Syllabus
UE Obligatoires
- Sociologie : Naissance de la question sociale
Sociologie : Naissance de la question sociale
Ects : 4
Lecturer :
Total hours : 36
Overview :
Le cours est structuré en 4 parties
- Introduction générale : définition de la sociologie, rappels sur les deux révolutions du 18e-19e siècles et présentation des sociologues dans l’histoire
- Alexis de Tocqueville et l’égalisation des conditions
- Karl Marx et la lutte des classes
- Max Weber et le processus de rationalisation
Différentes notions fondamentales sont ainsi abordées dans le cours : le lien social, la conflictualité et les inégalités sociales, les processus de rationalisation
Coefficient : 1
Require prerequisites :
Le cours ne nécessite pas de pré-requis
Learning outcomes :
L’enseignement Sciences sociales et méthodes a un double objectif, à la fois théorique et méthodologique. Ce cours vise, en effet, à initier les étudiants à la pensée sociologique, en leur présentant les grands auteurs fondateurs de la discipline à travers les textes, dans une perspective à la fois historique et épistémologique. Cet enseignement théorique se double d’une formation méthodologique qui vise à faire acquérir aux étudiants la méthodologie du travail universitaire (lecture d’un texte, problématisation, rédaction d’une fiche de lecture, élaboration d’un commentaire de texte, dissertation)
Le cours prépare également les étudiants au cours de Sciences sociales et méthodes – Sciences politiques du 2e semestre
Assessment :
En plus des travaux réalisés au cours du semestre dans chaque groupe, les étudiants sont évalués en fin de semestre par une dissertation sur table les invitant à produire une réflexion argumentée autour des notions vues en cours.
Bibliography-recommended reading
Ouvrage fondamentaux :
* Marx Karl & Engels Friedrich, L ’ idéologie allemande (1846), éditions sociales, Paris, 1976. * Marx Karl & Engels Friedrich, Le Manifeste du Parti Communiste (1847), Garnier Flammarion, 1999. * Marx K., Le dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte, in Les luttes de classes en France, Gallimard, Folio-Histoire, 2002. * Marx K., Le Capital. Critique de l ’ économie politique (1867), t.2, Champs Flammarion, Paris, 1999 * Tocqueville, Alexis de (1835-1840), De la démocratie en Amérique, Garnier-Flammarion, Paris, Livre 1 & 2, 1981. * Tocqueville, Alexis de (1856), L ’ Ancien Régime et la Révolution, Gallimard, Folio-Histoire, Paris, 1985. * Tocqueville, Alexis de (1835-1840), Textes essentiels, Presses Pocket, Coll. Agora, 2000. * Weber Max, Économie et société(1921),Paris : Pocket (Agora), 1995 * Weber Max, Essais sur la théorie des sciences, Paris : Plon (1904-1917), 1965 * Weber Max, L ’ éthique économique des religions mondiales (1915-1920), Paris : Gallimard, 1996. * Weber Max, Histoire économique (1923), Paris : Gallimard, 1981 * Weber Max, Le Savant et le Politique (1919), Paris : Plon, 1963 * Weber Max, L ’ éthique protestante et l ’ esprit du capitalisme, Paris : Champs Flammarion, 2000, 394 p.
- Microéconomie -Comportement du Consommateur
Microéconomie -Comportement du Consommateur
Ects : 3
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
La microéconomie est la branche de la science économique qui analyse les comportements économiques des agents: les consommateurs, les producteurs, les propriétaires de ressources, les états, les régulateurs. Elle s'intéresse plus particulièrement aux processus de décision de ces agents et à leurs interactions.
Le programme de la L1 est l'analyse de la theorie du consommateur et du producteur en conurrence parfaite.
Sont etudiés au S1 centré sur le consommateur :
- Choix optimal : contrainte budgetaire, preferences des agents, cas standard, cas particuliers
- La demande : utilité, solution en coin, solution standard, effets prix
- Application : Le travail
- Application : Intertemporel
Cours et exercices en petits groupes
Utilisation de briques numériques pédagogiques sous Mycourse
Coefficient : 0,75
Require prerequisites :
Prérequis en mathematiques
Learning outcomes :
Enseigner les notions de base de l’analyse microéconomique
Assessment :
50 % examen final et 50 % contrôle continu
Bibliography-recommended reading
BIEN Franck et MERITET Sophie, (2019), Microéconomie : Comportements des agents et concurrence parfaite, Pearson. ETNER François, (2012), Microéconomie, PUF ETNER François et MERITET Sophie, (2014), Exercices de Microéconomie, Pearson VARIAN Hal, Introduction à la Microéconomie, (2015), De Boeck
- Introduction à la gestion
Introduction à la gestion
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
Objectif du cours : ce cours a pour but de comprendre les ressorts du management et de la managérialisation de la société. Il s’appuie sur une première approche des concepts, méthodes et dispositifs du management, sur l’analyse des enjeux contemporains du domaine ainsi que sur une analyse distanciée de ses objectifs et de ses effets. Semestre 2 : les enjeux contemporains du management (12h) et 2 conférences thématiques (Innovation, entrepreneuriat) Séance - Cours 1) Nouvelles tendances I – Les nouvelles formes de marketing 2) Nouvelles tendances II – La responsabilité sociétale de l’entreprise 3) Nouvelles tendances III – Le management public 4) Mutations I – La comptabilité 5) Mutations II – La finance 6) Acteurs I – Dirigeants et managers 7) Acteurs II – Les consultants 8) Mutations III – Le management
Coefficient : 0,5
Assessment :
L’examen prend la forme de QCM (60 questions) avec points négatifs pour les mauvaises réponses. Les questions portent sur le cours, les conférences, les ouvrages obligatoires et les éléments complémentaires fournis sur MyCourse .
