des Ressources Humaines est confrontée actuellement (la GRH transformationnelle) ;
- maîtriser les outils RH dans le cadre d’une équipe de travail (la GRH pour les managers).
Sur le plan pratique, ces trois éclairages ont vocation à permettre aux étudiants de :
- diagnostiquer les besoins RH de l’organisation ;
- déterminer les principaux axes d’une politique RH ;
- mettre en œuvre un plan d’action en mobilisant les outils adéquats ;
- évaluer l’impact de ces actions sur la performance économique de l’organisation.
Dans ce cadre, le cours articule des concepts de GRH, de comportements organisationnels, de théorie des organisations et de psychologie.
Mode de contrôle des connaissances :
- Dossier et soutenance finale : 50%
- Contrôle continu (50%) : exposé 25%, coévaluation : 25%
Bibliographie-lectures recommandées
G.R.H. (Loïc Cadin et alii, 2de ou 3ème édition)
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Enseignant responsable :
LUDOVIC LE SAUXVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif de ce cours est double : sur le fond, il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse de la société contemporaine à travers l’étude de notions de base d’analyse culturelle et de divers objets culturels grand-public (art, littérature, cinéma, séries, presse, fiction & non-fiction, phénomènes culturels, objets de consommation). Sur la forme, il s’agira de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à l’analyse culturelle, à travers une variété d’exercices (rédaction, présentation, débat, jeux de rôle, etc.). L’enjeu de ce cours sur le plan linguistique est d’acquérir le niveau C1+ du CECRL, à savoir, être capable d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et exprimer avec finesse son avis, s’adapter à une plus grande variété de sujets pour mobiliser des auditoires variés. Le cours repose sur une brochure mobilisable selon le souhait de l’enseignant ; elle comporte également un guide d’accompagnement pour l’anglais professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, vocabulaire spécifique, relations au travail, etc.). Des rappels lexicaux et grammaticaux accompagneront bien sûr les deux semestres. S1 : Society through Culture Le premier semestre sera axé sur l'étude d'enjeux contemporains au prisme de la pop culture (littérature, articles, cinéma, séries, jeux vidéo, BD ou encore objets de consommation). 3 thèmes principaux abordés : Consuming ; Storytelling ; Exoticism & Otherness. S2 : Keywords Analyse de documents de nature variée en lien avec des mots-clefs. Ces documents pourront être des extraits de romans, d'ouvrages scientifiques, d’articles ; ils seront associés à une étude plus poussée de documents visuels. 3 keywords principaux : Image : Roots ; Truth.
Coefficient : 0.5
Pré-requis recommandés :
Avoir à disposition une variété de supports numériques en anglais disponibles en libre accès ou via la bibliothèque : bases de données de presse, de documents spécialisés, fiction, documents audio-vidéo (podcast, documentaire, cinéma). Rassembler les différents moyens d’accéder à ces supports en un document facilement utilisable.
Pré-requis obligatoire :
Niveau d’anglais intermédiaire supérieur ou avancé (B2+). Il est fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir aussi un niveau B2+ en français.
Compétences à acquérir :
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exploiter au mieux leur capital culturel en milieu professionnel anglophone. L’enjeu est d’améliorer les capacités d’analyse critique des étudiants dans un anglais riche, bien construit et élégant.
- Développer ses compétences d’analyse critique des médias, des arts visuels et de la littérature dans les sociétés étudiées.
- Renforcer et développer ses acquis linguistiques en anglais (grammaire, lexique spécifique, anglais de spécialité)
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle Continu : 50% de la note finale (écrit& oral en TD) Examen de fin de semestre : 50% de la note finale Format de l ’ examen : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur un texte
Bibliographie-lectures recommandées
Suggestions de lecture/visionnage :
Keywords, Raymond Williams
Le Vocabulaire de l’anglais, Agathe Majou, Annie Sussel & Corinne Denis
- Statistiques appliquées à la gestion
Statistiques appliquées à la gestion
Ects : 3
Enseignant responsable :
MARIE-PIERRE DARGNIESVolume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement : Acquérir les divers concepts et outils statistiques de base utilisés en science de la gestion. Développer, à travers une variété d'applications provenant principalement du domaine de la gestion, la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives.
