Candidater
Comprendre le monde,
éclairer l’avenir

Géopolitique, Droit, Société

Ouvrage

Covid-19 : regards croisés sur la crise

Dans un ouvrage collectif publié un an après le début de la crise, les chercheurs de l’Université Paris Dauphine - PSL proposent un panorama de 34 articles courts qui traitent de la gestion de la Covid-19 sous l’angle propre à leur discipline: économie, gestion, sociologie et sciences politiques, droit, mathématiques et informatique. Ce recueil souligne la complexité de cette situation inédite et l’importance de mobiliser des équipes pluridisciplinaires sur des enjeux sociétaux à multiples facettes.

Avant-propos

La crise de la Covid-19 a frappé nos sociétés de plein fouet, nous plongeant dans une période d’incertitude sans précédent. Au-delà des effets sanitaires qui sont la priorité de tous, et de l’élan mondial considérable qu’elle a générée en matière de recherche biomédicale et de modélisation de la dynamique épidémiologique, la crise de la Covid-19 interroge l’organisation de notre économie, nos modalités de choix collectifs, de décision publique, la place de la science dans le débat public et la manière dont elle est relayée par les médias. Elle a aussi mis en lumière de nouvelles formes de risques juridiques, d’interactions sociales. 

L’introduction, inédite en temps de paix, de confinements généralisés a et aura des conséquences économiques et sociales majeures. Elle a conduit de fait à une réduction de nos libertés, à de nouvelles formes d’inégalités ou au renforcement d’inégalités préexistantes. Pourquoi avons-nous fait ces choix alors que d’autres pandémies comme la grippe espagnole n’ont pas donné lieu à de telles mesures ? Comment arbitrer entre santé et économie ? Que vaut la réduction du risque de mortalité ? De quelles natures ont été les inégalités de traitement entre malades, entre classes socio-professionnelles ? Peut-on faire passer le principe de nécessité avant les libertés ?

Cette politique a été guidée par un Conseil scientifique, donnant aux scientifiques un poids majeur dans la décision publique. Dans le même temps, nous avons assisté à des débats contradictoires entre chercheurs, sans que nous en ayons les clefs de compréhension. Qu’est-ce que cela nous dit sur la place de la science dans le débat public ? Peut-on faire confiance aux données, à la modélisation mathématique ? Comment analyser et tenir compte des impacts sociaux ? Quel rôle peuvent jouer les différentes sciences dans la gestion d’une telle crise ?

Enfin, la crise a remis l’Europe au premier plan et semble avoir accru la demande de transition vers une économie plus verte et plus durable. L’Europe a-t-elle su nous protéger ? Va-t-on vers un nouveau modèle économique ? Comment profiter du plan de relance pour engager une transition vers une société plus durable ?

Cet ouvrage rassemble une série d’articles courts écrits par des chercheuses et chercheurs de Dauphine, et leurs co-auteurs, au cours de l’été 2020. Dans le cadre de leurs travaux de recherche, et d’un groupe de travail pluridisciplinaire créé dès mars 2020, elles et ils se sont penchés sur ces questions sous l’angle propre à leur discipline : économie, gestion, sociologie et sciences politiques, droit, mathématiques et informatique. Ce recueil apporte une contribution à l’analyse de la crise et aux réponses qui y ont été apportées à ce jour, à ce que celle-ci a révélé de nos sociétés. Il souligne la complexité de la crise et l’importance de mobiliser des équipes pluridisciplinaires sur des enjeux sociétaux aux multiples facettes. 

Nous espérons que ces regards croisés vous apporteront un éclairage nouveau sur certains aspects de la crise de la Covid-19 et vous aideront à mettre en perspective les nombreux débats auxquels nous assistons actuellement.