Bibliography-recommended reading
- CriM, Petit bréviaire des idées reçues en management, La découverte, 2011 : chapitres 1, 6, 9, 20, 21, 22, 23 et 26 . - DRM, L ’ état des entreprises 2017, La Découverte, coll. « Repères ». - Pezet A. & Pezet E., La société managériale, Editions La Ville Brûle, 2010. My Course Xerfi Canal
- Informatique : Excel/VBA
Informatique : Excel/VBA
- Enjeux éthiques et politiques du monde contemporain
Enjeux éthiques et politiques du monde contemporain
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
Le cours constitue une introduction aux grands cycles naturels et à la manière dont ils sont perturbés par les activités humaines. 1. Climat et effet de serre. 2. La biosphère et les grands cycles naturels, le cycle du carbone. 3. Le réchauffement et la perte de biodiversité: état des lieux. 4. Scénarios pour le futur : le GIEC. Quelle confiance accorder aux projections ? 5. Comment en est-on arrivé là ? Histoire des idées, histoire des techniques. La croissance économique comme idéologie et comme fait. 6. Energie et PIB. Une transition énergétique est-elle possible ?
Coefficient : 0.5
Require prerequisites :
Connaissances acquises au lycée.
Learning outcomes :
Comprendre le phénomène du changement climatique, les enjeux, la temporalité et les causes
Assessment :
Contrôle intermédiaire et examen final
Bibliography-recommended reading
De nombreuses ressources existent en ligne: entretiens, documentaires, podcasts....Soyez curieux.
- Anglais
Anglais
Ects : 3
Lecturer :
Total hours : 27
Overview :
Contenu de l'enseignement : Sujets traités au cours de l’UE : Technologies
– Globalization and World Trade – The EU – (Semestre 1) ; Working Conditions – Developing and Emerging Countries – The Green Economy (Semestre 2) La méthodologie employée vise à développer la créativité langagière et l’approche communicative à l’aide de: · études de textes authentiques empruntés à la presse anglo-saxonne · exercices de traduction orale et écrite · dialogues, jeux de rôle, prise de parole devant un groupe, exposés sur contenu · travail en laboratoire de langues sur documents authentiques et non-pédagogiques portant sur sujets divers liés au thèmes du cours. Le déroulement de l’enseignement fait alterner séances en classes et en laboratoire de langue. Toutes les activités sont menées en anglais. Comme la note finale sanctionne pour une part importante le travail écrit des étudiants, on favorisera au maximum le travail oral en classe, afin d’équilibrer au mieux l’ensemble des activités. Au second semestre, des jeux de rôle préparés en groupes par les étudiants sur les sujets étudiés pendant l'année permettent une plus grande créativité dans la mise en oeuvre des acquis.
Coefficient : 0,5
Recommended prerequisites :
Une pratique autonome de l'anglais comme langue de travail/ de communication/ d'activités de loisirs est fortement souhaitée, ainsi les étudiants doivent être de réguliers lecteurs de la presse anglosaxonne par exemple, tout comme ils doivent trouver des statégies personnelles pour améliorer leurs compétences dans la production de l'oral (conversations réelles ou virtuelles avec des Anglophones, enregistrements de travaux personnels etc...)
Require prerequisites :
Un bon niveau d’anglais courant, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’obtention d’une note moyenne au bac ou durant l’année de terminale suffit rarement à une note équivalente en UE11. Les étudiants éprouvant des difficultés en anglais sont encouragés à s’inscrire aux cours de soutien proposés en complément de l’enseignement. Des cours de soutien (1,5h hebdomadaires) sont proposés aux étudiants qui en ont besoin.
Learning outcomes :
Cette unité d’enseignement vise à enseigner aux étudiants les notions essentielles de l’anglais de spécialité appliqué à quelques enjeux du monde contemporain tout en les initiant au maniement des techniques de communication. En fin de semestre, les étudiants doivent être capables de s’exprimer de façon construite et argumentée sur une question liée aux thèmes abordés en cours. Ils doivent pouvoir traduire des phrases de thème grammatical (traduction du français vers l’anglais).
Assessment :
Évaluation : 50% contrôle continu (tests écrits en classe et participation orale en classe et au laboratoire de langue) 50% examen semestriel (examen écrit)
Bibliography-recommended reading
La lecture régulière de la presse anglophone est fortement conseillée avant et pendant le cours.
- Outils mathématiques
Outils mathématiques
Ects : 4
Lecturer :
- DENIS PASQUIGNON
- Nejla NOUAILI
Total hours : 36
Overview :
Contenu de l'enseignement :SéanceCoursTD 1. Les fonctions d'une variable
2. Calcul de limites
3. Continuité
4. Dérivée
5. Etude de fonction-Tracé de graphes
6. Fonctions bijectives
7. Fonctions convexes
8. Calcul intégral
9. Intégration par parties
10. Changement de variable
11. Intégrales généralisées
12. Exemples classiques d'intégrales
Coefficient : 0,75
Require prerequisites :
Programme de terminale ES
Learning outcomes :
Etude de fonction et calcul intégral
Assessment :
un examen à la fin de l'enseignement
Bibliography-recommended reading
Tout ouvrage de mathématiques de terminale scientifique
- Culture économique
Culture économique
Ects : 1
Lecturer :
Total hours : 12
Overview :
Thème 1 : La croissance économique
PARTIE I : La croissance : définitions, mesure et enjeux
- Introduction
- Définitions : science économique, croissance, microéconomie, macroéconomie
- La croissance : mise en perspective
- Les différences de revenu dans le monde, en Europe, en France
- Corrélation entre revenu moyen et espérance de vie, niveau d’éduction, etc.
