Program Year
Liste - Cours fondamentaux obligatoires Semestre 1
- Audit
Audit
Ects : 6
Lecturer :
BEATRICE MICHELTotal hours : 36
Overview :
1. Théorie et pratique en matière de gestion des risques
2. La place du contrôle interne
3. Théorie et pratique de l'audit externe et interne
4. Les différents types d'audit
audit interne
audit externe
audit d'acquisition
audit social.
5. Le déroulement d'une mission d'audit
Techniques principales et démarche d'audit
Coefficient : 1.25
Learning outcomes :
Les étudiants sauront identifier les différents processus impliqués dans la maîtrise des risques d'une organisation et la place accordée à l'audit, tant interne qu'externe. Ils sauront apprécier la gestion des risques et les outils dédiés. Ils sauront mettre en œuvre quelques techniques utilisées en audit interne et externe. Ils sauront également appréhender les enjeux des dispositifs de contrôle.
Assessment :
Contrôle continu (50%) et examen final (50%)
Bibliography-recommended reading
Audit et Contrôle interne - PIGE Benoit - EMS Gestion des risques et contrôle interne - CORDEL Frederic - Vuibert Manuel d'audit interne - IFACI - Eyrolles Qualité de l'audit - PIGE Benoit - De Boeck
- Formation aux tableurs avancée
Formation aux tableurs avancée
Ects : 3
Lecturer :
FRANCIS TABOURINTotal hours : 24
Overview :
Fonction basique et avancée Excel. Permettre aux étudiants une connaissance approfondie d'Excel.
Coefficient : 1.25
Learning outcomes :
Tableur Excel.
- Approche stratégique du contrôle de gestion
Approche stratégique du contrôle de gestion
Ects : 6
Lecturer :
BENOIT GERARDTotal hours : 36
Overview :
L'enseignement vise à présenter le pilotage de la stratégie par la construction de systèmes de tableaux de bord. Il aborde les points suivants : - La place du contrôle de gestion dans le contrôle organisationnel - Le Business Model financier - Les mesures de la performance financière (ROI, EVA, etc.) - La méthode ABM (Activity Based Management) - La méthode OVAR (Objectifs, Variables d'Action, Responsables) - Le BSC (Balanced SoreCard) - Le contrat de gestion et les systèmes d'incitation
Coefficient : 1,25
Recommended prerequisites :
Maîtrise de l'ABC (Activity Based Costing) Maîtrise de la DPO (Direction Par Objectifs)
Require prerequisites :
Connaissance des méthodes de calcul de coût Maîtrise des notions fondamentales de la comptabilité
Learning outcomes :
Maîtrise de la déclinaison opérationnelle de la stratégie Connaissance des indicateurs financiers Maîtrise de la construction de tableaux de bord Connaissance du fonctionnement des système d'incitation
Assessment :
20% : contrôle continu 30% : dossier 50% : examen terminal sur table
Bibliography-recommended reading
Berland N. et de Rongé Y. (2016), Contrôle de gestion, Pearson Education France, 3ème édition. Bouquin H., Kuzla C. (2014), Le contrôle de gestion, Paris, PUF, 10ème édition. Fiol, M., Jordan, H., Sullà, E. (2004). Renforcer la cohérence d’une équipe. Diriger et déléguer à la fois. Paris : Dunod. Gérard et al. (2018). Pro en Contrôle de gestion. Paris : Vuibert. Kaplan Robert S. et Norton David P. (1998), Le tableau de bord prospectif, Pilotage stratégique : les 4 axes du succès, Les éditions d’organisation. Lorino P. (1991), Le contrôle de gestion stratégique, Dunod.
- Planification et gestion budgétaire
Planification et gestion budgétaire
Ects : 6
Lecturer :
GWENAELLE NOGATCHEWSKYTotal hours : 36
Overview :
Articulation entre la planification stratégique, opérationnelle et le processus budgétaire - Elaboration des budgets et animation du processus - Contrôle budgétaire - Budgétisation et contrôle des investissements et activités discrétionnaires - Prix de cession interne - Pratiques budgétaires, critiques et propositions d'évolution Au total, ce cours présente les instruments de la planification et de la gestion budgétaire telle qu'elle devrait se faire. Il apporte également un éclairage sur les pratiques telles qu'elles se font, énonce les critiques à lencontre des budgets ainsi que les propositions de rénovation qui ont été faites.
Coefficient : 1.25
Require prerequisites :
Des connaissances de base de comptabilité et de contrôle de gestion
Learning outcomes :
compétences techniques de budgétisation (élaboration et animation) et de formation des prix de cession interne- Analyse critique des pratiques- Prise de parole sur la défense d’un cas (jeu de rôle)
Assessment :
20% sur la présentation d'un cas 30% sur un mini-mémoire à faire à 3 50% sur l'examen final
Liste - Cours optionnels fléchés Semestre 1
- Analyse financière
Analyse financière
Ects : 3
Lecturer :
ETIENNE MAUUARYTotal hours : 24
Overview :
Thèmes abordés
- Bilan Fonctionnel
- Ratios (rentabilité, solvabilité ….)
- Cycle d’exploitation
- Tableau des flux
- Evaluation d'entreprise
- Instruments financiers et Opérations financières.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
Analyse financière, calculs financiers,
compréhension des états financiers.
- Management accounting (MAC) - Préparation au CIMA
Management accounting (MAC) - Préparation au CIMA
Ects : 3
Lecturer :
ANTOINE FABRETotal hours : 24
Overview :
Management and cost accounting fundamentals
- Accounting & basic cost flows
- Job order costing & process costing
- Cost allocation
- Stock-costing methods
Accounting information for decision making
- Breakeven and Cost Volume Profit analysis
- Relevant information for decision making
- Capital investment decisions
Planning and budgetary control
- Motivation, budgets, and responsibility accounting
- Flexible budgets, variances, and management control
Coefficient : 1
Recommended prerequisites :
Voir " Pré-requis obligatoires"
Require prerequisites :
Les étudiants devront avoir acquis les connaissances de base de la comptabilité de gestion et de la comptabilité financière, ainsi qu’un bon niveau d’anglais, car si l'oral se déroule en français, les supports de cours ainsi que les TD sont écrits en anglais. Au cas où des étudiants étrangers, ne parlant pas français, participeraient à ce cours, celui-ci devrait se tenir en anglais.
