Syllabus
The legal curriculum is mainly intended for students who plan to complete their third year of a Bachelor's degree in law.
As in the general curriculum, the first year of the legal curriculum is multidisciplinary and allows students to become familiar with the fields of economics, management, social sciences, and law. However, the number of law courses is higher, offering in-depth studies in public law, European law, private law, and criminal law. Teaching in mathematics and computer science, a strong focus on ecological, ethical, and political issues in the contemporary world, as well as English courses, complement the multidisciplinary knowledge acquired.
Tronc commun
- Introduction à la gestion
Introduction à la gestion
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
Objectif du cours : ce cours a pour but de comprendre les ressorts du management et de la managérialisation de la société. Il s’appuie sur une première approche des concepts, méthodes et dispositifs du management, sur l’analyse des enjeux contemporains du domaine ainsi que sur une analyse distanciée de ses objectifs et de ses effets. Semestre 2 : les enjeux contemporains du management (12h) et 2 conférences thématiques (Innovation, entrepreneuriat) Séance - Cours 1) Nouvelles tendances I – Les nouvelles formes de marketing 2) Nouvelles tendances II – La responsabilité sociétale de l’entreprise 3) Nouvelles tendances III – Le management public 4) Mutations I – La comptabilité 5) Mutations II – La finance 6) Acteurs I – Dirigeants et managers 7) Acteurs II – Les consultants 8) Mutations III – Le management
Coefficient : 0,5
Assessment :
L’examen prend la forme de QCM (60 questions) avec points négatifs pour les mauvaises réponses. Les questions portent sur le cours, les conférences, les ouvrages obligatoires et les éléments complémentaires fournis sur MyCourse .
Bibliography-recommended reading
- CriM, Petit bréviaire des idées reçues en management, La découverte, 2011 : chapitres 1, 6, 9, 20, 21, 22, 23 et 26 . - DRM, L ’ état des entreprises 2017, La Découverte, coll. « Repères ». - Pezet A. & Pezet E., La société managériale, Editions La Ville Brûle, 2010. My Course Xerfi Canal
- Comptabilité financière
Comptabilité financière
Ects : 3
Lecturer :
- KARINE FABRE
- JEAN PHILIPPE CORREIA
Total hours : 18
Overview :
Toute décision relative à une entreprise nécessite de bien connaître cette entreprise. Pour ce qui est des décisions financières, elles nécessitent de bien comprendre la situation financière de l'entreprise. Pour ce faire, toutes les entreprises publient régulièrement des états financiers. Ces documents fournissent à ceux qui savent les lire une information riche sur la situation de l’entreprise, en particulier sur sa situation financière. La première partie du cours de Comptabilité Financière s'intitule 'Comprendre les états financiers'. Elle est dédiée à la découverte des états financiers. Elle comprend 5 modules.
· Le module 1 décrit la réalité financière de l’entreprise que les états financiers visent à retranscrire.
· Le module 2 est consacrée aux états financiers. Il présente les objectifs, contenus et caractéristiques de chacun d’eux.
· Le module 3 se focalise sur la mesure du résultat, concept clé puisque c’est essentiellement lui qui permet de juger la performance de l’entreprise. L'accent est mis sur les principes comptables applicables dans sa détermination ainsi que la différence entre charge et décaissement, entre charges et investissement et entre produit et encaissement.
· Le module 4 insiste sur l’articulation et la complémentarité des états financiers.
· Le module 5 propose une lecture des états financiers d'une entreprise cotée en bourse, tels qu'ils apparaissent dans son rapport annuel.
Coefficient : 0,75
Recommended prerequisites :
Aucun
Require prerequisites :
Aucun
Learning outcomes :
Être capable de lire et de comprendre l'information contenue danss les états financiers que toute entreprise ou organisation doit produire régulièrement.
Assessment :
Chaque partie est évaluée par le biais d'un contrôle continu (50% de la note finale) et d'un examen terminal (50% de la note finale)
Bibliography-recommended reading
Le cours s'appuie sur des vidéos en ligne, des problèmes et exercices en ligne et des séances de TD. Il n'y a aucun manuel ou livre à acquérir. Toute documentation additionnelle utile au cours est disponible en ligne.
- Les données de la macroéconomie
Les données de la macroéconomie
Ects : 1
Lecturer :
- CELINE LASNIER
- FABIEN TRIPIER
Total hours : 9
Overview :
Pendant le cours, nous étudierons pas à pas les opérations sur les produits, le tableau d'entrées-sorties (TES), les comptes de secteur, et le tableau économique d'ensemble (TEE).
En amont de chaque séance, vous devrez avoir lu des polycopiés, réalisé des exercices, et visionné les vidéos de correction d'exercice.
Chaque séance (1h30) sera décomposée en trois temps. La séance commencera par des questions de quizz posées par l’enseignant, sur la partie du cours à travailler pour la séance. Ce quizz sera discuté et corrigé collectivement. Ensuite, vous échangerez avec votre enseignant et vos camarades sur les difficultés rencontrées en préparant la séance. Ce sera l’occasion, pour l’enseignant, d’insister ce qu'il faut impérativement retenir du cours. Enfin, vous corrigerez les exercices d’application.
Coefficient : 0,5
Require prerequisites :
Les connaissances du programme de terminale pour les étudiants en provenance de la filière ES et le contenu des conférences dispensées au S1A pour les étudiants en provenance de la filière S.
Learning outcomes :
Le cours du premier semestre (S1B) vise à donner une formation de base en comptabilité nationale. Les étudiant.e.s devront être capables de:
- Connaître les concepts utilisés en comptabilité nationale (ex: secteurs institutionnels, opérations de production, opération de répartition, opération de redistribution);
- Comprendre comment la comptabilité nationale construit des indicateurs de conjoncture tels que le Produit Intérieur Brut (PIB);
- Mobiliser les outils de la comptabilité nationale dans le cadre de l'analyse d'une économie simplifiée;
- Évaluer la pertinence des indicateurs de conjoncture utilisés par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).
Assessment :
70% examen final, 30% contrôle continu. La note de contrôle continu est composée de la moyenne des notes obtenues lors des quizz (15%), et d’une note de participation en classe (15%).