- Le décollage du revenu moyen en Europe avec la Revolution Industrielle
- Le Produit Intérieur Brut (PIB)
- Les revenus sont issus du partage du PIB
- Le calcul du PIB (avec exemples)
- L’approche par la production (ou valeur ajoutée)
- L’approche par la demande
- L’approche par les revenus
- Revenu primaire, revenu disponible, et redistribution
- L’indice de Gini avant et après redistribution
- Répartition du PIB français par secteur (approche par la production)
- Le partage de la valeur ajoutée (approche par les revenus)
- Quelques concepts importants basés sur le PIB
- Le PIB par habitant
- Le PIB à prix constants
- Le taux de croissance du PIB
- Quels pays portent la croissance mondiale ?
- Le PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA)
- Les limites du PIB
- Quid de la production domestique ?
- L’Indicateur de Développement Humain (IDH)
- PIB et bonheur
PARTIE II : Les déterminants de la croissance
-
La croissance : question fondatrice de l’Economie Politique
- Les Physiocrates comme premiers macroé conomistes
- Adam Smith et l’Ecole Classique
- Division du travail et productivité
-
Les déterminants de la croissance
- Le revenu moyen est une fonction de la productivité moyenne du travail
- Les déterminants de la productivité du travail
- Le rôle du capital physique
- Le rôle du capital humain
- Le rôle de la technologie
- Les prérequis de la croissance : le capital institutionnel
- Mesurer les déterminants de la croissance
- Comment mesurer le travail ? Population active, taux d’activité
- Comment mesure le capital physique ?
- Comment mesure le capital humain ?
- Comment mesure le niveau d’avancement technologique ?
Thème 2 : Economie de marché et intervention publique : Quel rôle pour l’Etat dans l’économie?
-
Introduction
- Définitions
-
Les formes de l’intervention de l’Etat et son financement
- Les formes de l’intervention publique
- Normes et réglementations
- Infrastructures, biens publics et services
- Redistribution des revenus
- Pilotage du cycle économique
- Les moyens de financement de l’Etat
- Les formes de l’intervention publique
-
Comparaisons internationales
- Taxes et cotisations sociales
- Dépenses publiques
-
Les justifications de l’intervention publiques dans l’économie
- La vision libérale : l’Etat limité à ses fonctions régaliennes
- Adam Smith et la main invisible
- Friedrich Hayek et l’ordre spontané
- L’Economie Publique
- La concurrence pure et parfaite comme paradigme
- Les défaillances de marché
- Biens collect ifs
- Externalités
- Monopole naturel
- Keynes : Piloter le cycle économique pour réduire le chômage
- Qu’est-ce-que le cycle économique ?
- La remise en cause des postulats de l’Economie Classique
- Dépense publique et effet multiplicateur
- L’effet d’éviction
- La vision libérale : l’Etat limité à ses fonctions régaliennes
-
La construction de l’Etat Providence après 1945
- La hausse de la place de l’Etat dans l’économie
- Le nouveau rôle de l’impôt
- Principe commutatif
- Principe redistributif
Thème 3 : Marché, Prix et Inflation
-
Introduction
- Qu’est-ce qu’ une économie de marché ?
-
Le marché et son fonctionnement
- Définitions
- Structures de marché
- Concurrence pure et parfaite (CPP), monopole, oligopole, monopsone
- Offres et demandes en CPP
- Equilibre et déséquilibre de marché
- Equilibre de marché
- Le cas d’un prix régulé
- Déplacements de courbes d’offre et de demande
-
L’inflation et ses sources
- Définitions et mesures
- Perspective historique
- Les coûts de l’inflation
- Les causes de l’inflation
- Contraction de l’offre
- Hausse de la demande
- Les liens entre quantité de monnaie et inflation
- Un vieux débat
- Données empiriques
- Effet Cantillon : inflation et inégalités
- Définitions et mesures
Thème 4 : Croissance durable et inégalités
- Introduction
-
Inégalités : définitions et pano rama
- Bonnes et mauvaises inégalités
- Croissance et inégalités
- Les inégalités en France depuis 1945
- Rapport interdécile
- Indice de Gini
- Part des revenus allant aux 1%
- Les inégalités régionales
- Comparaisons internationales
- Les effets de la mondialisation sur les inégalités
- Le débat égalité ou efficacité
-
Croissance et développement durable
- Croissance et consommation énergétique
- Consommation énergétique par région
- Panorama
- Evolution
- Les formes de pollution et leur mesure
- Le rôle du progrès technique
Coefficient : 0,5
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 1
Lecturer :
Total hours : 1.5
Overview :
L ’ UE Soft skills est conçue comme une démarche en deux temps correspondant aux années de L1 et L2 :
En L1, dimension individuelle : les étudiants sont amenés à prendre du recul sur leur profil individuel au travers de deux approches : la personnalité et les biais cognitifs. Il s ’ agit d ’ identifier des modes de fonctionnement liés à des traits de personnalité (tels qu ’ appréhendés par le Big 5 notamment) et des modes de cognition (via les matrices cognitives qui regroupent l ’ ensemble des biais cognitifs aujourd ’ hui identifiés dans le champ de la psychologie).