Learning outcomes :
La mission des contrôleurs, auditeurs ou consultants est essentielle au sein des organisations pour éclairer les décisions, mettre en évidence les opportunités stratégiques, mesurer les impacts financiers et non financiers, ainsi qu'animer la performance. L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des fournir des bases solides concernant les fondamentaux du contrôle de gestion et du calcul de coût. Il doit également leur permettre de se familiariser avec les terminologies comptables anglo-saxonnes.
Assessment :
• Exposés : 20%
Au début de chaque séance de cours, un groupe d’étudiants présente une application du cours de la séance précédente, en mixant rappels du cours et application à un cas réel. Ce cas pourra être issu de la presse et de l’actualité ou être tiré d’un « concept in action » du bouquin de référence. • Contrôle continu : 30%
Le contrôle continu a lieu pendant 1h30 lors de la cinquième séance de travaux dirigés et porte sur le programme vu jusqu’à cette séance incluse. Il comporte normalement un quizz similaire à celui de l’épreuve C01, portant sur les connaissances théoriques, une application pratique de ces connaissances, et une partie composée d’exercices calculatoires et d’analyse.
• Contrôle final : 50%
Le contrôle final a lieu lors de la semaine consacrée aux examens (courant décembre). Sa structure est la même que celle du contrôle continu, mais porte sur l’ensemble du programme vu au cours de l’année.
Bibliography-recommended reading
Ouvrage de référence
Bhimani & al. (2012), Management & Cost Accounting, 5th edition, FT Prenctice Hall.
Ouvrages complémentaires
• Bhimani & al. (2008), Comptabilité de gestion, 4ème édition, Pearson Education, adaptation Charles Langlois. • Bhimani & al. (2009), Contrôle de Gestion et gestion budgétaire, 4ème édition, Pearson Education, adaptation Charles Langlois. • Bouquin H., (2011), Comptabilité de Gestion, 6ème édition, Economica. • Bouquin H., (2010), Le contrôle de gestion, 9e édition, PUF. • Berland N. & De Rongé, (2013), Contrôle de gestion – perspectives stratégiques et managériales, 2ème édition, Pearson. • Mendoza&al. (2009), Coûts et décisions, 3ème édition, Gualino.
Liste Bloc Management Stratégique (Français ou Anglais)
- Management stratégique
Management stratégique
Ects : 3
Lecturer :
ALBERIC TELLIERTotal hours : 36
Overview :
- S1. Introduction : le management stratégique, d’hier à aujourd’hui, quels enjeux ? - S2. Pourquoi et comment repenser le business model d’une entreprise ? - S3. Quels mécanismes de création et d’appropriation de valeur dans un contexte mondialisé ? - S4. Sous quelles conditions une innovation peut-elle créer une rupture de marché ? - S5. Synthèse intermédiaire : présentation de dossiers de groupes et correction de l’étude de cas n°1 - S6. Concurrence ou coopération : pourquoi et comment structurer un écosystème d’affaires ? - S7. Comment modeler le contexte institutionnel à son avantage ? - S8. Synthèse intermédiaire : présentation de dossiers de groupes et correction de l’étude de cas n°2 - S9. Comment assurer une stratégie au service des enjeux des parties prenantes ? - S10. Comment se planifie et s’implémente la stratégie d’une organisation au quotidien ?
Coefficient : ECTS 3 - Coefficient 0.5 (M1 Finance - Formation Initiale) ECTS 4 - Coefficient 3 (M1 Management des RH - Apprentissage et Formation Initiale) ECTS 6 - Coefficient 3 (M1 Management et Organisatioin - Formation Initiale) ECTS 3 - Coefficient 1 (M1 Contrôle, Audit, Reporting Financier - Formation Initiale)
Require prerequisites :
Connaissances des approches classiques en stratégie (niveau L3)
Learning outcomes :
- Connaître et comprendre les grands enjeux stratégiques actuellement rencontrés par les entreprises ;
- Maîtriser des concepts théoriques incontournables pour éclairer ces enjeux, et les mobiliser en tant que grille d’analyse ;
- Formuler une analyse structurée et argumentée de la situation stratégique d’une entreprise.
Assessment :
Dossier entreprise (collectif) Etude de cas (individuelle) Travail individuel sur table (épreuve individuelle)
Bibliography-recommended reading
JOHNSON G., WHITTINGTON R., SCHOLES K., ANGWIN D., REGNER P., ET FRÉRY F., Stratégique, 11ème édition, Pearson Education, 2017. LEHMAN-ORTEGA, LEROY, GARRETTE, DUASSAUGE, DURAND., Strategor
, Dunod, 2019, 8ème éd. LEROY, F., Les stratégies de l ’ entreprise, Dunod, 2012. THIETART R.-A. & J.-M. XUEREB, Stratégies, concepts, méthodes, mise en œuvre, Dunod, 2005.
- Strategic management
Strategic management
Ects : 3
Lecturer :
ALBERIC TELLIERTotal hours : 30
Overview :
S1. Introduction: strategic management, past and current issues PART 1: RETHINKING VALUE CREATION S2. Why and how to rethink a company's business model? S3. What mechanisms for creating and capturing value in a globalized context? S4. Under what conditions can an innovation create a market disruption? S5. Intermediate synthesis: presentation of group projects and correction of case study 1 PART 2: INFLUENCING AND INTERACTING WITH THE ENVIRONMENT’S ACTORS S6. Competition or cooperation: why and how to structure a business ecosystem S7. How can a firm shape the institutional context to its own advantage? S8. Intermediate synthesis: presentation of group projects and correction of case study 2 PART 3: ORCHESTRATING STRATEGY S9. Governance: how to align strategy with stakeholders’ expectations? S10. How is the strategy planned and implemented on a daily basis?
Coefficient : ECTS 6 - Coefficient 3 (M1 Management et Organisatioin - Formation Initiale) ECTS 3 - Coefficient 1 (M1 Contrôle, Audit, Reporting Financier - Formation Initiale)
Recommended prerequisites :
Basic knowledge in strategic management
Learning outcomes :
- Know and understand the main strategic issues that companies are currently facing;
- Master essential theoretical concepts to shed light on these issues and mobilize them as a framework for analysis;
- Elaborate a structured and reflexive analysis of a company's strategic situation.
Assessment :
Continuous assessment (50%) : Group project (40%) (collective work)& Case study (10%) (individual) Final exam (50%) : Case study (Individual exam)
Bibliography-recommended reading
JOHNSON G., SCHOLES K., WHITTINGTON R., ANGWIN D., REGNER P. Exploring Corporate Strategy, Prentice Hall, 11th edition, 2019.