Description de l'Enseignement : Introduction aux outils statistiques pour résumer et analyser un ensemble de données, aux concepts fondamentaux des probabilités et des lois de probabilité. Présentation des concepts de l'inférence statistique : l'échantillonnage, l'estimation de paramètres et les tests d'hypothèses. Introduction à la régression linéaire simple.
I. Probabilités II. Variables aléatoires III Estimation ponctuelle IV Estimation par intervalles de confiance V Tests d'hypothèses VI Introduction aux régressions linéaires
L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes.
Coefficient : 0.75
Pré-requis recommandés :
Dérivées, intégrales, théorie des probabilités, notions de base en statistiques (variables aléatoires, espérance, variance, densité, loi de probabilité, fonction de répartition).
Compétences à acquérir :
A l’issue du cours, les étudiants auront appris à inférer des informations sur une population statistique à partir d’un échantillon en appréhendant les risques pris et marges d’erreur.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intérmédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
Options
- Management des systèmes d'information
Management des systèmes d'information
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCIS TABOURINVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement a pour objectif de présenter et d’étudier les éléments du système d’information de l’entreprise. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants souhaitant s’orienter vers un master 1 en management des systèmes d’information.
La première partie du cours est consacrée à la présentation des composantes d’un système d'information (matériels, logiciels, personnel, données et procédures). Dans un second temps, les différentes catégories de progiciels et leurs fonctionnalités sont étudiées. Des cas pratiques d’utilisation dans les métiers du management sont présentés. Au travers de l'enseignement des bases de la gestion de projet, les critères de choix d'un progiciel sont analysés. Enfin les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information sont abordés..
Méthodes de l'Enseignement : En groupes d’une trentaine d’étudiants .
Coefficient : 0.75
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) Examen terminal (50%)
Bibliographie-lectures recommandées
Management Information Systems: Managing The Digital Firm de Kenneth C. Laudon, Jane P. Laudon, Jane Price Laudon Editeur Prentice Hall
Systèmes d'information et management des organisations De Robert Reix – M. Kalika -F. Rowe Editeur Vuibert
- Mathématiques financières
Mathématiques financières
Ects : 3
Enseignant responsable :
FRANCOIS BELOTVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours abordera les thèmes suivants :
1. Intérêts, capitalisation, actualisation
2. L’analyse des séquences de flux
3. Les emprunts indivis
4. Les choix d’investissement
5. L’analyse des emprunts obligataires
L'enseignement prend la forme d'un "cours-TD" dans lequel les concepts théoriques sont illustrés par des exercices et cas d'entreprises. Des exercices d’application sont traités en séance et à préparer d’un cours à l’autre.
Responsables : François BELOT et Moulka TAMZALI-LAFONT
Coefficient : 0.75
Pré-requis obligatoire :
Connaissances en mathématiques. Intérêt pour la finance. Maîtrise du français.
Compétences à acquérir :
Ce cours se fixe pour objectif de fournir un cadre conceptuel permettant à un acteur économique (ménage, chef d’entreprise, banquier, investisseur, etc.) d’analyser et de prendre une décision lorsqu’il est confronté à un problème impliquant plusieurs flux financiers (dépenses et/ou recettes) répartis dans le temps.
Les concepts clés de valeur temps de l’argent, capitalisation, actualisation, valeurs future et actuelle, taux actuariel seront présentés et appliqués à l’analyse des décisions financières de placement, investissement ou encore emprunt.
A l'issue du cours, l'étudiant(e) maitrisera les concepts fondamentaux et les outils mathématiques utilisés en Finance et disposera des pré-requis nécessaires à l'analyse des instruments financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intermédiaire) : 50% Examen terminal : 50%
Bibliographie-lectures recommandées
- « Finance d ’ entreprise 2024 », Pierre VERNIMMEN, Pascal QUIRY et Yann LE FUR, 2023, Dalloz.
- « Finance de marché », Roland PORTAIT et Patrice PONCET, 2023, Dalloz (5ème édition).
- « Finance d ’ entreprise », Jonathan BERK et Peter DeMARZO, adapté par Gunther CAPELLE-BLANCARD et Nicolas COUDERC, 2020, Pearson (5ème édition).
