Tallard Michèle - CV

Phone : 01 44 05 46 56

Office : B 604

Articles

Béthoux É., Blache G., Dupuy C., Jobert A., Mias A., Renoux J-L., Spieser C., Tallard M., Vincent C. (2015), Dialoguer plus, mais sur quoi ? Les régulations d’entreprise en matière d’emploi, de formation et de conditions de travail en temps de crise, La Revue de l'IRES, n°84, p. 91-123

Tallard M., Vincent C. (2014), Les branches professionnelles sont-elles toujours un lieu pertinent de négociation des normes d'emploi ?, Droit social , n°3, p. 212-216

Tallard M. (2011), La formation professionnelle continue, une catégorie de la négociation interprofessionnelle encore pertinente ?, La Revue de l'IRES, vol. 2, n°69, p. 111-137

Tallard M., Vincent C. (2010), Entre expertise et partenariat. Les syndicats face aux nouvelles formes de gestion du personnel à l'hôpital, Economies et sociétés, vol. Série Economie du trava, n°32, p. 1157-1183

Vincent C., Tallard M. (2009), L’action syndicale au défi de la gestion locale des personnels. Tensions à l’administration fiscale, Sociologies pratiques, n°19, p. 55-68

Tallard M. (2008), Compte rendu. Travail et reconnaissance des compétences, W. Cavestro, C. Durieux, S. Monchatre (Eds.). Economica, Paris (2007). 224 pp., Sociologie du travail, vol. 50, n°4, p. 577-578

Vincent C., Tallard M., Giraud O. (2007), Processus d’institutionnalisation de la démocratie industrielle et crises sociales en France et en Allemagne à la fin des années 1960, Travail et emploi, n°111, p. 39-52

Tallard M. (2005), La formation professionnelle tout au long de la vie, Regards sur l'actualité, n°309, p. 19-32

Du Tertre C., Besucco N., Tallard M., Ughetto P. (2002), La relation de service : une tension vers un nouveau modèle de travail ?, La Revue de l'IRES, n°39, p. 85-113

Tallard M. (2001), L’introduction de la notion de compétence dans les grilles de classification : genese et evolution, Sociétés contemporaines, n°41-42, p. 159-187

Tallard M., Jobert A. (1992), Systèmes de classification et structuration de la catégorie des techniciens, Sociétés contemporaines, n°9, p. 143-158

Ouvrages

Koster J-V., Rey F., Vincent C., Béthoux E., Tallard M., Monchatre S. (2014), Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions, Toulouse: Editions Octarès, 355 p.

Tallard M. (2004), Action publique et régulation de branche de la relation salariale, Paris: L'Harmattan, 246 p.

Tallard M., Théret B., Uri D. (2000), Innovations institutionnelles et territoires, Paris: L'Harmattan, 449 p.

Besucco N., Tallard M., Lozier F. (1998), Politique contractuelle de formation et négociation collective de branche, Paris: La Documentation française, 132 p.

Chapitres d'ouvrage

Tallard M., Vincent C. (2021), Fondements, formes et usages du paritarisme, in Laure Machu ; Vincent Viet, Pour une histoire plurielle du paritarisme : fondements, formes et usages (XIXe-XXIe siècles), Paris: Comité d'histoire de la Sécurité sociale, Ministère de la santé

Tallard M., Vincent C. (2021), Quels enjeux politiques d'un accord de gouvernance ?, in Laure Machu ; Vincent Viet, Pour une histoire plurielle du paritarisme : fondements, formes et usages (XIXe-XXIe siècles), Paris: Comité d'histoire de la Sécurité sociale, Ministère de la santé

Mias A., Tallard M. (2017), Négocier l’emploi en temps de crise : des modes contrastés d’appropriation des règles, in Mella Mendez, Lourdes; Maggi-Germain, NIcole, Los actuales cambios sociales y laborales: nuevos retos para el mundo del trabajo. Libro 5: Cambios en las relaciones colectivas y nuevos retos para la representación de los trabajadores (Francia, España, Bélgica, Portugal, Argentina), Berne: Peter Lang

Bernard S., Méda D., Tallard M. (2016), Introduction, in S. Bernard, D. Méda, M. Tallard, Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs publics se mettent en action Peter Lang

Giraud O., Tallard M., Vincent C., Dupré M. (2012), Dynamiques d'institutionnalisation des rapports de pouvoir dans l'entreprise en France et en Allemagne, 1945-1982, in Lallement, Michel, Trajectoires de modèles nationaux : Etat, démocratie et travail en France et en Allemagne, Bruxelles: Peter Lang, p. 398

Tallard M. (2011), Qualification, classification, compétences, in Mias, Arnaud, Dictionnaire du travail, Paris: PUF - Presses Universitaires de France, p. 860

Dupré M., Tallard M., Vincent C., Giraud O. (2006), L'Etat et les acteurs sociaux face à la démocratie industrielle en France et en Allemagne entre 1945 et les années 1980, in Viet, Vincent, Les politiques du travail (1906-2006)‎ : acteurs, institutions, réseaux, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 518

Tallard M. (2005), Le rôle, la place, les enjeux du partenariat social dans la reconnaissance des diplômes, in Stefani, Sandra, Le partenariat social dans la formation professionnelle initiale en France, Marseille: CEREQ, p. 80

Tallard M. (2005), Conventions collectives et hiérarchies des qualifications, in Vennat, Francis, Le travail non qualifié : permanences et paradoxes, Paris: La Découverte, p. 41-54

Directions d'ouvrage

Bernard S., Méda D., Tallard M. (2016), Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs publics se mettent en action Peter Lang, 286 p.