Liste Optionnelle - Langues Semestre 1
- Anglais Intermédiaire
Anglais Intermédiaire
Ects : 3
Lecturer :
JONATHAN BLOOMTotal hours : 36
Overview :
Ecriture et pratique de discours originaux structurés utilisant les techniques oratoires étudiées en cours. Tous les exercices — réunions d ’ affaires, discours informatif individuel, discours persuasifs par groupe, discours persuasif individuel — requièrent répétition et maîtrise pour assurer leur bonne exécution. Ceci est un cours de communication orale et non pas une simple lecture de textes devant un public.
Formation à la pratique de l ’ anglais oral dans des situations réelles de la vie professionnelle :
Semestre 1 : - Etude et pratique du discours informatif individuel - simulations de réunions d ’ affaires et d ’ entretiens d ’ embauche - analyses et evaluations des performances des étudiants dans les situations réelles.
Semestre 2 : - Etude et pratique du discours persuasif individuel - création, développement et présentation des produits - analyse par écrit du discours d ’ argumentation - analyses et evaluations des performances des étudiants dans les situations réelles.
Coefficient : 1
Recommended prerequisites :
Une bonne maîtrise de l'anglais à l'oral comme à l'écrit.
Learning outcomes :
Fournir aux étudiants d’un niveau d’anglais suffisamment avancé les compétences nécessaires à l’oral pour être efficace dans un milieu professionnel anglophone. Ecriture et pratique de discours originaux structurés utilisant les techniques oratoires étudiées au cours.
Assessment :
Contrôle continu et examen final
- Anglais Avancé
Anglais Avancé
Ects : 3
Lecturer :
GWENAELLE HAMEL
REGINE ROBERTSONTotal hours : 36
Overview :
A travers l'analyse de textes portant sur des sujets économiques et sociaux contemporains, et à travers l'écoute de documents audio-visuels, il s'agit de développer des arguments personnels et d'intégrer des points de vue contradictoires, afin de mieux cerner les enjeux implicites dans les choix adoptés. Des exercices portant sur le lexique, la grammaire et la prononciation visent l'amélioration du niveau en anglais et la prise de conscience des différences structurelles avec le français, pour éviter de calquer la langue maternelle. Des exposés et travaux en groupe tendent à développer les qualités en communication orale face à un public et à encourager un esprit de collaboration.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
- Approfondir la compréhension et l'expression écrite en anglais
- Développer les qualités d'analyse et de synthèse
- Communiquer et savoir travailler en groupe
- Cultiver un esprit d'ouverture
Assessment :
- Contrôle continu: 60% - Partiel: 40%
- Anglais général
Anglais général
Ects : 3
Lecturer :
GWENAELLE HAMEL
REGINE ROBERTSONTotal hours : 21
Coefficient : 1
Liste - Cours fondamentaux obligatoires Semestre 2
- Digitalisation
Digitalisation
Ects : 6
Lecturer :
NICOLAS BERLANDTotal hours : 36
Coefficient : 1.25
- SPOC Ethique Responsabilité Sociale et Développement Durable
SPOC Ethique Responsabilité Sociale et Développement Durable
Lecturer :
CELINE BAUDTotal hours : 18
Overview :
Le SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne dispensé sur Moodle. Conçu pour conçu pour un travail en autonomie adapté au rythme des participants, il est structuré autour de différents modules, qui comprennent chacun des vidéos, des interventions de professionnels, différents documents de support et d'illustration, ainsi que des quiz formatifs et d'évaluation. Il regroupe :
4 Modules de tronc commun
portant sur
: ·
- le Développement durable (2 h) ;
- les Changements climatiques et la transition énergétique (1h30) ;
- la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) (2 h) ;
- l'Ethique des Affaires (30 min).
7 Modules thématiques qui déclinent la prise en compte des questions d'Ethique, de Responsabilité Sociale et de Développement Durable (ERSDD) dans les différentes fonctions de l ’ entreprise, soit :
- ERSDD et Contrôle et pilotage (1h25) ;
- ERSDD et GRH (1h25) ;
- ERSDD et Finances (1h20) ;
- ERSDD et Comptabilité (1h45) ;
- ERSDD et Marketing (1h15) ;
- ERSDD et Stratégie (1h30) ;
- ERSDD et Droit (à venir) ;
Coefficient : Validation
Recommended prerequisites :
Aucun
Require prerequisites :
Aucun
Learning outcomes :
- Comprendre les enjeux du développement durable (DD),
- Appréhender les impacts de l'activité des entreprises sur le capital naturel et humain,
- Appréhender les principes de l'éthique des affaires,
- Analyser de manière critique les réponses des organisations aux défis posés par le DD,
- Connaitre les dispositifs juridiques, normatifs et managériaux liés au DD et comprendre leur impact sur les activités des organisations.
Assessment :
- Ce cours donne lieu à une validation de crédits (3 crédits ECTS) et non à une note.
- Sauf exceptions précisées dans le cadre de votre formation, pour valider le cours, il faut :
- valider les 4 modules du tronc commun,
- et valider 3 modules thématiques.
- Le choix des modules thématiques peut être libre ou imposé pour tout ou partie par l'équipe pédagogique du Master.
- Chaque module comporte deux niveaux d ’ évaluation :
- Des quiz intermédiaires non notés avec affichage des réponses et des feedbacks pour l'auto-évaluation,
- Un quiz final en temps limité pour la validation de chacun des modules.
- Le cours est considéré comme validé lorsque les étudiants ont obtenu au moins 40 % au quiz final de chacun des modules requis et 60% de moyenne sur l'ensemble de ces quiz.
Bibliography-recommended reading
Une bibliographie et des ressources complémentaires sont proposées pour chaque module.
- Comptabilité et information financière en IFRS
Comptabilité et information financière en IFRS
Ects : 6
Lecturer :
ROUBA CHANTIRITotal hours : 36
Overview :
L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre et d'interpréter l'information comptable publiée par les groupes par référence, notamment aux normes IFRS et de familiariser les étudiants avec les pratiques et les problèmes relatifs à l'information comptable et financière rencontrés par un grand groupe. Les thèmes traités sont les suivants : - La normalisation comptable internationnale: dimensions institutionnelle et politique. - L'évaluation en comptabilité. - Etude de plusieurs normes IFRS: immobilisations corporelles et incorporelles (IAS 16, IAS 38, IAS 36), contrats de location (IFRS 16), instruments financiers (IFRS 9), états financiers (IAS 1, IFRS 8), consolidation et regroupements d'entreprises (IAS 28, IFRS 10, IFRS 3), chiffres d'affaire (IFRS 15) ... - Communication et information financières.
