Les objectifs de la formation
Le parcours Quantitative Economic Analysis (QEA) offre une formation d’excellence à la recherche en économie, permettant d’acquérir une connaissance approfondie des problématiques de recherche contemporaines sur leur spécialisation, assise sur une maitrise des concepts économiques fondamentaux. Les étudiantes et les étudiants choisiront un domaine de spécialisation parmi trois possibles : Social and Public Policies, Macroeconomics& Finance, or Economic Theory.
Au fil des différents cours, ils seront amenés à traiter la complexité des questions économiques propres à leur domaine, tout en apprenant à sélectionner et à utiliser les outils statistiques et économétriques appropriés pour répondre aux questions économiques posées. La rédaction du mémoire de Master leur offrira l’occasion d’apporter leur propre contribution sur une thématique donnée.
Cette formation permettra de poursuivre un doctorat en économie ou d’envisager une carrière en tant qu’économiste dans le secteur public, semi-public ou privé, en France ou à l’international.
Les objectifs de la formation :
- Traiter de manière approfondie des enjeux contemporains majeurs dans votre domaine de spécialisation en économie, notamment la santé, les politiques publiques, la macroéconomie, la finance, l’énergie, l’environnement et le développement économique.
- Aborder des problématiques économiques complexes en identifiant et modélisant les spécificités des acteurs publics et privés concernés, ainsi que les défis posés à la conception des politiques économiques.
- Sélectionner les outils statistiques et économétriques adaptés et les appliquer afin de fournir des réponses fiables et robustes à une problématique économique, dans le secteur public ou privé.
- Contribuer à une recherche scientifique innovante dans le domaine de l’économie.
- Communiquer efficacement les résultats d’analyses économiques, statistiques et économétriques à divers publics, à l’oral comme à l’écrit.
En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL. Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Le diplôme est préparé à l'Université Paris Dauphine-PSL et délivré par l’Université PSL.
- Régime(s) d'études
- Formation initiale
- Langue(s)
- Anglais
- Crédits ECTS
- 60 crédits
- Stage
- Stage non obligatoire
- Capacité d'accueil
- 30
- Type de diplôme
- Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
- Année universitaire
- 2025/2026

Suivre un PhD Research Track
Le Master en Économie Quantitative permet aux étudiants intéressés d'intégrer le PhD Research Track du Programme Gradué en Économie de PSL.
Le PhD Research Track est une formation de deux ans (M1 Économie Quantitative – M2 parcours Analyse Économique Quantitative) destinée aux étudiants souhaitant poursuivre en doctorat. En plus de valider l’ensemble des cours du M1 Quantitative Economics puis du M2 Quantitative Economic Analysis, l'inscription à ce parcours implique la réalisation d’un stage de recherche dans un centre de recherche rattaché à une université, une organisation internationale ou une administration, en M1 ou en M2. L’objectif est de permettre aux étudiants intéressés d’avoir une première expérience dans un environnement de recherche dès le niveau Master.
Le fait d’avoir suivi le PhD Research Track sera considéré comme un atout par le comité d’admission de l’École Doctorale SDOSE de PSL lors de l’examen des candidatures, notamment pour l’obtention d’un contrat doctoral (financement de thèse sur 3 ans).
Contacts
Lise Patureau
Professeur des universités
Responsable du parcours Quantitative Economic Analysis
Juliette MARIE
Assistante de formation

Les enjeux de la transition écologique et sociale
au coeur des programmes
de Master
Plusieurs cours et outils sont proposés aux étudiantes et étudiants de Master, quelle que soit leur spécialisation
- Le certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale »
- Le SPOC « Dauphine Durable ». Un socle de connaissances en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE : le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.
- Le SPOC « Managing SDG's ». Une expérience d’apprentissage originale, qui fait coopérer des étudiantes et des étudiants de plusieurs pays sur des cas réels.
- L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable. À l’échelle de PSL, Dauphine est membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), permettant ainsi de mettre à la disposition des étudiantes et des étudiants un ensemble de ressources et de MOOC
Et après Dauphine ?
Indicateurs d’employabilité après l’obtention du diplôme - Enquête menée en collaboration avec la CGE
durée moyenne de recherche d’emploi
Taux d’insertion professionnelle
Salaire médian
A lire sur Dauphine Éclairages
notre média scientifique
Pourquoi et comment démocratiser l’entreprise ?
Tout au long du XIXe siècle, l’idée que les travailleurs devraient être associés à la production et à la propriété des...
Entre régulation et compétitivité, comment engager les entreprises dans la transition écologique et sociale ?
Hier fer de lance du droit européen, les régulations sociales et environnementales des entreprises sont aujourd’hui...
Décarbonation, simplification, compétitivité : cherchez l’intrus
Les régulations environnementales constitueraient un frein à l’économie européenne. Est-ce vrai ? L’exemple du mécanisme...