Bibliography-recommended reading
(2019). Vincent Biausque, Jacques Bournay, et Jean-Paul Piriou. La comptabilité nationale, Repères, Ed la Découverte.
- Microéconomie -Comportement du Consommateur
Microéconomie -Comportement du Consommateur
Ects : 3
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
La microéconomie est la branche de la science économique qui analyse les comportements économiques des agents: les consommateurs, les producteurs, les propriétaires de ressources, les états, les régulateurs. Elle s'intéresse plus particulièrement aux processus de décision de ces agents et à leurs interactions.
Le programme de la L1 est l'analyse de la theorie du consommateur et du producteur en conurrence parfaite.
Sont etudiés au S1 centré sur le consommateur :
- Choix optimal : contrainte budgetaire, preferences des agents, cas standard, cas particuliers
- La demande : utilité, solution en coin, solution standard, effets prix
- Application : Le travail
- Application : Intertemporel
Cours et exercices en petits groupes
Utilisation de briques numériques pédagogiques sous Mycourse
Coefficient : 0,75
Require prerequisites :
Prérequis en mathematiques
Learning outcomes :
Enseigner les notions de base de l’analyse microéconomique
Assessment :
50 % examen final et 50 % contrôle continu
Bibliography-recommended reading
BIEN Franck et MERITET Sophie, (2019), Microéconomie : Comportements des agents et concurrence parfaite, Pearson. ETNER François, (2012), Microéconomie, PUF ETNER François et MERITET Sophie, (2014), Exercices de Microéconomie, Pearson VARIAN Hal, Introduction à la Microéconomie, (2015), De Boeck
- Culture économique
Culture économique
Ects : 1
Lecturer :
Total hours : 12
Overview :
Thème 1 : La croissance économique
PARTIE I : La croissance : définitions, mesure et enjeux
- Introduction
- Définitions : science économique, croissance, microéconomie, macroéconomie
- La croissance : mise en perspective
- Les différences de revenu dans le monde, en Europe, en France
- Corrélation entre revenu moyen et espérance de vie, niveau d’éduction, etc.
- Le décollage du revenu moyen en Europe avec la Revolution Industrielle
- Le Produit Intérieur Brut (PIB)
- Les revenus sont issus du partage du PIB
- Le calcul du PIB (avec exemples)
- L’approche par la production (ou valeur ajoutée)
- L’approche par la demande
- L’approche par les revenus
- Revenu primaire, revenu disponible, et redistribution
- L’indice de Gini avant et après redistribution
- Répartition du PIB français par secteur (approche par la production)
- Le partage de la valeur ajoutée (approche par les revenus)
- Quelques concepts importants basés sur le PIB
- Le PIB par habitant
- Le PIB à prix constants
- Le taux de croissance du PIB
- Quels pays portent la croissance mondiale ?
- Le PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA)
- Les limites du PIB
- Quid de la production domestique ?
- L’Indicateur de Développement Humain (IDH)
- PIB et bonheur
PARTIE II : Les déterminants de la croissance
-
La croissance : question fondatrice de l’Economie Politique
- Les Physiocrates comme premiers macroé conomistes
- Adam Smith et l’Ecole Classique
- Division du travail et productivité
-
Les déterminants de la croissance
- Le revenu moyen est une fonction de la productivité moyenne du travail
- Les déterminants de la productivité du travail
- Le rôle du capital physique
- Le rôle du capital humain
- Le rôle de la technologie
- Les prérequis de la croissance : le capital institutionnel
- Mesurer les déterminants de la croissance
- Comment mesurer le travail ? Population active, taux d’activité
- Comment mesure le capital physique ?
- Comment mesure le capital humain ?
- Comment mesure le niveau d’avancement technologique ?
Thème 2 : Economie de marché et intervention publique : Quel rôle pour l’Etat dans l’économie?
-
Introduction
- Définitions
-
Les formes de l’intervention de l’Etat et son financement
- Les formes de l’intervention publique
- Normes et réglementations
- Infrastructures, biens publics et services
- Redistribution des revenus
- Pilotage du cycle économique
- Les moyens de financement de l’Etat
- Les formes de l’intervention publique
-
Comparaisons internationales
- Taxes et cotisations sociales
- Dépenses publiques
-
Les justifications de l’intervention publiques dans l’économie
- La vision libérale : l’Etat limité à ses fonctions régaliennes
- Adam Smith et la main invisible
- Friedrich Hayek et l’ordre spontané
- L’Economie Publique
- La concurrence pure et parfaite comme paradigme
- Les défaillances de marché
- Biens collect ifs
- Externalités
- Monopole naturel
- Keynes : Piloter le cycle économique pour réduire le chômage
- Qu’est-ce-que le cycle économique ?
- La remise en cause des postulats de l’Economie Classique
- Dépense publique et effet multiplicateur
- L’effet d’éviction
- La vision libérale : l’Etat limité à ses fonctions régaliennes
-
La construction de l’Etat Providence après 1945
- La hausse de la place de l’Etat dans l’économie
- Le nouveau rôle de l’impôt
- Principe commutatif
- Principe redistributif
Thème 3 : Marché, Prix et Inflation
-
Introduction
- Qu’est-ce qu’ une économie de marché ?