Coefficient : 1.25
Recommended prerequisites :
Un cours de comptabilité ; compréhension des états financiers
Learning outcomes :
Analyser et interpréter les comptes de groupes en IFRS.
Assessment :
Un rapport sur les comptes d'un groupe en IFRS (30%) / Note de participation (10%) / Un examen terminal (60%)
Bibliography-recommended reading
- Dick W., Missonier-Piera F. (2020), Comptabilité financière en IFRS, Pearson Education, 5ème édition.
- Obert R. (2021), Pratique des normes IFRS – Référentiel et guide d’application, Dunod, 6ème édition.
- Raffournier B. (2019), Les normes comptables internationales, Economica, 7ème édition.
- Alexander D. et al. (2020), International Financial Reporting and Analysis, Cengage Learning, 8ème edition.
- Business Intelligence (app)
Business Intelligence (app)
Ects : 3
Lecturer :
MADALINA OLTEANUTotal hours : 24
Overview :
Contrôle algorithmique. Contrôle prédictif. Gouvernance des data. Analyse des reporting et écriture des rapports. Big data et contrôle. Donner une culture aux étudiants sur les possibilités de l'intelligence artificielle et du big data en contrôle et pilotage.
Coefficient : 1.25
Learning outcomes :
comprendre les enjeux du digital pour le contrôle. Connaître les offres du marché. Etre capable de suivre un projet de mise en place (digital control). Etre capable de dialoguer avec les directions digital.
Liste - Cours optionnels fléchés Semestre 2
- Système d'information en contrôle de gestion
Système d'information en contrôle de gestion
Ects : 3
Lecturer :
FRANCIS TABOURINTotal hours : 24
Overview :
Les systèmes d’information sont des outils stratégiques pour la gestion des entreprises et dont la maîtrise est indispensable aux futurs managers. Indispensable en raison de l’accroissement de la concurrence, mais aussi parce qu’une entreprise bien gérée est une entreprise qui valorise l’information initiale en la faisant circuler, en la stockant et en la restituant. A travers l’étude de l’architecture constitutive des systèmes d’information de gestion (SIG), les étudiants appréhendent le fonctionnement d’un SIG ainsi que l’articulation entre le SIG et la stratégie. L’objectif est double : comprendre l’impact que l’information peut avoir sur l’entreprise et découvrir les nouveaux outils dans le domaine du management de l’information. Les étudiants seront amenés à réfléchir sur les étapes et les difficultés les plus courantes rencontrées lors de la conception, du développement, de l'implantation et de la gestion d'un système d'information. Enfin, le réseau internet et ses potentiels (Cloud, Saas). Il s’agira de préparer les futurs diplômés à la conception et à l'utilisation des outils du SI dans les différents compartiments de la gestion et plus particulièrement du contrôle de gestion. Ceci au travers de l’étude des principales solutions applicatives parmi les plus connues.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
A l’issue du cours les participants seront en mesure de comprendre les enjeux et les problématiques du système d’information. Ils seront capables de contribuer efficacement à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et participer activement au choix des solutions applicatives.
- Approches comptables de la RSE
Approches comptables de la RSE
Ects : 3
Lecturer :
PENELOPE VAN DEN BUSSCHETotal hours : 24
Overview :
Ce cours a pour ambition d'amener les étudiants à questionner le rôle des outils de contrôle et de mesure dans le développement, la mise en place et le suivi de stratégies de responsabilité sociale des entreprises.
Il est organisé autour de trois thématiques :
- Le lien entre régulation, discours et pratiques RSE des entreprises
- Le suivi de la performance RSE en interne
- Le lien entre outils de mesure et société : prise en compte de la biodiversité, suivi des politiques d’égalité hommes-femmes et mesure de la performance en ONG
Coefficient : 1
Recommended prerequisites :
Maîtrise des fonctions et des rôles du contrôle de gestion
Maîtrise des outils de contrôle
Learning outcomes :
- Réflexivité sur les outils de mesure et de contrôle
- Compréhension des enjeux socio-politiques de la régulation et de la mesure des stratégies RSE
- Analyse critique des pratiques de responsabilité sociale des entreprises
Assessment :
Une présentation d'analyse de cas en groupe (50%)
Un devoir final individuel à la maison (50%)
Bibliography-recommended reading
Les lectures recommandées sont communiquées aux étudiants à l'issue de chaque séance.
Liste Optionnelle - Langues Semestre 2
- Anglais Intermédiaire
Anglais Intermédiaire
Ects : 3
Lecturer :
JONATHAN BLOOMTotal hours : 36
Overview :
Ecriture et pratique de discours originaux structurés utilisant les techniques oratoires étudiées en cours. Tous les exercices — réunions d ’ affaires, discours informatif individuel, discours persuasifs par groupe, discours persuasif individuel — requièrent répétition et maîtrise pour assurer leur bonne exécution. Ceci est un cours de communication orale et non pas une simple lecture de textes devant un public.
Formation à la pratique de l ’ anglais oral dans des situations réelles de la vie professionnelle :
Semestre 1 : - Etude et pratique du discours informatif individuel - simulations de réunions d ’ affaires et d ’ entretiens d ’ embauche - analyses et evaluations des performances des étudiants dans les situations réelles.
Semestre 2 : - Etude et pratique du discours persuasif individuel - création, développement et présentation des produits - analyse par écrit du discours d ’ argumentation - analyses et evaluations des performances des étudiants dans les situations réelles.
Coefficient : 1
Recommended prerequisites :
Une bonne maîtrise de l'anglais à l'oral comme à l'écrit.
Learning outcomes :
Fournir aux étudiants d’un niveau d’anglais suffisamment avancé les compétences nécessaires à l’oral pour être efficace dans un milieu professionnel anglophone. Ecriture et pratique de discours originaux structurés utilisant les techniques oratoires étudiées au cours.