En L2, dimension collective : les étudiants prendront du recul sur leurs rôle et mode de fonctionnement au sein d ’ un groupe de travail (équipe fonctionnelle, projet … ) au travers des approches dites d ’ « efficacité d ’ équipe » (en premier lieu l ’ approche Belbin). Il s ’ agit également de déterminer les modes de management ou styles de leadership (leadership transactionnel, transformationnel, « servant leadership » … ) à l ’ œuvre au sein d ’ un groupe de travail. L ’ UE articule cinq principes pédagogiques : le travail en autonomie (contrôlée), le travail en distanciel (via Moodle), la scénarisation et le microlearning.
Le découpage des modules :
Modules 1 à 6 : notion de personnalité et traits de personnalité
Modules 7 à 12 : principaux tests de personnalité et usages de ces tests en lien avec la notion de soft skills
Modules 13 à 18 : biais cognitifs en situation professionnelle
Modules 18 à 24 : biais cognitifs en situation professionnelle (suite)
Coefficient : Validation
Recommended prerequisites :
Aucun
Require prerequisites :
Aucun
Learning outcomes :
Familiariser les étudiants avec des notions, concepts, grilles, approches pertinentes au regard de l’objet de l’UE, à savoir les soft skills (exemples : personnalité, biais cognitifs, rôle au sein d’une équipe, styles de management…)
Faciliter la prise de recul (ou « conscientisation ») des étudiants sur leur profil personnel, points forts et points faibles, en lien avec l’environnement professionnel
Dans une logique de développement professionnel (à différencier du développement personnel qui n’est pas l’objet de l’UE), accompagner les étudiants dans la détermination des expériences les plus pertinentes pour consolider leurs points forts et/ou remédier à leurs éventuelles faiblesses en termes de soft skills
Permettre aux étudiants de bâtir une stratégie dans la perspective de futurs recrutements pour valoriser les soft skills qu’ils ont acquises au cours de leurs expériences professionnelles
Assessment :
L ’ UE Soft skills ne fait pas l ’ objet d ’ une évaluation mais d ’ une validation. Pour valider l ’ UE chaque année (L1 et L2), les étudiants devront suivre vingt-quatre modules. Ils seront invités à compléter un module par semaine, sachant que le travail sur un module ne doit pas excéder cinq à dix minutes (principe du micro-learning). Pour faciliter la gestion de la plateforme, après consultation du CIP (partie-prenante du projet), nous optons pour un découpage en quatre séquences (chacune six modules) par année. Concrètement, cela signifie que les étudiants pourront compléter six modules sur six semaines. L ’ idée étant de laisser des marges de manœuvre aux étudiants et d ’ éviter une trop forte complexité dans la gestion de la plateforme (paramétrage des périodes pour chaque module notamment). Le contrôle du travail des étudiants sera effectué via des quizz automatiques, éventuellement complétés par des questions relatives aux notions vues dans le cadre de chaque module. De plus, à la fin de chaque semestre, les étudiants doivent obligatoirement suivre un webinaire (voir plus haut) et compléter durant ce temps collectif un formulaire de prise de recul. Bien que les réponses ne soient pas évaluées, le dépôt du formulaire est obligatoire et fait l ’ objet d ’ un contrôle de la part de l ’ enseignant-référent.
Bibliography-recommended reading
Lamri J, Barabel, M, Meier,0, (2018), Les Compétences du 21e siècle, Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération, Dunod
UE Obligatoires
- Sciences politiques : Etat et démocratie
Sciences politiques : Etat et démocratie
Ects : 4
Lecturer :
Total hours : 36
Overview :
Contenu de l'enseignement : En partant du cas français, l'enseignement est centré sur le cadre institutionnel et l'évolution historique du gouvernement représentatif. Sont étudiés à cette fin la construction en longue durée de l’État moderne et ses effets sur la compétition politique. Sont ensuite étudiés les conditions d'émergence et de consolidation du gouvernement représentatif depuis la Révolution française jusqu'à la IIIe République. Sont passés en revue la référence à l'héritage démocratique athénien et son actualité, la constitution de la « Nation » comme principe de souveraineté, l'affirmation de l'élection et de la représentation comme dispositifs de dévolution des responsabilités politiques, l'apprentissage social du suffrage universel, l'évolution de l'environnement politique et sociale entourant l'élection, et enfin la professionnalisation politique dans le cadre institutionnel de la IIIe République.
Méthodes de l’enseignement: Enseignement par petits groupes mêlant cours magistral et exercices individuels ou collectifs : dissertation, fiche de lecture, interrogation écrite, dossier de presse, exposé.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
L’enseignement de science politique vise à initier les étudiants à l’étude du cadre politique et institutionnel des sociétés contemporaines. Il s’agit de transmettre aux étudiants des connaissances fondamentales (historiques et théoriques) ainsi que des méthodes d’analyse nécessaires à leur compréhension.
- Maîtrise des concepts principaux de la science politique : pouvoir, politique, souveraineté, légitimité, État, démocratie, gouvernement représentatif.
- Maîtrise des méthodes d'analyse de la science politique : capacité à saisir historiquement les enjeux politiques et institutionnels, capacité à différencier la nature des documents à analyser (lois, discours, rapports, articles de presse, articles scientifiques, etc.), capacité à refréner les jugements de valeur spontanés sur les acteurs et les faits politiques.