-
Le marché et son fonctionnement
- Définitions
- Structures de marché
- Concurrence pure et parfaite (CPP), monopole, oligopole, monopsone
- Offres et demandes en CPP
- Equilibre et déséquilibre de marché
- Equilibre de marché
- Le cas d’un prix régulé
- Déplacements de courbes d’offre et de demande
-
L’inflation et ses sources
- Définitions et mesures
- Perspective historique
- Les coûts de l’inflation
- Les causes de l’inflation
- Contraction de l’offre
- Hausse de la demande
- Les liens entre quantité de monnaie et inflation
- Un vieux débat
- Données empiriques
- Effet Cantillon : inflation et inégalités
- Définitions et mesures
Thème 4 : Croissance durable et inégalités
- Introduction
-
Inégalités : définitions et pano rama
- Bonnes et mauvaises inégalités
- Croissance et inégalités
- Les inégalités en France depuis 1945
- Rapport interdécile
- Indice de Gini
- Part des revenus allant aux 1%
- Les inégalités régionales
- Comparaisons internationales
- Les effets de la mondialisation sur les inégalités
- Le débat égalité ou efficacité
-
Croissance et développement durable
- Croissance et consommation énergétique
- Consommation énergétique par région
- Panorama
- Evolution
- Les formes de pollution et leur mesure
- Le rôle du progrès technique
Coefficient : 0,5
- Sociologie : Naissance de la question sociale
Sociologie : Naissance de la question sociale
Ects : 4
Lecturer :
Total hours : 36
Overview :
Le cours est structuré en 4 parties
- Introduction générale : définition de la sociologie, rappels sur les deux révolutions du 18e-19e siècles et présentation des sociologues dans l’histoire
- Alexis de Tocqueville et l’égalisation des conditions
- Karl Marx et la lutte des classes
- Max Weber et le processus de rationalisation
Différentes notions fondamentales sont ainsi abordées dans le cours : le lien social, la conflictualité et les inégalités sociales, les processus de rationalisation
Coefficient : 1
Require prerequisites :
Le cours ne nécessite pas de pré-requis
Learning outcomes :
L’enseignement Sciences sociales et méthodes a un double objectif, à la fois théorique et méthodologique. Ce cours vise, en effet, à initier les étudiants à la pensée sociologique, en leur présentant les grands auteurs fondateurs de la discipline à travers les textes, dans une perspective à la fois historique et épistémologique. Cet enseignement théorique se double d’une formation méthodologique qui vise à faire acquérir aux étudiants la méthodologie du travail universitaire (lecture d’un texte, problématisation, rédaction d’une fiche de lecture, élaboration d’un commentaire de texte, dissertation)
Le cours prépare également les étudiants au cours de Sciences sociales et méthodes – Sciences politiques du 2e semestre
Assessment :
En plus des travaux réalisés au cours du semestre dans chaque groupe, les étudiants sont évalués en fin de semestre par une dissertation sur table les invitant à produire une réflexion argumentée autour des notions vues en cours.
Bibliography-recommended reading
Ouvrage fondamentaux :
* Marx Karl & Engels Friedrich, L ’ idéologie allemande (1846), éditions sociales, Paris, 1976. * Marx Karl & Engels Friedrich, Le Manifeste du Parti Communiste (1847), Garnier Flammarion, 1999. * Marx K., Le dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte, in Les luttes de classes en France, Gallimard, Folio-Histoire, 2002. * Marx K., Le Capital. Critique de l ’ économie politique (1867), t.2, Champs Flammarion, Paris, 1999 * Tocqueville, Alexis de (1835-1840), De la démocratie en Amérique, Garnier-Flammarion, Paris, Livre 1 & 2, 1981. * Tocqueville, Alexis de (1856), L ’ Ancien Régime et la Révolution, Gallimard, Folio-Histoire, Paris, 1985. * Tocqueville, Alexis de (1835-1840), Textes essentiels, Presses Pocket, Coll. Agora, 2000. * Weber Max, Économie et société(1921),Paris : Pocket (Agora), 1995 * Weber Max, Essais sur la théorie des sciences, Paris : Plon (1904-1917), 1965 * Weber Max, L ’ éthique économique des religions mondiales (1915-1920), Paris : Gallimard, 1996. * Weber Max, Histoire économique (1923), Paris : Gallimard, 1981 * Weber Max, Le Savant et le Politique (1919), Paris : Plon, 1963 * Weber Max, L ’ éthique protestante et l ’ esprit du capitalisme, Paris : Champs Flammarion, 2000, 394 p.
- Outils mathématiques
Outils mathématiques
Ects : 4
Lecturer :
- DENIS PASQUIGNON
- Nejla NOUAILI
Total hours : 36
Overview :
Contenu de l'enseignement :SéanceCoursTD 1. Les fonctions d'une variable
2. Calcul de limites
3. Continuité
4. Dérivée
5. Etude de fonction-Tracé de graphes
6. Fonctions bijectives
7. Fonctions convexes
8. Calcul intégral
9. Intégration par parties
10. Changement de variable
11. Intégrales généralisées
12. Exemples classiques d'intégrales
Coefficient : 0,75
Require prerequisites :
Programme de terminale ES
Learning outcomes :
Etude de fonction et calcul intégral
Assessment :
un examen à la fin de l'enseignement
Bibliography-recommended reading
Tout ouvrage de mathématiques de terminale scientifique
- Informatique : Excel/VBA
Informatique : Excel/VBA
- Enjeux éthiques et politiques du monde contemporain
Enjeux éthiques et politiques du monde contemporain
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
Le cours constitue une introduction aux grands cycles naturels et à la manière dont ils sont perturbés par les activités humaines. 1. Climat et effet de serre. 2. La biosphère et les grands cycles naturels, le cycle du carbone. 3. Le réchauffement et la perte de biodiversité: état des lieux. 4. Scénarios pour le futur : le GIEC. Quelle confiance accorder aux projections ? 5. Comment en est-on arrivé là ? Histoire des idées, histoire des techniques. La croissance économique comme idéologie et comme fait. 6. Energie et PIB. Une transition énergétique est-elle possible ?
Coefficient : 0.5
Require prerequisites :
Connaissances acquises au lycée.
Learning outcomes :
Comprendre le phénomène du changement climatique, les enjeux, la temporalité et les causes
Assessment :
Contrôle intermédiaire et examen final
Bibliography-recommended reading
De nombreuses ressources existent en ligne: entretiens, documentaires, podcasts....Soyez curieux.
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 27
Overview :
Contenu de l'enseignement : Sujets traités au cours de l ’ UE : Technologies
– Globalization and World Trade – The EU – (Semestre 1) ; Working Conditions – Developing and Emerging Countries – The Green Economy (Semestre 2) La méthodologie employée vise à développer la créativité langagière et l ’ approche communicative à l ’ aide de: · études de textes authentiques empruntés à la presse anglo-saxonne · exercices de traduction orale et écrite · dialogues, jeux de rôle, prise de parole devant un groupe, exposés sur contenu · travail en laboratoire de langues sur documents authentiques et non-pédagogiques portant sur sujets divers liés au thèmes du cours. Le déroulement de l ’ enseignement fait alterner séances en classes et en laboratoire de langue. Toutes les activités sont menées en anglais. Comme la note finale sanctionne pour une part importante le travail écrit des étudiants, on favorisera au maximum le travail oral en classe, afin d ’ équilibrer au mieux l ’ ensemble des activités. Au second semestre, des jeux de rôle préparés en groupes par les étudiants sur les sujets étudiés pendant l'année permettent une plus grande créativité dans la mise en oeuvre des acquis.