Assessment :
Contrôle continu et examen final
- Anglais Avancé
Anglais Avancé
Ects : 3
Lecturer :
GWENAELLE HAMEL
REGINE ROBERTSONTotal hours : 36
Overview :
A travers l'analyse de textes portant sur des sujets économiques et sociaux contemporains, et à travers l'écoute de documents audio-visuels, il s'agit de développer des arguments personnels et d'intégrer des points de vue contradictoires, afin de mieux cerner les enjeux implicites dans les choix adoptés. Des exercices portant sur le lexique, la grammaire et la prononciation visent l'amélioration du niveau en anglais et la prise de conscience des différences structurelles avec le français, pour éviter de calquer la langue maternelle. Des exposés et travaux en groupe tendent à développer les qualités en communication orale face à un public et à encourager un esprit de collaboration.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
- Approfondir la compréhension et l'expression écrite en anglais
- Développer les qualités d'analyse et de synthèse
- Communiquer et savoir travailler en groupe
- Cultiver un esprit d'ouverture
Assessment :
- Contrôle continu: 60% - Partiel: 40%
- Anglais général
Anglais général
Ects : 3
Lecturer :
GWENAELLE HAMEL
REGINE ROBERTSONTotal hours : 21
Coefficient : 1
Liste Optionnelle - UE Libres Semestre 2
- Développement professionnel et performance collaborative
Développement professionnel et performance collaborative
Ects : 3
Lecturer :
SYLVIE PELISSONTotal hours : 12
Overview :
L'objectif est de montrer comment une meilleure connaissance de soi et une ouverture aux autres permettent de:
- S'appuyer sur ses talents et son fonctionnement préférentiel pour favoriser son épanouissement professionnel
- Enrichir la collaboration et dynamiser la performance de l'équipe.
Notions théoriques: Intelligence Emotionnelle, Ancrages de Schein, "SPA" de Tal Ben Shahar, MBTI
Exercices individuels sur:
- Les qualités émotionnelles,
- Le SPA,
- Le profil MBTI,
permettant de conclure le cycle par un travail de présentation de soi, et d'identification des critères propices à l'épanouissement professionnel.
Exercices collectifs pour:
- Développer l'écoute active, l'empathie, et l'agilité relationnelle,
- Prendre conscience des différences de mode de fonctionnement au sein d'une équipe,
- S'appuyer sur les complémentarités et favoriser une collaboration productive.
Coefficient : 0.5
Recommended prerequisites :
Aucun
Learning outcomes :
Connaissance de soi:
- Identifier et valoriser ses qualités émotionnelles, talents, et fonctionnements préférentiels,
- Repérer les types d'activités et d'environnements professionnels propices à son épanouissement,
- Savoir se présenter en référence à des expériences vécues,
- Savoir reconnaître et comprendre ses émotions
Conscience des autres:
- Développer son écoute active (émotions, signaux verbaux et non verbaux), son empathie, ses aptitudes relationnelles et son agilité sociale
Performance collaborative:
- Reconnaître et respecter les différences au sein d'une équipe
- Capitaliser sur les talents et préférences MBTI de chacun pour favoriser la performance collaborative
Assessment :
Participation en classe (interactions et exercices) (30%), travaux personnels (70%)
Bibliography-recommended reading
Des lectures seront recommandées selon les approfondissements souhaités
- Droit
Droit
Ects : 3
Lecturer :
ISABELLE BUFFLIERTotal hours : 18
Coefficient : 0.5
- Projet entrepreneurial et citoyen
Projet entrepreneurial et citoyen
Ects : 3
Lecturer :
GWENAELLE NOGATCHEWSKYTotal hours : 3
Overview :
Selon le projet de l'étudiant. Conduite d'un projet qui fait sens (implication à responsabilités dans une association, création d'une entreprise, projet humanitaire…).
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Selon le projet de l'étudiant.
- Séminaire intégration professionnelle
Séminaire intégration professionnelle
Lecturer :
LEONARD GOURBIERTotal hours : 15
- Sport
Sport
Ects : 3
Lecturer :
STEPHANE BOUTILLIEROverview :
L'UE Sport permet une pratique régulière d'une activité physique et sportive tout au long de l'année ( 1h30 par semaine ). C'est un enseignement optionnel qui permet de valider des crédits ECTS et de valoriser ainsi ses compétences sportives dans son cursus universitaire. L'étudiant peut choisir parmi les sports suivants (accessibles à tous niveaux):
Athlétisme Badminton Basket Boxe Française Compétition (représenter Dauphine dans les championnats) Cross training Danse Contemporaine Escalade en voies Football Handball Musculation Personal training (devenir son propre coach : nutrition, préparation physique) Prévention santé / secourisme PSC1 et formateur "Gestes Qui Sauvent" Rugby Step Tennis (niveau minimum requis 30)
Tennis de table Volleyball VTT
Recommended prerequisites :
UE accessibles à tous niveaux, sauf pour le tennis (classement minimum : 30)
Learning outcomes :
L'objectif est d'acquérir des compétences transversales essentielles dans les activités sportives (communication et esprit d'équipe, prise de décision, adaptabilité...), compétences transposables aussi bien dans les études que dans la vie professionnelle. Les UE sont ouvertes à tous niveaux, sauf pour le tennis (minimum 30)
Assessment :
Vous serez évalué, dans chaque activité, à travers les critères suivants : - votre performance physique et votre progression (contrôle continu, en cours de formation ou terminal en fonction de l’activité) - les connaissances dispensées pas l’enseignant lors des cours (évaluation sous forme de dossier et/ou de restitution de connaissances en fin de semestre) - vos comportements sociaux (assiduité, investissement, capacité à communiquer...)
Academic Training Year 2024 - 2025 - subject to modification
Obligatoire
- Comptabilité et information financière en IFRS
Comptabilité et information financière en IFRS
Ects : 6
Lecturer :
ROUBA CHANTIRITotal hours : 36
Overview :
L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre et d'interpréter l'information comptable publiée par les groupes par référence, notamment aux normes IFRS et de familiariser les étudiants avec les pratiques et les problèmes relatifs à l'information comptable et financière rencontrés par un grand groupe.
Les thèmes traités sont les suivants :
- La normalisation comptable internationnale: dimensions institutionnelle et politique.
- L'évaluation en comptabilité.
- Etude de plusieurs normes IFRS: immobilisations corporelles et incorporelles (IAS 16, IAS 38, IAS 36), contrats de location (IFRS 16), instruments financiers (IFRS 9), états financiers (IAS 1, IFRS 8), consolidation et regroupements d'entreprises (IAS 28, IFRS 10, IFRS 3), chiffres d'affaire (IFRS 15) ...
- Communication et information financières.
Coefficient : 1.25
Require prerequisites :
Un cours de comptabilité approfondie, la compréhension des états financiers et de leur articulation
Learning outcomes :
Connaître le référentiel comptable international (normes IFRS)
Analyser, interpréter et porter un regard critique sur les comptes de groupes en IFRS.