Bernard S., Méda D., Tallard M., Collectif de chercheurs de 7 laboratoires C. (2014), Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?, Ruel-Malmaison: Editions Liaisons, 254 p.

Communications avec actes

Tallard M. (2014), Quelle place pour la conciliation dans le système français de relations professionnelles ?, in , New Frontiers for Citizenship at Work / Les nouvelles frontières de la citoyenneté au travail, Montréal

Tallard M., Vincent C. (2009), L'élargissement de la démocratie industrielle dans l'entreprise après mai 1968, un irrésistible défi pour les organisations syndicales, in Institut d'histoire sociale (Nanterre), La CGT de 1966 à 1984 : l'empreinte de Mai 1968 : colloque, 14-15 mai 2008, Montreuil, Montreuil, Institut CGT d'histoire sociale, 535 p.

Tallard M. (2005), Dispositif public de prospective des qualifications et négociation collective de branche, in Lhotel, Hervé, Régulations locales, cohérences nationales, intégration européenne : quelle(s) prospective(s) pour la relation formation-emploi ?‎ : actes [du séminaire tenu à l'] Abbaye des Prémontrés, Pont-A-Mousson, 6 décembre 2002, Pont-à-Mousson, Presses universitaires de Nancy, 256 p.

Communications sans actes

Tallard M. (2018), La transparence financière, un enjeu d’abord politique pour les acteurs du paritarisme., Fondements, formes et usages du paritarisme en France-XIXème-XXème siècle, Paris, France

Tallard M. (2018), Les classiques revisitées : négociation, branches...., La fin d'un monde, salariat, syndicats et politiques du travail face aux réformes libérales, Paris, France

Tallard M. (2016), « Les limites de l’instrumentation du « dialogue social », la négociation intergénérationnelle en France », Congrès AISLF, Montréal, Canada

Tallard M. (2016), Les enjeux renouvelés des diplômes et certifications dans la régulation de branche, 4ème Biennale Formation-Emploi du Cereq, Marseille, France

Renoux J-L., Tallard M. (2015), Is Negotiated Public Action, a Performative Way to COPE with Older Workers’ Integration to Labour Market in France ?, 22nd Council for European Studies Conference, Paris, France

Renoux J-L., Tallard M. (2014), Journalistes free-lance et pigistes, deux types de relation d’emploi ?, Normes d’emploi et situations de travail face aux régulations marchandes et politiques : la globalisation vue du Nord et vue du Sud, Paris, France

Vincent C., Tallard M. (2012), Continuités et mutations des visions patronales de la régulation paritaire, XIXè Congrès de l'AISLF : Penser l'incertain, Rabat, Maroc

Tallard M., Vincent C. (2011), The French public trade unions facing new forms of human ressource management in the publics hospitals, Beyond the Crisis : industrial relations and sustainable growth, Barcelone, Espagne

Tallard M. (2009), L’évolution du « travail » de l’Etat dans le système français de relations professionnelles : l’exemple des processus d’institutionnalisation des branches professionnelles, CONGRES DE L’AFS 2009, Paris, France

Vincent C., Tallard M., Rehfeldt U. (2007), Les syndicats face à la modernisation de l'Etat : France/Italie, Journées internationales de Sociologie du travail, Londres, Royaume-Uni

Giraud O., Vincent C., Tallard M. (2006), Traditions syndicales, dynamiques d'institutionnalisation et démocratie industrielle en France et en Allemagne après les crises de 68/69, Cent ans après la “Charte d'Amiens” : la notion d'indépendance syndicale face à la transformation des pouvoirs, Amiens, France

Tallard M. (2004), La formation professionnelle continue, domaine emblématique d’un droit négocié ?, Ier Congrès de l'Association française de Sociologie, Villetaneuse, France

Rapports

Pernot J-M., Lefèvre J., Tallard M., Flocco G., Amossé T., Tuchszirer C. (2012), Les organisations patronales : continuités et mutations des formes de représentation du patronat, Centre d'études de l'emploi (CEE), 215 p.

Giraud O., Tallard M., Dupré M., Vincent C. (2008), Les relations Etats-acteurs sociaux dans les tranformations de la relation salariale en France et en Allemagne dans les années soixante et soixante-dix, 8 p.

Editoriaux, directions de revue

Tallard M. (2017), Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l’évaluation, Education permanente, n° Hors série CNEFP

Back to the list