Coefficient : 0,5
Recommended prerequisites :
Une pratique autonome de l'anglais comme langue de travail/ de communication/ d'activités de loisirs est fortement souhaitée, ainsi les étudiants doivent être de réguliers lecteurs de la presse anglosaxonne par exemple, tout comme ils doivent trouver des statégies personnelles pour améliorer leurs compétences dans la production de l'oral (conversations réelles ou virtuelles avec des Anglophones, enregistrements de travaux personnels etc...)
Require prerequisites :
Un bon niveau d ’ anglais courant, tant à l ’ oral qu ’ à l ’ écrit. L ’ obtention d ’ une note moyenne au bac ou durant l ’ année de terminale suffit rarement à une note équivalente en UE11. Les étudiants éprouvant des difficultés en anglais sont encouragés à s ’ inscrire aux cours de soutien proposés en complément de l ’ enseignement. Des cours de soutien (1,5h hebdomadaires) sont proposés aux étudiants qui en ont besoin.
Learning outcomes :
Cette unité d ’ enseignement vise à enseigner aux étudiants les notions essentielles de l ’ anglais de spécialité appliqué à quelques enjeux du monde contemporain tout en les initiant au maniement des techniques de communication. En fin de semestre, les étudiants doivent être capables de s ’ exprimer de façon construite et argumentée sur une question liée aux thèmes abordés en cours. Ils doivent pouvoir traduire des phrases de thème grammatical (traduction du français vers l ’ anglais).
Assessment :
Évaluation : 50% contrôle continu (tests écrits en classe et participation orale en classe et au laboratoire de langue) 50% examen semestriel (examen écrit)
Bibliography-recommended reading
La lecture régulière de la presse anglophone est fortement conseillée avant et pendant le cours.
- Soft Skills
Soft Skills
Lecturer :
Total hours : 3
Overview :
L ’ UE Soft skills est conçue comme une démarche en deux temps correspondant aux années de L1 et L2 :
En L1, dimension individuelle : les étudiants sont amenés à prendre du recul sur leur profil individuel au travers de deux approches : la personnalité et les biais cognitifs. Il s ’ agit d ’ identifier des modes de fonctionnement liés à des traits de personnalité (tels qu ’ appréhendés par le Big 5 notamment) et des modes de cognition (via les matrices cognitives qui regroupent l ’ ensemble des biais cognitifs aujourd ’ hui identifiés dans le champ de la psychologie).
En L2, dimension collective : les étudiants prendront du recul sur leurs rôle et mode de fonctionnement au sein d ’ un groupe de travail (équipe fonctionnelle, projet … ) au travers des approches dites d ’ « efficacité d ’ équipe » (en premier lieu l ’ approche Belbin). Il s ’ agit également de déterminer les modes de management ou styles de leadership (leadership transactionnel, transformationnel, « servant leadership » … ) à l ’ œuvre au sein d ’ un groupe de travail. L ’ UE articule cinq principes pédagogiques : le travail en autonomie (contrôlée), le travail en distanciel (via Moodle), la scénarisation et le microlearning.
Le découpage des modules :
Modules 1 à 6 : notion de personnalité et traits de personnalité
Modules 7 à 12 : principaux tests de personnalité et usages de ces tests en lien avec la notion de soft skills
Modules 13 à 18 : biais cognitifs en situation professionnelle
Modules 18 à 24 : biais cognitifs en situation professionnelle (suite)
Coefficient : Validation
Recommended prerequisites :
Aucun
Require prerequisites :
Aucun
Learning outcomes :
Familiariser les étudiants avec des notions, concepts, grilles, approches pertinentes au regard de l ’ objet de l ’ UE, à savoir les soft skills (exemples : personnalité, biais cognitifs, rôle au sein d ’ une équipe, styles de management … ) Faciliter la prise de recul (ou « conscientisation ») des étudiants sur leur profil personnel, points forts et points faibles, en lien avec l ’ environnement professionnel Dans une logique de développement professionnel (à différencier du développement personnel qui n ’ est pas l ’ objet de l ’ UE), accompagner les étudiants dans la détermination des expériences les plus pertinentes pour consolider leurs points forts et/ou remédier à leurs éventuelles faiblesses en termes de soft skills
Permettre aux étudiants de bâtir une stratégie dans la perspective de futurs recrutements pour valoriser les soft skills qu ’ ils ont acquises au cours de leurs expériences professionnelles
Assessment :
L ’ UE Soft skills ne fait pas l ’ objet d ’ une évaluation mais d ’ une validation. Pour valider l ’ UE chaque année (L1 et L2), les étudiants devront suivre vingt-quatre modules. Ils seront invités à compléter un module par semaine, sachant que le travail sur un module ne doit pas excéder cinq à dix minutes (principe du micro-learning). Pour faciliter la gestion de la plateforme, après consultation du CIP (partie-prenante du projet), nous optons pour un découpage en quatre séquences (chacune six modules) par année. Concrètement, cela signifie que les étudiants pourront compléter six modules sur six semaines. L ’ idée étant de laisser des marges de manœuvre aux étudiants et d ’ éviter une trop forte complexité dans la gestion de la plateforme (paramétrage des périodes pour chaque module notamment). Le contrôle du travail des étudiants sera effectué via des quizz automatiques, éventuellement complétés par des questions relatives aux notions vues dans le cadre de chaque module. De plus, à la fin de chaque semestre, les étudiants doivent obligatoirement suivre un webinaire (voir plus haut) et compléter durant ce temps collectif un formulaire de prise de recul. Bien que les réponses ne soient pas évaluées, le dépôt du formulaire est obligatoire et fait l ’ objet d ’ un contrôle de la part de l ’ enseignant-référent.