- Comprendre les particularités de la démocratie contemporaine à partir de son évolution historique et apprécier, de manière raisonnée et informée, la situation, les différences et les mutations actuelles.
Assessment :
CC 50% EF 50%
Bibliography-recommended reading
Manuels
- Eric Agrikoliansky, 2016, Les partis politiques en France, A. Colin (3e édition). - Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, 2004 [1979] Sociologie de l ’ Etat, Hachette. - Philippe Braud, 2000, Sociologie politique, LGDJ (5e édition). - Dominique Chagnollaud, 2000, Science politique, Dalloz (3 e édition). - Cahiers français, 1996, « Découverte de la science politique », n°276, mai-juin (numéro spécial). - Olivier Costa, Eric Kerrouche, 2007, Qui sont les députés français ?, Presses de Sciences Po. - Jean-Yves Dormagen, D. Mouchard, 2010, Introduction à la sociologie politique, De Boeck. - Delphine Dulong, 2010, La construction du champ politique, PUR. - Daniel Gaxie, 2003, La Démocratie représentative, Montchrestien. - Frédéric Lambert, S. Lefranc, 2003, 50 fiches pour comprendre la science politique, Bréal. - Jean-Philippe Lecomte, 2005, Sociologie politique, Gualino. - Rémi Lefebvre, 2013, Leçons d ’ introduction à la science politique, Ellipses. - Olivier Nay, 2011, Lexique de Science politique, Dalloz.
Ouvrages fondamentaux
- Norbert Elias, 1975 [1969], La dynamique de l ’ Occident, Calmann-Levy. - Alain Garrigou, 2002, Histoire sociale du suffrage universel en France, Seuil. - Bernard Manin, 2008 [1995], Principes du gouvernement représentatif, Flammarion. - Michel Offerlé, 2002 [1993], Un homme, une voix ? Histoire du suffrage universel, Gallimard. - Max Weber, 2003 [1919], Le Savant et le politique, La Découverte-Poche.
Histoire politique
- Michel Biard, P. Bourdin, S.Marzagalli, 2014, Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Belin. - Vincent Duclert, 2014, La République imaginée (1870-1914), Belin. - Vincent Duclert, C. Prochasson (dir.), 2007, Dictionnaire critique de la République, Flammarion. - Gilles Candar, 1999, Histoire politique de la IIIème République, La Découverte. - Raymond Huard, 1990, Le suffrage universel 1848-1946, Aubier. - 2014, Histoire de la France contemporaine (Tome 1 à 4), Le Seuil. - Jean-Pierre Azéma et Michel Winock, 1991, La Troisième République, 1870-1914, Hachette. - Michel Winock, 2003, La France politique : XIXe – XXe, Seuil.
- Microéconomie - Comportements de la firme
Microéconomie - Comportements de la firme
Ects : 3
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
La microéconomie est la branche de la science économique qui analyse les comportements économiques des agents: les consommateurs, les producteurs, les propriétaires de ressources, les états, les régulateurs. Elle s'intéresse plus particulièrement aux processus de décision de ces agents et à leurs interactions. Le programme de la L1 est l'analyse de la theorie du consommateur et du producteur en conurrence parfaite. Sont etudiés au S2 centré sur le producteur : - La technologie et la production, - Les coûts de production, - Les rendements d ’ échelle, - Equilibre de la firme à court terme, - Equilibre concurrentiel de la branche, - Equilibre et optimum de Pareto à court terme. Cours et exercices en petits groupes Utilisation de briques numériques pédagogiques sous Mycourse
Coefficient : 0,75
Require prerequisites :
Cours de microéconomie du premier semestre étudiant la théorie du consommateur
Learning outcomes :
Acquérir les notions de base de l’analyse microéconomique.
Assessment :
50 % examen final et 50 % contrôle continu
Bibliography-recommended reading
BIEN Franck et MERITET Sophie, (2019), Microéconomie : Comportements des agents et concurrence parfaite, Pearson. ETNER François, (2012), Microéconomie, PUF ETNER François et MERITET Sophie, (2014), Exercices de Microéconomie, Pearson VARIAN Hal, Introduction à la Microéconomie, (2015), De Boeck
- Introduction à la gestion
Introduction à la gestion
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
Semestre 2 : les enjeux contemporains du management
Acteurs I – Dirigeants et managers
Acteurs II – Les consultants
Nouvelles tendances I – Les nouvelles formes de marketing
Nouvelles tendances II – La responsabilité sociétale de l’entreprise
Nouvelles tendances III – Le management public
Crises I – Crise financière
Crises II – Crise du management
Crises III – Crises de la comptabilité
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Ce cours a pour but de comprendre les ressorts du management et de la managérialisation de la société. Il s’appuie sur une première approche des concepts, méthodes et dispositifs du management, sur l’analyse des enjeux contemporains du domaine ainsi que sur une analyse distanciée de ses objectifs et de ses effets
Assessment :
100% examen pour chaque cours
- Optimisation en Mathématiques
Optimisation en Mathématiques
Ects : 4
Lecturer :
- DENIS PASQUIGNON
- Nejla NOUAILI
Total hours : 36
Overview :
Fonctions d’une variable, géométrie et topologie du plan et de l’espace, continuité et dérivabilité des fonctions de 2 variables, optimisation sans contrainte, théorème des extréma liés.
Coefficient : 0.5
Recommended prerequisites :
Calcul de dérivées . Résolution de système à deux inconnues.