Comprendre les pratiques relatives à l’information comptable et à la communication financière d'un grand groupe.
Assessment :
Rapport à rendre (étude des comptes IFRS d'un groupe, binôme): 30% ; note de participation : 10% ; examen (60%)
Bibliography-recommended reading
- Dick W., Missonier-Piera F. (2020), Comptabilité financière en IFRS, Pearson Education, 5ème édition.
- Obert R. (2021), Pratique des normes IFRS – Référentiel et guide d’application, Dunod, 6ème édition.
- Raffournier B. (2019), Les normes comptables internationales, Economica, 7ème édition.
- Alexander D. et al. (2020), International Financial Reporting and Analysis, Cengage Learning, 8ème edition.
- Audit
Audit
Ects : 6
Lecturer :
BEATRICE MICHELTotal hours : 36
Overview :
1. Comprendre les enjeux de la maîtrise des risques
La notion de risque
Les modalités de gestion des risques
Le rôle de la cartographie
Risque et stratégie
2. Appréhender le dispositif de contrôle interne
L'apport des référentiels de contrôle (dont le Coso)
Les composantes du dispositif de contrôle
L'efficacité des dispositifs de contrôle
3. Le rôle de l'audit interne
L'audit interne au sein de la gouvernance
La démarche d'audit interne
Complémentarité audit interne et audit externe
4. L'audit externe
Le rôle du Commissaire aux comptes
La démarche de certification
5. L'audit d'acquisition
Le périmètre de l'audit d'acquisition
Les principaux points d'attention dans ce type d'audit
6. L'audit social
Spécificité de l'audit social
La démarche d'audit social
Coefficient : 1.25
Learning outcomes :
Les étudiants sauront identifier les différents processus impliqués dans la maîtrise des risques d'une organisation. Ils appréhenderont les enjeux de la maîtrise des risques et du contrôle interne et comprendront la place de la gestion des risques et des outils utilisés au sein de l'entreprise. Ils aborderont également le rôle de l'audit interne et externe et sauront déployer des démarches simples d'audit.
Assessment :
Cas pratiques (50%) Examen final basé sur un cas simplifié et un QCM
Bibliography-recommended reading
Gestion des risques et contrôle interne - Frederic Cordel - Edition EAN Améliorer l’efficacité de la gouvernance, du contrôle interne et du management des risques - IFACI - Editeur(s) : Eyrolles Qualité de l'audit, enjeux de l'audit interne et externe pour la gouvernance des organisations (2011)- Benoit Pigé - Editeur(s) : De Broeck
- Formation aux tableurs avancée
Formation aux tableurs avancée
Ects : 3
Lecturer :
FRANCIS TABOURINTotal hours : 24
Overview :
Fonction basique et avancée Excel Permettre aux étudiants une connaissance approfondie d'Excel
Coefficient : 1.25
Learning outcomes :
Tableur Excel
- Management stratégique
Management stratégique
Ects : 6
Lecturer :
ALEXANDRA BURLAUDTotal hours : 36
Overview :
- S1. Introduction : le management stratégique, d’hier à aujourd’hui, quels enjeux ?
- S2. Pourquoi et comment repenser le business model d’une entreprise ?
- S3. Quels mécanismes de création et d’appropriation de valeur dans un contexte mondialisé ?
- S4. Sous quelles conditions une innovation peut-elle créer une rupture de marché ?
- S5. Synthèse intermédiaire : présentation de dossiers de groupes et correction de l’étude de cas n°1
- S6. Concurrence ou coopération : pourquoi et comment structurer un écosystème d’affaires ?
- S7. Comment modeler le contexte institutionnel à son avantage ?
- S8. Synthèse intermédiaire : présentation de dossiers de groupes et correction de l’étude de cas n°2
- S9. Comment assurer une stratégie au service des enjeux des parties prenantes ?
- S10. Comment se planifie et s’implémente la stratégie d’une organisation au quotidien ?
Coefficient : 1
Require prerequisites :
Connaissances des approches classiques en stratégie (niveau L3)
Learning outcomes :
- Connaître et comprendre les grands enjeux stratégiques actuellement rencontrés par les entreprises ;
- Maîtriser des concepts théoriques incontournables pour éclairer ces enjeux, et les mobiliser en tant que grille d’analyse ;
- Formuler une analyse structurée et argumentée de la situation stratégique d’une entreprise.
Assessment :
Dossier entreprise (collectif) Etude de cas (individuelle) Travail individuel sur table (épreuve individuelle)
Bibliography-recommended reading
JOHNSON G., WHITTINGTON R., SCHOLES K., ANGWIN D., REGNER P., ET FRÉRY F., Stratégique, 11ème édition, Pearson Education, 2017. LEHMAN-ORTEGA, LEROY, GARRETTE, DUASSAUGE, DURAND., Strategor
, Dunod, 2019, 8ème éd. LEROY, F., Les stratégies de l’entreprise, Dunod, 2012. THIETART R.-A. & J.-M. XUEREB, Stratégies, concepts, méthodes, mise en œuvre, Dunod, 2005.
- Analyse financière
Analyse financière
Ects : 3
Lecturer :
ELISABETH THUELINTotal hours : 24
Overview :
Politique d'investissement et stratégie financière: croissance interne et externe. Politique de financement et stratégie de contrôle: importance respective des minoritaires et du groupe. Répartition des risques et de la rentabilité économique et financière, solvabilité. Etats financiers en IFRS. Spécificités sectorielles. Appréhension des risques, des performances et de la situation financière des groupes. Compréhension des liens entre la structure financière des groupes et les risques qui en découlent au travers des états financiers consolidés (bilans, tableaux de flux, comptes de résultat) en local GAAP et en IFRS. Prise de recul sur l'utilisation de l'information comptable par les investisseurs, notamment la performance extra financière.
Coefficient : 1
Recommended prerequisites :
Consolidation
Require prerequisites :
Comptabilité générale, bases de l'analyse financière (étude des marges et de la structure financière, rentabilité)
Learning outcomes :
Analyse financière des états financiers consolidés. Analyse financière des états financiers en IFRS.
Assessment :
Contrôle continu (40%) et examen final (60%). Le contrôle continu comprend une présentation orale sur les caractéristiques financières d’un groupe industriel ou commercial français coté par équipes de 5 étudiants ainsi qu'un bonus individuel de participation de 0 à 1 point.