Bibliography-recommended reading
Lamri J, Barabel, M, Meier,0, (2018), Les Compétences du 21e siècle, Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération, Dunod
- Introduction générale au Droit
Introduction générale au Droit
Ects : 4
Lecturer :
Total hours : 36
Overview :
Ce premier cours de droit est une introduction, sous la forme d'un cours magistral, à l'étude de l'ensemble des matières juridiques (pré-rentrée). Sont étudiés: 1. La règle de droit (définition, contenu, sources, organisation), 2. Les conflits entre les règles de droit (conflits entre les règles nationales, entre celles-ci et les règles internationales ou européennes, conflits de lois dans le temps et dans l'espace), 3. Les diverses catégories de droits subjectifs, 4. La preuve des droits (que prouver, qui doit prouver, comment prouver).
Coefficient : 1
Require prerequisites :
Excellente maîtrise de la langue française.
Learning outcomes :
Comprendre la règle de droit, Saisir l'origine des normes et leur articulation entre elles, Maîtriser les diverses catégories de droits, Connaître les règles relatives à la preuve des droits.
Assessment :
Une épreuve finale sous la forme d'une interrogation de cours et/ou d'une introduction à une dissertation juridique.
Bibliography-recommended reading
Code civil Dictionnaire des termes juridiques François Terré, Nicolas Molfessis, Introduction générale au droit, Précis Dalloz 14ème éd., 2022 Pascale Deumier, Introduction générale du droit, LGDJ Manuel, 6ème éd., 2021 Philippe Malaurie, Patrick Morvan, Introduction au droit, LGDJ Droit civil, 9ème éd., 2022
- Institutions (administratives et judiciaires)
Institutions (administratives et judiciaires)
Tronc commun
- Introduction à la gestion
Introduction à la gestion
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
Semestre 2 : les enjeux contemporains du management
Acteurs I – Dirigeants et managers
Acteurs II – Les consultants
Nouvelles tendances I – Les nouvelles formes de marketing
Nouvelles tendances II – La responsabilité sociétale de l’entreprise
Nouvelles tendances III – Le management public
Crises I – Crise financière
Crises II – Crise du management
Crises III – Crises de la comptabilité
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Ce cours a pour but de comprendre les ressorts du management et de la managérialisation de la société. Il s’appuie sur une première approche des concepts, méthodes et dispositifs du management, sur l’analyse des enjeux contemporains du domaine ainsi que sur une analyse distanciée de ses objectifs et de ses effets
Assessment :
100% examen pour chaque cours
- Comptabilité financière
Comptabilité financière
Ects : 3
Lecturer :
- KARINE FABRE
- JEAN PHILIPPE CORREIA
Total hours : 18
Overview :
La seconde partie du cours de Comptabilité Financière s'intitule 'Construire les états financiers'. Elle traite de la comptabilisation des opérations de l'entreprise et de la préparation des états financiers. Elle comprend 5 modules. Le module 1 traite des modalités de l'enregistrement des opérations de l'entreprise. Il présente les outils et la démarche comptable. Le module 2 s'intéresse à la comptabilité des achats et ventes d’exploitation. Le module 3 concerne les investissements et la comptabilité des immobilisations. Le module 4 est dédié aux opérations de fin de période. Le module 5 présente quelques spécificités comptables volontairement ignorées dans les modules précédents.
Coefficient : 0.75
Require prerequisites :
Partie 1 du cours de Comptabilité Financière : Comprendre les états financiers
Learning outcomes :
Être capable de comptabiliser les opérations courantes et les opérations de fin de période de l'entreprise de manière à produire des états financiers qui reflètent fidèlement la situation financière de l'entreprise.
Assessment :
Contrôle continu (50%) et examen final (50%)
Bibliography-recommended reading
Le cours s'appuie sur des vidéos en ligne, des problèmes et exercices en ligne et des séances de TD. Il n'y a aucun manuel ou livre à acquérir. Toute documentation additionnelle utile au cours est disponible en ligne.
- Introduction à la macroéconomie
Introduction à la macroéconomie
Ects : 4
Lecturer :
- CELINE LASNIER
- FABIEN TRIPIER
Total hours : 36
Overview :
Le cours de macroéconomie est organisé en deux parties. La première partie est consacrée à la croissance économique. Nous y aborderons le rôle du progrès technique, des institutions, et de la politique économique à long-terme. La seconde partie est consacrée aux fluctuations économiques de court-terme. Nous y étudierons les mécanismes de la création monétaire et le fonctionnement des marchés financiers. Nous y analyserons aussi les effets de chocs sur l'offre et sur la demande globales, et la capacité à réduire les fluctuations à l'aide de la politique monétaire et/ou budgétaire. Dans chaque partie, un modèle économique sera présenté aux étudiant.e.s. Dans la première partie, il s'agira du modèle de croissance de Robert Solow (1956). Dans la seconde partie, il s'agira du modèle Offre Globale/Demande Globale. Les étudiant.e.s apprendront à résoudre ces modèles, à les utiliser, et à évaluer leur pertinence. Les étudiant.e.s apprendront aussi à mobiliser des données statistiques et/ou des exemples historiques dans le cadre de leurs raisonnements économiques. Les étudiant.e.s auront deux séances de macroéconomie pendant douze semaines. Chaque séance durera 1h30 et aura lieu à au moins une journée d'intervalle. En amont de chaque séance, les étudiant.e.s devront avoir lu des polycopiés et/ou des chapitres du manuel proposé par l'équipe pédagogique. Par ailleurs, chaque séance sera organisée en trois temps. La séance commencera par des questions de quizz posées par l’enseignant, sur la partie du cours à travailler pour la séance. Ce quizz sera discuté et corrigé collectivement. Ensuite, les étudiant.e.s, échangeront avec leur enseignant et leurs camarades sur les difficultés rencontrées en préparant la séance. Ce sera l’occasion, pour l’enseignant, d’insister ce qu'il faut impérativement retenir du cours. Enfin, la séance s'achèvera sur la correction d'exercices d’application.