Require prerequisites :
maths niveau BAC S,ES ( dérivation de fonctions dans R)
Learning outcomes :
Eléments de calcul différentiel et bases de l’optimisation en économie
Assessment :
Examens écrits.
Bibliography-recommended reading
Catto I. ; Gentil I. ; Pons G. :
Elements de calcul differentiel pour l'économie - Mathématiques L sciences éco - Edition Ellipses 2011.
- Option Talents S2
Option Talents S2
Ects : 2
Lecturer :
- ANNE BIZIERE
Total hours : 18
Overview :
Pour les Talents sportifs (sports individuels et collectifs)
Chaque étudiant sportif disputera légitimement les compétitions spécifiques à son sport, gérées et organisées par sa Fédération civile. L’accent devant être mis sur le sport universitaire encadré par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), l’implication des étudiants dans ce domaine sera aussi valorisée. La participation aux compétitions universitaires sera faite en parfaite coordination et avec l’accord de l’entraîneur «?civil?» et de l’enseignant responsable de ce sport au sein de l’Université Paris Dauphine ou du référent de l’étudiant talent au SUAPS.
En fin d'année universitaire et avant la tenue du Jury, chaque étudiant sera appelé à rédiger un compte rendu de ses activités.
Pour les Talents artistiques (musique, danse, arts, art dramatique)
Chaque étudiant artiste doit :
- s’engager (à hauteur d’une vingtaine d’heures annuelles minimum) sur l’une des possibilités suivantes avec l’accord préalable des responsables de l’UE :
- Participation à l’organisation du spectacle «?Dauphine Talents?»
- Participation à la gestion de l’association culturelle Orchestre et Chœur de PSL
- Participation à l’organisation de «?flash mobs?» PSL
- Participation à l’organisation d’un événement collectif autre en lien avec le parcours Talents, impliquant au minimum 3 étudiants du parcours Talents
- Renfort de l’Orchestre et Chœur PSL
2. participer au spectacle «?Dauphine Talents?» organisé chaque année en lien avec les arts pratiqués par les étudiants du parcours.
En fin d'année universitaire et avant la tenue du Jury, chaque étudiant sera appelé à rédiger un compte rendu de ses activités.
Pour les Talents entrepreneurs
Chaque étudiant entrepreneur doit :
- pa rticiper au programme «?D-Start?» de l’incubateur (ateliers, conférences, présence...)
- honorer son rendez-vous mensuel auprès du chargé d’accompagnement étudiants-entrepreneurs de l’Incubateur d’une part, et de son coach Talents d’autre part.
- Participer, en groupe, à l’organisation d’un événement de l’Incubateur.
Le dernier jeudi de chaque mois, l’étudiant devra envoyer un rapport détaillé sur les avancées de son projet entrepreneurial, auprès du chargé d’accompagnement de l’Incubateur et de son coach. En fin d’année universitaire, l’étudiant leur remettra un dossier-bilan sur son projet entrepreneurial et sur l’organisation de/des événements dont il avait la charge à l’incubateur.
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Cette UE, fléchée pour le parcours Talents et obligatoire, doit permettre à chaque étudiant de faire valoir son talent sportif, artistique ou entrepreneurial dans le cadre de l’une des activités décrites ci-après.
Assessment :
Les notes seront attribuées par les responsables du Parcours Talents, sur la base des propositions établies par les référents des différentes activités. La note de l ’ UE, individuelle, est fonction de l ’ engagement de l ’ étudiant, de la durée de l ’ investissement, du niveau de la performance pour les sportifs, et de la qualité des comptes-rendus et bilans.
- Enjeux écologiques : limites planétaires
Enjeux écologiques : limites planétaires
Ects : 2
Total hours : 18
Coefficient : NC
- Algèbre linéaire
Algèbre linéaire
Ects : 3
Lecturer :
- DENIS PASQUIGNON
- MARIE-VIRGINIE SPELLER
Total hours : 18
Coefficient : 1
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 1
Lecturer :
- CLOTILDE DE CACQUERAY
Total hours : 1.5
Overview :
Soft Skills and Employability aims at supporting students ’ reflections about their studies and professional projects in connection with their personal life while growing as individuals and learning how to interact with others and collaborate. Its main general objective during the three years of the bachelor ’ s degree is to help each student start the process of finding his/her place in the working society and envisioning him/herself working happily and contributing to the world. During the first year, Soft Skills and Employability helps students to understand the importance of soft skills and to interact with others in new and sometimes challenging situations. In particular, Soft Skills and Employability help students to develop their listening skills, their cooperation skills, to understand how to adapt to new situations, and to talk about themselves.
Coefficient : Validation
Learning outcomes :
This is done through the development of the following three transversal competences:
- Adapting to new situations by becoming aware, experimenting with new tools or practices and using the group.
- Building one's pathway by formalising one's skills, identifying one's achievements and the areas that remain to be developed, and expressing one's values.
- Interacting and collaborating in a university context by seeing the workshop group as the beginnings of a working group, developing attentive listening to others, and by sharing tasks and roles within a group.
Academic Training Year 2025 - 2026 - subject to modification
Teaching Modalities
The curriculum is identical to that followed by students in the first and second years of the traditional Bachelor’s degree program, except that it is extended over three years. Students must attend classes for at least two half days per week (Tuesday and Thursday); they will receive tutoring for their other coursework.
All students must sit and pass the general examinations.
The school year is divided into two 15-week semesters, as well as a pre-semester week in the fall.