Bibliography-recommended reading
Thuelin E., Analyse financière: Groupes et IFRS, Economica, 2014
- Langue - Anglais: Communication orale professionnelle
Langue - Anglais: Communication orale professionnelle
Ects : 3
Lecturer :
REGINE ROBERTSONTotal hours : 36
Overview :
Le premier objectif est de s’exercer à rendre explicites les enjeux présents dans des situations professionnelles impliquant un conflit potentiel ou réel. A partir d’expériences vécues ou imaginées, ces situations sont mises en scène en binômes et proposées à la classe pour réfléchir aux différentes solutions de résolution possibles, impliquant un effort de collaboration. Puis, chaque intervenant rédige un bref récit de cette expérience. Le deuxième objectif est de développer les compétences en communication, telles que l’écoute, la connaissance de ses réactions, la maîtrise de ses émotions, la persévérance et l’esprit de collaboration. La compétence à argumenter dans un débat est abordée à travers des exposés sous forme de revue de presse en anglais sur des thèmes d’actualité. Des exercices portant sur le lexique, la grammaire et la prononciation visent l'amélioration du niveau en anglais et la prise de conscience des différences structurelles avec le français pour éviter de calquer la langue maternelle. Des exercices réguliers de compréhension orale visent la compréhension globale d'un message autant que la compréhension détaillée, en fonction d'accents variés.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
- Approfondir la compréhension et l'expression orales en anglais, et transposer une expérience professionnelle en un récit personnel
- Réfléchir aux enjeux des organisations en prenant en compte les contextes socio-économiques contemporains
- Collaborer
- Développer des compétences transversales ou "soft skills"
Assessment :
Contrôle continu sous la forme de: - travaux faits en classe et à la maison pour 60% - test oral et écrit fait en classe pour 40%.
- SPOC Éthique Responsabilité Sociale et Développement Durable
SPOC Éthique Responsabilité Sociale et Développement Durable
Ects : 3
Lecturer :
CELINE BAUDTotal hours : 18
Overview :
Le SPOC (Small Private Online Course) Ethique, Responsabilité Sociale et Développement Durable (ERSDD) est un cours en ligne dispensé sur Moodle. Conçu pour conçu pour un travail en autonomie adapté au rythme des participants, il est structuré autour de différents modules, qui comprennent chacun des vidéos, des interventions de professionnels, différents documents de support et d'illustration, ainsi que des quiz formatifs et d'évaluation. Il regroupe :
4
Modules de tronc commun
portant sur
: ·
- le Développement durable (2 h) ;
- les Changements climatiques et la transition énergétique (1h30) ;
- la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) (2 h) ;
- l'Ethique des Affaires (30 min).
7 Modules thématiques qui déclinent la prise en compte des questions d'Ethique, de Responsabilité Sociale et de Développement Durable (ERSDD) dans les différentes fonctions de l ’ entreprise, soit :
- ERSDD et Contrôle et pilotage (1h25) ;
- ERSDD et GRH (1h25) ;
- ERSDD et Finances (1h20) ;
- ERSDD et Comptabilité (1h45) ;
- ERSDD et Marketing (1h15) ;
- ERSDD et Stratégie (1h30) ;
- ERSDD et Droit (à venir) ;
Coefficient : Validation
Learning outcomes :
- Comprendre les enjeux du développement durable (DD),
- Appréhender les impacts de l'activité des entreprises sur le capital naturel et humain,
- Appréhender les principes de l'éthique des affaires,
- Analyser de manière critique les réponses des organisations aux défis posés par le DD,
- Connaitre les dispositifs juridiques, normatifs et managériaux liés au DD et comprendre leur impact sur les activités des organisations.
Optionnel
- projet entrepreneurial et citoyen (app)
projet entrepreneurial et citoyen (app)
Ects : 3
Lecturer :
GWENAELLE NOGATCHEWSKYTotal hours : 3
Overview :
Selon le projet de l'étudiant. Conduite d'un projet qui fait sens (implication à responsabilités dans une association, création d'une entreprise, projet humanitaire…)
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Selon le projet de l'étudiant
- Développement professionnel et performance collaborative
Développement professionnel et performance collaborative
Ects : 3
Lecturer :
SYLVIE PELISSONTotal hours : 18
Overview :
L'objectif est de montrer comment une meilleure connaissance de soi et des autres permet de favoriser son épanouissement professionnel, enrichir la collaboration et dynamiser la performance de l'équipe.
Notions théoriques: Intelligence Emotionnelle, "SPA"de Tal Ben Shahar, MBTI
Exercices individuels sur les qualités de savoir-être ("soft skills"), le SPA, le MBTI
Exercices collectifs (en présentiel) pour développer l'écoute active, décrypter les différents modes de fonctionnements au sein d'une équipe et s'appuyer sur les complémentarités pour favoriser une collaboration productive.
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Connaissance de soi et développement professionnel:
- Identifier et valoriser ses qualités de savoir-être, ses talents et ses fonctionnements préférentiels
- Repérer les types d'activités et d'environnements professionnels propices à son épanouissement (et ainsi identifier les potentiels déclencheurs de stress)
- Savoir se présenter (cohérence projet professionnel/soi)
Performance collaborative:
- Renforcer ses aptitudes relationnelles en développant sa conscience de soi, son écoute active (émotions, signaux verbaux et non verbaux, empathie), et son agilité sociale
- Savoir identifier les différences au sein d'une équipe pour capitaliser sur les talents et fonctionnements préférentiels de chacun
Assessment :
Participation (interactions et exercices): 30%, travaux personnels: 70%
Bibliography-recommended reading
TAL BEN-SHAHAR, 2014: Choisir sa vie, Belfond. DANIEL GOLEMAN, 1995: L'intelligence émotionnelle, J'ai Lu.
Obligatoire
- Droit
Droit
Ects : 3
Lecturer :
PASCAL ETAINTotal hours : 18
Overview :
Droit bancaire et instruments de crédit et droit des sociétés. Droit du financement alternatif (shadow banking, business angel, prêt BPI). Droit de la propriété industrielle (brevet, marques…) Acquisition des instruments financiers et du droit des sociétés. Apprentissage du management en équipe autour de la création d'une start up. Confrontation au monde professionnel avec des rencontres (avocat en propriété industrielle, dirigeant d'une plate forme de crowdfunding)
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Création de société et financement. Management d'équipe. Aboutissement de projet.
- Approche stratégique du contrôle de gestion
Approche stratégique du contrôle de gestion
Ects : 6
Lecturer :
BENOIT GERARDTotal hours : 36
Overview :
Présenter le pilotage de la stratégie sous forme d'indicateurs financiers, par le calcul d'indicateurs de création de valeur, puis plus opérationnels, par la construction de systèmes de tableaux de bord.