Coefficient : 1
Require prerequisites :
Les connaissances du programme de lycée pour les étudiants ayant suivis des enseignements d’économie et le programme du cours de culture économique du premier semestre. Il est aussi important de savoir résoudre un système d'équations et de savoir calculer des dérivés partielles.
Learning outcomes :
Le cours du second semestre (S2) vise à donner une formation de base en macroéconomie. Les étudiant.e.s devront être capables de:
- Distinguer la croissance économique (long-terme) des fluctuations économiques (court-terme);
- Connaître les fonctions de la monnaie, ses différents agrégats, et les conditions de sa création;
- Connaître les principales caractéristiques de la croissance économique, depuis la seconde guerre mondiale, dans les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE);
- Retracer les grandes étapes de la crise de 1929 et de 2008;
- Décrire les changements dans les orientations de politiques économiques, depuis la fin de la seconde guerre mondiale;
- Relier l’émergence de politiques libérales (dans les années 70) à la crise de 2008;
- Comprendre comment le macroéconomiste analyse la croissance (modèle de Solow) et les fluctuations économiques (modèle Offre Globale/Demande Globale);
- Conduire des raisonnements économiques à partir du modèle de Solow et du modèle Offre Globale/Demande Globale;
- Déterminer dans quelle mesure la politique économique peut augmenter la croissance économique et réduire les fluctuations économiques.
Assessment :
50% contrôle continu, 50% examen final. La note de contrôle continu est composée d'une note de contrôle des connaissances (60%), d'une note de quizz (15%), d'une note de participation (15%), et d'une note d'exposé (10%).
Bibliography-recommended reading
- Compilé par Patureau, Plassard et Tripier, Macroéconomie : Croissance et Fluctuations Économiques, Pearson;
- Olivier Blanchard et Elie Cohen, Macroéconomie, Pearson;
- Daron Acemoglu, David Laibson, et John A. List, Macroéconomie, Pearson.
- Microéconomie - Comportements de la firme
Microéconomie - Comportements de la firme
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
La microéconomie est la branche de la science économique qui analyse les comportements économiques des agents: les consommateurs, les producteurs, les propriétaires de ressources, les états, les régulateurs. Elle s'intéresse plus particulièrement aux processus de décision de ces agents et à leurs interactions. Le programme de la L1 est l'analyse de la theorie du consommateur et du producteur en conurrence parfaite. Sont etudiés au S2 centré sur le producteur : - La technologie et la production, - Les coûts de production, - Les rendements d ’ échelle, - Equilibre de la firme à court terme, - Equilibre concurrentiel de la branche, - Equilibre et optimum de Pareto à court terme. Cours et exercices en petits groupes Utilisation de briques numériques pédagogiques sous Mycourse
Coefficient : 0,75
Require prerequisites :
Cours de microéconomie du premier semestre étudiant la théorie du consommateur
Learning outcomes :
Acquérir les notions de base de l ’ analyse microéconomique.
Assessment :
50 % examen final et 50 % contrôle continu
Bibliography-recommended reading
BIEN Franck et MERITET Sophie, (2019), Microéconomie : Comportements des agents et concurrence parfaite, Pearson. ETNER François, (2012), Microéconomie, PUF ETNER François et MERITET Sophie, (2014), Exercices de Microéconomie, Pearson VARIAN Hal, Introduction à la Microéconomie, (2015), De Boeck
- Sciences politiques : Etat et démocratie
Sciences politiques : Etat et démocratie
Ects : 4
Lecturer :
Total hours : 36
Overview :
Contenu de l'enseignement : En partant du cas français, l'enseignement est centré sur le cadre institutionnel et l'évolution historique du gouvernement représentatif. Sont étudiés à cette fin la construction en longue durée de l’État moderne et ses effets sur la compétition politique. Sont ensuite étudiés les conditions d'émergence et de consolidation du gouvernement représentatif depuis la Révolution française jusqu'à la IIIe République. Sont passés en revue la référence à l'héritage démocratique athénien et son actualité, la constitution de la « Nation » comme principe de souveraineté, l'affirmation de l'élection et de la représentation comme dispositifs de dévolution des responsabilités politiques, l'apprentissage social du suffrage universel, l'évolution de l'environnement politique et sociale entourant l'élection, et enfin la professionnalisation politique dans le cadre institutionnel de la IIIe République.
Méthodes de l’enseignement: Enseignement par petits groupes mêlant cours magistral et exercices individuels ou collectifs : dissertation, fiche de lecture, interrogation écrite, dossier de presse, exposé.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
L’enseignement de science politique vise à initier les étudiants à l’étude du cadre politique et institutionnel des sociétés contemporaines. Il s’agit de transmettre aux étudiants des connaissances fondamentales (historiques et théoriques) ainsi que des méthodes d’analyse nécessaires à leur compréhension.
- Maîtrise des concepts principaux de la science politique : pouvoir, politique, souveraineté, légitimité, État, démocratie, gouvernement représentatif.
- Maîtrise des méthodes d'analyse de la science politique : capacité à saisir historiquement les enjeux politiques et institutionnels, capacité à différencier la nature des documents à analyser (lois, discours, rapports, articles de presse, articles scientifiques, etc.), capacité à refréner les jugements de valeur spontanés sur les acteurs et les faits politiques.
- Comprendre les particularités de la démocratie contemporaine à partir de son évolution historique et apprécier, de manière raisonnée et informée, la situation, les différences et les mutations actuelles.
Assessment :
CC 50% EF 50%
Bibliography-recommended reading
Manuels
- Eric Agrikoliansky, 2016, Les partis politiques en France, A. Colin (3e édition). - Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, 2004 [1979] Sociologie de l ’ Etat, Hachette. - Philippe Braud, 2000, Sociologie politique, LGDJ (5e édition). - Dominique Chagnollaud, 2000, Science politique, Dalloz (3 e édition). - Cahiers français, 1996, « Découverte de la science politique », n°276, mai-juin (numéro spécial). - Olivier Costa, Eric Kerrouche, 2007, Qui sont les députés français ?, Presses de Sciences Po. - Jean-Yves Dormagen, D. Mouchard, 2010, Introduction à la sociologie politique, De Boeck. - Delphine Dulong, 2010, La construction du champ politique, PUR. - Daniel Gaxie, 2003, La Démocratie représentative, Montchrestien. - Frédéric Lambert, S. Lefranc, 2003, 50 fiches pour comprendre la science politique, Bréal. - Jean-Philippe Lecomte, 2005, Sociologie politique, Gualino. - Rémi Lefebvre, 2013, Leçons d ’ introduction à la science politique, Ellipses. - Olivier Nay, 2011, Lexique de Science politique, Dalloz.