- « Mathématiques Financières », Pierre DEVOLDER, Mathilde FOX et Francis VAGUENER, 2018, Pearson (3ème édition).
- « Mathématiques financières », Edith GINGLINGER et Jean-Marie HASQUENOPH, 2006, Economica (2ème édition).
- Comportement organisationnel
Comportement organisationnel
Ects : 3
Enseignant responsable :
GILLES VERRIERVolume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours a pour principal objectif d’approfondir la compréhension du comportement humain au sein des organisations et de familiariser les étudiants aux fonctionnements des organisations et à la gestion du comportement humain au sein des organisations. Il tente de donner des grilles pour comprendre l’action individuelle et collective au sein des organisations. Il introduit et approfondit les théories des organisations.
Il abordera plusieurs thématiques : la gestion des individus dans l'organisation (caractéristiques de l'individu; motivation; gestion des émotions, fixation des objectifs et aménagement du temps de travail), la gestion des groupes (dynamique du groupe; dynamique intergroupes), la gestion des organisations (caractéristiques et conception de l'organisation; culture organisationnelle), la gestion des processus organisationnels (prise de décision; négociation; communication et conflits; pouvoir et politique), la gestion dans un environnement dynamique (changement planifié et développement organisationnel; gestion du stress), la gestion des dimensions internationales et multiculturelles du comportement organisationnel (dimensions internationales; culture; diversité culturelle; méthodes comparatives de gestion et de comportement organisationnel).
Coefficient : 0,75
Pré-requis recommandés :
Aucun
Pré-requis obligatoire :
Aucun
Compétences à acquérir :
• sensibiliser à l’importance de l'humain dans la gestion des organisations contemporaines en initiant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel; • capacité à intégrer et à appliquer des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les organisations; • sensibiliser aux questions d’éthique et de responsabilité sociale; • sensibiliser aux questions internationales et interculturelles; • capacité à analyser de façon critique des situations de travail, à en comprendre les conséquences sur les individus et les groupes, et à trouver des solutions appropriées;
Mode de contrôle des connaissances :
Exposé et travail écrit collectifs
Bibliographie-lectures recommandées
- Alexandre-Bailly et al. (2013), Comportements humains et management, Village - Chanlat, J.F. (1990), L ’ individu dans l ’ organisation. Les dimensions oubliées, Ste-Foy, Les presses de l’Université Laval. - Gilbert et al. (2005), Organisations et comportements, Dunod - Schermerhorn, J.R., Hunt, J.G. & Osborn, R.N. (2010), Comportement humain et organisation, Village Mondial
Formation année universitaire 2025 - 2026 - sous réserve de modification
Modalités pédagogiques
La 3ème année de licence Sciences des Organisations (spécialisation Management et gestion des organisations) comporte un ensemble d’UE qui couvrent les champs fondamentaux de la gestion (finance, marketing, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, stratégie) et des domaines ou des outils fortement liés (langues, outils quantitatifs, sociologie, droit, fiscalité, économie). Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité soit durant le premier semestre soit durant le second semestre de la troisième année. Il s’agit d’une mobilité simple auprès des quelques 220 universités partenaires de l’Université Paris Dauphine – PSL en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie ou en Océanie. Chaque étudiante et chaque étudiant en échange semestriel doit signer un contrat d’études pour son semestre à l’étranger ainsi que pour son semestre à Tunis, de manière à s’assurer de la couverture des principaux enseignements de la maquette.
Stages et projets tutorés
Pour les étudiantes et les étudiants en formation initiale, un stage ou une expérience professionnelle d’au moins 4 semaines consécutives auprès du même employeur est exigé. Le stage/expérience professionnelle doit être réalisé pendant l’été précédant la 3ème année de licence ou au cours de l’année. Afin de valider cette unité d'enseignement, les étudiantes et les étudiants devront également suivre deux ateliers de préprofessionnalisation et rédiger un rapport de prise de recul sur les compétences transversales acquises et/ou développées dans le cadre de l’expérience professionnelle.
Des programmes nourris par la recherche
Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.
En savoir plus sur la recherche à Dauphine