Qui peut postuler ?
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 (équivalent à 60 ECTS), obtenu soit en Master 1 Quantitative Economics, soit dans un autre Master de l’Université Paris Dauphine–PSL, ou encore dans une autre université en France ou à l’étranger ; ou bien être titulaires d’un diplôme équivalent délivré par un Institut d’Études Politiques (IEP), une Grande École de commerce ou d’ingénierie, ou un Grand Établissement reconnu équivalent, en France ou à l’étranger.
Les candidats doivent avoir une formation académique dans les domaines suivants : économie, mathématiques appliquées à l’économie, et informatique appliquée à l’économie.
Une excellente maîtrise de l’anglais est requise.
Pour les étudiants issus d’une université de l’Union européenne, la maitrise de l’anglais doit être attestée par l’un des tests suivants (datant de moins de trois ans) :
- TOEFL iBT (score minimum : 90)
- IELTS (score minimum : 6,5)
- Cambridge Certificate (niveau C1)
- GRE (score minimum de 160 dans les sections verbale et quantitative)
Pour les étudiants ayant effectué la majeure partie de leurs études hors de l’UE, il est nécessaire de fournir à la fois :
- un score GRE (minimum 160 en verbal et en quantitatif)
- un test de langue anglaise : TOEFL iBT (minimum 90), IELTS (minimum 6,5) ou Cambridge Certificate (C1)
- chacun des documents doit dater de moins de trois ans.
Les candidats dont la langue maternelle est l’anglais, ou qui ont effectué au moins une année d’études en anglais dans un pays anglophone au cours des deux dernières années et ont validé les examens correspondants, sont dispensés de ces tests.
Comment postuler ?
Pour les étudiants qui suivent la première année du Master Quantitative Economics, l’admission se fait selon des modalités internes qui sont précisés par le responsable de la première année de Master (entre décembre et janvier de l’année de M1).
Pour les candidats extérieurs au Master 1 Quantitative Economics, le processus d’admission se déroule en trois étapes :
- Les candidatures sont déposées en ligne via la plateforme dédiée MyCandidature.
- L’éligibilité est déterminée sur la base de la complétude du dossier de candidature.
- L’admission est soit accordée, soit placée en liste d’attente, soit refusée.
Le processus d’admission pour le parcours Quantitative Economic Analysis est très sélectif. Les candidats doivent démontrer leur capacité à suivre des cours intensifs en économie et en méthodes quantitatives, qui sont au cœur du programme. Un intérêt pour la recherche économique est essentiel, étant donné que ce Master comprend la réalisation d’un mémoire de recherche. La maîtrise de l’anglais est également requise (voir détails ci-dessus).
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
- un CV détaillé (en anglais)
- une lettre de motivation (en anglais) expliquant clairement votre intérêt pour le Master
- une réponse écrite complète à un ensemble de questions (en anglais)
- les relevés de notes du lycée et des études supérieures
- une attestation de maîtrise de l’anglais.
Jusqu’à deux lettres de recommandation peuvent être ajoutées pour renforcer le dossier, ainsi qu’un résumé des stages et mémoires, le cas échéant. La candidature doit être complétée en français ou en anglais. Veuillez vous assurer que tout document dans une autre langue soit accompagné d’une traduction officielle.
Tous les dossiers sont évalués par le comité d’admission. Chaque candidature est examinée indépendamment par deux membres du corps professoral puis discutée lors de la séance de sélection. Aucun entretien oral n’est organisé.
Information : Les frais de scolarité applicables au parcours Quantitative Economic Analysis correspondent aux tarifs du Diplôme National de Master.
Quand postuler ?
Postuler sur MyCandidature.fr
Université Paris Dauphine | PSL
Information : Les frais de scolarité applicables au parcours Quantitative Economic Analysis correspondent aux tarifs du Diplôme National de Master.
Frais de scolarité et financement

Droits de scolarité
Les frais d'inscriptions à Dauphine sont établis en fonction des différents régimes (droits nationaux, revenus du foyer fiscal, etc.).

Aides et financements des études
Des dispositifs de financement sont proposés aux étudiants en master, en association avec le CROUS, la Fondation Dauphine et les entreprises.

Financement par l'alternance
Certaines formations en master proposent de l'alternance. Les étudiants sont alors rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.
A lire sur Dauphine Éclairages
notre média scientifique
Pourquoi et comment démocratiser l’entreprise ?
Tout au long du XIXe siècle, l’idée que les travailleurs devraient être associés à la production et à la propriété des...
Entre régulation et compétitivité, comment engager les entreprises dans la transition écologique et sociale ?
Hier fer de lance du droit européen, les régulations sociales et environnementales des entreprises sont aujourd’hui...
Décarbonation, simplification, compétitivité : cherchez l’intrus
Les régulations environnementales constitueraient un frein à l’économie européenne. Est-ce vrai ? L’exemple du mécanisme...