Classes take place on Tuesday and Thursday mornings from 8:30am to 1:30pm, except for the first week of each semester, when they run from 8:30am to 5pm every day. This schedule ensures that students in the Talents program have the same amount of instruction and receive the same degree as other students.
Instruction primarily takes the form of group tutorials with around 30 students in the Talents program.
Each semester, students take 15 credits (UE) from the core curriculum and one special option (English plus sports, arts, or entrepreneurship). Student learning is primarily assessed on the following criteria:
- A continuous assessment grade (from 0 to 50% of the final grade) which includes one or two tests, student participation in group tutorials, submitted work (determined by the credits taken)
- a final exam (from 50 to 100% of the grade)
Classes begin: early September
Classes end: mid-May
Retake examinations: mid-June
Internships and Supervised Projects
Students in Organizational Sciences must complete an internship of at least five weeks duration or hold a paid position for at least 175 hours during their first two years of the Bachelor's degree. Domestic labor such as baby sitting and running errands is not acceptable. All other types of work are allowed. The goal is to introduce the student to the world of work and get them accustomed to a professional environment.
Mathematics, Computer Science, and Engineering students are not required to pursue an internship.
UE Obligatoires Semestre 1T
- Analyse 1
Analyse 1
Ects : 7
Lecturer :
Total hours : 60
Overview :
- L'ensemble R, propriété de la borne supérieure
- Majorant, minorant, maximum, minimum
- Suite, limite
- Opérations sur les limites, comparaison
- Suite extraite, valeur d'adhérence pour une suite réelle ou complexe
- Liminf et limsup d'une suite réelle
- Fonctions, limite, caractérisation séquentielle d'une limite
- Continuité, caractérisation séquentielle de la continuité
- Valeurs intermdédiaires, bornes atteintes
- Bijection, prolongement par continuité
Learning outcomes :
Ce cours/TD présente les fondements de l’analyse réelle. Après une présentation de l’ensemble des nombres réels dont on admettra quelques propriétés, le but est de construire sur des bases solides les notions de limite, pour les suites réelles comme pour les fonctions, puis la notion de continuité pour les fonctions numériques.
- Algèbre 1
Algèbre 1
Ects : 7
Lecturer :
- MOULKA TAMZALI-LAFOND
Total hours : 60
Overview :
Nombres complexes, forme trigonométrique, linéarisation, racines nièmes, Éléments d’arithmétique des entiers : division euclidienne, PGCD et PPCM, nombres premiers et factorisation en produit de nombres premiers. Polynômes à une indéterminée à coefficients réels ou complexes : propriétés de base, division euclidienne, formules de Taylor, factorisation sur le corps des complexes ou des réels ; forme réduite d’une fraction rationnelle. Systèmes linéaires : méthode de Gauss-Jordan, rang, propriétés de l’ensemble des solutions. Matrices : opérations, inversibilité, calcul de l’inverse par la méthode de Gauss-Jordan.
Learning outcomes :
Présenter certains objets et manipulations algébriques de base (nombres complexes, polynômes, matrices, systèmes linéaires).
- Enjeux écologiques du 21ème siècle
Enjeux écologiques du 21ème siècle
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 19.5
Overview :
Le monde change. Il change même très vite. Régulièrement, les feux ravagent certaines régions du monde et les périodes de sécheresse se multiplient. Et bien d’autres changements climatiques sont en cours. En 2017, les dommages dus à l’ouragan Harvey ont dépassé les 125 milliards de dollars aux Etats-Unis et le coût cumulé des 16 évènements climatiques ayant dépassé le milliard de dollars dans le pays s’est élevé à plus de 306 milliards de dollars, pulvérisant le record précédent de 214,8 milliards de USD de dégâts en 2005 avec l’ouragan Katrina. Et cela n’est que le début… Nous voilà partis pour une longue expédition. Le monde de 2050 sera très différent du monde de 2020. Le défi est sans précédent car c’est le vivant qui est en jeu. C’est une première dans toute l’histoire de l’humanité. Ce défi impose de bien connaître et de comprendre ce qui est en train de se passer. Les dangers sont nombreux, mais, en les anticipant, il est possible de les limiter, voire de les éviter. Devant nous, des trajectoires très différentes se présentent. Les alternatives à un monde plus chaud, plus incertain et beaucoup plus risqué existent, mais la lucidité, la créativité et le courage sont nécessaires. Il n’y a ni solution simple, ni solution individuelle. Voici les différentes leçons qui vous seront proposées: Une histoire des relations Humains/Nature Les mouvements de la Terre L’effet couette Le cycle du carbone La biosphère Le coup d’accélérateur Les scénarios du GIEC L’énergie Environnement et croissance L'économie écologiste La société de consommation Chiffres clefs
Recommended prerequisites :
Aucun
Require prerequisites :
Aucun
Learning outcomes :
Ce cours est une introduction aux défis auxquels l ’ humanité est aujourd ’ hui confrontée en raison des changements climatiques en cours et de l ’ érosion galopante de la biodiversité. Son objectif est de vous permettre de saisir ce qui est en train de se passer et de comprendre les mécanismes physiques, biologiques et sociaux qui pilotent les changements climatiques.
Assessment :
Le mode d’évaluation ( 2ECTS) consistera en un quizz en ligne sur l’ensemble des leçons.