La place du contrôle de gestion dans le contrôle organisationnel. La définition de la stratégie. La mesure de la performance stratégique et la création de valeur (ROI, EVA etc). Le pilotage de la stratégie avec la méthode ABM. Le pilotage de la stratégie avec la méthode OVAR. Le pilotage de la stratégie avec le balanced scorecard. Le contrat de performance.
Coefficient : 1,25
Recommended prerequisites :
Maîtrise de la méthode ABC
Require prerequisites :
Maîtrise de la comptabilité financière
Maîtrise de la comptabilité analytique
Learning outcomes :
Déclinaison opérationnelle de la stratégie. Analyse d'indicateurs financiers. Construction de tableaux de bord.
Assessment :
Une présentation d'un cas pratique en TD (20%).
Un dossier d'étude terrain (30%).
Un examen final sur table (50%).
Bibliography-recommended reading
Berland N. et de Rongé Y. (2016), Contrôle de gestion, Pearson Education France, 3ème édition. Bouquin H., Kuzla C. (2014), Le contrôle de gestion, Paris, PUF, 10ème édition. Fiol, M., Jordan, H., Sullà, E. (2004). Renforcer la cohérence d’une équipe. Diriger et déléguer à la fois. Paris : Dunod. Gérard et al. (2018). Pro en Contrôle de gestion. Paris : Vuibert. Kaplan Robert S. et Norton David P. (1998), Le tableau de bord prospectif, Pilotage stratégique : les 4 axes du succès, Les éditions d’organisation. Lorino P. (1991), Le contrôle de gestion stratégique, Dunod.
- Planification et gestion budgétaire
Planification et gestion budgétaire
Ects : 6
Lecturer :
GWENAELLE NOGATCHEWSKYTotal hours : 36
Overview :
Articulation entre la planification stratégique, opérationnelle et le processus budgétaire - Elaboration des budgets et animation du processus - Contrôle budgétaire - Budgétisation et contrôle des investissements et activités discrétionnaires - Prix de cession interne - Pratiques budgétaires, critiques et évolutions Présenter les instruments de la planification et de la gestion budgétaire ainsi que les pratiques, critiques et propositions de rénovation
Coefficient : 1.25
Learning outcomes :
compétences techniques de budgétisation (élaboration et animation) et de formation des prix de cession interne- Analyse critique des pratiques- Prise de parole sur la défense d’un cas (jeu de rôle)
- Digitalisation de la fonction management de la performance (app)
Digitalisation de la fonction management de la performance (app)
Ects : 6
Lecturer :
NICOLAS BERLANDTotal hours : 36
Coefficient : 1,25
- Business Intelligence (app)
Business Intelligence (app)
Ects : 3
Lecturer :
MADALINA OLTEANUTotal hours : 24
Overview :
Contrôle algorithmique. Contrôle prédictif. Gouvernance des data. Analyse des reporting et écriture des rapports. Big data et contrôle. Donner une culture aux étudiants sur les possibilités de l'intelligence artificielle et du big data en contrôle et pilotage.
Coefficient : 1.25
Learning outcomes :
comprendre les enjeux du digital pour le contrôle. Connaître les offres du marché. Etre capable de suivre un projet de mise en place (digital control). Etre capable de dialoguer avec les directions digital.
- Langue - Anglais: Communication orale professionnelle
Langue - Anglais: Communication orale professionnelle
Ects : 3
Lecturer :
REGINE ROBERTSONTotal hours : 36
Overview :
Le premier objectif est de s’exercer à rendre explicites les enjeux présents dans des situations professionnelles impliquant un conflit potentiel ou réel. A partir d’expériences vécues ou imaginées, ces situations sont mises en scène en binômes et proposées à la classe pour réfléchir aux différentes solutions de résolution possibles, impliquant un effort de collaboration. Puis, chaque intervenant rédige un bref récit de cette expérience. Le deuxième objectif est de développer les compétences en communication, telles que l’écoute, la connaissance de ses réactions, la maîtrise de ses émotions, la persévérance et l’esprit de collaboration. La compétence à argumenter dans un débat est abordée à travers des exposés sous forme de revue de presse en anglais sur des thèmes d’actualité. Des exercices portant sur le lexique, la grammaire et la prononciation visent l'amélioration du niveau en anglais et la prise de conscience des différences structurelles avec le français pour éviter de calquer la langue maternelle. Des exercices réguliers de compréhension orale visent la compréhension globale d'un message autant que la compréhension détaillée, en fonction d'accents variés.
Coefficient : 1
Learning outcomes :
- Approfondir la compréhension et l'expression orales en anglais, et transposer une expérience professionnelle en un récit personnel
- Réfléchir aux enjeux des organisations en prenant en compte les contextes socio-économiques contemporains
- Collaborer
- Développer des compétences transversales ou "soft skills"
Assessment :
Contrôle continu sous la forme de: - travaux faits en classe et à la maison pour 60% - test oral et écrit fait en classe pour 40%.
- Apprentissage
Apprentissage
Ects : 3
Lecturer :
GWENAELLE NOGATCHEWSKYTotal hours : 9
Overview :
Expérience de l'étudiant dans son entreprise Intégrer la vie de l'entreprise, apprendre à la fois les techniques d'un métier et le savoir être
Coefficient : 0.5
Learning outcomes :
Inscrites dans le livret d'apprentissage, les compétences acquisessont déterminées par l'étudiant en fonction de son expérience
Academic Training Year 2024 - 2025 - subject to modification
Teaching Modalities
The first year of the Master's in Control, Audit, Financial Reporting is divided into two semesters from September to June.
The key elements of the core curriculum are: budget planning and management, strategic approaches to control, initial and detailed audits, management and administration in the digital age, strategic management, advanced spreadsheets.
The first year of the Master's program consists of a combination of required courses, recommended courses (such as financial analysis, law, datathlon for business, etc.) and expansive electives (law, personal development and collaborative performance, sport, independent study, etc.).
Students are required to take English classes in semesters 1 and 2.
Internships and Supervised Projects
Students may do an internship or take a gap year between the first and second years of the Master's degree.
Research-driven Programs
Training courses are developed in close collaboration with Dauphine's world-class research programs, which ensure high standards and innovation.
Research is organized around 6 disciplines all centered on the sciences of organizations and decision making.
Learn more about research at Dauphine