Ouvrages fondamentaux
- Norbert Elias, 1975 [1969], La dynamique de l ’ Occident, Calmann-Levy. - Alain Garrigou, 2002, Histoire sociale du suffrage universel en France, Seuil. - Bernard Manin, 2008 [1995], Principes du gouvernement représentatif, Flammarion. - Michel Offerlé, 2002 [1993], Un homme, une voix ? Histoire du suffrage universel, Gallimard. - Max Weber, 2003 [1919], Le Savant et le politique, La Découverte-Poche.
Histoire politique
- Michel Biard, P. Bourdin, S.Marzagalli, 2014, Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Belin. - Vincent Duclert, 2014, La République imaginée (1870-1914), Belin. - Vincent Duclert, C. Prochasson (dir.), 2007, Dictionnaire critique de la République, Flammarion. - Gilles Candar, 1999, Histoire politique de la IIIème République, La Découverte. - Raymond Huard, 1990, Le suffrage universel 1848-1946, Aubier. - 2014, Histoire de la France contemporaine (Tome 1 à 4), Le Seuil. - Jean-Pierre Azéma et Michel Winock, 1991, La Troisième République, 1870-1914, Hachette. - Michel Winock, 2003, La France politique : XIXe – XXe, Seuil.
- Optimisation en Mathématiques
Optimisation en Mathématiques
Ects : 3
Lecturer :
Total hours : 36
Overview :
Fonctions d ’ une variable, géométrie et topologie du plan et de l ’ espace, continuité et dérivabilité des fonctions de 2 variables, optimisation sans contrainte, théorème des extréma liés.
Coefficient : 0.5
Recommended prerequisites :
Calcul de dérivées. Résolution de système à deux inconnues.
Require prerequisites :
Maths niveau BAC S, ES ( dérivation de fonctions dans R).
Learning outcomes :
Eléments de calcul différentiel et bases de l ’ optimisation en économie.
Assessment :
Examens écrits.
Bibliography-recommended reading
Catto I. ; Gentil I. ; Pons G. :
Elements de calcul differentiel pour l'économie - Mathématiques L sciences éco - Edition Ellipses 2011.
- Enjeux écologiques : limites planétaires
Enjeux écologiques : limites planétaires
Ects : 2
Total hours : 18
Coefficient : NC
- Anglais
Anglais
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 27
Overview :
Sujets traités au cours de l ’ UE : Technologies
– Globalization and World Trade – The EU – (Semestre 1) ; Working Conditions – Developing and Emerging Countries – The Green Economy (Semestre 2) La méthodologie employée vise à développer la créativité langagière et l ’ approche communicative à l ’ aide de: · études de textes authentiques empruntés à la presse anglo-saxonne · exercices de traduction orale et écrite · dialogues, jeux de rôle, prise de parole devant un groupe, exposés sur contenu · travail en laboratoire de langues Le déroulement de l ’ enseignement fait alterner séances en classes et en laboratoire de langue. Toutes les activités sont menées en anglais. Comme la note finale sanctionne pour une part importante le travail écrit des étudiants, on favorisera au maximum le travail oral en classe, afin d ’ équilibrer au mieux l ’ ensemble des activités. Au second semestre, des jeux de rôle préparés en groupes par les étudiants sur les sujets étudiés pendant l'année permettent une plus grande créativité dans la mise en oeuvre des acquis. Pré-requis : Un bon niveau d ’ anglais courant, tant à l ’ oral qu ’ à l ’ écrit. Niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues, Les étudiants éprouvant des difficultés en anglais sont encouragés à s ’ inscrire aux cours de soutien proposés en complément de l ’ enseignement (1,5h hebdomadaires), Acquisition de compétences : Approfondissement des compétences linguistiques suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, rédaction, interaction orale et prise de parole en continu. Bibliographie : * Brochure d ’ enseignement remise aux étudiants au début de chaque semestre. * Documents complémetaires sur la plateforme MyCourse.
Coefficient : 0.5
Recommended prerequisites :
Une pratique autonome de l'anglais comme langue de travail/ de communication/ d'activités de loisirs est fortement souhaitée, ainsi les étudiants doivent être de réguliers lecteurs de la presse anglosaxonne par exemple, tout comme ils doivent trouver des statégies personnelles pour améliorer leurs compétences dans la production de l'oral (conversations réelles ou virtuelles avec des Anglophones, enregistrements de travaux personnels etc...).
Require prerequisites :
Un bon niveau d ’ anglais courant, tant à l ’ oral qu ’ à l ’ écrit. L ’ obtention d ’ une note moyenne au bac ou durant l ’ année de terminale suffit rarement à une note équivalente en UE11. Les étudiants éprouvant des difficultés en anglais sont encouragés à s ’ inscrire aux cours de soutien proposés en complément de l ’ enseignement. Des cours de soutien (1,5h hebdomadaires) sont proposés aux étudiants qui en ont besoin.
Learning outcomes :
Cette unité d ’ enseignement vise à enseigner aux étudiants les notions essentielles de l ’ anglais de spécialité appliqué à quelques enjeux du monde contemporain tout en les initiant au maniement des techniques de communication. En fin de semestre, les étudiants doivent être capables de s ’ exprimer de façon construite et argumentée sur une question liée aux thèmes abordés en cours. Ils doivent pouvoir traduire des phrases de thème grammatical (traduction du français vers l ’ anglais).
Assessment :
Évaluation :
- 50% contrôle continu (tests écrits en classe et participation orale en classe et au laboratoire de langue),
- 50% examen semestriel (examen écrit).
Bibliography-recommended reading
* Brochure d ’ enseignement remise aux étudiants au début de chaque semestre. * Ensemble de documents et données de révisions sur la plateforme MyCourse.