- Anglais 1
Anglais 1
Ects : 2
Lecturer :
- VERONIQUE BOURREL
Total hours : 18
Overview :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : débats, jeux de rôles, quiz et activités ludiques
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale
Thématiques au programme: Change & Innovation, Brands & Company Culture, Art & Society
Recommended prerequisites :
Une volonté de s’investir et un niveau d’anglais correct
Require prerequisites :
Une attitude professionnelle (ponctualité et sérieux)
Learning outcomes :
Savoir s ’ exprimer à l ’ oral. Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles. Enrichir son vocabulaire. Développer sa créativité. Travailler en équipe.
Assessment :
100% contrôle continu
-3 notes : test écrit +présentation orale + note d’oral
(test écrit de 2e chance en fin de semestre ouvert à tous les étudiants qui le souhaitent)
-travail individuel hebdomadaire (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites)
- UE libre Talent
UE libre Talent
Ects : 4
UE Obligatoires Semestre 2T
- Analyse 2
Analyse 2
Ects : 8
Lecturer :
- JULIETTE BOUHOURS
Total hours : 78
Overview :
1. Fonctions lipschitziennes ; continuité uniforme ; théorème de Heine. 2. Dérivabilité : premières propriétés ; condition nécessaire d’extremum en un point intérieur au domaine de définition ; théorème de Rolle, théorème des accroissements finis, dérivées successives. 3. Formules de Taylor Lagrange, condition d’extremalité d’ordre 2, fonctions convexes 4. Formule de Taylor Young, notations o et O de Landau, développements limités,échelles de comparaison. 5. Intégration sur un segment de R: calcul de primitives pour les fonctions continues; Intégrale de Riemann : subdivision, fonction en escalier, fonction continue par morceaux, intégrale sur un segment d’une fonction en escalier puis d’une fonction continue par morceaux. Formules de Taylor avec reste intégral. Sommes de Riemann.
Learning outcomes :
Ce cours est une introduction au calcul infinitésimal : propriétés des fonctions dérivables et des dérivées d’ordre supérieur, fonctions convexes, développements limités, intégration des fonctions continues par morceaux, intégrale de Riemann.
Assessment :
Controle continu, partiel, examen
- Algèbre linéaire 2
Algèbre linéaire 2
Ects : 8
Lecturer :
- DENIS PASQUIGNON
Total hours : 78
Overview :
Espaces vectoriels ; théorie de la dimension. Applications linéaires, théorème du rang et applications. Représentation matricielle des applications linéaires en dimension finie. Déterminant. Valeurs propres et vecteurs propres d’un endomorphisme ; polynôme caractéristique ; exemples simples d’endomorphismes diagonalisables.
Learning outcomes :
Présentation des objets de base de l’algèbre linéaire : espaces vectoriels réels ou complexes, applications linéaires, déterminant, notions sur les éléments propres d’un endomorphisme.
- Anglais 2
Anglais 2
Ects : 2
Lecturer :
- VERONIQUE BOURREL
Total hours : 19.5
Overview :
Contenu : professionnels, culturels, d’actualité et de société
Forme : débats, jeux de rôles, quiz et activités ludiques
Méthodologie : prise de parole en public, travail sur l’expression orale
Thématiques au programme: Cultures, travel & international business, Competition, Leadership & management styles
Recommended prerequisites :
Une volonté de s’investir et un niveau d’anglais correct
Require prerequisites :
Une attitude professionnelle (ponctualité et sérieux)
Learning outcomes :
Savoir s ’ exprimer à l ’ oral. Améliorer ses compétences langagières et communicationnelles. Enrichir son vocabulaire. Développer sa créativité. Travailler en équipe.
Assessment :
100% contrôle continu
-3 notes : test écrit +présentation orale + note d’oral
(test écrit de 2e chance en fin de semestre ouvert à tous les étudiants qui le souhaitent)
-travail individuel hebdomadaire (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites)
Academic Training Year 2025 - 2026 - subject to modification
Teaching modalities
The curriculum is identical to that followed by students in the first and second years of the traditional Bachelor’s degree program, except that it is extended over three years. Students must attend classes for at least two half days per week (Tuesday and Thursday); they will receive tutoring for their other coursework.
All students must sit and pass the general examinations.
The school year is divided into two 15-week semesters, as well as a pre-semester week in the fall.
Classes take place on Tuesday and Thursday mornings from 8:30am to 1:30pm, except for the first week of each semester, when they run from 8:30am to 5pm every day. This schedule ensures that students in the Talents program have the same amount of instruction and receive the same degree as other students.
Instruction primarily takes the form of group tutorials with around 30 students in the Talents program.
Each semester, students take 15 credits (UE) from the core curriculum and one special option (English plus sports, arts, or entrepreneurship). Student learning is primarily assessed on the following criteria:
- A continuous assessment grade (from 0 to 50% of the final grade) which includes one or two tests, student participation in group tutorials, submitted work (determined by the credits taken)
- a final exam (from 50 to 100% of the grade)
Classes begin: early September
Classes end: mid-May
Retake examinations: mid-June
Internships and Supervised Projects
Students in Organizational Sciences must complete an internship of at least five weeks duration or hold a paid position for at least 175 hours during their first two years of the Bachelor's degree. Domestic labor such as baby sitting and running errands is not acceptable. All other types of work are allowed. The goal is to introduce the student to the world of work and get them accustomed to a professional environment.
Mathematics, Computer Science, and Engineering students are not required to pursue an internship.
Research-driven Programs
Training courses are developed in close collaboration with Dauphine's world-class research programs, which ensure high standards and innovation.
Research is organized around 6 disciplines all centered on the sciences of organizations and decision making.
Learn more about research at Dauphine