- Soft Skills
Soft Skills
Ects : 1
Lecturer :
Total hours : 1.5
Overview :
L ’ UE Soft skills est conçue comme une démarche en deux temps correspondant aux années de L1 et L2 :
En L1, dimension individuelle : les étudiants sont amenés à prendre du recul sur leur profil individuel au travers de deux approches : la personnalité et les biais cognitifs. Il s ’ agit d ’ identifier des modes de fonctionnement liés à des traits de personnalité (tels qu ’ appréhendés par le Big 5 notamment) et des modes de cognition (via les matrices cognitives qui regroupent l ’ ensemble des biais cognitifs aujourd ’ hui identifiés dans le champ de la psychologie).
En L2, dimension collective : les étudiants prendront du recul sur leurs rôle et mode de fonctionnement au sein d ’ un groupe de travail (équipe fonctionnelle, projet … ) au travers des approches dites d ’ « efficacité d ’ équipe » (en premier lieu l ’ approche Belbin). Il s ’ agit également de déterminer les modes de management ou styles de leadership (leadership transactionnel, transformationnel, « servant leadership » … ) à l ’ œuvre au sein d ’ un groupe de travail. L ’ UE articule cinq principes pédagogiques : le travail en autonomie (contrôlée), le travail en distanciel (via Moodle), la scénarisation et le microlearning.
Le découpage des modules :
Modules 1 à 6 : notion de personnalité et traits de personnalité
Modules 7 à 12 : principaux tests de personnalité et usages de ces tests en lien avec la notion de soft skills
Modules 13 à 18 : biais cognitifs en situation professionnelle
Modules 18 à 24 : biais cognitifs en situation professionnelle (suite)
Coefficient : Validation
Recommended prerequisites :
Aucun
Require prerequisites :
Aucun
Learning outcomes :
Familiariser les étudiants avec des notions, concepts, grilles, approches pertinentes au regard de l ’ objet de l ’ UE, à savoir les soft skills (exemples : personnalité, biais cognitifs, rôle au sein d ’ une équipe, styles de management … ) Faciliter la prise de recul (ou « conscientisation ») des étudiants sur leur profil personnel, points forts et points faibles, en lien avec l ’ environnement professionnel Dans une logique de développement professionnel (à différencier du développement personnel qui n ’ est pas l ’ objet de l ’ UE), accompagner les étudiants dans la détermination des expériences les plus pertinentes pour consolider leurs points forts et/ou remédier à leurs éventuelles faiblesses en termes de soft skills
Permettre aux étudiants de bâtir une stratégie dans la perspective de futurs recrutements pour valoriser les soft skills qu ’ ils ont acquises au cours de leurs expériences professionnelles
Assessment :
L ’ UE Soft skills ne fait pas l ’ objet d ’ une évaluation mais d ’ une validation. Pour valider l ’ UE chaque année (L1 et L2), les étudiants devront suivre vingt-quatre modules. Ils seront invités à compléter un module par semaine, sachant que le travail sur un module ne doit pas excéder cinq à dix minutes (principe du micro-learning). Pour faciliter la gestion de la plateforme, après consultation du CIP (partie-prenante du projet), nous optons pour un découpage en quatre séquences (chacune six modules) par année. Concrètement, cela signifie que les étudiants pourront compléter six modules sur six semaines. L ’ idée étant de laisser des marges de manœuvre aux étudiants et d ’ éviter une trop forte complexité dans la gestion de la plateforme (paramétrage des périodes pour chaque module notamment). Le contrôle du travail des étudiants sera effectué via des quizz automatiques, éventuellement complétés par des questions relatives aux notions vues dans le cadre de chaque module. De plus, à la fin de chaque semestre, les étudiants doivent obligatoirement suivre un webinaire (voir plus haut) et compléter durant ce temps collectif un formulaire de prise de recul. Bien que les réponses ne soient pas évaluées, le dépôt du formulaire est obligatoire et fait l ’ objet d ’ un contrôle de la part de l ’ enseignant-référent.
Bibliography-recommended reading
Lamri J, Barabel, M, Meier,0, (2018), Les Compétences du 21e siècle, Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération, Dunod
- Droit constitutionnel (Ve République)
Droit constitutionnel (Ve République)
- Introduction au droit pénal
Introduction au droit pénal
- Introduction au droit européen (institutionnel)
Introduction au droit européen (institutionnel)
Ects : 2
Lecturer :
Total hours : 18
Overview :
Ce cours constitue une première introduction au droit de l'Union européenne il abordera les grandes étapes de la construction européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Son objectif est de permettre aux étudiants de différencier le Conseil de l'Europe de l'Union européenne tout en approfondissant le cadre institutionnel de l'Union européenne et en évoquant l'enjeu actuel de l'unité dans la diversité de l'intégration européenne.
Coefficient : 0,5
Learning outcomes :
Différencier le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Connaître le fonctionnement de leurs principales institutions. Connaître les principales réalisations du Conseil de l'Europe.
Academic Training Year 2025 - 2026 - subject to modification
Teaching Modalities
Most of the teaching takes the form of tutorials in groups of around 30 students. The academic year is divided into 2 semesters, with each semester lasting 12 weeks, plus a two-week pre-entry period. Students take 25 core courses over the two semesters. There are no options. Students' level and achievements are assessed mainly by :
- a continuous assessment grade, the nature of which is defined in advance (50% of the final grade, depending on the UE): one or two tests, student participation in tutorials, submission of assignments,
- a final examination grade (50% of the final grade).
Course starts: early September End of course: end of May Final exams: end of June
Internships and Supervised Projects
Students must complete a work placement of at least 5 weeks or hold a salaried job of at least 175 hours during the first two years of the degree. Experience in childcare or home tuition is excluded. Apart from this exception, all jobs are accepted, the aim of this experience being to give students an insight into the world of work and make them more aware of the professional world. In practice, the work placement will take place in the summer between L1 and L2.
Research-driven Programs
Training courses are developed in close collaboration with Dauphine's world-class research programs, which ensure high standards and innovation.
Research is organized around 6 disciplines all centered on the sciences of organizations and decision making.
Learn more about research at Dauphine